En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« octobre 2004 | Accueil | décembre 2004 »

jeu. 11 nov 2004

Entre réel et numérique : un joli blog sympa !

Je suis tombé sur un blog assez sympa que je vous conseil (on y parle également Mac et photo). Regardez par ici : http://blog.lucas3d.com/

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

Comment réchauffer vos batteries et vos mains

Img_0139_copieSi vous voulez faire des photos en montagne, vous l'apprendrez peut-être à vos dépens : le froid « anesthésie » les accus. Or les APN sont terriblement gourmands (bien qu’en net progrès sur les dernières générations).

Après quelques minutes d’exposition au vent glacial, l’appareil est « HS », alors que l’accu est loin d’être vide ! D’ailleurs vous aurez la surprise, de retour au chalet, de constater que le témoin de charge est au quasi maximum. Il suffit donc de sortir de votre poche intérieure un second accu tout chaud et de les échanger.

D30batterygripÀ noter qu’un « battery grip » contenant deux accus peut être salutaire (c’est d’ailleurs la seule utilité que je trouve à cet accessoire encombrant). Pour réchauffer plus vite mes batteries, je place des chaufferettes au fond de mes poches ; elles servent aussi pour mes mains puisque je shoot sans gants (ah, toujours ce besoin de faire corps avec l’appareil comme avec mon surf). Certains collègues utilisent de fins gants en soie sous leurs gants de ski. En cas de gelure, remuer les doigts et faire des moulinets avec les bras pour faire affluer le sang. On peut aussi placer des chaufferettes directement dans chaque gant…

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (0)

mer. 10 nov 2004

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink

Optimisation des photos numériques : petites retouches et réglages expliqués...

Avant tout, une précision : ces quelques  étapes représentatives du travail quotidien d'un photographe numérique ne doivent pas prendre plus de 5 à 10 minutes par images (sinon on ne s'en sortirait plus)... A noter que toutes les images produites par nos reflex numériques ne nécessitent pas ce genre de traitement !

1_img_9817_original_big_11 /  Sur un fichier JPEG « brut de prise de vue », mon  premier réflexe est d'appliquer un calque de réglage  « Niveau » afin de vérifier la qualité  de l'exposition. Ici l'expo est ok, mais cette photo prise au  téléobjectif est quelque peu grisâtre ce qui donne de grandes zones plates à gauche et à  droite.

2_img_9817_niveaux_big_22 / Je resserre donc les curseurs pour encadrer la  zone centrale. Je garde d'ailleurs une infime zone plate de part  et d'autre de façon à ne pas rogner de précieux  pixels « quasi blanc » et « quasi noirs ».  Ma photo initialement terne, retrouve la pêche avec de  vrais noirs et de vrais blancs. Cette étape ne nécessite  pas vraiment d'écran calibré car on ne se fie pas  à l'oeil, mais seulement à l'histogramme.

3_img_9817_tons_fonces_big_13 / Dans certains cas (rarement), j'utilise avec beaucoup  de prudence la nouvelle fonction de Photoshop « Tons clairs, tons foncés » et généralement, seulement  ton foncés. Attention : employée sans de solides  connaissances et sans écran calibré, cette fonction  surpuissante peut irrémédiablement endommager l'image.  Mais sur la neige, le résultat est souvent extraordinaire  !

4_img_9817_recadrage_big4 / Je n'hésite pas à recadrer fortement  certaines images afin de donner plus de dynamisme à la  composition (attention toutefois à la taille de l'image  finale). Ici, je veux éviter que le skieur ne «  flotte au milieu de l'image » Le bon cadrage n'est pas  forcément le premier. Je fais des essais. En cas de doute  : le pire est de faire n'importe quoi. Le mieux est de ne rien  faire Méditez cela !

5_img_9817_accentuation_big5 / Je peux ensuite ajouter plus ou moins d'accentuation, qui sera fonction de la taille finale de l'image et de sa destination.  Pas trop, en vue d'un tirage sur papier photo. Et beaucoup pour  la presse. Seule l'expérience et de nombreux tirages peuvent  vous guider. À ce moment-là, il y a un risque de  massacrer l'image, alors je travaille éventuellement sur  une copie du calque de fond.

6_img_9817_final_big6 / Reste à éliminer quelques petites pétouilles  (poussières sur le capteur) grâce aux outils «  retouche » et « tampon ». Je me pose aussi  la question d'appliquer un calque de réglage « teinte  saturation » ou « courbe ». Ce sera inutile  sur cette image, mais je test quand même car il est facile  de les supprimer. Dernier conseil : je n'utilise jamais «  luminosité contraste » ni « niveaux automatiques  ».

Amusez-vous bien !
JFV
[email protected]

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (4)

mer. 03 nov 2004

Espace détente

Leconomiste Pour changer un peu, voici deux ou trois dépèches rigolottes publiées par L'Economiste (quotidien économique Marocain)... "Il pleut des poissons".

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM