En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le iPod cachait un mouchard électronique... | Accueil | De retour (entier) du Ladakh... »

ven. 08 juil 2005

Ce "machin" ne marche pas ! ! !

ScsminivacDepuis quelques semaines, tous les magazines ne parlent que de cet "aspirateur à poussière" : le Green Clean... Et pas mal de magasins sur Paris le proposent également à la vente... J'ai voulu essayer le fameux appareil magique.

Et bien je ne vais pas être long : Chez moi cela n'a pas marché... Mais alors pas du tout ! Echec total, complet, rattage intégral... Vu le prix du kit (que je tairais par décence) j'étais pas trop content ! Et je m'y suis repris à plusieurs reprises, avec la meilleur volontée du monde... et sur mes 2 EOS-20D ! Je ne suis peut-être qu'un incapable ?

Premier problème : la buse en plastique fini immancablement par venir se coller au capteur, déposant par la même des poussières sur celui-ci... Cela vous arrivera ! Cela m'est arrivé ! Oui, et pourtant j'étais prévenu... Par oui-dire (c'est un copain à moi)... et par le mode d'emploi !

Il y a pire : si vous utilisez un des tampons fourni avec le kit : le tampon "humide" est tellement imprègné de produit qu'il dépose de grosses goutes sur le capteur (impossible de l'essorer sans le couvrir de particules, n'essayez pas)... L'horreur quand je me suis apperçu de ça ! ! ! De plus, il ne s'agit pas du liquide hypervolatile qui ne laisse aucunes traces et que l'on trouve dans les bouteilles "Eclipse"... Non ! Ce liquide là, est beaucoup moins volatile et m'a laissé de belles grosses marques une fois évaporé... Marques qu'il a fallu nettoyer avec le produit "Eclipse" !

3Personnellement, tout ce que j'ai réussi à faire avec ce kit Green Clean (après avoir lu et relu le monde d'emploi et en respectant toutes les précaution qu'il indique) : c'est ajouter de la poussière et des traces qui n'était pas sur mon capteur à l'origine... Traces, qu'il m'a falu nettoyer "à l'ancienne" avec mes bon vieux tampons "Sensor Swab" et le produit "Eclipse". En gros ce que je fais 3 à 5 fois par ans depuis 4 ans que je ne travail qu'en numérique. Une procédure qui marche parfaitement et que je ne vais pas changer (don't fix what is not broken)...

Je précise qu'avant d'entreprendre tout nettoyage...

Je précise qu'avant d'entreprendre tout nettoyage, je prend systématiquement une photo "avant" et une photo"après", ce qui me permet de savoir ce que je fais... Et que depuis 4 ans et quelques... je commence à m'y connaître en nettoyage de capteur ! Et bien chez moi ce Kit antipoussière fut une véritable catastrophe (heureusement que je n'ai pas endomagé mon capteur)...

Alors tirez-en la conclusion que vous voulez, mais en ce qui me concerne je ne conseillerais à personne ce kit  Green Clean... Du moins pas aux gens (qui malgrès 4 ans d'expérience en numérique) sont aussi maladroits que je le suis ! En revanche vous pouvez utiliser sans crainte les tampons "Sensor Swab" et le produit "Eclipse", ou autres systèmes équivalents... Tous les pros vous le diront : les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs !


 

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (17)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8345b00d569e2

Listed below are links to weblogs that reference Ce "machin" ne marche pas ! ! !:

» Green Clean, une solution peu efficace from www.etvoila.be
Depuis que je possede un boitier numerique, je pensais (dans un premier temps) m'etre affranchi des problemes lies a la poussiere. Cette poussiere a toujours ete le pire ennemi du photographe, l'obligeant a retoucher longuement ses images.... [Lire la suite]

Notifié le 19 oct 2005 01:20:04

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM