Accès direct :

Macandphoto refuse tout "Publi-rédactionnel rémunéré" pratique qui débarque sur certains blogs. Nous resterons 100% crédibles, 100% libres de nos opinions, de nos coups de cœurs et coups de gueule ! Ce site n'est pas à vendre.



« Essai, "grandeur nature" de l'EOS 5D à Palawan | Accueil | La rolls du Slideshow sur Mac s'ouvre... à Aperture ! »

mar. 28 fév 2006

Prix des Macbooks pro à Hong-Kong (plus belle ville du monde)

_mg_7207J'en ai visité de belles villes ! A commencer par celle ou j'habite Paris, qui est réputé pas mal, c'est d'ailleurs la plus visitée d'entre toutes les villes touristiques. Mais aussi Istambul, San-Francisco, Hanoï, New-York et quelques autres...

Croyez-moi ou non : la plus belle de toutes est sans hésitations Hong-Kong, avec ses collines au dos hérissés de gratte-ciels qui plongent dans la mer comme de grands dragons endormis.

_mg_7676La Chine ancestrale s'y mesure au XXIem siècle, des centaines de petits métiers grouillent au pieds de gratte-ciels culminant à plus de 400 mètres. De vieilles jonques de bois barbotent entre d'immenses porte containers, comme si elles s'amusaient à les narguer...

_mg_9423Nulle part au monde n'existent une telle densité et une telle variété de commerces illuminés 24h sur 24. Et tels des essaims d'abeilles pressées, les plus belles filles de Chine semblent s'y donner rendez-vous pour s'y livrer à l'une plus grosses shopping-party du monde... Hong-Kong est revigorante, je ne vous dis que ça !

Mais assez philosophé ! Sur ces considérations poétiques, j'allais cet après-midi faire un petit tour dans un Apple Center du côté de Kowloon. Histoire de vérifier un peu la dispo et le prix des Macbook pro... On me répond que les machines seront bientôt là et on me donne les prix :

  • 15.900 HKD (1.720 euros) pour le 1.83 GHz / 512mo / 80 Go
  • 19.900 HKD (2.152 euros) pour le 2.0 GHz / 1go / 120 Go

_mg_7250_2Pour mémo : sur l'Apple Store France mon premier coûte 429 euros de plus et mon second 547 euros de plus... Quant à l'iBook 14" G4, on le trouve ici à 1102 euros soit 247 euros moins cher que sur l'Applestore Français.

Annecdotiquement, il y avait aussi dans ce shop pas mal d'anciens modèles en destockage : comme un PWB 12" neuf à 867 Mhz bradé dans les 600 euros (il faut dire que les chinois ne sont pas franchement fan de Mac)...

_mg_1135_2005Sachant que Hong-Kong est une ville magnifique qu'il faut absolument visiter une fois dans sa vie...

Que depuis le 11 février, la garantie Apple est internationale (comme l'explique ici Macbidouille que nous remercions pour cette info). Que les shop de Hong-Kong vendent également l'Apple care (pour ceux que ça tente)...

_mg_6552_mg_9546Que l'on trouve assez facilement des billets d'avion grâce à Kelkoo entre 550 et 650 euros suivant les périodes de l'année (pour ce prix j'ai même voyagé sans escale sur Cathay Pacific, qui offre un dîner excellent toujours servi avec le sourire alors que sur Air France on a dîner correcte mais sans le sourire le plus souvent)...

Sachant enfin que...

_mg_7815_1... le matos photo est lui aussi moins cher ! Par exemple 2250 euros pour l'EOS 5D au lieu de 3079 à la FNAC et environ 2600 sur le web français... Que les prix de tous les petits accessoires (filtres, pied, cartes...) sont eux carrément renversants.

_mg_7129Quant aux prix des PC, jetons là un voile pudique : ils sont carrément incroyables. A tel point qu'il semble que les videurs de carte multimédia soient ici directement concurrencés par les PC ultra-portables (on comprend qu'il soit difficile à Apple de vendre beaucoup de Mac au sein de cet écosystème incroyablement agressif)...

_mg_2716_2005_1Et je ne vous parle pas des prix des pièces détachés de PC : cartes graphiques, disques durs, barrettes de RAM... Il y a de quoi en avoir des maux d'estomac !

_mg_7008_2Sans oublier de mentionner les prix des vêtements, des DVD, des restaurants et de tout le reste... Ici pour une PSP accompagnée de GT4 et une "skin" de protection, vous ne débourserez que 238 euros, alors que la console toute seule coûte chez nous au minimum 249 euros...

Qu'en concluez-vous ? Tout simplement qu'il faut penser à venir faire un méga-shopping dans le coin ! N'êtes vous pas tentés de "délocaliser" vos dépenses et n'avez-vous pas besoin de vacances ?

_mg_7971_1_mg_2251_2005_mg_7709

 

 

Publié par VIBERT dans 20 - MATOS : Macintosh (hardware) | Permalink | Commentaires (29)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834acb54069e2

Listed below are links to weblogs that reference Prix des Macbooks pro à Hong-Kong (plus belle ville du monde):

Commentaires

Oui, ça donne envie ! Mais je crois bien que je préfère quand même les Philippines...

Rédigé par: | 27 fév 2006 08:09:54

oh que oui, c'est bien tentant de suivre vos conseils; petit veinard d'être là-bas en ce moment et bravo pour des différentes info et photos de votre blog.
amicalement

Rédigé par: Hoerni Geneviève | 27 fév 2006 08:26:36

Salut geneviève ! Allez-vous troquer votre 10D pour un 30D ? Je n'ai pas encore vu le prix ici à HK, mais à mon avis ce sera en dessous des 1000 euros !

Rédigé par: Jean-François Vibert | 27 fév 2006 09:32:32

Moi, je n'ai pas envie de troquer mon 10D par un 30D, mais de le seconder par ce dernier :-)

Chose marrante, mon revendeur photo habituel ne s'attend pas à avoir la chose avant l'été.

Il est certain que le voyage à Hong-Kong peut être programmé avec l'achat de quelques objects électroniques et autres babioles photographiques. De quoi faire fumer sa carte de crédit.

D'un autre côté, il ne faut pas ensuiter s'indigner que les revendeurs européens ferment les uns après les autres vu les différences de tarification entre les continents. C'est aussi la faute aux différentes marques.


Ce qu'il y a d'intéressant à voyager avec Air France, c'est que l'on est jamais certain de partir. Cela rajoute du piquant au départ ;-)

Rédigé par: Tony | 27 fév 2006 10:47:03

Et la douane au retour, elle en pense quoi ?

Rédigé par: aacp | 27 fév 2006 12:49:58

Tout à fait, la douanne :)

Et puis, c'est quoi ce délire, aller faire son shopping aux antipodes...

S'il fallait une preuve que le pétrole n'est pas assez cher, la voilà.

Rédigé par: Loïc JAOUEN | 27 fév 2006 15:02:16

Oui, je suis bien d'accord avec vous : les avions poluent beaucoup (autant que les voitures) et ça ne va pas s'arranger !

Mais tout ce que je veux dire, c'est que pour un pro (ou un passionné vraiment riche) qui dépense de 2000 à 3000 euros en matos informatique ou Photo dans l'année, il n'est pas déraisonnable d'en profiter pour faire un peu de tourisme... Puisque les économies réalisées sur le matos payent largement le billet d'avion !

C'est tout ce que j'ai voulu dire...

Rédigé par: Jean-François Vibert | 27 fév 2006 15:53:35

JF a raison... C'est pas idiot pour qui aime voyager de faire ses achats à HK ou à NY (les photographes pro font ça depuis toujours).

Dans le meme temps Canon ou Nikon appliquent arbitrairement les tarifs qui les arrangent sans aucuns rapport avec les taux des monaies ou le cout de transports des marchandises. Tant que ça se vend, on maintient les prix au plus haut et on engrange le bénef !

Quand aux boites qui délocalisent vos emplois, elles ne demande pas leur avis à la douane... Alors autant tenter sa chance !

Rédigé par: Arnaud | 27 fév 2006 15:58:40

Merci pour ce billet JF. Je confirme, j'adore auusi HK et le dynamisme économique de cette ville.
Une ville fascinante, tout à portée de la main.
ça change de sortir de temps en temps du musée.

Rédigé par: Vincent VIVES | 27 fév 2006 16:52:57

La mondialisation, certains la subissent, mais il faut voir en elle une vraie opportunite. Que Apple justifie ses +30% a +50% par rapport aux prix US / HK / Japon a cause d'un clavier francise, c'est du n'importe quoi. Et que dire des Nikanon, on est dans le meme ordre de grandeur avec les EOS 5D et D200.

C'est un peu trop facile de dire que l'on protege les petits commercants. Si c'etait vrai, la Rnac aurait de toute facon des tarifs plus competitifs, etant donne la marge qu'elle peut se permettre par rapport aux volumes de vente.

Je suis bien content d'etre au Japon, de vivre dans un pays qui, meme s'il est assez ferme et homogene, ne refuse pas les regles de la mondialisation. La mondialisation pour moi, ca a ete de trouver un bon job, alors qu'en France on me proposait n'importe quoi.

Pardon. Quelle disgression... Mais je crois en la competition, en la competitivite, et dans cet article je reconnais une fois de plus une position de la France tres isolee par rapport a certaines grosses locomotives mondiales.

Rédigé par: Eric | 27 fév 2006 17:32:46

oui vive la compétitivité et le liberalisme !!!

… pour ceux qui sont au dessus de l'échelle sociale, bien entendu !

Rédigé par: Al1 | 27 fév 2006 19:32:12

Inutile d'aller à Hong Kong exprès pour faire des achats, il suffit de passer par le Net et de régler les frais de douane, évidemment. On est encore largement gagnant.
Quant à ceux qui ont envie de vomir, j'espère qu'ils aiment les impôts, le chômage des jeunes et l'atmosphère puante de xénophobie qui suinte derrière les discours politiques nationalistes, à gauche comme à droite.

Rédigé par: TomCom | 27 fév 2006 20:44:26

TomCom, d'abord je m'excuse, ma réaction était épidermique donc excessive et non argumentée.
Les impôts, j'en paye un peu et je suis pour.
Le chômage des jeunes, rassure toi les chiffres vont baisser un peu grâce au CPE. Les chiffres j'ai dit. C'est bizarre, j'ai le sentiment que ceux qui manifesteront le 7 mars prochain ne s'en réjouissent pas ! Bande de socialo-communistes ! ;)

Quand à la xénophobie et au nationalisme, nous vomissons ensemble. Montrons-leur les images de Jean-Christophe, ça apaisera peut-être un peu leur haine de l'autre (au passage merci, tous ces gens rencontrés sont beaux, polarisation ou pas ! ;)).

Ce qui m'a fait réagir si violemment c'est le côté voyageur-consommateur. Bien-sûr que Hong-Kong est magnifique, évidemment qu'on peut y faire ses courses à pas cher, mais seriez-vous d'accord pour que votre môme perde sa santé au travail pour le plaisir de quelques nantis ? Echangeriez-vous votre vie pour celle de ceux qui vous permettent de gagner 50% sur le dernier gadget à la mode ?

Et enfin (c'est mon côté pastèque), je ne finirai pas sans évoquer l'absurdité écologique que représente le fait d'aller faire ses courses de l'autre côté de la planète. Essayez juste pour voir de faire un test d'"empreinte écologique", l'internet en est plein, parmi lesquels celui-ci :
http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
Ca vaut ce que ça vaut, mais faites le juste comme ça pour voir.

Les paysages que nous offre Jean-Christophe sont magnifiques, et se serait sympa de pas en faire juste des images d'archive.

Rédigé par: Al1 | 27 fév 2006 22:47:18

oups j'ai dit Jean-Christophe, je voulais dire Jean-François.
(je l'ai fait Courte ! ;))

Rédigé par: Al1 | 27 fév 2006 22:53:10

Tout à fait Al1. Et bonne reprise de ton dérappage initial.

TomTom, biensûr on aime les impôts, c'est le meilleur outil de redistribution des richesses et de participation aux frais communs de la société.
Et ce n'est pas être nationnaliste que de le dire.
Et ce n'est pas en réduisant les impôts que le chômage va baisser.

Biensûr, le calcul économique tient la route (différence de prix = billet d'avion).
Mais quand même, c'est de la démence de se dire; "c'est moins cher donc je vais faire le tour de la terre pour faire mon shopping", simple question de bon sens.

Et à ceux qui ont de quoi se payer quelques tour du monde par année, je dis; l'essence n'est pas assez chère.

Rédigé par: Loïc JAOUEN | 28 fév 2006 02:32:00

Et les gars... Ne vous emballez pas ! je ne prône pas du tout la consommation à l'aveugle pour la consomation ! Bien au contraire !

Je me répète : tout ce que j'ai voulu dire c'est qu'il n'est pas plus idiot d'aller acheter - une fois de temps en temps - son matos photo la-bas plutôt qu'à la FNAC (ou même sur le net, (j'ai comparé les prix sur Kelkoo ils restent eux aussi excessifs par rapport à HK)

De toutes façons l'avion décole quand même poluant de toutes façons l'atmosphère, que vous soyez dedans ou pas ! Et puis, voyager un peu ne peut pas faire de mal : voire que la France (ou la Suisse) ne sont pas le centre du monde, qu'il existe d'autres façons de penser, qu'on a pas forcément tout inventé ici !

Franchement, 600 euros le billet pour devenir un peu plus ouvert d'esprit, un peu plus intelligent, un peu plus curieux (et acheter accessoirement moins cher des produits japonnais) et bien je dis que ça vaut le coup !

Remettons les choses à leur place ; il ne s'agit aucunement de "faire le tour du monde" pour faire du shopping... Certains dépensent pas loin de cette somme chaque année à faire des chose moins interessantes (acheter des cigarettes, construire des trains électriques, planter des nains dans leur jardin, que sais-je encore)...

Pour être parfaitement transparent j'ai supprimé le "petit dérapage", j'espère que l'auteur comprendra qu'un débat reste de qualité si l'on respecte les idées de ses interlocuteurs... Car on a le droit de penser ce qu'on veut ici, voilà quelque chose qui n'existe pas (plus, ou pas encore) dans beaucoup de pays.

Rédigé par: Jean-François Vibert | 28 fév 2006 05:37:30

Oh, dis donc, attention au jugement de valeurs ! Les nains de jardin c’est une belle passion :-)

Il faut juste se rappeler que les avions, certes, polluent, mais ce n’est pas l’essentiel du problème actuellement. Les milliards de tonnes de charbon et/ou pétrole utilisées aux USA, Chine, Inde, Afrique, Amérique du Sud et un peu en Europe pour la production d’électricité sont bien plus graves, ainsi que d’autres lourdes industries. Les transports (automobiles, avions, bateaux) sont une partie moins importante du problème.

Comme je le disais auparavant, c’est aussi la faute de marques de vendre avec des marges autres qu’en Asie ou US lorsque les produits atterrissent un Europe. On le voit avec les logiciels comme la suite d’Adobe.

La Fnac pratique les prix catalogues + 20 % (du moins ce que je vois sur les 2 magasins à Genève sur le matériel photo). Je dois dire que je me fous un peu que cette enseigne n’en vende pas. Le problème étant que les petites échoppes souffrent de la concurrence et que nous en avons parfois besoin. Mais je suis comme tout le monde, certain matos, je le commande chez Adorama à New-York.

Rédigé par: Tony | 28 fév 2006 09:10:28

Oui, tu as raison, en critiquant les amateurs de nains de jardin, voilà que je me surprend à faire du terrorisme intellectuel ! Décidément la critique est facile, l'art est difficile ! Milles excuses donc aux passionnés de nanijardinoculture !

Sinon, pour répondre à ce qui a été écrit plus haut, je ne pense pas que vouloir faire le tour de la terre (pour faire son shopping ou quoi que ce soit d'autre) soit beaucoup "dément" que tout le reste de nos activitées d'hommes occidentaux...

Comme par exemple rouler dans sa propre voiture (j'en ai pas), manger du poissons frais arrivé dans la nuit du Canada (ça oui), conserver plus de 19° dans chaque pièce de sa maison l'hiver, ect... Car dans notre système de valeur occidental : tout homme est libre d'aller et de venir... Du moins tant qu'il a gagné honnêtement l'argent pour le faire, et qu'il ne nuit pas directement à autruit...

La vraie question que tu pose (et qui nous interpèle tous) est en fait beaucoup plus générale : avons-nous le droit de conserver ce mode de vie et de consomation (occidental) qui s'est installé avec le temps, alors que d'autres n'en ont pas les moyens (pour des raisons historiques ou par notre faute) ?

Autrement dit, si tu remets en question (pourquoi pas) le fait de voyager librement en avion (quelle qu'en soit la motivation), alors il FAUT AUSSI remettre en question la totalité de notre mode de vie... Et les questions affluent, en voici quelques unes qui me viennent en vrac, mais la liste est immense (en fonction des préocupations de chacun) : A-t-on vraiment le droit de dépenser autant d'argent pour faire des photos complètement inutiles au reste de l'humanité ? Pourquoi n'est-il pas obligatoire de circuler tous en transports en communs ? Les importations de bois en provenance d'Indonésie, d'Amazonie, d'Afrique ne devrait-elle pas être interdite ? L'importation de 50% de nos produits quotidiens (chaussures, vêtement, jouets, emballages, crayons, stylos) venant de pays ou les adultes (et parfois les enfants) ne sont payés que quelques dollards par jours n'est-elle pas un crime ? Et continuer à consomer du pétrole n'est-il pas un crime contre l'humanité de demain ? Ect...

Tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec vos commentaires, ce sont de bonnes questions que vous posez là, à condition d'aller beaucoup plus loin que le simple voyage touristico-shoping à HK ! Et il n'est pas sur que la réponse à ces questions soit vraiment dans nos mains...

Rédigé par: Jean-François Vibert | 28 fév 2006 10:19:27

Quel vaste débat que voilà ! Il certain que nous pourrions nous passer de plein de choses plus ou moins futiles. Mais doit-on pour autant vivre comme des bonzes ? Je ne pense pas.

En même temps, il faut aussi se rappeler que le commerce international ne date pas d'aujoud'hui. Il y a bien longtemps, des gens partaient en mer pour ramener des choses qui n'existaient pas en Europe, pour parler de notre continent.

Rédigé par: Tony | 28 fév 2006 11:12:21

Tu te dédouanes (!) un peu vite :
"De toutes façons l'avion décole quand même poluant de toutes façons l'atmosphère, que vous soyez dedans ou pas !"

Cette phrase est énorme !
Si tu vas par là, construire son éolienne n'empêche pas les centrales nucléaires de fonctionner ! Donc ne changeons rien puisque ces questions ne sont pas dans nos mains !

On sait qu'on va droit dans le mur, mais surtout on touche pas au volant !

Par contre, à la question "A-t-on vraiment le droit de dépenser autant d'argent pour faire des photos complètement inutiles au reste de l'humanité ? " je réponds que c'est un devoir d'aller voir là bas si j'y suis
(au fait, www.la-bas.org de Daniel Mermet a un podcast).

Les iles Galapagos me font rêver mais je ne ferai pas partie de ces milliers d'assassins qui y vont poser leurs pieds, donc merci aux photographes et reporters d'exister pour ça.

Rédigé par: | 28 fév 2006 11:39:29

Poster un commentaire







Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM