En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« | Accueil | 100 asa, c'est mieux que 200 et beaucoup mieux que 400 ! »

sam. 11 juin 2005

De retour à la maison...

Chine_mg_3765... j'aurais mis le temps, mais finalement me voilà de retour ! Merci aux gentils messages de ceux qui s'inquiétaient de savoir si j'étais resté prisonnier en Chine ! Il n'en est rien : à peine revenu de cet étonnant pays... que je suis reparti en reportage, d'où ce long silence !  J'espère que vous me pardonnerez ces absences (qui se reproduiront je préfère prévenir)... et continuerez de lire ce blog ! Je vous préparerais dès que possible une petite galerie.

Pas mal de nouvelles passionnantes ont animé le web durant mon absence, en particulier le futur passage de nos Macs au processseurs Intel. Je vous dis pas que ça me démangeais pas un petit peu de temps en temps de poster mon opinion sur la question !

_mg_1138_bigMais c'est trop tard maintenant ! Tout a été dit, écrit, (et parfois polémiqué)... Et comme pour une fois, je suis plutôt d'accord avec tout ce que j'ai lu, inutile d'épiloguer. En conclusion c'est plutôt une très, très, très bonne nouvelle, qui mettra (espérons-le) Apple à l'abris de pas mal d'aléas...

J'en profite pour signaler que j'avais soutenu sur certains forums bien connus du monde Mac (il y a dejà trois ans) que cela finirait inéluctablement par arriver un jour. Et bien voilà c'est fait ! Le développement (depuis le siècle dernier), secrètement mené en paralèlle du système X sur Power PC... et sur processeurs Intel  (Nextstep tournait déjà sur PC) ne pouvait que conduire à ce switch inévitable... Que l'on aurait bien aimé éviter, mais qui n'est vraiment pas une surprise !

D'une part la loi du Mhz est bien la plus forte...

Sj060205D'une part la loi du Mhz est bien la plus forte (en dépis de toutes les couleuvres que pas mal de  macmaniacs (parfois fanatiques et de mauvauses fois) ont essayé de nous faire avaler... Et en dépits des promesses du marketing Apple (décidément à l'image de Steve Jobs : doté de capacitées de distorsion du champs de la réalité).

Les G3, G4 et les G5 sur les 5 ou 6 dernières années, n'ont étés capables de rivaliser en vitesse avec les meilleurs PC... que les premiers mois de leurs introductions respectives (si l'on s'en tient à une utilisation globale dans la vraie vie, je parle pas de test bidons sur des calculs en virgules flottantes dont tout le monde se contrefiche)... Je suis toujours étonné de la réactivité de cette horreur de Windows sur la moindre machine de supermarcher ! Cela fait toujours mal au coeur ! Heureusement que l'on sait ce que l'on sait... Car quand l'on voit ce que l'on voit, au prix qu'on le paye ! On a parfois des envies de swich à l'envers...)

Photoshop20041013_1D'autre part la relation qui lie : "cout de production" et "nombre d'unitées produites" est absolument implacable... Utiliser des connecteurs et des technologies exotiques nous à toujours coûté très cher  (en $) par le passé : c'est encore vrai aujourd'hui... Générations après générations, le Mac tend donc à ressembler de plus en plus à un PC, exception faite (heureusement) du système d'exploitation !

Mais il n'est pas certrain que cela dure : puisqu'un jour ou l'autre, Windows et Linux (et d'autres peut-être) ressembleront beaucoup à OSX... Qui leur aura montré la voie (et comment) ! Stable, convivial, ergonomique, sympa quoi... C'est cela le progrès (et contre pas mal de $ il sera partagé par tous) ! Steve le sait bien, voilà pourquoi il doit choisir (dès que le vent tourne) les technologies les plus efficaces (même s'il elles sont moins élégantes). D'ou l'adoption du PCI, des connecteurs DVI, de l'IDE... Et finalement des processeurs Intels ! Je ne serais d'ailleurs pas étonné que dans 10 ou 15 ans Applesoft ne vende plus que des logiciels et quelques gadgets très chers à forte valeur ajoutée (genre baladeur video - organiser - téléphone tout intégré)... Fabriquer des PC (et des Mactel) ne rapportera plus rien !

Mais nous n'en sommes pas là. Dans l'immédiat, le passage sur Intel sera probablement un peu pénible pendant 10 à 20 mois, mais surement (inch'alah) moins problématique qu'aura été le passage du système 9 au système X. Espérons que cette seconde révolution nous aménera autant de bénéfices que le changement de système enclenché il y a environ 5 ans. L'arrivée d'OSX a été une véritable  renaissance, le passage sur Intel pourrait être le signal d'une (relative) reconquête !

Epsonr1800side1... Encore une chose ! J'allais en oublier la grande nouvelle du jour ! J'ai reçu ma EPSON R1800 qui me permet d'imprimer en A3+... Une pure merveille que je conseil à tous les photographes ! Pas trop encombrante pour une A3, rapide et silencieuse, les tirages sont somptueux, et le noir et blanc pas trop mal. Le prix à la FNAC, (opération spécial adhérents limitée au mois de Juin) : 529 euros TTC au lieu de 600... Une affaire je vous dis ! Reste à payer les connsomables... et là ça risque de faire mal ! Mais il faut savoir ce qu'on veut ! A+

Par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (9)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8347e9c5a69e2

Listed below are links to weblogs that reference De retour à la maison...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM