En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


lun. 24 fév 2014

Marché de la Photo : pas de rebond sur le 4e trimestre 2013

Merci à JF (l'autre), de nous avoir envoyé ce lien vers l'analyse des résultats de l’étude GfK TEMAX sur les biens d’équipement de la maison, qui ne révèlent aucune embellie au 4em trimestre 2013, pour le marché de la photo.

" Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser. Les ventes de compacts numériques ont chutés de 27%. Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts, ceci malgré un contexte très saisonniers et promotionnel. " ( ... ) 

" Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre, alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes.

Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se main-tiennent, dans la lignée de 2013 ; en revanche les diverses opérations d’offres de remboursement et autres promotions de cette fin d’année ont entrainé à la baisse le prix moyen de près de 14%, altérant par conséquent le chiffre d’affaire. "

J'explique depuis le début à propos des hybrides, que les photographes continuent "vouloir du reflex" et "de meilleurs compacts"... Et ils ont bien raison car "on n'a jamais rien inventé de mieux qu'un reflex pour réussir à coup-sur ses photos" ! Ajoutons, que tout le monde déteste les viseurs électroniques (du moins tout ceux qu'on n'a connu jusqu'à présent). Donc, "Le bridge pour-suit sa décroissance, -16% en volume, - 12% du prix moyen avec un im-pact sur la valeur créée".

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 21.30.57

 

Ci-dessus : Panasonic GX7, contre Canon EOS 100D. Le modeste gain de place et de poids, vaut-il que l'on remplace le viseur optique par un viseur électronique ? Franchement, je ne crois pas. A moins que les performances et les viseurs des hybrides, ne continuent de progresser ?

Et j'avais raison sur toute la ligne, en expliquant que (jusqu'à présent), les hybrides étaient trop gros pour concurencer les compact experts... et pas assez performants pour concurrencer les reflex ! Cela se traduit dans les chiffres... Relire ces deux articles visionnaires : Les hybrides s'essoufflent ? Normal : pas convaincants et Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides, ou ça, ou ça ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-24 à 23.53.28

Above graphic, UK Only; Data source: GfK - Read more at http://www.amateurphotographer.co.uk

Conscéquences de ces mauvaises ventes : l'arrivée d'une nouvelle génération d'hybrides (qui pourraient avoir enfin du succès). Ils confirment mon analyse : enfin des boîtiers qui ressemblent à des reflex (chez Olympus, Sony et Fuji) !

Et enfin des hybrides très compacts, qui valent le coup comme le GM1 (aussi compact que des compacts experts et parfois plus compacts encore)... La crise va obliger les fabricants à faire davantage d'effort dans cette direction, c'est une bonne nouvelle ! Espérons qu'aucun fabricant n'en vienne à jeter l'éponge comme cela a été prédit ici : New York Times "only Canon, Nikon and Sony will survive".

Heureusement au milieu de cette grisaille économique, signalons au moins une bonne nouvelle, du côté des ventes de la presse (ce n'est pas sans rapport avec la photo). Grâce à l'action de la Présidence de la République, la presse people a gagné 2 millions d'euros suite aux révélations de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet en janvier dernier. Ouf ! Une lueur d'espoir pour certains photographes ( ! ) et quelques résultats économiques pour notre pays...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-24 à 19.02.40

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (22)

sam. 01 fév 2014

Sony vend ses PC, arrêteront-il un jour... l'électronique ?

Cela se confirme donc, Sony va vendre son activité PC, comme IBM l'avait fait il y a quelques années... Sony dit adieu à ses PC mais refuse d'éteindre ses télés

" Depuis dix ans, Sony perd de l'argent à chaque fois qu'il vend un écran plat dans le monde. Sur la décennie écoulée, le géant japonais aura enregistré une perte cumulée, sur ce seul segment des téléviseurs, de 787 milliards de yens, soit l'équivalent de 5,7 milliards d'euros. Et ces sommes astronomiques continuent de tirer vers le bas l'ensemble des résultats du groupe, qui a annoncé hier pour l'exercice fiscal s'achevant en mars prochain une probable perte nette de 110 milliards de yens (800 millions d'euros).

Ce désengagement peut sembler être une bonne nouvelle... Mais en même temps, on peut se poser carrément la question : Sony devra-t-il un jour, arrêter l'électronique ? C'est en tous cas ce que conseillaient certains investisseurs et spécialistes du secteur, au moment même ou des efforts sont fait pour tenter de réanimer la branche électronique du géant Japonais...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-11 à 22.07.57

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (2)

ven. 13 déc 2013

Bangkok capitale photographique des réseaux sociaux

Atlantico nous apprend ici que " Au cours de l'année 2013, le centre commercial de la capitale thaïlandaise est arrivé en tête des géolocalisations des photos postées sur Instagram. " Incroyable non ? Ton avis Philippe ? Philippe un de nos lecteurs et ami, qui vit à Bangkok et qui vient de publier Images of Bangkok...

_MG_0671_blog_0498px

 

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

lun. 09 déc 2013

Passez le test Pisa et mesurez-vous à un Chinois de 15 ans

Merci à Slate pour cet article intéressant : Passez le test Pisa et mesurez-vous à un Chinois de 15 ans...

En six questions –on vous fournit les réponses–, évaluez votre niveau en maths et comprenez où les collégiens français ont laissé des plumes. " A l’occasion de la parution des résultats 2012 du test Pisa, qui sème tous les trois ans la déprime et la polémique au sein de l’Education nationale... Allez, chiche ?

Imaginez que seulement 56% des petits élèves Français répondent juste, à la question n°3, qui est d'une stupidité absolue (enfin il me semble). Pathétique ? Alors que 89% des petits élèves Chinois y répondent parfaitement, vous imaginez le gouffre de niveau ?

Sinon, vous aimez ma photo de ce petit Chinois de Hong Kong ? Absorbé par l'absorbtion ( ! ) de ses pattes de riz (au passage meilleures à sa santé, que pas mal de ce que nos enfants mangent dans nos cantines... Genre des frites trois fois par semaine ;-) Les pattes de riz, aident-elles en math ? Pas forcément.

Allez, courage : pour vous les 78 pages du test 2012 de mathématiques, ont été mises en ligne par l’OCDE. Au fait, à quoi ça sert les math ? Faut voir... Dans le temps, ce furent probablement ses performances en math qui permirent à Homo sapiens de supplanter Néandertal sur le terrain de la chasse au sanglier... De nos jours, ça pourrait aider à chasser, les bonnes photos ?

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-09 à 20.19.38

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (10)

La 4G au prix de la 3G chez Free... et chez Bouygues aussi

Je suis abonné chez Orange depuis longtemps, depuis que j'ai un portable en fait... Et au printemps lorsque je me suis fait voler mon iPhone 5, j'ai fait la bêtise de courir acheter un nouvel iPhone 5, dans la première boutique Orange.

On était samedi et je travaillais (avec mon iPhone) lundi, j'étais donc anxieux de le remplacer et de le remettre en service au plus vite. Professionnellement, se retrouver soudain sans téléphone est juste un enfer ! Et là dans cette boutique personne ne m'a prévenu qu'en rachetant un iPhone ici au prix fort (c'est à dire exactement au même prix que de dans un Apple Store), je serais réangagé automatiquement pour 12 mois : sans aucun avantage. Bloqué pour 12 mois de plus chez Orange pour rien. Me suis fait avoir comme un bleu.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-09 à 08.19.30

J'étais donc furieux lorsque je compris ça, trop tard pour annuler. J'étais encore plus furieux en apprenant que Free proposait la 4G au prix de la 3G. Et je suis trois fois plus furieux ce matin, lorsque j'apprends que Bouygues offrira lui aussi, la 4G au prix de la 3G

Mais tant mieux pour ceux qui pourront en profiter, je ne leur recommanderais pas Orange... Tiens puisque l'on en parle, hier on m'a d'it que l'on installait une antenne relais téléphone sur ce toit, avec ces deux impressionnantes grues (photo iPhone 5).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-12-09 à 08.26.32

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (14)

mar. 03 déc 2013

Niveau scolaire : « La France décroche totalement »

A lire sur le site du Figmag : Selon le classement de l'OCDE, les résultats en mathématiques des élèves français sont très décevants.

« Nous sommes sous le choc Pisa pour l'instant, et ça va être encore pire », prophétisait le ministre de l'Éducation nationale,Vincent Peillon, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le 23 octobre.

« La France décroche totalement » dans la prochaine enquête Pisa, déclarait-il déjà le 10 octobre, sur Canal +. Depuis le printemps dernier, le ministre dispense ce pronostic de «déclin scolaire ».

Conduite depuis 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'enquête Pisa (Program for International Student Assessment) est la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs.

Portant sur 65 pays et mesurant les compétences acquises par les élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences, cette enquête élaborée tous les trois ans plaçait déjà la France en position médiocre en 2009: 21e rang en lecture, 22e en mathématiques, 27e en sciences !

A lire sur le même sujet chez Slate.fr : Nos mauvais résultats aux tests Pisa ne sanctionnent pas les élèves, mais nos politiques.

«Des pays nous passent devant. En dépit des réformes, malgré l'argent massif investi, les résultats des élèves ne s'améliorent pas» Un haut fonctionnaire du ministère de l'Éducation

Quel rapport avec la photo me direz-vous ? Voilà : c'est pas grave s'ils sont nuls en math, les jeunes n'auront qu'a devenir tous photographes ! Un métier plein d'avenir ou l'on se fout (presque) des maths. Sinon, comme métier sympa ou il a pas besoin des math, il y a  prof d'équitation aussi. Mais je crois que c'est raté aussi.

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (30)

lun. 02 déc 2013

Travail le dimanche : décidons de ne rien décider !

C'est à désespérer, un rapport supplémentaire pour rien : le rapport Bailly sur le travail le dimanche, a décidé de ne rien décider... De toutes façon, d'un ancien patron de la poste il ne fallait pas s'attendre à trop d'audace, ni trop d'innovation. Ne nous précipitons surtout pas pour sauver nos emplois !

Pendant qu'en France on ne pense qu'à interdire aux salariés et aux citoyens de travailler et de faire leurs courses le dimanche... Amazon envisage déjà de livrer des colis par drone (oui, c'est encore un peu utopique, mais ça arrivera un jour) ! Il faut dire que la grande boutique internet est ouverte 24h sur 24... On imagine à qui profitera l'interdiction de faire son shopping le dimanche : ni aux consomateurs, ni aux salariés Français. On a bien compris le message ;-)

Le seul truc qu'on a gagné dans l'affaire, c'est que les magasins d'ameublement vont peut-être devoir fermer à leur tour... alors qu'eux pouvaient justement ouvrir précédement. Comment déshabiller Pierre, pour habiller Paul... à moitié ?

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (5)

lun. 25 nov 2013

Pour tous nos ibidules : l'extraction de l'étain en Indonésie

Mon amie Isabelle Vayron, m'a passé un lien vers le documentaire qu'elle a réalisé sur l'extraction de l'étain en Indonésie. Un métal rappelons-le, qui reste absolument nécessaire à la fabrication de tous nos devices électroniques : smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils photo... C'est à voir en Français sur le site de l'excellent Public Sénat, ou en Anglais sur son propre site. Sidérant ! 

" Isabelle Vayron de La Moureyre a réalisé en 2013 Etain en eau trouble un documentaire de 30 min consacré à l’extraction d’étain sur l’île de Bangka Indonésie. Téléphone, tablette, ordinateur, chacun de nos appareils électroniques contient quelques grammes d’étain, composant indispensable aux soudures.

Mais l’extraction de ce précieux minerai s’effectue souvent dans des conditions dantesques, en Indonésie, le premier exportateur mondial. Ce documentaire montre les aspects frappants de cette ruée vers l’étain qui est en train de totalement détruire l’île de Bangka, au Nord de Jakarta.

Ce film s’inscrit dans la série « Les dessous de la mondialisation », produit par Wild Angle pour la chaîne Public Sénat. Le problème de l’étain et plus généralement du manque de transparence sur les conditions d’extraction des matières premières indispensables à nos appareils électroniques fait l’objet d’une campagne de l’ONG Les Amis de la Terre. Vous pouvez y participer en cliquant sur le lien du programme Make it better. "

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (1)

mar. 19 nov 2013

Utopie électronique : un téléphone modulaire

Il y a longtemps que je n'avais pas vu une idée aussi géniale, qui n'ait aussi peu de chances d'être concrétisée. Imaginez que tous les Samsung, Apple et Nokia du monde décident de se donner la main pour lancer un système tel Phoneblocks. Surement l'idée d'un étudiant en design fort idéaliste qui n'aurait jamais entendu parler de la guerre des brevets. Mais ça fait du bien de rêver un peu ;-)

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

jeu. 07 nov 2013

Comment Hyundai fabrique 1 navire tous les 5 jours

Un article intéressant dans la Tribune : Comment Hyundai arrive à fabriquer un navire tous les cinq jours... Avec une belle photo de notre collègue DR ;-)

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-05 à 18.23.59

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (0)

mar. 29 oct 2013

Découvrez le métro de Shanghai

Je ne connais pas le métro de Shanghai (ou je ne suis jamais allé), d'ailleurs regardez au moins cet incroyable timelaps de promotion de la ville...

This is Shanghai from Rob Whitworth on Vimeo.

Je connais seulement le métro de Hong Kong qui est fantastique, propre et sans le moindre danger de pickpocket. Il possède son Pass Octopus depuis 1997 (qui également sert de carte de paiment sans fil dans presque tous les commerces de Hong Kong)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-29 à 22.23.32

Ringardisant notre vieux métro parisien, qui pue et ne semble jamais pouvoir se moderniser... Lire ce très court article (que je pointe surtout pour vous montrer l'infographie ci-dessus) par ici :

"  quand on voit la facilité qu'il y a à réaliser certaines opérations de la vie courantes (téléphoner, se déplacer, visiter la grande muraille) en Chine par rapport à la France, eh bien cela invite tout simplement à envisager sérieusement de moderniser le pays (le notre) dans la joie et la bonne humeur ! Ne serait-ce que pour que les touristes et hommes d'affaires chinois et autres, puissent venir facilement dépenser chez nous les RMB, USD et autres JPY dont nous avons tant besoin pour embaucher 60 000 nouveaux enseignants. Bref, le métro de Shanghai est formidable ! 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (18)

Travail du dimanche, répit pour Castorama et Leroy Merlin

Castorama et Leroy Merlin peuvent rouvrir : " La justice a débouté, mardi 29 octobre, Bricorama, qui avait porté plainte contre ses deux concurrents dont certains magasins restaient ouverts le dimanche quand lui devait fermer les siens. 

La Cour d'appel de Paris a débouté, mardi 29 octobre, Bricorama. Ses concurrents, Castorama et Leroy Merlin, peuvent donc rouvrir la quinzaine de magasins dont Bricorama contestait l'autorisation d'ouvrir le septième jour de la semaine. Temporairement seulement: l'affaire sera examinée sur le fond le 22 novembre au tribunal de commerce de Bobigny.

Selon des salariés de Leroy Merlin à Livry-Gargan, "en aucun cas la Cour d'appel n'a dit ouvertement que les magasins pourront réouvrir". Pour le moment, ils peuvent simplement officier le dimanche sans risquer de payer des astreintes, jusqu'à la nouvelle audience ". La suite ici chez BFMTV...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (0)

sam. 12 oct 2013

Demain on est dimanche, signez la pétition !

Pourquoi ne peut-on pas travailler le dimanche dans notre beau pays ? Dont la devise, commence pourtant par "Liberté" qui précède "Fraternité et égalité".

Tout simplement car tous les "réac" du pays (si, si) se donnent la main pour défendre leurs intérets et décourager les politiques de réformer une loi désuette datant de 1906 : les "gauchos" (par principe), les "cathos" (par conservatisme religieux), les "fachos" (pour embêter tout le monde), les "bobos" (qui n'ont pas besoin de "travailler plus pour gagner plus" puisqu'ils sont des héritiers) et bien entendu les "crypto syndicalistes" (par intérêt, les syndicats touchant de l'argent a chaque procès gagné. Bien qu'ils ne représentent que 1 à 2 % des salariés).

Etrange alliance, que celle des adversaires du travail le dimanche !

Je viens d'ailleurs d'avoir une discussion avec un de mes amis, cadre dans une de ces enseigne de bricolage, qui me confirmait (vu de l'intérieur) que : oui ! Les jeunes qui travaillent le dimanche sont "vraiment" volontaires et payés 200% du salaire normal. Et même 250% les dimanches fériés. Les 3/4 des travailleurs du dimanche dans cette enseigne, sont des étudiants qui n'auraient aucun moyen de financer leurs étude autrement (puisque en semaine ils étudient). Et les priver de ce travail me semble tout simplement criminel, c'est révoltant !

Ce genre d'absurdité "kafkaïenne", ça ne vous mine pas vous ? Savoir que des étudiants vont certainement perdre leur emploi et peut-être devoir arrêter leurs études ? Que des bus entiers de touristes partent tous les dimanches pour Londres car à Paris tout (ou presque) est fermé ? Qu'a 100 mètres près, un magasin doit fermer, alors que son concurent d'en face peut prospérer ? L'injustice ne vous semble-t-elle pas insuportable ? Le droit de travailler pour préparer son avenir (ou ses vacances), n'est-il pas l'un des droit de l'homme les plus élémentaires ?

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la personne chargée de démêler cette histoire de dimanche... est un ancien patron de la poste, institution bien connue pour son dynamisme ! Les photographes qui durant des années sont allés récupérer leurs "retours" à la poste du coin, savent exactement de quoi je veux parler (Jean-Paul Bailly, ancien patron de La Poste, planchera sur le travail le dimanche)... Espérons qu'il ne s'agisse pas d'une de ces commissions dont le but est justement d'endormir l'opinion. Et de décider... qu'il ne faut rien décider.

Alors comme demain on est dimanche, j'en remets une couche. Il faudrait que tous les Français de bonne volonté se bougent les fesses et défendent leur liberté la plus élémentaire : travailler. C'est pour ça que je vous invite à faire connaitre et signer cette pétition (déjà 7000 signataires) initiée par le journaliste Eric Brunet. Qui a écrit cette lettre à François Hollande, dont voici le début :

" Monsieur le Président de la République, 

Alors que notre pays traverse une crise économique et sociale sans précédent, de nombreux Français s’interrogent sur les lois qui leur interdisent l’accès au travail en soirée et le dimanche. 
Voici les 10 raisons qui m’amènent à vous demander d’engager la France sur une voie nouvelle : la libération du travail le soir et le dimanche.

> Lire la lettre complète d'Eric Brunet à François HollandeVous êtes déjà plus de 7000 à avoir signé la lettre, continuez à en parler autour de vous !

1 - La libération du travail répondrait à l’évolution des modes de vies et aux aspirations sincères et profondes de millions de Français. Le shopping est devenu un loisir, et une occasion de se retrouver en famille. Pour des millions de citadins, les courses sont plus rapides et plus simples à faire le soir et le dimanche.

2 - La libération du travail relancerait l’emploi. Dans un pays où le chômage frappe plus de 3,2 millions de Français, le travail en soirée et le dimanche constitue un réservoir d’emplois considérable. Au Canada, l’emploi a augmenté de 3,1% dans le commerce de détail à la suite de l’ouverture des magasins le dimanche. Aux Etats-Unis, la hausse a approché les 4,5 %. Appliqué à la France qui compte 1,7 millions salariés dans le commerce de détail, une telle hausse signifierait la création d’environ 80 000 emplois.
 
Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (66)

mar. 01 oct 2013

Cauchemar syndical (suite) : Monoprix doit fermer a 21h

Apres Sephora le soir, après les magasins de bricolage le dimanche (lire ici aussi), voici encore un sale coup pour les consommateurs (vous) et pour certains salariés de la distribution (eux...) qui vont perdre leur emploi... Mais c'est pour notre bien et le leur, je vous rassure !

0000_screen_ 2013-10-01 à 21.17.13

Ainsi, 94 magasins Monoprix (groupe Casino) vont devoir fermer à 21H00, en raison d'un blocage de la CGT à un nouvel accord négocié sur le travail en soirée... " Interrogé sur les conséquences en termes de suppressions de postes, la direction a indiqué que le groupe allait "regarder dans les semaines qui viennent, comment faire, magasin par magasin". Alors, merci qui ?

On continue a marcher sur la tete, c'est magnifique ! Encore de nouveaux chômeurs, grâce a des syndicalistes (qui eux ne risquent pas de perdre leur emploi)... Syndicalistes qui devrait au contraire, tout faire pour préserver l'emploi des autres. Mais on sait que les syndicats n'ont plus rien a faire des salariés, ils ne sont plus représentatifs et ne roulent que pour leurs propres intérêts. L'actu récente le démontre. Procès après procès, scandales après scandale ! Tous les détails sont par ici... 

Au fait, quel rapport a la photo ? Il est selon moi évident : indépendants ou salariés, les photographes sont des professionnels comme les autres... Et je crois qu'ils doivent se tenir au courant de tout ce qui se passe dans notre pays du point de vue économique, autant que du point de vue de l'actu digitale. C'est dit.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (58)

sam. 28 sep 2013

Un député PS milite pour le travail le dimanche !

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Vice-président du groupe SRC à l'Assemblée nationale, et Secrétaire national du PS, publie sur son blog ce communiqué : Ouverture des commerces de bricolage le dimanche : Olivier Faure demande au gouvernement d’ouvrir une concertation afin de trouver une solution pour répondre aux spécificités de l’Ile-de-France. Je viens d'ailleurs de l'entendre, lors d'une très intéressante interview sur BFM TV (j'ajouterais le lien un peu plus tard). A méditer !

Le jugement rendu jeudi 26 septembre par le tribunal de Bobigny est une nouvelle preuve de la situation incohérente née des faiblesses de la loi Maillé de 2009 votée par l’ancienne majorité.

La situation actuelle est devenue illisible. A quelques centaines de mètres, certains magasins sont ouverts, d’autres ferment.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-29 à 13.31.54

Les magasins de jardinage ou d’ameublement disposent d’une autorisation permanente qui n’a pas été accordée aux magasins de bricolage, alors même que les produits vendus sont identiques pour une large part.

La fermeture programmée de 19 magasins en Ile-de-France est un non sens. Certains d’entre eux sont ouverts depuis des décennies et les salariés qui y travaillent le font sur la base du volontariat. Certains étudiants y ont vu un moyen de financer leurs études sans être tributaires d’horaires morcelés comme dans la restauration rapide.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (31)

ven. 27 sep 2013

Dimanche j'irais chez Castorama (ou pas ;-)

Cela ne s'arrange pas ! Castorama et Leroy Merlin ont étés condamnés à fermer 15 magazins le dimanche... Vous verrez qu'un jour, un ministre ou un juge vouudra interdire aux photographes de travailler le dimanche (mais c'est pour leur bien n'est-ce pas). Ce qui sera pratique pour les mariages.

Lisez aussi ceci : Nathalie Kosciusko-Morizet : "ouvrir le dimanche permettrait de créer «10.000 emplois à Paris" (moi j'y crois, j'espère qu'elle fera des propositions dans ce sens)... En tous cas, dimanche, j'irais faire quelques courses chez Casto (qui restera ouvert malgrès l'interdiction semble-t-il - ça tombe bien j'ai une fuite)... Je vous encourage à signez la pétition des "Bricoleurs du dimanche", si vous aussi vous aimez bricoler le dimanche :

http://www.mesopinions.com/petition/social/laissez-travailler/10703 Il faut vraiment que les citoyens de bonne volontée se mobilisent sur cette question symbolique (c'est beaucoup plus grave que les histoires de Roms). Courage, un jour on demandera aussi l'ouverture des magasins de photo le dimanche ! 

Vous pouvez aussi donner votre avis ici sur cet autre combat en cours : Sephora : les salariés poursuivent en justice les syndicats :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-27 à 12.06.41

Pendant que l'état oblige les boutiques à fermer le soir et le dimanche, privant les milliers de personnes volontaires d'emploi (pour leur bien), privant les gens qui travaillent en semaine de pouvoir faire leurs emplètes à leur guise, privant aussi l'état de TVA... pendant ce temps-la donc, Amazon prospère et travaille 24h/24 ! Précipitant la chute des boutiques physiques... Sans oublier les centaines de sites de e-commerce, dont la plupart n'ont pas eu la folle idée de s'installer chez nous.

Que pensez-vous de tout ça vous ? Vous ne trouvez pas que l'on marche - vraiment - sur la tête ? Nos lois, notre administration et nos institutions ont été conçues pour les années 70... mais visiblement personne ne veut les réformer.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (67)

mar. 24 sep 2013

Sephora, énième victime de la connerie administrative ordinaire

Franchement ! Quelle personne raisonnable dans ce pays en 2013 dans le contexte que l'on connait, pourrait encore valider la "connerie administrative" qui oblige un magasin comme Sephora, à fermer à 21h sur les Champs Elysées... A lire ici, L'Édito : Sephora, énième victime de la connerie administrative ordinaire

" Le commerce de nuit était assuré par près de 58 salariés, tous volontaires et payés plus que dans la journée. Le magasin emploie au total 200 personnes. Sephora sur les Champs-Élysées, c’est le navire amiral de toute l’industrie du luxe.

Le magasin attire les couche-tard bien sûr, mais surtout les touristes qui logent dans les hôtels et les palaces voisins. Ne pas ouvrir le soir c’est une erreur, une faute professionnelle. Ne pas ouvrir la nuit c’est se moquer de cette clientèle riche qui fréquente les Champs-Élysées. Dans toutes les capitales du monde, le commerce reste ouvert tard dans la nuit sinon, comme à New-York, toute la nuit."

Alors que des milliers de Français cherchent à travailler le soir (ou pas)... et que des "millions" de touristes et de gens ordinaires aimeraient dépenser leur argent le soir (sur les Champs Elysées mais pas seulement). Pendant ce temps là, ce sont nos impots qui s'envollent en fumée pour nourir le monstrueux mille-feuille administratif, responsable de ce genre de décisions et de normes sclérosantes qui se retourne contre l'intérêt des citoyens les plus pauvres. Un cercle vicieux !

Les diverses administrations Françaises semblent se transformer en autant de systèmes cancéreux dont le but serait de s'auto-entretenir. L'administration commence à se nourrir sur le dos de la bête, alors qu'elle devraient contribuer à nous protéger et à améliorer le fonctionnement de la "cité"... et de son économie !

On vit vraiment dans un pays de fous avouez, face à l'absurdité de ce genre "d'oukazes', qui empêchent notre pays de vivre et de respirer comme tous les autres. Franchement c'est plus possible, certains jours on se dit que ça va mal finir.

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (46)

lun. 23 sep 2013

Pourquoi Blackberry c'était bien...

Passionnant article sur Blackberry qui entre dans la spirale fatidique de l'agonie. Blackberry, c'est fini? - La Tribune. La mort probable de Blackberry a moyen terme, quel gachis !

"En Bourse, l'action a encore chuté de 17% vendredi, à moins de 9 dollars, alors qu'elle valait plus de 200 dollars en 2007 juste avant l'arrivée sur le marché de l'iPhone d'Apple. Au niveau mondial, BlackBerry ne pèse plus que 3% du marché des smartphones alors que le système Android équipe 8 téléphones sur 10 dans le monde et Apple 13%. Microsoft est même repassé devant BlackBerry depuis le début de l'année avec son logiciel d'exploitation Windows Phone grâce au finlandais Nokia, dont il vient de racheter les téléphones.'"

0000_screen_ 2013-09-23 à 15.40.14

Déja, car jamais un clavier virtuel ne sera aussi pratique et efficace pour envoyer des textos et des mails, qu'un clavier de Blackberry... Mais vous allez aussi découvrir ici, qu'il y avait une autre raison (bien plus vitale), d'apprécier les Blackberry dans certaines circonstances. En privilégiant le "duopole" iOS et Android, avons-nous vraiment gagné au change ?

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (9)

mer. 11 sep 2013

L'iPhone 5c, un iphone conçu pour les Chinois...

Voici l'inverse d'un iPhone pour les snobs ! A lire cette info chez Macbidouille, l'iPhone 5c aurait été principalement étudié pour le marché Chinois...

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.49.58
Je pense qu'il intéressera de plus en plus de monde chez nous aussi (vu la situation économique catastrophique... et tout ce qui n'est "pas fait" en ce moment pour nous aider a remonter la pente... mais au contraire pour bien démotiver les gens et nous faire plonger encore plus vite. Bientôt dans nos provinces, il ne se vendra peut-être plus beaucoup de Leica non plus... Mais bon, laissons cela ;-)

L'iPhone 5c est principalement d'un iPhone 5 repackagé avec des couleurs et du plastique (sans doute moins fragile)... Il était temps qu'Apple fasse un effort de démocratisation car par exemple ici a Hong Kong, l'iPhone est devenu totalement ringard. On en voit plus autant, Android règne en maitre absolu dans le métro.

On voit toutes sortes de phtablettes et smartphone. Les plus populaire sont les "grand écrans", genre Galaxy Notes. Un seul outil pour tout faire, qui remplace : smartphone, tablette et laptop (il y a souvent un vieux PC a la maison).

Ajoutez un pincée de fierté asiatique, qui fait que l'on préfère acheter Coréen (et bientot Chinois), plutot qu'Américain (même si l'on oublie que le systeme vient de Google), ça je l'ai senti dans les conversations avec mes amis Chinois. Ce sera éventuellement un handicape pour Apple, dont on ne mesure pas la porté.

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.34.25
Avouez qu'il est troublant de comparer l'iPhone 5s et la gamme de Xiaomi (l'Apple Chinois)... Qui a copié sur qui ?

Pour ma part j'ai acheté il y a dix jours mon premier device Andoid, une tablette Samsung Galaxy Tab 3 - 7 pouces (mal notée par les numeriques dans ce test), trouvée dans un shop Samsung local pour 150 euros (avec une micro sim de 8 Go en cadeau), ce qui porte le stockage a 16 Go en tout. C'est pas pour remplacer mon iPad Mini (qui m'a couté plus du double), mais juste pour voir la différence.

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.59.57

Android, c'est vilain esthétiquement, mais cet aspect des choses finira par s'améliorer... C'est un peu moins bien fini, la batterie se vide plus vite, mais ça marche bien aussi. J'ai trouvé toutes les applications dont j'ai besoin (notamment Flipboard qui mobilise 70% du temps que je passe sur une tablette)... A la limite, vu le peu de choses qu'on fait avec une tablette (ce n'est pas fait pour travailler, juste lire et consommer), il est-il vraiment nécessaire de dépenser plus ?

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.11.34

Mais actuellement a Hong Kong, le téléphone a la mode, c'est le Sony Xperia Z (test chez Lesnumeriques)... Et même le Sony Xperia Z Ultra (intéressant article chez frandroid.com) ! Il est superbe, très fin, léger, hyper réactif et la prise en main étonnante. Je ne comprends pas qu'Apple ne propose pas un "grand téléphone, aux innombrables professionnels qui ont besoin d'un grand écran... et qui le trouvent sous Android.

Il est certain que ceux-la ne reviendront jamais sous iOS ensuite... Jamais ! Erreur stratégique ? J'avoue ma déception, si Apple avait présenté aujourd'hui un téléphone plus grand, j'aurais remplacé mon iPhone 5... Mais en l'état, je ne vois pas bien pourquoi je le changerais pour un 5s.

En plus le Sony Xperia est étanche... Et pendant la saison des pluies a Hong Kong, ce n'est pas un détail de ne pas craindre de téléphoner sous la pluie...

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)

sam. 01 juin 2013

NSA leak : ça commence à faire vraiment peur...

Le gouvernement US surveillerait aussi toutes nos activités sur le Web ! Avouez, ça commence à faire vraiment peur... 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (13)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM