Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« La photo de la semaine : Escalade à Casteljau. | Accueil | Aidez Greenpeace à rendre nos Mac plus verts ! »

jeu. 26 oct 2006

Expérience amusante : ne renommez jamais Aperture.app !

Logoaperture_rond_2J’ai été confronté ce soir à un mystère fort intrignant ! La mise à jour d'Aperture en 1.5.1, a refusé de fonctionner chez moi durant 2 heures et sur mes 2 machines... Voici le détail de l'histoire si cela vous amuse (sinon sautez directement au dernier paragraphe).

Bug_aperture

Je télécharge la MAJ 1.5.1 depuis le site d'Apple en utilisant Safari sur mon G5. Le dmg se décompresse normalement, l’image de la "pseudo disquette" monte sur la bureau... Tout va bien. Soudain, ça se gâte : impossible d’ouvrir le paquet mpkg (erreur Javascript)... Je redémarre : rien de mieux... Je passe alors au Macbook Pro : même bug ! Je vérifie sur les deux machine la mise à jour du système... Je suis bien à jour, en 10.4.8. Arggh, mais quepassa ?

Le mystère s'épaissi encore lorsque l'on me confirme qu'il est possible de faire cette mise à jour directement par le Menu "Mise à jour de logiciels" du menu pomme... Pourquoi pas chez moi ? Rien à faire : sur mes deux machines, le système persiste à me confirmer que mes logiciels sont à jour... Je précise que mon Aperture n’est PAS une version dévaluation 1.5. Que j’ai fait la mise à jour de RAW support (pour le 400D) préalablement (mais de toutes façon le problème n’est pas là)...

MAJ, vendredi 23h36 : Grâce à vos commentaires (merci Didier), le mystère est enfin éclairci ! La Mise à jour des application du Menu Pomme s'est remise à fonctionner, après que j'ai renommé correctement l'application Aperture comme ceci : "Aperture.app". J'avais eu en effet la très mauvaise idée de la renommer "Aperture_1.5.app" après la dernière mise à jour (comme je fais avec toutes mes application depuis des années afin de voire apparaitre leur numéro de version dans le dock)... C'est ce changement de nom qui empéchait le système de mise à jour de détecter Aperture et provoquait une erreur du script du paquet d'installation téléchargé, CQFD ! Voilà comment perdre 2h de façon assez stupide...

Enfin, pas tout à fait. Puisqu'il faut tirer une morale de cette histoire : il faut s'y faire, nos Macs ressemblent un peu plus chaque jours à des PC. Pour le meilleur la plupart du temps ; et le pire parfois (aujourd'hui)... Evitez donc de renommer n'importe comment  vos applications. D'ailleurs, certaines n'apprécient pas d'être placées ailleurs que dans le dossier Application !

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (21)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834f78dfa69e2

Listed below are links to weblogs that reference Expérience amusante : ne renommez jamais Aperture.app !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM