En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« octobre 2005 | Accueil | décembre 2005 »

mer. 30 nov 2005

Nouveaux profils ICC Epson

Les possesseur d'Epson stylus photo R1800 (comme moi), R2400 et 2200 peuvent ce soir télécharger gratuitement de nouveaux profils ICC à destination des papiers Epson Glossy, Mat et Fine-Art. Dispo pour Mac et PC par ici :

Epsonstylusphotor2400Epson Stylus Photo R1800
Epson Stylus Photo R2400
Epson Stylus Photo 2200

Y paraitrait que c'est mieux ! Alors je vais Y essayer (comme on dit par chez nous en Savoie)... L'Epson R1800 est selon moi l'investissement minimal obligatoire pour tout photographe numérique qui se respecte. La qualité d'impression est irréprochable en couleur sur papier brillant... Et assez bonne en noir et blanc sur papier mat. Pour le noir et blanc sur papier brillant il reste encore un peu de progrès à faire... Le rapport qualité prix est en tous cas excellent pour une utilisation généraliste. Pour aller un peu plus loin et notament en ce qui concerne le noir et blanc sur papier brillant, il faut mieux opter pour la R2400 et ses encre K3 qui limitent le métamérisme...

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (18)

Powerball : gadget de l'année ?

Powerball_orange_front_webBientôt Noël et si vous êtes comme moi, vous ne savez jamais quoi offrir... Peut-être un Powerball  ? Après les trotinettes, après les petites voitures  bluetooth télécommandées par votre téléphone, voilà ce qui pourrait être le prochain gadget qui casse tout : le Powerball ! Jamais essayé. Quelqu'un en a un ici et pourrait nous en parler ? Histoire de savoir avant de se précipiter dessus...

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (5)

Nikon D200 : meilleur appareil de l'année !

Nikond2001 Ce ne sera ni le Nikon D2X, ni le Canon EOS 5D (coiffé au poteau), mais probablement le nouveau Nikon D200 qui restera comme l'APN marquant de l'année 2005.

Qualité d'image de très haut niveau, autofocus imbatable, exposition fantastique, viseur lumineux, écran arrière au top, flash intégré (très pratique), système flash sans supérieur, construction robuste anti-ruisselement, tout ça pour un prix extrèmement raisonnable de 2000 euros : le D200 explose tous ses concurents au titre d'appareil le plus remarquable de l'année !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (14)

lun. 28 nov 2005

l'iPod reste le meilleur instrument de piratage !

Piratehook Je ressorts du placard un vieux débat qui avait généré des commentaires très agressifs il y a moins d'un an (avis aux passionnés d'iTunes, ne recommencez pas de la même façon SVP). Il se trouve que tout ce que j'ai pu lire et entendre sur le sujet depuis... n'a fait que me confirmer dans mon idée (notament le dernier édito de ipodgeneration.com qui m'a motivé pour écrire ce post).

Selon de nombreuses sources, les ventes de lecteur MP3 (iPod en tête) progressent beaucoup plus vite (c'est énorme) que les ventes de musique en ligne (qui progressent aussi, mais c'est sans commune mesure comme vous le savez...) Qu'en déduisez-vous ? Surtout lorsque l'on sait que les capacités de stockage moyennes sont en très nette hausse et que les disque durs portables Mac et PC (en USB2 surtout) se vendent comme des petits pains (demandez-donc à Macway ce qu'ils en disent).

Alors ? Qu'en déduisez-vous ? Toujours rien ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (25)

dim. 27 nov 2005

Réflexion à propos de DXO

Je rebondis sur un commentaire posté ce dimanche sur un post précédent et que je cite ici :

"Moi j'aime bien Adobe Camera Raw sur CS2 qui a fait de gros progrès au niveau de la convivialité... Et pour mes JPEG, la fonction antibruit et netteté optimisée sont elles aussi très appréciables ! Je ne vois pas bien qui aurait besoin de quelque chose de plus puissant que cela..."

Logo_dxob_1 Le débat était engagé sur les mérites respectifs de Phase One, versus DXO Optics Pro, versus d'autres derawtiseurs... J'ai moi aussi répondu en commentaire. Et puis comme j'ai trouvé que cette réflexion donnerait sûrement lieu à un débat intéressant, j'ai choisi de vous livrer ici ma réponse  :

"J'ajoute que dans CS2 on peut également corriger les déformations d'objectif (à la louche évidement, rien à voire avec DXO), le vignetage et que cela suffit pour 99 % des images !

Pour ma part je m'interroge sur l'intérêt d'investir dans DXO. Du moment que le sujet de la photo est intéressant, que la lumière est belle, que l'image est à peu près nette : on se fout un peu d'avoir une correction parfaite des déformations de l'objectif non ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (25)

lun. 21 nov 2005

Astuces, tutoriaux et dépannages...

Voici quelques sites que nous vous conseillons de visiter régulièrement (si toutefois l'anglais ne vous rebute pas trop). Vous y trouverez, astuces, tutoriaux et dépannages...

  • Apple.com/uk/pro on trouve de très nombreux conseils Aperture sur le site d'Apple UK Pro lancé récemment (il y a également des conseils précieux sur OSX et d'autres soft)
  • Aperturetrick.com est une véritable mine qui avait été crée dès l'annonce d'Aperture et enrichie d'astuces nouvelles chaque semaine.
  • Russellbrown.com est le site d'un autre gourou de Photoshop qui organise des conférences aux US. Vous y trouverez des vidéos sur Camera Raw et Photoshop.
  • Labbs.adobe.com les utilisateurs de la version bêta de Lightroom trouveront ici leur bonheur avec quelques astuces en vidéo.
  • Phaseone.com c'est ici que les amateurs de Capture One iront chercher des démo en video.
  • CaptureUser.com est le site des photographes utilisant Nikon Capture (4 et NX). Nombreuses vidéos disponibles.
  • Robgalbraith.com de nombreux liens indispensables au photographe (plutôt US) sont également dispo ici.
  • iView-multimedia.com les utilisateurs du catalogueur récemment racheté par Microsoft ne sont pas oubliés avec des podcast en Quicktime, MPEG4 (pour iPod vidéo), Windows Media Video et même MP3 (audio).

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Formations | Permalink | Commentaires (0)

mar. 15 nov 2005

Une béta de iView qui traite les RAW

Raw_processingComme annoncé la semaine dernière, j'ai pu avoir accès à une version Beta de iView qui permet d'éditer les RAW.

Regardez cette capture : il s'agit d'un RAW issu de mon EOS 20D, shooté au petit matin au monastère de Ligsheet (à 5 jours de marche en suivant le Zanskar de la première piste praticable en 4x4)...

Je n'en tire aucunes conclusions pour l'instant, mais c'est assez pratique. Les options de développement ne sont pas aussi sophistiquées qu'on aurait pu l'espèrer mais c'est une première étape !

Après retouche et sauvegarde, on garde l'accès aux version précédentes (et intactes) de l'image, pour peu que l'on ai désigné un dossier de sauvegarde des versions (ce que je vous engage à faire)...

Nouvelle fonction à signaler dans cette béta : "make capture set", qui permet de grouper automatiquement lors de l'import des images braqutés ou issues d'une rafale. Quelques améliorations par ailleurs... A suivre !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (31)

dim. 13 nov 2005

Test de l'EOS 5D sur D-Preview

Specsview02Après le test de iView par Cuk, voilà une autre somme : le test de l'EOS 5D sur D-Preview...

En anglais évidement, mais cela vaut la peine d'être imprimé (passez par l'icone imprimer)...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (0)

ven. 11 nov 2005

iView, bientôt dé-RAWtiser ?

PressImaginez 30 secondes... Qu'il soit possible de "développer" vos RAW directement dans iView et ceci dans les règles de l'Art !

Ce serait peut-être pas mal non ? A condition évidement que les options proposées et la qualité du travail soient à l'égal de ce que proposent Adobe, Phase One, Nikon, Canon... et Apple !  Cela ne doit pas être si compliqué que ça non ? En ce qui me concerne, je ne serais pas étonné qu'un jour cela soit possible...

Sinon, plus j'explore les arcanes de la dernière version, plus je suis conquis. Je confirme : la mise à jour est indispensable si vous êtes photographe !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (7)

lun. 07 nov 2005

Test de iView Media Pro 3 : A lire AB-SO-LU-MENT ! ! !

François Cunéo publie aujourd'hui sur son site, un test complet de iView Media Pro... Cliquez par ici : c'est à lire AB - SO - LU - MENT ! ! ! Et je ne résiste pas à citer ici sa conclusion :

Table2_vignette" Pour moi, iView Media Pro 3 est de loin ce qui se fait de mieux sur nos machines au niveau des catalogues d'image. Il vous permettra de gérer vos photos (et tant d'autres choses), de les classer, de les retrouver, de les montrer, avec efficacité, simplicité, et rapidité. Et puisqu'il est fort bien traduit en français par Daniel Robillard (vous trouverez d'ailleurs plein de renseignements en français à propos d'iView sur son site), vous n'avez aucune excuse de passer à côté d'une telle merveille. Certains reprochent à iView Mediapro d'être cher. Pas moi. Ce d'autant plus que si vraiment vous ne voulez pas dépenser les 199 dollars demandés, vous pouvez toujours vous rabattre sur iView Media qui rendra également de fiers services pour 49  $ seulement. À l'heure où j'écris ces lignes, la version 3 du petit frère n'est pas encore tout à fait disponible, mais elle ne devrait tarder. François Cuneo "

J'en profite pour vous rappeler que Cuk.ch est une véritable référence "made in Switzerland". Je le lis personnellement tous les jours, avant tous les autres sites (j'aime aussi beaucoup Macbidouille qui est très différent et complémentaire...). Si Cuk est aussi excellent, c'est qu'il est fabriqué par des utilisateurs de Mac (comme vous et moi, pas des nerds), pour des utilisateurs de Mac... Contrairement à certains sites un poil trop pointus pour les utilisateurs moyens ; les rédacteurs des tests et des humeurs de Cuk.ch écrivent dans un français excellent, parfaitement compréhensible, avec beaucoup de réalisme et dans un seul but : être compris de leurs lecteurs et leur amener une information utile !

Parmi les très nombreux tests disponibles dans les archives du site, celui de iView vous sera probablement le plus utile car il constitue une introduction excellente à ce logiciel... Après l'avoir lu, vous pourrez lire également la présentation que j'ai rédigé à l'époque de la version 2.6, qui est toujours valable et qui aborde iView d'un point du vue un tout petit peu différent.

Groupe_danotation_iview_degrad

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 03 nov 2005

Dispo et Upgrade Iview Media Pro n°3

Un petit tour sur le site iview-multimedia.com, et vous verrez qu'il a été relooké et est très complet...  La version complète de Iview Media Pro 3.0  est disponible ici au téléchargement. Commencez par l'essayer gratuitement (elle est complètement fonctionnelle durant 21 jours) et vous serez certainement conquis...

Iview_boxEnsuite, vous pourrez acheter votre licence ici... J'en profite pour vous rappeler, que Macandphoto (en tant qu'affilié officiel) offre à ses lecteurs une remise de 15% sur ce prix soit 143,65 euros... Il suffit de cliquer sur la bannière ci dessous pour en profiter (si vous tenez absolument à recevoir la boite, le manuel imprimé et le CD, vous pourrez la commander bien évidement. Mais c'est moins écologique) :

Le manuel n'a pas été encore traduit en français, mais c'est une question de semaines... Téléchargez déjà le pdf en français de la version 2.6 qui vous aidera beaucoup. Et revisitez ce lien de temps en temps, pour voire sur la traduction a été faite. Cela ne devrait pas trop tarder...

Download_v31Le prix public (sans le discount) de cette version 3 est de 169 euros : que vous commandiez une boite avec le CD et le manuel imprimé, ou que vous n'achetiez que le numéro de licence, pour télécharger le soft vous-même et le manuel, (ce que je vous encourage à faire car c'est plus pratique, plus rapide et que ça sauve des arbres)... Quand à l'upgrade depuis une version 2.x, il coûte 79 euros

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (9)

mer. 02 nov 2005

A propos de profondeur de champ...

La profondeur de champ, tout le monde en parle, mais très peu aussi savamment que Jean-Jacques Milan. Aussi prolixe par ses contributions sur le site Artkaos  que celles consacrées à l'enrichissement de l'encyclopédie participative Wikipédia. C'est sur cette dernière que vous trouverez cet article complet dédié à la profondeur de champ, dont voici le sommaire :

400pxdofshallowdepthoffield 1 Résumé
2 Maîtriser le diaphragme
2.1 Savoir quand il faut fermer le diaphragme...
2.2 ... et quand il faut l'ouvrir
2.3 Remarques

3 Les performances de l'œil
4 La distance orthoscopique
5 Flou, netteté et contraste
6 Profondeur de foyer

7 Profondeur de champ
7.1 Avertissement
7.2 Les principaux résultats
7.2.1 Recherche de réglages, connaissant l'objectif et la profondeur à obtenir
7.2.2 Recherche de la profondeur, connaissant l'objectif et les réglages
7.3 Profondeur de champ et distance focale
7.4 Annexes : le détail des calculs
7.4.1 Calcul de a (ou r)
7.4.2 Calcul de p
7.4.3 Calcul de n

8 Distance hyperfocale
9 Échelles de profondeur de champ et abaques
10 Testeur de profondeur de champ

11 Problèmes liés au non respect de la distance orthoscopique
11.1 Photographie au téléobjectif
11.2 Photographie au grand-angulaire

12 Cas particulier de la macrophotographie
13 Photographie sans objectif à l'aide d'un sténopé
14 Pathologies de l'œil et profondeur de champ

Publié par Alain Boccard dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (2)

mar. 01 nov 2005

Aperture : patience, on bosse !

Indexkeywords20051025Après avoir épluché les infos disponibles sur le net (pour l'instant principalement en anglais), il semblerait bien qu'Aperture constitue une véritable révolution dans le traitement des RAW, des photos en général et même dans leur stockage. Je vous livrerais un petit pensum sur la question dès que j'aurais fais le tour de la question...

Une chose me semble tout particulièrement intéressante : les modifications appliquées aux images ne sont pas enregistrées en temps que telles dans les pixels (ce qui oblige à sauvegarder une version originale et pèse forcément très lourd et plus encore si vous désirez préserver différentes étapes du travail), mais plutôt à la façon des calques de réglages de Photoshop, et appliqués aux pixels uniquement si vous exportez l'image en dehors d'Aperture. Vous ferez ainsi des économies de disque dur...

C'est la véritable prouesse du logiciel. Moi qui vient de retoucher une trentaine d'images (seulement) scannées en 4000 pixels de large sur 16 bits avec de multiples sélections enregistrées en couche et de calques de réglage (le poids de certaines images dépasse le giga), je me retrouve avec un dossier pesant des dizaines de gigas à la fin ! Un cas typique qu'apperture gérerait avec beaucoup plus d'élégance...

Mais cette façon de travailler (nottament les RAW) entraîne malheureusement une conscéquence un peu inquiétante : le risque d'être pieds et poings liés au produit après quelques années d'utilisation n'est pas négligeable (comme c'est souvent le cas avec les produits Apple). Il semblerait en effet que tout le travail que vous ferez dans Aperture, ne pourra pas être exploité en dehors d'Aperture (y compris sur les mots-clefs et l'indexation ce qui serait un gros soucis)... Ce n'est rien de plus qu'une inquiétude de ma part pour l'instant, il faudra vérifier ce point mais je crois bien que l'on n'y coupera pas !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (12)

Nikon D200 : il est là !

Finalement ce sera un capteur 10.2 MP fabriqué par Sony, au format DX (non full-frame donc) qui est présenté accompagné d'un nouvel objectif AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED ( ouf ! ).

Voici le lien direct vers la page de DPreview en anglais, ainsi que celle de Photim en français... Et les infos officielles de Nikon en Français sont par là... Un beau produit visiblement qui monte à 5 images par seconde et coûtera moins de 2000 euros.

Sidebyside01Voici l'image shootée par DPreview (quel excellent site) montrant le D200 à côté du D2X... Moi qui apprécie les appareils légers, je suis servi ! Une excellente nouvelle donc pour les Nikonistes... Ainsi que pour les Canonistes, car une saine concurence bénéficie toujours aux utilisateurs.

Je me demande si cela ne pousserait pas Canon à renouveler un peu son EOS20D début ou mi 2006 ? Et le débat petits capteurs contre grands capteurs repartirait de plus belle...

Imaginez un 40D de 10 ou 11 MP produisant 5 images par secondes pour moins de 2000 euros : n'hésiterez-vous pas quelque peu, avant d'investire plus de 3000 euros dans un 5D full-frame et les optiques qui vont avec ?

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM