En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Astuces, tutoriaux et dépannages... | Accueil | l'iPod reste le meilleur instrument de piratage ! »

dim. 27 nov 2005

Réflexion à propos de DXO

Je rebondis sur un commentaire posté ce dimanche sur un post précédent et que je cite ici :

"Moi j'aime bien Adobe Camera Raw sur CS2 qui a fait de gros progrès au niveau de la convivialité... Et pour mes JPEG, la fonction antibruit et netteté optimisée sont elles aussi très appréciables ! Je ne vois pas bien qui aurait besoin de quelque chose de plus puissant que cela..."

Logo_dxob_1 Le débat était engagé sur les mérites respectifs de Phase One, versus DXO Optics Pro, versus d'autres derawtiseurs... J'ai moi aussi répondu en commentaire. Et puis comme j'ai trouvé que cette réflexion donnerait sûrement lieu à un débat intéressant, j'ai choisi de vous livrer ici ma réponse  :

"J'ajoute que dans CS2 on peut également corriger les déformations d'objectif (à la louche évidement, rien à voire avec DXO), le vignetage et que cela suffit pour 99 % des images !

Pour ma part je m'interroge sur l'intérêt d'investir dans DXO. Du moment que le sujet de la photo est intéressant, que la lumière est belle, que l'image est à peu près nette : on se fout un peu d'avoir une correction parfaite des déformations de l'objectif non ?

Mon point de vue est qu'une correction grossière avec les outils de Photoshop est suffisante pour 99% des photos (que l'on pratiquait déjà sur les scans avant le numérique, il ne faudrait pas l'oublier).

Comprenons-nous bien : Je ne nie pas l'intéret de DXO pour de la photo scientifique par exemple, ou en architecture... Mais pour du reportage comme je le pratique, je trouve que c'est plutôt une perte de temps de sortir de iView et de Photoshop...

J'ajouterais qu'il faut mieux prendre plus de photos et se concentrer vraiment sur l'editing (qui représente 50% de la qualité du reportage)... Il faut passer plus de temps à mieux choisir ses images, ce qui est plus important que de corriger leurs défauts géométriques !

Voilà j'ajoute que vous pouvez trouver un test enthousiasmant de DXO chez l'ami Francois... Le débat est ouvert !

PS : de façon à ne pas surcharger trop la page commentaire de cet ancien post qui devient trop long, merci de continuer le débat ici !

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (25)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83462437053ef

Listed below are links to weblogs that reference Réflexion à propos de DXO:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM