Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Nouveau produit Apple mardi prochain... | Accueil | Avouez que ça fait peur ! »

jeu. 07 sep 2006

Visa 2006 : Expos, projections, EOS400D, Aperture 2...

La semaine professionnelle de "Visa pour l'image", 18e Festival International de Photojournalisme de Perpignan est le lieux idéal pour faire le point annuel sur les évolutions du métier.

Logo_visa_perpignan_1 Tant du point de vue du marché et des tendances de fond, que du point de vue de la technologie et des logiciels… Dans les couloirs, au détour des stands et aux terrasses de la vieille ville, on parle donc beaucoup d’Aperture 2, que tout le monde semble très impatient de découvrir en Français, (certains en parlent pour la Photokina fin septembre)...

Visa_mg_1434

L’équipe Aperture d’Apple est d’ailleurs présente ici, accompagnée du Team Captures 15, afin de rencontrer le maximum de pro… Il est possible d'assister à trois sessions de formations gratuites par jour, et d'obtenir, aide et conseils personnalisés à tout moment sur l'un des nombreux iMac et stations Quad en accès libre.

Captures_logo_fd_blc Officiellement, c’est évidemment motus et bouche cousue. Personne chez Apple n’est autorisé à lâcher la moindre info, cela ne surprendra personne. Même s’il nous a semblé lors de nos discussions, que pas mal de personnes présentes ici en savent déjà beaucoup...

Aperture_mg_1451

Nous avons pu discuter tranquillement et en profondeur avec le responsable Europe qui a fait le déplacement… Peine perdue, lui non plus n’a absolument rien révélé de la version 2, ce qui nous rend d’autant plus impatient…

Aperture_ecran_4_1

La version 2 offrira-t-elle un outil courbe ? Pour l'instant, Apple invite les pro à changer leurs habitudes et à utiliser l'outil évolué niveaux qui offre les mêmes possibilités de réglage que les courbes, tout en limitant les risques de "casse" ! C'est une excellente idée que d'encadrer (de sécuriser) ainsi le travaille des photographes qui sont loin de maîtriser l'outil courbe aussi bien qu'un photograveur. Pourtant beaucoup d'entre eux aimeraient tout de même disposer de cet outil, même s'il est plus "dangereux" que Niveaux (quite à faire des bêtises)..

Du côté des photographes, l’attente d’un soft « tout en un » efficace se fait de plus en plus pressante. La question devient même cruciale pour beaucoup d’entre eux, actuellement en phase de ré-équipement et de transition vers les MacIntel. La sortie d’Aperture 2 cet automne tombe donc vraiment à pic, ainsi que celle des stations Quad Xeon, que nous avons pu tester également.

Aperture_mg_1503


Ce sont de très belles bêtes et le maintien du design des G5 une très bonne chose (c’est à l’intérieur que tout change). Outre les performances toujours à la hausse, l’arrivée des quatre emplacement de disques dur est absolument capital pour les métiers de la photo, de l’icono et de la retouche. Nous verrons comment la version 2 d’Aperture saura exploiter cette évolution...

Appert_111_snow2Un petit tour d’horizon de cette première journée de Perpignan n’aurait pas été complet sans une mention du dernier « jouet » de Canon : le minuscule EOS 400D que nous avons longuement pris en main... Petit (un peu trop pour les pros), mais costaud, avec ses 10MP et son système anti-poussière.

Un système innovant, que nous ne serions pas surpris de voir arriver sur les boîtiers haut de gamme d’ici à Février 2007 (les inovations de ce genre étant souvent testés en premier sur les gammes amateurs)...

Eos400d_net_capt_mg_8916_1 Bientôt la fin du cauchemar des poussières ? Le service Pro, également descendu à Perpignan nous a confirmé que beaucoup d'entre vous ne savez pas nettoyer vos capteurs (et que vous faites parfois de grosses bêtises)... D'ou (selon nous), l'importance de l'arrivée possible du système anti poussière aussi sur la gamme pro.

Tous les photographes qui bougent un peu (c'est le cas de ceux présent à Perpignan) rêvent en effet d’un EOS 5D mark2 enrichi de cette innovation et d’une cadence moteur un poil plus généreuse, afin de seconder plus efficacement les boîtiers de la gamme 1D. C'est un sujet de conversation récurrent en ce moment !

Eos400d_mg_8916_2 Nous avons longuement discuté avec le staff de Canon, mais la encore il faudra nous contenter de rumeurs et de déductions pour deviner de quoi sera composée la gamme 2007 (nous y reviendrons bientôt).

Par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (0)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83568bb2e69e2

Listed below are links to weblogs that reference Visa 2006 : Expos, projections, EOS400D, Aperture 2...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM