En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


mer. 02 avr 2014

Témoignage à propos du Leica X1

La transition vers le nouveau Macandphoto est en cours. Le nouvel article est ici : 

0000_SCREEN_JFV_ 2014-04-02 à 14.12.26

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (2)

mar. 25 mar 2014

Aperçu de la prochaine version de Macandphoto !

Petite pause à prévoir dans les jours à venir, car je prépare une nouvelle version de Macandphoto... ET c'est du boulot après 10 ans sur le même outil !

Pour ceux que ça amuserait, jetez donc un oeil sur ce que sera la prochaine version de Macandphoto (encore en fabrication) : 

http://s519583676.onlinehome.fr

Votre avis, vos conseils et vos suggestions sont les bienvenues : en commentaire (ici sur la nouvelle page)...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-03-28 à 08.25.47

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (19)

sam. 22 mar 2014

Achats à l'étranger : attention à la langue des Menus

Oui, je l'avoue, j'ai acheté mon petit änsonic GM1 lors d'un passage à Hong Kong... pas pour grapiller quelques Euros, mais parceque ça s'est trouvé comme ça.

2014-0118-gear-2 copie

Mauvaise surprise : les menus sont en Chinois et en Anglais. Personnallement, l'Anglais ne me dérange pas trop, mais il sera plus difficile à revendre en France (et l'économie à l'achat sera peut-être perdue à la revente).

Posté par un de nos fidèles lecteur basé au Japon, le commentaire du jour tombe donc très bien, à la suite de notre post sur le Sony Alpha 5000 (Sony Alpha 5000 : moche, efficace... et pas cher !) : 

Diantre, JF qui parle positivement de Sony, decidement personne ne pourra te taxer d'etroitesse d'esprit ^_^

Un petit commentaire de ma part sur ce vendeur : je boycotte encore Sony en tant que client japonais, car leurs equipement vendus ici sont aussi chers qu'a NYC et HK mais le choix de langue est reduit a une seule langue.

Meme si je le lis, je trouve ca nul, surtout que je ne peux meme plus refiler mes vieux boitiers a la famille. Panasonic, pareil. Meme Nikon s'est mis a suivre Canon : leurs boitiers vendus ici n'ont que deux langue, anglais et japonais.

Seuls Fujifilm et Olympus proposent exactement le meme matos quelque soit le point de vente, hors manuel imprime et adaptateur electrique bien sur.

Vous me direz : et alors ? Ben je trouve ca degueu, a l'heure de la mondialisation, que des marques beneficient de plus de marches, de composants de moins en moins chers, de salaries qui acceptent indefiniment des emoluments stables de peur d'etre ejectes, bref prennent tous les bons cotes de la mondialisation et en parallele erigent des barrieres.

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (28)

mar. 25 fév 2014

Scoop : un viseur optique sur le Panasonic GM1

Laurent, nous envoie ce petit commentaire sympa : Un petit bricolage maison, maintenant plus de reproche pour son absence de viseur "... Assurément le commentaire du jour ! Qui vous rappelera sûrement cet autre bricolage, qui dotait le Canon S100 du même type de viseur (Ricoh, ou Sigma ;-)

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 17.19.38

En plus d'être efficace et hyper compact, ce Panasonic GM1 est aussi le plus esthétique de tous les APN hybrides du moment... Un "must".

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (0)

lun. 23 déc 2013

Commentaire du jour : "le crowdsourcing c'est de la merde"

Le commentaire du jour, m'a interpelé car je connais bien le Maroc, pour m'y être beaucoup balladé. Il a été déposé à la suite de cette note, Fotolia : une leçon à 9 797 € (témoignage)... par un collègue photographe et graphiste marocain (Macandphoto est lu dans tous les pays Francophones), qui écrit :

" Moi je suis un pauvre marocain (tiers monde) et je suis obligé de mettre mes photos, video, vectors et participer au concours de logos. J'ai pas de sécuritée social et je n'ai pas l'assurance maladie (mutuel), j'ai rien et j'ai 36 ans et je vis chez mes parents.

J'ai un diplôme de la haute école des beaux-arts de belgique en tant qu'infographiste, je fait des illu et photo aussi ... j'ai plus de 120.000 photos, moins de 11.000 photo sont bonnes et j'hésite a les mettre dans "faute-olia"... je suis un artiste vivant qui aime les dessins et la photo, je travail comme un esclave 13 heure par jour et je suis très malade!

Au Maroc en touche pas le chômage, il n'y a aucune resource, et la pub ne marche pas bien au Maroc. J'ai du déclarer faillite et payer beaucoup de taxes...

Ma seul resource c'est le crowdsourcing, surtout les concours de logos. Je me suis fait plagier plusieurs fois ! et je suis fatigué, le crowdsourcing c'est de la merde... Et nous les artistes pro du tière monde en est pret a faire tout pour se nourir ! C'est triste, salam. "

Je lui conseillerai (si c'était possible) de changer d'approche. Car je suppose qu'il n'y a aucun avenir dans les concours de logo. J'ai fait une petite recherche sur ces termes et effectivement ça fait peur... Pas plus d'avenir de ce côté là pour les graphistes, que du côté de Fotolia pour les photographes... Ce ne sont que des miroirs aux alouettes, des pièges à con, n'espérez pas en faire un métier ! Car il y aura toujours un pays, ou une région plus pauvre (que le Maroc), ou quelqu'un sera très heureux de gagner 50 € pour un logo... Je crois qu'il faudrait mieux chercher d'autres sources de revenus.

Allez, Joyeux Noël tout de même, à nos lecteurs de tous les pays...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-23 à 11.03.00

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (10)

ven. 13 déc 2013

Obama dans l'objectif, un documentaire intéressant

Suite au post précédent à propos de la couverture photo de la présidence Américaine, Christophe nous adresse le commentaire suivant :

" Je vous conseille de regarder ce sujet à ce propos. Un reportage très intéressant sur le photographe officiel de Barack Obama.

Il fait un bon travail nécessaire afin de conserver des archives, sous réserve de l'absence d'abus interdisant la presse. C'est une façon d'impliquer la population dans la politique du gouvernement.

Je ne pense pas que ça ferait du mal en France d'avoir un photographe officiel à l'image de celui de la maison blanche afin que les français s'intéressent à la politique et arrêtent de considérer la photographie comme quelque chose de gratuit.

Pour avoir photographié le président Obama au G20 de Cannes, je peux vous garantir que vous enviez Pete Souza !

C'est une personnalité à en avoir le souffle coupé pendant les quelques minutes de son passage. C'est un bonheur et un moment inoubliable."

Merci Christophe pour ce lien... Tu as raison, par certains côtés Obama est génial, en plus d'être incroyablement photogénique : tous les photographes s'accorderont la-dessus. Il a une présence étonnante, littéralement il crève l'écran comme on dit. Et (mine de rien), ça ne doit pas être totalement indifférent pour le moral d'un pays...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-13 à 20.22.02

Crédit : collection des meilleures images 2012 de la Ptésidence Americaine

D'ailleurs, j'ai même une idée : comme il ne fera pas de troisième mandat, invitons-le venir en France pour prendre la suite de notre président actuel... Un quinquennat chez nous, ça lui ferait de vacances et vu la pauvreté de l'offre politique locale, ça nous dépannerait bien !


Obama dans l'objectif par warrant

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (3)

lun. 02 déc 2013

Que vaut le Nikon 1 AW1 sur le terrain

Commentaire du jour : un de nos lecteurs Frédéric Arnaud Photographe, nous donne son avis (de terrain) sur le Nikon 1 AW1 ici :

" Deux mois que je joue avec… Pas de photos sous marine mais souvent à l’avant du voilier ! Que du bon sur les 14 millions de pixels, si on maîtrise la monté en sensibilité.

Balance des blancs auto impeccable. Le flash fait merveille en condition difficiles, avec une bonne gestion du fill in. Pas testé au delà d’un dizaine de mètres en intérieur ?

Attention au bruit au delà de 400 ISO... Pas surprenant vu la taille du capteur.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-02 à 23.14.15

Ergonomie, prise en main correcte, surtout grâce au 11/27mm qui tient bien dans la « pogne ».

Photographe Pro j’ai acheté le jouet pour un reportage humide à l’avant d’un chalutier. C’est pas un D800, mais je n’oublie pas que j’ai bossé en 12MO pixel pendant longtemps.

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (2)

lun. 25 nov 2013

Le Sony A7, tueur de Leica M ?

Le commentaire du jour (ici), nous parle de passage de Leica M, à Sony A7. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, le Sony A7 est le premier full frame à s'approcher de la compacité d'un Leica M (tout dépend des optiques). 

" Tenté par l'achat d'un M9 d'occasion afin de monter mes optiques Leica, je vais me précipiter sur ce nouvel A7r, qui est le boitier que j'attendais depuis longtemps ! Une bague d'adaptation va me permettre d'exploiter la qualité de mes optiques sans etre obligé de passer par les délires tarifaires de la maison Leica. La pastille rouge a du soucis a se faire ! "

Qu'en pensez-vous ? Comparaison, chez le génial Camera Size. A ma gauche : 594 g. (boîtier 474 g. + 120 g.). Et à ma droite 805 g. (boîtier 585 g. + 220 g) !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 21.59.37

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 22.01.37 

Vous devinez d'ici, lequel des deux risque le plus de vous échapper des mains... Et si cela arrivait, quelle chute vous coûterait le plus cher ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (52)

lun. 28 oct 2013

Pour les sauvegardes, il y a la NSA :-) ...et Dropbox !

Alors que l'on s'inquiète de la dépendance du futur Mac Pro au Thunderbolt, TicTac a pondu ici : le commentaire le plus drôle depuis longtemps : " Pour les sauvegardes, il y a la NSA :-) " Ahah ! Il y a du vrai, dès que l'on possède un compte iCloud, Dropbox, ou Gmail, on est à peu près certain que tout ce qui y transite sera un jour ou l'autre "scanné". Pour votre bien évidement.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-28 à 10.56.14

Tant qu'on y est, je signale aux utilisateurs de Dropbox qu'ils peuvent disposer d'une espèce de "Time Machine" dans le Cloud : "l'historique illimité" ne coûte que 39 USD à l'année... Pas le peine de s'en priver.

Il vous permettra de faire des recherches dans tout ce que vous avez supprimé de votre espace de stockage... Sans limite de temps ni d'espace. C'est rassurant et terrifiant à la fois !

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-28 à 11.06.53

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (1)

lun. 07 oct 2013

iOS > Android > iOS : témoignage d'un double switch

Le commentaire du jour est signé Sébastien qui nous raconte son double Switch (petite remarque, les Hong Kongais que tu as croisé au Peak ou sur l'Avenue of Star, était plus probablement des touristes Chinois, qui sont bien plus nombreux que les Hong Kongais dans ces lieux touristiques ;-) Je lui laisse la parole :

" Pour ma part j'ai fait un double switch. J'ai commencé avec l'iPhone 3g jusqu'au 4s. Ayant envie de changer je suis passé au Galaxy S3, après un petit temps d'adaptation on s'y fait, mais au bout d'un ans j'ai craqué et je suis revenu à l'iPhone avec un 5s...et clairement je reprend mon pied !

Je suis clairement Geek et j'aime le changement , mais clairement Apple à une longueur d'avance sur l'ergonomie et la facilité d'accès en général.

0000_screen_ 2013-10-07 à 22.51.42

Source photo : TechCrunch (Droidfooding: After Years Of Giving Employees iPhones, Posters At Facebook HQ Beg Them To Test Android)

Mon S3 avait des lags qui me gonflait, mais surtout Android a des absurdités ergonomiques (boutons proche du retour, paramètres à deux actions, différence de résultat avec un appui long ou court sur des logos. J'ai eu des freezes très réguliers sur la fin, le SAV de Samsung fût inexistant, on te vend un téléphone et après adieu ! Problème à peu près réglé en mettant la Rom I9300XXEMB5 .
Clairement heureusement que j'aime la technologie, car pour régler mes différents petits problèmes j'ai du bidouiller.

L'iPhone je l'allume, il fonctionne parfaitement et en toute fluidité. Ios7 ne me fait en aucun cas vomir avec l'effet parallaxe ou autre... Seul défaut l'écran est un poil petit, mais l'écran du 5s à une superbe colorimétrie.

Et petit plus dans mon cas, je peux enfin courir avec un téléphone de taille convenable dans ma poche ! 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (18)

dim. 15 sep 2013

Les pancakes vous feront-ils craquer pour Pentax ?

La question du jour est posée par Olivier en commentaire, d'une façon qui résume je crois assez bien les problématiques que se posent beaucoup de photographes passionnés... lorsqu'ils partent en vacances !

Jean François, j'aimerai avoir ton avis sur une reflexion que je mêne dpuis quelques temps. En effet, je regrette profondément de ne pas pouvoir me promener en permanence avec un appareil photo qui me permettre de "sauter" sur la moindre occasion !

De tous les appareils que j'ai pu utiliser, seul un reflex à la qualité et la polyvalence qui me convient, mais je me rends compte que je rechigne à en emmener un partout du fait de ce qui reste son handicap majeur, l'encombrement et le relatif manque de discrétion.

J'ai regardé ensuite mes photos faites en APS-C et considére que pour ce que j'en fait, la qualité est au rendez vous et pas besoin de mettre autant d'argent dans du FF. Je reste donc en APSC et revenu désormais chez Canon dont j'apprécie tout particulierement la convivialité et le rendu, je suis volontairement redescendu en gamme pour la compacité d'un 60D, mais ça coince toujours au niveau de l'encombrement des optiques.

L'idéal pour moi serait aujourd'hui de passer a l'EOS 100D que mes grosses mains arrivent à parfaitement tenir mais pour les optiques... Mais a part le pancake 40 mm rien d'autre à me mettre sous la dent !

Alors l'annonce de Pentax de remettre au gout du jours sa gamme Limited compact comprennant les 15 mm, 21 mm, 35 macro, 40 mm et 70 mm ma interpellé et je me demande si je ne vais me laisser tenter par un de leur boitiers qui ma foi n'ont pas l'air si mauvais et d'un rapport qualité prix plutôt sympa, et cette brochette d'optiques compactes me fait diablement envie !!! qu'en penses tu ?? merci d'avance de ton expertise !!!!

Oui, l'EOS 100D est fantastique, un excellent petit reflex (pas d'hésitations)... Pour ma part j'utilise deux objectifs pancakes (mais sur du Full frame), un Voigtlander 20 mm que je trouve incontournable pour les services qu'il rend et son prix rikiki (il ferait un bon 35 mm en APS-C)... Et le fantastique petit EF 40 mm f/2.8 STM Canon (qui devient 64 mm, ce qui fait de jolis portraits en APS-C)...

Mais en aucun cas je ne pourrais me passer de l'equivalent d'un 16-35 mm full-frame (choisir un 10-22 mm en APS-C), d'un 24-105 mm (donc un 15-85 mm) et eventuellement d'un 70-200 mm (tres bien sur un APS-C).

Se passer de zoom en totalité (tout en conservant les memes ambitions)... et bien : je ne crois pas ça possible. Ce qui fait la polyvalence du reflex, c'est un bon gros zoom transtandard (bien encombrant, mais bien efficace (genre 24-70 mm f/2.8, ou mieux 24-105 mm et 24-120 mm... donc 15-85 mm en aps-c).

Et oui... Si l'on veut réussir des photos a coup-sur, il faut fatalement transporter un peu de matos. Car on a rien sans rien ! Et cela tient un peu du fantasme (caractéristique de notre époque), d'imaginer que du tout petit matériel, permettrait d'en faire autant que du gros.

0000_screen_ 2013-09-15 à 21.35.58

Non je ne crois pas que ce soit possible d'etre aussi reactif, ni de cerner son sujet aussi precisement avec des objectifs fixes qu'avec dez zoom... Malgres tous les efforts des services marketing (qui ont beau jeux de vous ressortir les "grand anciens" de la naphtaline), jamais une gamme de pancake (tres utiles par ailleurs), ne remplacera un bon gros zoom en reportage.

Si les grand maitres de la photo de rue utilisaient des optiques fixes, laissez-moi continuer a penser que c'est pour l'unique raison que les zoom n'existaient pas... Le reste n'est que littérature et romantisme ! 

Et je vais meme vous avouer ; que je voulu le vérifier sur le terrain. Durant 3 semaines, je suis parti sans zoom, mais en emportant la triplette : 20 mm f/3.5, 40 mm f/2.8 et 100 mm f/2 (car toute hypothese doit etre verifiée sur le terrain). Jamais je n'ai produit aussi peu d'images et raté autant d'occasions ! Et jamais je n'avais trouvé ça aussi fatigant de changer d'optiques toutes les 5 min. 

Sinon, si l'on ne veut pas se fatiguer, il reste deux autres options : le compact expert (pas plus gros qu'un Canon S120 ou Sony RX100, sinon, c'est une usine a gaz et ça n'est plus considéré comme compact)... J'aime bien, lorsque je n'ai pas d'obligation de résultats. Ou, les mains dans les poches, quand je suis vraiment en vacances.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (10)

ven. 02 août 2013

Adaptateur DeLOCK, "SD dans CF" : pas si bête !

Le standard CF aura résisté longtemps et longtemps les photographes pro et experts l'auront défendu... Mais depuis que l'on sait que le lecteur SD du Macbook Air est passé en USB3...

Et qu'on est pas près de voir arriver un lecteur de CF en Thunderbolt ! Et encore moins un lecteur de CF intégré dans un Mac, ce standard CF en a prix un coup... Ajoutez le fait que les Nikon D600 et Canon EOS 6D soient passés au "tout SD", la messe est bientôt dite ! En voyage, disposer d'un lecteur de SD dirctement intégré dans le Macbook Air est immensément pratique (et je béni la vitesse de l'USB3 tous les jours)... Sachant cela, le commentaire du jour signé 406 (un habitué de Macandphoto), tombe donc très bien ! 

" Bon, voici mon retour Ayant un Macbook Pro avec lecteur SD intégré et un 7D, j'en avais assez de sortir les câbles ou les lecteurs de CF. j'ai donc acheté un adaptateur DeLOCK SD Compact Flash (attention, c'est un type 2, pas compatible avec tout les apn).

0000_screen_ 2013-08-02 à 22.29.14

Cet adaptateur delock était très dépendant de la vitesse de la SD qui en 2009 était à la ramasse comparé à la CF. Aujourd'hui, on a des SDHC sandisk qui tournent à 95 en lecture et 88 en écriture. Cet adaptateur dans un vieux test divisait en gros les perfs par deux.

J'ai donc acheté une SD rapide de 8 giga (23 euro) et l'adaptateur. (20 euro) Avec cette carte sur le 7D, tout fonctionne parfaitement même la rafale. la video en full hd aussi et à l'enregistrement, la lumière ne reste pas allumé tout le temps mais la moitié du temps, preuve qu'on est pas en saturation à l'écriture.

C'est parfait. En plus, pour le prix d'une SD 8 giga (plus de 220 photos avec le 7D), on n'a qu'une 4 giga en CF. C'est donc tout bénèf et mon Macbook Pro ayant un lecteur de carte SD intégré, je tourne à 83 en lecture de la carte et 18 méga en lecture du 7D par le câble usb. Certains ont même mis des Eye Fi, pas de problème à première vue. "

Merci à 406, pour ce partage ! Je crois bien que je vais en commander un. Et pour soutenir Macandphoto, utilisez ce lien de préférence : DeLOCK 61796

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (24)

mer. 26 juin 2013

En short sur Internet, le 28-70 mm f/3,5-6,4 du Leica Mini M

Le commentaire du jour, est à propos du dernier compact de Leica et de son zoom assez sombre ! Pfff, j'aurais pas dit mieux et ça fait plaisir de constater que le bon sens est une chose assez partagée :

" Oui, Leica c'est pour les gogos bobos. Ceci dit un Leica M 240 avec un Summilux, bien qu'hors de prix, c'est tout de même autre chose. Les tarifs augmentent exponentiellement avec la qualité, on voit la même chose chez Canon et Nikon avec les meilleurs téléobjectifs.

Et puis ça reste en effet une marque luxueuse qui compte de richissimes clients. Ils auraient tord de se priver. (Un peu comme Louis Vuitton, qui achètent une valise le prix d'une petite voiture?) Mais là...

Bordel, faut vraiment avoir fait un triple AVC pour oser sortir un appareil tel que ce Leica "mini M" qui n'a rien d'un M. A l'heure où on a le Fuji X100s qui ouvre à f2 et qui fait de splendides clichés, je trouve honteux de la part de Leica de proposer un tel objectif.

Sérieux, pour ce prix ils pouvaient rester largement bénéficiaires en tapant dans un équivalent 24-70 f2.8 ! Là il y aurait eu du potentiel. Se balader avec un tel joujou en vacances aurait pu être sympa.

Mais un f3.5-6.4 (même pas une ouverture fixe!)... Je trouve ça assez culotté. Ils avaient réussi un joli buzz, qui retombe finalement en bad-buzz tellement ils se sont moqués de tous les photographes.

Il me semble à moi aussi, que Leica ne tourne plus très rond... Quand on voit ce que Fuji sait faire en ce moment : Our Fujifilm X-M1 hands-on preview !

0000_screen_ 2013-06-26 à 23.26.11


Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (8)

dim. 05 mai 2013

Nikon D600, ou Canon EOS 6D ? Mais le quel choisir ?

Aujourd'hui un nouveau commentaire intéressant, susceptible de vous aider à choisir entre le Nikon D600 (relire Un week end avec le Nikon D600) et le Canon EOS 6D (relire Canon EOS 6D au Japon et notre post Comparatif : Nikon D600 face au Canon EOS 5D MkIII ) :

" Il est vrai que lorsque j'ai décidé de passer au full frame, j'ai eu la possibilité d'en profiter pour changer de marque, car j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un parc d'optiques Dx pour équiper mon D7000 (matos revendu depuis).

J'ai longtemps hésité entre un 6D ou un D600 (les autres marques étant éliminées d'office à cause d'un parc d'optiques insuffisant, d'EFV disqualifiant ou de caractéristiques techniques inférieures). (NDLR : Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?)

Je préférais le rendu des couleurs du Canon, mais la dynamique Nikon. Pour les autres caractéristiques, rien de disqualifiant de part et d'autre, sauf, sauf... Le petit flash embarqué du Nikon ; n'étant pas maqué avec aucune marque, je serais facilement passé chez Canon, si ce 6D avait eu un flash.

Je suis donc resté Nikon et maintenant équipé d'optique Fx, je le resterai jusqu'au jour il y aura un réel gap avec un autre marque. Surtout que la dernière mise à jour du firmware du D600, m'a rendu les couleurs naturelles des photos (que je n'ai plus à corriger systématiquement sous LR) "...

Reste que notre ami Rage, ne parle pas de l'incroyable mode silencieux du Canon EOS 6D. Et je connais plus d'un photographe, pour qui cet aspect des choses pèse davanatage que la présence du flash embarqué. Ajoutez qu'il existe de minuscules flash cobra désormais, qui se font presque oublier dans un petit sac.

0000_screen_ 2013-05-05 à 14.19.31

Seulement 50gr pour le minuscule Speedlight 90X (nombre guide 9 pour 122 €), ou 155g pour le plus sérieux Sppedlight 270 EXII (nombre guide 27 pour 157 €)... Nous voilà un peu revenus au point de départ non ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (34)

jeu. 25 avr 2013

Aperture 3 est-il mort ? Ou juste endormi ?

Le commentaire du jour, ressemble à certains mails reçus récemment : 

" Bonsoir, Je viens tout juste d'acheter le D7100, mais je n'arrive pas a ouvrir les fichiers RAW avec aperture : format d'image pas pris en charge. J'ai un peu cherché sur le net et apparemment pour le moment il n'y a pas trop de solution... Aperture ne prend pas encore ce type de fichier RAW. Quelqu'un aurait une solution ? Merci "

MAJ : la dernière mise à jour de Mac OSX supporte le Nikon D7100 (mais je ne sais depuis combien de temps, car je viens de la faire. Je laisse systématiquement passer une petite semaine avant de lancer les mises à jours proposées par Apple)... Merci à Michel un de nos lecteurs de nous l'avoir signalé.

Toujours est-il que la bonne solution me semble être de passer sur Lightroom 4. Ou d'attendre qu'Aperture 3 se réveille et passe en version 4... Mais attendre, combien de temps ? Car Apple semble traiter ces problèmes à la légère, pas de nouvel Aperture, toujours pas de nouveaux Mac Pro (promis pour 2013)... Apple n'en a que pour les iPhones et les iPad (il s'agit de se "gaver" au plus vite, avant que les Chinois n'innondent le marché avec des smartphones concurents, ce qui sera bientôt le cas. Le Coréen Samsung n'étant qu'une "avant garde". En attendant qu'Aperture supporte votre reflex (ce n'est jamais immédiat), il y a le logiciel fourni avec l'appareil.

Dire que Lightroom 5 pointe son nez (avec plein de nouveautés intéressantes). Oui, Aperture pose problème, ce n'est pas faute d'avoir averti nos lecteurs.

Aperture2.1_small

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (20)

jeu. 14 mar 2013

Un utilisateur de Leica, dégouté par les Leica M numériques !

Décidément, en ce moment, ce sont les lecteurs qui font (un peu) le contenu du blog ;-) Ce qui est très bien et qui m'arrange, étant un peu occupé ces jours...

Ce soir, un commentaire passionnant à la suite d'un de mes articles sur les Leica M (qui font toujours couler beaucoup d'encre) ! C'est étonnant de constater à quel point cette marque devenue "secondaire", parvient à vous passionner : Leica M, ME, M9, M9-P, MMM's : ça y est on est paumé ! Lire aussi cet article : DxOMarks, contre performances pour les capteurs des Leica M, qui déchaine les passions... Je laisse la parole à Tooppy :

" Pendant des années je me demandais bien qu'elle différence qualitative, Leica pouvait offrir en rapport avec l'énorme différence de prix de matériels Japonais, excellents et tout aussi fiable. Jusqu'au jour ou Nikon sorti le Nikon FA.

Là, je compris que je n'aurais plus la simplicité et l'efficacité du tout manuel (on est en fin 70 début 80). Je passe alors en Leica et découvre des diapos pas plus piquées... Mais nettes jusque dans les coins. Des ombres superbes, lisibles, détaillées. Une gamme de gris onctueuse sur les tirages, etc...

 Leica M

Bon, je m'équipe progressivement. Parce que le matos est sublime et dure une vie ou deux... On arrive au numérique. Et là, Leica ne sait pas faire, ses spécialités se sont optique et micromécanique.

L'électronique c'est un autre monde, beaucoup moins exigeant, avec des politiques d'obsolescence programmée. On est dans le produit de grande consommation, forte rotation, faible fiabilité.

Deux mondes incompatibles, que les tatoués Leica ne peuvent comprendre, identifiant toujours Leica à qualité absolue. Ils balancent 7000 € dans de l'électronique, que Leica ne fabrique pas, croyant toujours acheter le même produit.

Les optiques restent ce qu'elles ont toujours été : fabuleuses. Mais les boitiers n'ont plus rien à voir, c'est de l'électronique, en gros ils valent 800 €, pas plus !

Ricoh semble avoir été le seul à comprendre qu'il y avait un créneau à prendre, en sortant un boitier porteur d'optiques M, le GXR. Malheureusement, ils ne mettent pas à jour et ne suivent pas la cadence des progrès de ces dernières années. 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (33)

mer. 13 mar 2013

Témoignage d'un utilisateur de Hackintosh heureux !

Widi, un de nos lecteurs, a posté ce témoignage enthousiste à la suite de notre dernier article traitant de Hackintosh... Témoignage d'un utilisateur de Hackintosh heureux et procédure à ranger dans vos bookmarks :

" Après avoir eu un iMac 24' 2008, je l'ai revendu pour un iMac 27' 2011 core i7 3,4ghz, 16Go, pour faire tourner confortablement FinalCutPro X et Lightroom. (2200€ quand même). FCPx venant de sortir et étant une magnifique régression, j'ai revendu le tout, écoeuré par l'évolution d'Apple et j'ai hiberné jusqu'au mois de Janvier 2013 !

0000_screen_ 2013-03-13 à 16.43.34 copie

Finalement je me suis lancé, et en suivant le Buyer's Guide sur Tonymacx86.com et un pas à pas du Forum , j'ai monté ma machine :

  • Gigabyte GA-H77N-WIFI
  • Core i5 3570K
  • SSD840 250Go
  • Geforce GT640
  • dualboot Moutain Lion et Windows 7Pro 64bits via Chimera (Bootcamp ne sert à rien ici).

L'utilitaire d'installation unibeast crée une clé USB bootable pour installer OSx. Puis Multibeast installe les drivers modifiés et le tour est joué :

J'ai 2 SSD dans ma tour, 2 Sata , mon Hack est tellement silencieux que j'oublie qu'il est allumé : le système est d'un fluidité extraordinaire

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE COEUR , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC | Permalink | Commentaires (20)

mar. 05 mar 2013

Viseur, pas viseur ? Alpha 99, D800, D600, 5D MkIII, 6D...

Le commentaire du jour est à la suite de mon article Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ? Intéressant, l'auteur fait références aux taches sur le capteur du D600 (sur lequelles Nikon a communiqué).

" J'ai un d600 et mon pote un EOS 6d, RAS. Et perso, je n'y crois pas à ces chimères, même si je suis certain que quelques geeks passent plus de temps à regarder leur capteur à la recherche de quelques poussières qu'on trouve toujours sur un reflex, que de photographier ce qu'il se passe dans leur vie autour d'eux. 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (1)

dim. 03 mar 2013

Partir, pour faire de bonnes photos ?

Le commentaire du jour est intéressant et quelque peu polémique... Ce qui est très bien, ça va nous réveiller un peu ;-) A la suite du billet Nikon D7100, ou D600 lequel choisir ?, JD a écrit ceci (sans signer avec un lien vers son site malheureusement, ce qui nous permettrait de mieux comprendre son point de vue) : 

" Full frame ou pas, la meilleure façon d’obtenir de bonnes images, reste de s’offrir un billet d’avion…"...conception de la photo (et de la création en général) pathétique! "seule est belle la femme du voisin", "c'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin"... et que penses-tu de "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras " ?

Voilà bien la réflexion de quelqu'un qui, peut-être n'a pas la chance de voyager souvent ! Ou ne s'en est pas donné les moyens... On peut voyager en prenant le train pour Marseille, il y aura bientôt des billets à partir de 10 €.

Pourquoi a ton avis les Japonais font-ils tant de photos à Paris ? Alors que Paris, dans l'absolu, c'est pas plus beau ou intéressant que Kyoto ou Tokyo... Parceque c'est différent de chez eux ! La nouveauté, la surprise éveille la créativité.

_MG_4465_5500px

Kyoto janvier 2013. Canon EOS 6D, EF 24-105 mm f/4. ISO 100, 1/80em, f/8

Ce n'est pas, parcequ'elle est plus belle, qu'on désire (éventuellement) la femme du voisin ! Mais simplement parcequ'elle est différente et nouvelle... Et que l'on programmé pour s'ennuyer si les choses sont monotones. Alors que l'on s'enthousiasme (en principe), dès que c'est nouveau, inhabituel et surprenant !

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR | Permalink | Commentaires (17)

sam. 06 oct 2012

Témoignage : la photo de rue un sport extrême ?

C'est un fait : on ne peut plus faire des images dans les rues de Paris, sans prendre le risque d'être confronté à des gens grognons, désagréables, fuyants... Voire dans certains cas vraiment agressifs.

Et je ne parle même pas des "mamans bobos" qui deviennent carrément histériques (j'ai vu ça), si par malheur on photographie leurs enfants... Même lorsque par hasard ceux-ci passent dans le cadre d'un paysage ! A tel point que beaucoup de photographes n'osent plus (du tout) photographier des enfants qui jouent dans la rue, de peur de finir au poste de Police... Sauf de dos et discrètement !

_DSC0679_2000px_hide

Ainsi, j'ai pu faire une très jolie série le week end dernier alors que je testais le Nikon D600 (test terrain de 8 pages, à lire dans le prochain Déclic Photo). Que j'aurais bien aimé vous montrer... Mais il serait hasardeux de publier cette série d'images non floutées sur le net, ou dans le mensuel.

J'ai pu opérer de très loin et relativement discretement grâce au Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6, dont les résultats m'ont bluffé, je dois dire. C'est l'arme absolue pour échapper aus râleurs et aux "mamans bobos" (les mamans il y a 15 ans étaient nettement moins susceptibles, je faisais déjà des photo à l'époque et je vous le confirme : l'ambiance à changé)... L'autre solution, c'est d'aller négocier avec un grand sourire, mais le refus est garanti 4 fois sur 5. Donc pas forcément la solution.

_DSC0683_2000px_hide

Franchement, c'est lourd ! Alors que partout dans le monde, photographier les enfants ne pose pas trop de problèmes (à l'exception certes, de quelques pays de tradition musulmane)...

Pour la BBC, Paris est la capitale mondiale de la morosité, il y a probablement un rapport. Ce pays est vraiment mal dans sa peau...

Certes, il y a façon et façon de prendre des images. Il faut aussi que les photographes apprennent à sourire et à ne pas trop déranger (agresser) les gens qu'ils prennent en photo. Il faut être rapide et ne pas insister, si les 3 premières prises ne sont pas bonnes tant pis. Je passe à autre chose sans insister...

Il faut savoir "désamorcer" les conflits potentiels et les éviter. Bien choisir ses sujets, avoir du nez, il y a des "profils à risque" à éviter... Mais disons les choses franchement, telles que les photographes les ressentent : la connerie du "Français de la rue", atteint en ce moment des sommets Himalayens !

Et oui, il me semble que le problème est plus aigu en France que partout ailleurs dans le monde. Pour ça que j'aime voyager pour prendre des photos.

0000_screen_ 2012-10-06 à 18.08.23

J'ai arrive à notre témoignage du jour, envoyé par Henry, qui resemble à ce que beaucoup d'entre nous ont déjà vécu. A méditer :

" Ca m'est arrivé 3 fois. Plus exactement, à 2 pas de belleville : sur  les bords du canal Saint-Martin, rue Jean-Pierre Timbaud et Rue Saint Maur, il y a quelques années.

Le premier coup, j'étais avec le 800SI et je venais d'acheter un Sigma 70-200 F2.8 et je vais le tester un  dimanche sur le canal. Beaucoup de monde et pas de pb, jusqu'à ce que dans mon viseur, j'aperçois 2 personnes d'origine maghrébine qui se  montrent particulièrement menaçantes.

Comme je suis de couleur, je suis allé vers eux et ils se sont calmés mais bon fallait pas que j'insiste. Ils m'ont par ailleurs conseillé d'aller à la Vilette faire des photos  car il y avait des filles qui y bronzaient et que c'était vachement mieux.

Le 2eme coup est bcp plus "grave". Toujours avec le 800SI +24/85, je  descends la rue Jean-Pierre Timbaud et en face de la maison des  métallos, il y a un petit bar avec des couleurs très vives j'étais au  milieu de la place, je ne voyais pas  ce qui se passait dans le bar...

Et au moment où je cadre, il y a un mec (toujours d'origine maghrébine) qui  en est sorti furibard et j'ai bien cru qu'il allait m'écalter la tête.  On aurait été dans un endroit moins passant, je pense que c'était bon  pour moi.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (42)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM