En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mars 2006 | Accueil | mai 2006 »

dim. 30 avr 2006

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink

sam. 29 avr 2006

Livre : La pratique du reflex numérique

Bouillot_1J'ai reçu ce matin : La pratique du reflex numérique de René Bouillot aux Editions de l'Organisation.

C'est un bien bel ouvrage de référence, une somme, richement illustrée de nombreuses photos (il y a même quelques photos de montagne de votre serviteur, qui en est très honoré). La pratique du reflex numérique de René Bouillot, "pèse" ses 450 pages bien remplies. Un pavé indispensable aux photographes consciencieux, un livre de chevet pour les étudiants...

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (4)

ven. 28 avr 2006

Aperture : un soft mal né ?

Aperture_ecran_8_1 "le développement d'Aperture ; un merdier et le pire de ce qu'on ait jamais vu chez Apple", selon les sources de Think Secret qui le décrit comme "le plus critiqué et le plus bugué de tous les logiciels pro sortis par Apple ces dernières années"... Je ne suis pas loin de le penser moi aussi !

Comme vous pouvez le lire ici, ou j'ai expliqué pourquoi en trois long articles, que pas grand monde n'a voulu  (ou su) contredire ! Arstechnica, (un site des plus crédibles) avait le premier révèlé les vices de construction de ce logiciel. Aujourd'hui, c'est donc Think Secret qui en remet une couche, en expliquant que l'équipe responsable de son développement, aurait été remplacée (il ne s'agit plus d'une rumeur). Le mieux que puisse faire Apple, serait peut-être de tout recommencer dès le début pour la version deux ? ? ? C'est par ici et c'est en anglais...

Il est tout de même à noter pour être complètement objectif, que la version Universal Binary 1.1 est nettement plus fluide que la 1.0. Mais on le doit certainement plus à Intel qu'à Apple ! Toujours est-il que fluide ou pas, il reste inutilisable selon moi dans le cadre d'une activité professionnelle... S'amuser avec, est par contre tout à fait envisageable tant l'interface est ludique (à condition de possèder un MacIntel ou un G5 Quad).

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (15)

jeu. 27 avr 2006

Fotostation 5.2 est Universal Binary

Menu_logo Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Fotostation (un des plus anciens  catalogueurs d'image disponible sur PC et Mac), qui devient Universal Binary grâce à sa version 5.2. Yes !

Faisons le compte : il ne manquera bientôt plus que Bridge dans la collection des catalogueurs compatibles MacIntel (pour iView et Portfolio c'est en cours, pour Aperture et la béta de Lightroom c'est déjà fait)...

Vous pouvez télécharger une version d'essai de 30 jours ici. A noter une nouvelle fonction de réduction du bruit ( Smartclean ) intégrée au logiciel et diverses améliorations ergonomiques. On essaie ça et on vous en reparle. Dernier point positif, L'éditeur de Fotostation vient de créer une filiale française basée à Saint Ouen ce qui sera plus pratique : Fotoware.fr

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (7)

mer. 26 avr 2006

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink

iView Media Pro sur Macbook Pro

Ivmp3boxlrg Une info vite fait, pour ceux qui comme moi sont passés au Macbook pro : une version Béta de iView en Universal Binary est disponible ici ! Attention, c'est une béta : à utiliser donc sous votre propre responsabilité. C'est en tous cas une très bonne nouvelle qui montre à quel point l'équipe de développement Londonienne du produit est dynamique.

Universal20060109D'ailleurs sur le site d'Apple on peut lire un mot de Yan Calotychos, P-DG de iView Multimedia : "iView est très enthousiaste à l’idée de la transition d’Apple vers les processeurs Intel et nous travaillons sans relâche à la création d’une version universelle de notre application populaire de gestion et de création de catalogues de médias numériques. Nous avons pensé aux photographes qui utilisent la plate-forme Mac. Nous nous engageons à proposer à tous une mise à jour gratuite au cours des prochains mois de façon à ce que les nouveaux systèmes Mac basés sur Intel délivrent une vitesse optimale aux utilisateurs d’iView Media Pro sous Mac OS X."

Icon_ivmp_dl_roJe vous en dirais plus sur les performances dans quelques temps... Ce que j'avais pu remarquer jusqu'ici : c'est que sur mon Macboook Pro 2ghz, équipé de 1Go de RAM, la version PPC de iView mettait environ 2 minutes pour reconstruire les apperçus de 60 images de mon 5D JPEG + RAW (via Rosetta donc)... Alors que la même opération sur mon G5 bipro et ses 2 Gigas de RAM ne prend qu'une minute environ !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (8)

dim. 23 avr 2006

La rolls du Slideshow sur Mac s'ouvre... à Aperture !

Je viens de découvrir un logiciel absolument magique pour réaliser des slideshow. Je l'ai tellement adoré que je tenais absolument à vous le présenter...

FotomagicoIl s'agit de Fotomagico qui nous arrive en version 1.8 Universal (Yes). Il va beaucoup plus loin que tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'alors dans ce domaine. Y compris iView Media Pro qui ne s'en sort déjà pas si mal question Slideshow. Lisez la suite sur l'Atelier Digital Captures 15.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (4)

ven. 21 avr 2006

La guerre des étoiles est-elle pour bientôt ?

AblC'est l'éternelle histoire de l'épée et de l'armure qui continue : les tests du laser ABL embarqué à bord d'un Boeing 747 se poursuivent avec succès... Le but étant d'intercepter un missile balistique depuis les airs grâce à un puissant rayon laser.

Bonne nouvelle ? Pas si évident : s''il est désormais possible d'intercepter des missiles balistiques, c'est le concept même de la dissuastion et de l'équilibre de la terreur qui se trouve balayé... En vrac pour se faire une culture :

  • Canoe : 30 minutes pour sauver l'Amérique
  • Silicon : Le laser militaire ultime
  • Un rapport du Sénat : Défense antimissiles (NMD) aux Etats-Unis (2000)
  • Un rapport du ministère de la défense (2005, pdf 77 pages)

Décidément le monde ressemble chaque jour un peu plus à un mauvais film de James Bond ! Tout ça n'a rien à voire avec la choucroute qui nous occupe habituellement... Je sais ! Mais on a bien le droit de s'intéresser non ?

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (8)

mer. 19 avr 2006

L'avenir du finder sera-t-il en 3D ?

Minorityreport Vous vous rappelez de Tom Cruse (scientologue bon teint), qui manipulait du bout des doigts un étonnant système d'exploitation 3D spatial dans "Minority Repport" le film de Steven Spielberg ?

Bureau_3dC'est d'ailleurs la chose la plus intéressante que je me rappèle de ce film... Le seul problème avec cette interface, était qu'il devait rester debout ! Ah ah !

Bien vu dans un film, mais pas très ergonomique en réalité... Je plaisante. Allez voire ce petit film qui montre un prototype de bureau en 3D en provenance de Toronto ! J'espère que le finder d'OS XX sera mieux rangé.

Desktop_1 Ce que j'aime justement dans l'informatique, c'est que mon bureau virtuel soit bien rangé et que je puisse hierarchiser facilement l'information (contrairement à mon bureau réel). Alors je m'interroge sur l'intérêt de reproduire en 3D l'empilement bordélique de feuilles en vrac sur un plan de travail... Enfin, il est important que des gens cherchent de nouvelles idées !

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (8)

mar. 18 avr 2006

Cruel dilème : EOS 5D ou EOS 1D mark IIn ?

Pouvez-vous aider Olivier ? Voici sa question : 5D ou 1D ? Pour ma part j'ai bien une petite idée : lire le test du 5D aux Philippines et ses nombreux commentaires... On attend vos réponses !

Vibert_mg_9557_medium"Bonjour à tous.  Je suis devant un cruel dilème. Je suis photographe pro, essentiellement dans le domaine du reportage en entreprise. Je fais également un peu de studio (pub...) . Je suis actuellement equipé d'un 20D qui me convient très bien en reportage. Je cherche un nouveau boitier et je suis plutot embêté. En effet j'hésite entre un 5D et un 1D mkII N.

Le problème c'est que j'arrive pas à me décider !! Quand je vois les photos de JFV je me dis que le 5D est splendide, efficace en reportage, et très polyvalent (meilleur gestion du bruit etc...) donc pas mauvais pour le studio non plus et avec une belle resolution.

Le 1DmkIIN lui est bien construit, impressionnant pour les clients (non expert)... lol ça fait serieux. Son poids n'est pas un problème dans mon activité. Mais son capteur de 8Mpix me fait hesiter pour le studio (qui n'est pas sa specialité). La gestion du bruit est inférieur à celle du 5D aussi... Et le facteur de 1,3 me dérange pour le grand angle.

Que feriez vous à ma place ? "

N'hésitez pas à répondre à Olivier, vos conseils profiteront à tous ! MAJ : Pour complèter votre information, je vous livre mon expérience de ces derniers jours ou j'ai fait des images de snowboard avec mon 5D lors du Taravana Freestyle aux 2 Alpes (j'y ai croisé d'ailleurs un lecteur sympa de Macandphoto qui participait au concours photo). C'est vrai qu'il est difficile de se lancer dans des séquences en rafale...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (28)

sam. 08 avr 2006

Pour le fun !

Hydrofun Allez regarder cette petite vidéo ; c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise ! Pendant que nous nous passionnons pour des pixels, d'autres s'adonnent à d'autres passions et prennent l'air ! On fait de ces trucs de nos jours...

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (8)

ven. 07 avr 2006

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink

mar. 04 avr 2006

Calibrage facile pour les Photographes

J'ai découvert hier le dernier ouvrage de Gérard Niemetsky : "RVB Calibrage facile pour la photographie (Utiliser les profils ICC de la prise de vue à l'impression couleur et noir et blanc)".

Color_acadC'est un vrai cahier pratique à spirales, spécialement rédigé pour les photographes qui ne sont pas forcément des spécialistes de la gestion de la couleur... S'il est donc un seul guide à lire sur le sujet : c'est celui-ci !

Color_acad_calibgn_1Pas trop de théorie, mais plutôt des recettes efficaces à appliquer tout simplement à l'aide de nombreuses copies d'écrans, du genre : "Paramètrer Photoshop Element 3 pour gèrer les couleurs", "imprimer ses images noir et blanc"... Ce cahier pratique, support de cours de des stages de la Color Academy, est le premier d'une série qui sera diffusé sous deux formes:

  • Un CD, contenant les chapitres sous format PDF (prix de 10€ TTC).
  • Un livre quadri reprenant les chapitres du CD, couverture souple, de format 21x24cm, 124 pages, sera vendu en librairie au prix de 26€ TTC.

Vous pouvez commander ce dernier directement à la Color Academy au prix de 24,70 €TTC (5% de remise maximum autorisée). Vous ne perdrez pas votre temps à lire ce manuel de référence : Sondes de calibration, profils écrans et espaces de travail n'auront plus de secrets pour vous.

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (7)

dim. 02 avr 2006

Du 4 x 3 mètres à partir d'un 8 mega pixels...

Clubav_mg_9155_web Regardez cette image... C'était juste en passant pour montrer aux grincheux qu'il est tout à fait possible de faire du 4 par 3 mètres en numérique à partir d'un "simple fichier de 8 MP" ! J'ai moi même été surpris de la qualité d'impression de cette photo que Club Aventure à utilisé sur son stand du Salon de la Randonnée. De près ou de loin, c'est nikel... Ils ont simplement envoyé à leur prestataire le fichier que j'avais préparé pour leur catalogue : à savoir un JPEG de 3504 par 2336 pixels...

_mg_1742_1_copie Et oui, cette image faite avec mon EOS 20D, n'a même pas été shootée en RAW ! Voilà qui va étonner les puristes... Pour être précis j'étais à 100 ASA, avec une correction d'expo de moins 1/3 de diaph (pour ne pas "cramer" les montagnes),  une ouverture à f/5 et au 200em de secondes (pour compenser les risques de bougé liés à l'éssoufflement autour de 4000 m d'altitude).

Vous pouvez d'ailleurs voir ici : le reste du reportage au Ladakh...

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (14)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM