En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Faut-il changer votre PowerMac pour un MacPro Xeon ? | Accueil | »

sam. 30 sep 2006

Aperture 1.5, dispo, téléchargée, installée... tout va bien !

Pas de soucis pour l'installation d'Aperture 1.5, disponible ce vendredi soir, comme promis par Apple (dans la semaine qu'ils avaient dit)... Les râleurs (qui se reconnaitront) en seront donc pour leurs frais !  125 Mo à télécharger.

Aperture_15_2Il faut d'abord faire la mise à jour du système en 10.4.8 qui comprend la prise en charge de nouveaux fichiers RAW (et bizarrement mon Photoshop se met à jour le même soir... Mais ça n'a rien à voir).

Pas vraiment le temps de mener des test approfondis ce soir, mais tout commence avec une fenêtre en français qui vous propose de mettre à jour votre bibliothèque. La création d'aperçu JPEG est une - très - grande nouveauté dans ce logiciel (et quelque part un aveux de la part d'Apple qui est obligé de renoncer au système d'affichage trop ambitieux sur lequel reposait la version 1)...

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse (on ne veut rien savoir du moteur pourvu que le logiciel avance)... Et bien je peux vous assurer qu'on ressent immédiatement une grande réactivité dans le défilement de la bibliothèque (c'est déjà pas si mal, ça va presque aussi vite que dans iView)... On sent à des tas de petit détail qu'une nouvelle équipe à fait un vrai travail de fond : le logiciel est comme "revitalisé"... A moins que ce soit l'arrivée du français ?

Aperture_15_1

Amusez vous avec les touches J (pour défiler vers le bas), K pour arrêter, et L (pour monter). Deux ou trois clics sur J ou L accèlerent le mouvement, c'est très agréable et fluide... Le comportement des vignettes n'a plus rien à voire avec celui poussif de l'ancienne version !

Du nouveau question gestion de l'accentuation (à tester tranquillement), il semble que l'outil tons-clairs et tons foncés (tiens mais on dirait Photoshop) à progressé un peu lui aussi... Et la loupe : quel changement ! Vous comprendrez pourquoi je disais que l'ancienne était inutilisable... La loupe est vraiment utile maintenant ! Apple a vraiment écouté les critiques des professionnels !

Nous continuons à déplorer l'absence de la courbe : un outil dont beaucoup refuseront de se passer, (même s'il est possible de raisonner autrement). Dans le même temps Adobe nous offre un outil courbe encore amélioré dans Lightroom b4... Mais Rome ne s'est pas fait en un jour, Apple finira bien par nous donner une courbe (de la même façon qu'ils ont fini par comprendre qu'ils étaient dans l'erreur avec leur souris à un seul bouton). Notons au passage l'abondance des menus disponibles au clic-droit dans cette version 1.5. La productivité va remonter...

Voilà ! Je n'insiste pas davantage ce soir : mais vous m'aurez compris : Aperture 1.5 a radicalement évolué et semble encore plus prometteur qu'avant. C'est un grand jour pour Apple autant qu'un soulagement pour ceux qui ont investi sur ce logiciel... Toutes les Astuces et Conseils Aperture 1.5 sont là !

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (35)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83464146d69e2

Listed below are links to weblogs that reference Aperture 1.5, dispo, téléchargée, installée... tout va bien !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM