En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« septembre 2004 | Accueil | novembre 2004 »

dim. 31 oct 2004

Pérou (partie 1) : 11000 images et 30 Go dans mon Powerbook

Voilà enfin en ligne, mes images du Pérou ! Ce reportage a été long à trier car j’ai quand même shooté dans les 11.000 images pendant ce voyage du mois d’août...

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 18.35.20

Pour cela mes deux Canons EOS 10-D ne s’en sont pas trop mal sortis, et mon petit PWB 12 pouce aussi (quoi qu’un peu lent avec son disque à 5400 t/m, faudrait que je le change un de ces jours). Quant à Iview Media Pro 2.6, c’est vraiment à lui que je dois de m’être sorti de cette masse énorme de pixels (pas loin de 30 Go)...

IMG_5361_copie_web_498px

Iview Media Pro est LE logiciel le plus indispensable sur le disque dur d’un photographe (qui doit absolument le maîtriser, bien avant Photoshop)… Je profite de l’occasion pour préciser que les pages présentant mes images ont également étés réalisé intégralement via l’export html personnalisé de Iview. Pour accéder aux images, passer par ma homepage, ou plus directement, aller à cette adresse :

www.actionreporter.com/perou

Voici, en passant, quelques réflexions qui me sont venues pendant la réalisation de mon reportage. Pour effectuer un choix quand tu shoot entre 1 à 3 Go d’images par jour, il faut un peu de méthode et surtout décharger quotidiennement tes cartes dans des sous-dossiers et faire si possible une pré-sélection au quotidien (en tout cas, ne jamais laisser s’accumuler plus de 3 ou 4 jours d’images sans faire le ménage).

IMG_2066_copie_web_498px

Je pratique la politique du « un dossier par jour » (ou par thème de prise de vue, si ce thème n’excède pas 3 jours) et « un catalogue Iview par dossier »... De retour à Paris je regroupe certains dossiers… mais pas forcément. Il n’y a pas de règle, le tout est de rester vraiment très méthodique.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (0)

Pérou (partie 2) : 11000 images et 30 Go dans mon Powerbook

Perou la suite... (relire la partie 1 ici).

Je dois bien admettre que les premières heures ça fout quand même un peu la gerbe de faire du Iview et du Photoshop en bus ! Mais de toute façon, tu as obligatoirement le mal des montagnes, quand tu passes des cols à 4500 m ! Alors un peu plus un peu moins…

IMG_4439_copie_web_498px

Après une première journée un peu moyenne, je me suis acclimaté progressivement à l’altitude et habitué au roulis de la route, aidé peut-être en cela par les feuilles de coca (puissant excitant local que j’ai pris l’habitude de mâcher comme le font les Indiens).

IMG_1419_copie_web_498px

Souvent j’étais contraint de m’arrêter pour faire une petite sieste avant même que les batteries ne rendent l’âme !

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (0)

sam. 30 oct 2004

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (2)

ven. 29 oct 2004

Pérou (part 3, suite et fin)

... Mais revenons au Pérou, et faisons remarquer aux adversaires de la photo numérique (il en reste un peu dans ma profession), que même dans les coins les plus reculés on trouve toujours de quoi recharger ses batteries… On trouve toujours une cabane ou un poste de Police équipé d’un petit générateur et même parfois de panneaux solaires, (c’est en plus une bonne occasion de faire des rencontres)…

IMG_3478_copie_web_498px

Toujours ? Oui, à l’exception de mon dernier trek en « Cordillera Vilcanota », au cours duquel nous avons dormi plusieurs nuits à 4800 m (altitude du sommet du Mont Blanc) et passé des cols à 5200 m, et ou il était évidemment impossible de trouver du courant. J’ai pourtant tenu sans problèmes énergétiques durant 5 jours en pleine nature avec 2 appareils, 6 batteries et 4 cartes mémoires de 1 Go chacune.

IMG_3197_copie_web_498px

Malgré les moins 10 degrés nocturnes (et le chatouillis frisquet du givre sur le duvet au réveil), je fus agréablement surpris de constater à quel point les batteries ont bien tenu le choc. Je n’avais pas amené avec moi le Powerbook pour cette partie du voyage (inutile grâce aux 4 Go de carte qui m’on suffit pour 5 jours), mais je crois qu’il n’y aurait pas eu de problème particulier…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (0)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM