Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Parallels, c'est génial ! Et vraiment... parallèle ! | Accueil | Poussière, vous avez dit poussière ? Comme c'est bizarre... »

sam. 03 juin 2006

Vos Raw dans inDesign, grâce aux objets dynamiques

Sauf erreur de ma part, il est actuellement impossible d'importer une image RAW directement dans un bloc image de inDesign. Ce qui serait pourtant bien pratique... On garderait ainsi la possibilité d'éditer le RAW à tout moment (quelque soit la marque de l'appareil). Y compris au "dernier moment", lorsqu'il s'agit de corriger une vilaine dominante à l'impression dans un document compliqué !

IndesignImpossible ? Pas si sur... La solution consiste à utiliser un Objet dynamique de Photoshop intégrant un RAW. D'abord, préparer un document PSD dans lequel vous importez un RAW en tant que “Objet dynamique”... Puis importer ce psd dans votre bloc inDesign… Ainsi, vous conserverez à tout moment l’option d’éditer le RAW au sein du psd à partir de inDesign (par un "clic-droit" sur l'image pour demander "éditer l'original"). Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran de droite : inDesign est au premier plan, Camera Raw au second plan (lancé depuis l'objet dynamique de Photoshop par un double-clic). A l'arrière-plan, on devine Photoshop avec la même image (l'objet dynamique).

Indesign_2 Image de gauche : dans ce document photoshop, les deux calques visibles intègrent chacun un fichier RAW en tant qu'objet dynamique : un double-clic et boum, l'image s'ouvre dans Adobe Camera Raw ! Pas de problèmes de lien avec le RAW original, car celui-ci est importé directement au sein du document psd. Certes, cela a le désavantage d'alourdit quelque peu votre psd... Mais il vous est maintenant possible de faire du photomontage... avec des Raw ! Comprenez-vous l'énormité des possibilités ?

Cela veut dire que vous allez pouvoir appliquer des calques de réglages, via des masques et des sélections à vos images RAW ! Faire en gros tout ce qu'il est possible de faire dans Photoshop...

Vous en rêviez, Adobe l'a fait... Vous pouvez grâce aux objets dynamiques dépasser la principale limite des derawtiseurs de la génération actuelle (à l'exception de Nikon Capture NX encore en beta) : vous pouvez travailler vos RAW (plus exactement au dessus de vos RAW) avec l'ensemble des outils de Photoshop... Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours, cliquez sur l'image de droite :

Objet_dynamique1 / J'ai importé mon RAW en tant "qu'objet dynamique". Un double clic : et hop, j'effectue les réglages habituels dans Adobe Camera Raw (qu'il n'est possible de faire aussi facilement QUE dans Adobe Camera Raw)...

2 / De retour dans Photoshop, j'ai ensuite effectué une sélection de l'eau verte grâce à "plage de couleur" et sauvegardé celle-ci en couche. Au passage, je l'ai adouci un peu vers la droite en lui appliquant un dégradé. Vous pouvez le constater dans la palette couche.

3 / J'ai récupéré ensuite la sélection et lui ai appliqué un "calque de réglage saturation" pour rendre cette partie de l'eau plus verte et plus saturée. Vous pouvez le constater dans la palette calques (je vous renvoie aux explications concernant les calques de réglage ici...)

Objet_dynamique3 4 / Même opération avec le ciel pour l'assombrir grâce à un calque de réglage courbe, appliqué sur une sélection (dégradée) de la partie gauche du ciel... Vous pouvez le constater dans les palettes couches et calques.

5 / Je peux renouveler autant de fois ce genre de corrections que je le désire... Pour bronzer la peau, rendre le sable plus chaud, les palmiers moins sombres, etc... Juste un exemple (un peu bidon) à gauche : je décide de changer la couleur de l'antidérapant sur le pont du bateau, beaucoup trop "bleu piscine" à mon goût, il casse l'ambiance nature de cette photo... Finalement ce n'était pas une très bonne idée : je décide alors... De ne rien décider ! Je n'activerais (ou pas) ce groupe de calque qu'à la fin du travail...

5 / Etc... Il faut bien se rappeler que je pourrais modifier (et atténuer) tous ces réglages (non-destructifs) plus tard si je le désire ! Et bien sûr, à tout moment je peux relancer Adobe Camera raw pour affiner la balance des couleur (par exemple) de mon image. Les modifications s'empilent ainsi, sans jamais modifier ou affecter les pixels. On nous rabâche les oreilles depuis quelques temps avec de nouveaux logiciels révolutionnaires, car non-destructifs. En utilisant ces techniques, Photoshop est également non-destructif ! Il suffit d'apprendre à l'utiliser...

Voilà ! Vous avez enfin trouvé la solution magique pour profiter du meilleur de ces deux logiciels incontournables que sont Camera raw et Photoshop. Personnellement, cette astuce tant à me conforter un peu dans l'idée qu'Adobe Camera Raw est décidément la solution la plus efficace pour gérer son travail en RAW, sans être obligé de l'exporter systématiquement...

Objet_dynamique4 Cette façon de travailler est révolutionnaire par rapport à tout ce que vous pouvez faire dans un derawtiser ; car Photoshop est incroyablement plus pluissant que tous les derawtisers du marché réunis... Un petit exemple pour vous en convaincre : regardez ce qu'on peut appliquer à une image RAW en terme de déformation... Pour corriger ici l'horizon et les déformations de l'objectif de façon très ponctuelle et créative, ce que je trouve beaucoup plus intéressant dans ce cas que de tout confier à DXO !

Amusez-vous bien !

PS : Avis aux spécialistes de inDesign : nous allons avoir besoin de vos lumières, car je ne connais pas vraiment ce logiciel. Tout juste, à une époque lointaine (ou j'étais rédac-chef d'une petit canard de snowboard), j'avais mis un peu les mains dans le cambouis, avec xPress 3 ou 4...

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (10)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834c664ea69e2

Listed below are links to weblogs that reference Vos Raw dans inDesign, grâce aux objets dynamiques:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM