« La version 1 de Parallels est sortie | Accueil | Affaire des iPods fabriqués par Foxconn : du nouveau... »
mer. 21 juin 2006
Unique et révolutionnaire : travaillez vos RAW par zone avec Nikon Capture NX !
C'est avec beaucoup d'excitation que je me suis lancé à la découverte de Nikon Capture NX, car les promesses de ce logiciel très attendu sont importantes. Notamment la plus intéressante qui est de travailler ses images RAW par zones. Vous pouvez d'ailleurs visiter ce site en anglais pour en savoir plus : Capturenx.com. Voici quelques explications de Nikon France :
" Les Points de contrôle de couleur vous permettent de choisir et d’isoler une zone de cette image en vue de l’améliorer en un temps moindre comparé à d’autres outils d’édition d’image. En peu de temps, vous pouvez sélectionner et utiliser n’importe quel Point de contrôle de couleur pour modifier la teinte, la luminosité, la saturation, le rouge, le vert, le bleu, la chaleur et le contraste au sein de chaque zone déterminée.
Chaque Point de contrôle apparaît sur l’image et peut être aisément déplacé d’un point à l’autre, pour un positionnement précis afin d’obtenir l’effet souhaité. Des curseurs vous permettent d’ajuster l'effet des points de contrôle dans les zones sélectionnées par ces points de contrôle. La commande de glissement, du point et du curseur est très facile à utiliser, et offre un effet à la fois très puissant et créatif ! "
Nous y reviendrons... Le dernier né de chez Nikon a aussi pour ambition de vous aider à traiter également vos fichiers JPEG ou Tiff... Et pas seulement les NEF issus de votre boitier Nikon (d'ailleurs l'image ci-dessus avait été réalisée en JPEG sur un Canon 20D). Evidement, certaines fonctions du logiciel ne s'appliquent qu'aux véritables NEF issus d'un appareil Nikon, par exemple les correction d'objectif.
L'installation se passe sans problèmes. La première approche de l'interface peut être légèrement déroutante, mais rassurez-vous : on s'y fait rapidement. Elle n'est pas aussi élégante que celle de la beta 3 de Lightroom, mais tout de même assez sobre, c'est une bonne chose. Vous en conviendrez : l'important n'est pas le look d'un logiciel (qui dépend souvent de critères quelque peu subjectifs), mais bien ce qu'on peut faire avec !
Ce Nikon Capture NX donc est particulièrement intéressant car il est le premier de tous les derawtisers à offrir l'incroyable possibilité d'appliquer des réglages par zone à votre image RAW.
Oui : éclairer un visage, déboucher une ombre, assombrir un coin de ciel est enfin devenu possible sur un fichier RAW. Et cela change tout ! Avec une telle avancée, on peut donc considérer que Nikon Capture NX est le tout premier représentant de ce que l'on va appeler : la seconde génération de derawtisers. Des logiciels qui permettront de faire de la véritable retouche sur les images 12 bits brut de capteur, dans un espace couleur très large...
Enfin, presque le premier... Petit retour en arrière, car nous avions vu ici que Photoshop possède l'étonnante capacité d'importer des RAW en tant qu'objets dynamiques au sein d'un fichier PSD... Oui ! Cela vous autorise à faire des sélection (et même les mémoriser, les modifier) afin d'appliquer des calques de réglages par zone à votre image RAW...
Image RAW qui restera donc éditable à tout moment : un double-clic et une fenêtre de Camera Raw s'ouvre au dessus de l'espace de travail Photoshop. Effectuez vos réglages, refermez et vous êtes de retour dans Photoshop. Camera Raw permet donc lui aussi cette prouesse de travailler du RAW par zones, mais en trichant un peu... Puisqu'il a besoin des calques de réglage de Photoshop pour y parvenir, ce qui complique pas mal la manoeuvre ! Ce n'est donc pas tout à fait pareil, de plus chaque sélection que vous mémorisez (vous n'êtes pas obligé de les mémoriser) alourdit votre fichier d'un tiers du poids de l'image initiale. Autant dire que cette méthode est réservée aux utilisateurs avancés...
Avec les "Control Points", Nikon Capture NX propose donc une méthode de sélection qui ressemble à la methode "plage de couleurs" de Photoshop, mais tout à fait différente et inovante... C'est beaucoup plus intuitif, plus rapide et plus léger ! En un mot accessible aux gens qui ignorent tout des couches Alpha de Photoshop ! Ajoutons au passage que le prix de NX est six à sept fois moindre que celui de Photoshop...
Démonstration : je sélectionne une zone (sur le plancher dans notre exemple de droite) dont je vais règler la taille avant de lui appliquer des réglages : luminosité, contraste, teinte, saturation, rouge, vert, bleu, température (détails dans la fenêtre flottante)... En multipliant les points de contrôle j'affine précisément mon image zones par zones, comme sous un agrandisseur. Et l'on découvre une nouvelle façon de travailler assez différente : c'est très intuitif !
Tentez cette expérience étonnante, prenez une de vos vieilles images JPEG, travaillez-la dans Capture NX (avec des points de contrôle) et à la fin : enregistrez votre travail... en NEF ! Et oui, le NEF n'est plus un format réservé aux fichiers RAW issus des boîtiers Nikon.
Cela m'amène à m'interroger, sommes-nous peut-être à la veille d'une révolution technologique qui va boulverser le traitement de l'image : il est probable que les logiciels de la prochaine génération cessent progressivement de modifer les pixels eux-même ; mais enregistrent seulement des instructions qui ne seront appliquées aux pixels qu'au moment de l'export final. Le but étant de préserver nos disques dur de l'engorgement... Ce changement de génération exigerait alors l'abandon des formats courrants PSD, TIFF et autres JPEG, afin de passer à de nouveau formats (permettant d'enregistrer ces instruction) dont les premiers représentant sont peut-être, le DNG (qui embarque les données XMP) et le NEF ?
Dans l'exemple suivant, j'ai commencé par créer un point de controle dans le coin en haut à droite pour ajouter de l'ombre et "fermer" la composition. Je l'ai dupliqué et déplacé dans le coin en haut à gauche avant de réduire sa taille. Puis j'ai crée de nombreux points pour éclairer chaque visages individuellement (à chaque fois je duplique le point de contrôle par un clic-droit). Ensuite j'affine les caractéristiques de chaque zone. Effectuer toutes ces sélection et autant de calques de réglages nécessaires dans Photoshop au dessus d'un objet dynamique aurait été trois à quatre fois plus long (même en ayant préparé des racourcis claviers pour chaque opérations). Certes les sélections de Photoshop peuvent être plus précises, mais elles nécessite un certain niveau de connaissance du logiciel que peu de photographes (même pros) possèdent, je m'en rend compte dans mes stages... Voici donc le résultat, avant / après.
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, questions, et interrogations ci-dessous (il n'y à pas besoin de s'identifier, ni de s'enregistrer pour commenter : cliquez sur commentaires et tapez directement votre prose)...
Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (63)
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834cf535d69e2
Listed below are links to weblogs that reference Unique et révolutionnaire : travaillez vos RAW par zone avec Nikon Capture NX !:
Commentaires
Diable ! Je veux le même mais pour les CR2 de Canon ^^
Rédigé par: Romain Guy | 21 juin 2006 00:06:14
Il n'y a pas à dire : beau travail monsieur Nikon ! Si c'est aussi facile que tu le dit j'ai hate d'essayer...
Rédigé par: Totophoto | 21 juin 2006 00:06:44
Mais bon sang Jean-François, ça fait des années que DXO travaille par zone! Faut tout de même pas parler de révolution!
Je m'excuse de faire celui qui défend dans arrêt ce logiciel, mais dire que Nikon NX est le premier n'est pas exact. Toi qui dis toujours ne pas aimer ce logiciel (DxO), fais-en le tour une fois à fond les manettes, et tu verras.
Cela dit, la différence, c'est que NX permet de choisir soi-même ses points de contrôles. C'est vrai.
Mais bon, prends ton image de départ, celle que tu montres en exemple, et donne-là à manger à Dxo. Je me demande si tu n'arriveras comme par hasard pratiquement pas au même résultat.
Juste pour dire encore: DxO aussi permet de traiter le JPEG et de sortir en DNG.
A part ça, merci de nous avoir fait découvrir ce logiciel fort intéressant:-)
Rédigé par: | 21 juin 2006 00:25:02
Zut, j'ai oublié de signer le commentaire précédent… Mais je pense que tu avais deviné de qui il émanait!:-)
Rédigé par: François Cuneo | 21 juin 2006 00:25:53
Je t'avais reconnu ! Mais t'as tout faut François en l'occurence ! ! ! Tu n'a spas compris de quoi je parle... Je parle de zones que tu choisi évidement (et que tu peux définir très très précisément)...
C'est absolument révolutionnaire ! As-tu seulement utilisé l'outil de sélection "plage de couleurs" de Photoshop que j'utilise tous les jours ? Si oui : tu peux te faire une idée de quoi je parle...
Tu sais... j'ai longuement testé DXO récement (période d'essai gratuite) et il est retourné à la poubelle car il m'est absolument inutile ! t je ne suis pas le seul de cet avis...
Rédigé par: Jean-Francois Vibert | 21 juin 2006 01:01:06
JF a tout a fait raison : DXO ne travail pas par zones sélectionnée !
Ce logiciel est le tout premier à le faire à ce que je sais...
Rédigé par: Totophoto | 21 juin 2006 01:02:24
François tu lis trop vite !
tu peux mettre un point de controle juste sur un visage par exemple (le logiciel analyse la couleur de la peau sous le point et ne sélectionne pas le blanc des yeux ni les cheveux), ensuite tu règle le diametre de la zone
et tu fais tes modifications ... Puis tu recommence sur une autre zone de la taille de ton choix !
Absolument démentiel !
Rédigé par: Totophoto | 21 juin 2006 01:12:34
Je suis séduit ! Et pour mes CR2 ? Que fait Canon ?
Rédigé par: | 21 juin 2006 01:20:14
Bein pas grand chose du côté de Canon... Heureusement qu'il y a Lightroom !
Rédigé par: | 21 juin 2006 01:30:11
Si j'ai bien compris, ce qui est surtout à retenir, c'est la grande simplification (et la productivité) qu'apporte cette façon de faire. Car, on est bien d'accord, au prix d'un travail parfois considérable et de bonnes connaissances, tout cela est déjà réalisable sur PSD. L'interface me semble très intelligente et procurant une grande créativité. En passant, CaptureNX réinvente la notion de contraste local sans en faire grand cas. Cela n'a effectivement pas grand chose à voir avec DxO (qui reste très performant pour certaines fonctions).
Ce qui va commencer à devenir ennuyeux, c'est de choisir le bon logiciel pour traiter ses images. Et de passer ses images de l'un à l'autre car il y aura toujours un logiciel qui fait un petit truc que l'autre ne fait pas!
Rédigé par: Béat | 21 juin 2006 01:41:10
... oui, m'enfin chez Nikon il faut quand meme payer parce que sinon l'offre logicielle est nulle pour traiter le RAW ;-) Enfin bon, justement j'attends de pied ferme ce NX pour mon D200. Non, Jean-Francois, Camera Raw me rebute toujours autant. Mais comment se fait-il que tu l'aies teste ? Une version test ou complete ? Il est toujours prevu pour juillet 2006. Et sinon, question vitesse, configuration : c'est tres bien, mieux ou moins bien que la concurence ?
Rédigé par: Eric | 21 juin 2006 01:43:12
Ya pas a dire l'arrivée de Capture NX va compliquer le choix ! Car cette gestion des réglages par régions parametrables semble tout a fait interessante et absente partout ailleurs...
DXO n'a rein a voire avec ça nous sommes d'accord
Rédigé par: | 21 juin 2006 04:26:55
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Vous allez mettre un point de contrôle où Messieurs? Aux endroits que vous allez vouloir déboucher j'imagine, pas ailleurs pour le plaisir. Il n'y a qu'à voir le résultat (excellent d'ailleurs) des retouches de JF.
Ce sera en gros les mêmes zones que DxO va lui-même déboucher aussi. Les deux programmes travaillent par zones (eh oui, c'est la grande force de DXO), la différence, c'est que dans NX, vous choisissez la zone ou les zones.
Totophoto, c'est toi qui lis trop vite:-) J'ai bien précisé que j'avais vu la différence qui touche au choix des zones.
Au final, les deux logiciels permettent, d'une manière différente, de travailler les images localement. Dans la plupart des cas, les débouchages par exemple devraient être les mêmes logiquement.
Cela dit, j'aimerais beaucoup que des logiciels comme Raw Developer, que nous avons testé hier sur cuk.ch, disposent d'une fonction comme NX. J'imagine que très vite, on va nous proposer ce genre de fonctions bien pratiques un peu partout. Mais c'est vrai que Nikon a ici une avance certaine sur les autres développeurs.
Rédigé par: François Cuneo | 21 juin 2006 06:38:52
Intéressant. Merci pour ces infos. Bon, je garde mon Canon mais j'attend patiemment que ce genre d'avancée soit dispo dans une version ultérieure de Camera Raw, DPP, DxO, Aperture, etc..
Rédigé par: Renaud | 21 juin 2006 08:13:30
Monstrueusement prometteur en effet. Canon répondra à cette attente soyons en sûr. On a vraiment une nouvelle ère qui s'ouvre devant nous. Moi qui ai toujours phantasmé sur le travail des grands tireurs N&B, je vais pouvoir travailler mes images dans cet esprit. Fabuleux. Qui regrettera après ça les Velvia... Par contre, une fois de plus, le numérique nous prouve quel vaste chambardement il impose au métier même de photographe. Un peu le même genre de révolution que la vidéo à imposer aux cinéastes amateurs ou pro. Grand ménage en perspective avec des entrants et des sortants
Rédigé par: thierry | 21 juin 2006 09:07:47
waaa vivement une version d'essai téléchargeable, ça semble vraiment être une petite révolution!!!
par contre d'après les captures écran je trouve l'interface pas terrible, limite windowsienne, usine à gaz quoi... :-)Néanmoins le réglage des points de controle semble être quand même suffisament intuitifs.
Rédigé par: eric epoudry | 21 juin 2006 09:37:02
Effectivement TRES prometteur (et très bien expliqué également)...
Cependant, il me semble que Nikon NX ne sera pas Universal Binaries, du moins pas à sa sortie (et Nikon ne s'est pas engagé pas à sortir une version optimisé pour MacIntel). Qu'en est-il alors de la performance de ce programme "idéal" sous Mac? As-tu essayé NX sous OSX ou sous Windows et as-tu constaté une différence qui pénaliserait l'une ou l'autre version?
Merci encore pour cette "prise en main"/démo qui montre très bien les possibilités d'une telle application.
Rédigé par: Olivier Chicheportiche | 21 juin 2006 10:00:32
Se retrouver enfin dans une chambre noire sans produit asphixiant! Ne pas se transformer en gestionnaire de calque et couche and co!
Sans doute l'achat d'une palette genre Wacom facilitera cette approche multipoint, multizone.
En tout cas bravo à Nikon, sur le papier pour l'instant, attendons la démo, la configuration nécessaire mais l'ensemble est plus que prometteur.
En ce qui concerne Canon, je ne dis mot!
Je voudrais içi rappeler le logiciel PhotoRetouch et sa logique de fonctionnement qui malheureusement n'a pas développé de soft pour le dev des raw, en tout cas, il permettait au photographe de garder une méthode de chambre noire, PR avait misé beaucoup sur le jpeg sans prendre en compte l'intéret des pros pour le raw.
Rédigé par: ©PERENOM | 21 juin 2006 11:13:28
François:
- Si tu désires un logiciel pour traiter de grands lots d'images avec des paramètres fixes et qui te rend des photos uniformément bien léchées, DxO est parfait.
- Si tu désires fignoler tes images, selon ton bon vouloir et ta sensibilité, en ne débouchant pas toutes les zones (eh oui, ça se peut!) utilises NX.
(On dit débouchage, mais il y a encore plein d'autres paramètres à «touiller»)
Rédigé par: Béat | 21 juin 2006 11:16:12
Désolé l'ami François ! Décidément tu n'a rien compris ! NX est justement exactement l'inverse de DXO :
- Avec NX : tu travail de façon créative ! Tu peux choisir d'éclaire une zone petite ou grande placée ou tuveux de façon extrèmement libre : c'est le retour de la créativité façon agrandisseur noir et blanc ! Tu peux choisir d'éclairer un visgae et d'enfoncer un autre dans l'ombre... Tu peux rajouter du vignettage d'un côté et pas de l'autre , ce que j'ai fait sur mon image exemple ! D'ailleurs je ne dévignette jamais mes images de façon symétrique (la symétrie n'est pas très intéressante pour faire plaisir aux yeux)... En général je fonce dans un coin et éclairci dans l'autre (voilà pourquoi je n'ai que faire de DXO)... Je me répette : si tu utilise "Plage de couleurs" tu comprendra
- DXO applique des réglages standardisé : il débouche toutes les zones sombres sans discernement : il travail comme un robot et cela se voit : les résultats sont standardisés... Impossible de faire de la retouche créative ! (la seule chose qu'il fasse très bien est le redressement géométrique utile aux architectes et aux photographes scientifiques).
Rédigé par: Jean-Francois Vibert | 21 juin 2006 11:54:11
Poster un commentaire
RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM



