En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Aperture / Lightroom : un débat constructif au Club Photoshop | Accueil | »

lun. 04 déc 2006

DxO Optic Pro 4.1 Mac, enfin la maturité ?

François Cunéo vient de mettre en ligne un impressionnant test de la version 4.1 de DxO enfin compatible Mac (elle est dispo sur Windows depuis déjà un bon moment). Comme d'habitude, c'est une somme ! Et je vous encourage à l'imprimer et à le lire...

DxonVous constaterez vous-même à quel point François a été enthousiasmé par cette nouvelle version, qui aurait gagné (quelque peu) en rapidité (et cela est un point essentiel). D'après lui, l'aspect un peu artificiel et glacé (que je reprochais et je n'étais pas le seul) aux corrections de bruit des précédentes versions aurait également été beaucoup amélioré (CF cette image de François ci-dessous affichée à 100%)... La peau du bébé n'est plus en plastique !

Debruit

Cette version 4.1 offre de nombreuse évolutions marquantes. Par exemple les outils DxO color et FilmPack qui vous permettront de retrouver le rendu de certains films que vous connaissez bien...

Couleur5Une idée qui séduira (et rassurera) sans doutes de nombreux photographes pour qui la pilule numérique est un peu difficile à avaler... C'est en effet un (faux) problème récurrent : de nombreuse personnes m'écrivent chaque mois en tenant plus ou moins ce discours : "Je ne retrouve pas du tout le rendu que j'avais en argentique, voilà pourquoi je n'aime pas le numérique"...

Recup A toutes ces personnes nostalgiques, parfois un peu réactionnaires ou simplement ignorantes que de nombreux réglages sont à leur disposition (autant sur leur boîtier qu'en post-production) ; il sera maintenant possible de répondre qu'aujourd'hui tout est plus facile grâce à DxO !

Entre parenthèse, ce phénomène est similaire à une étape fameuse de l'histoire du design industriel : quand les voitures sont passé de la traction hypomobile au moteur à explosion, les carossiers se sont cru obligés de continuer à utiliser les formes héritées des voitures à cheveaux... Simplement pour rassurer leurs clients qui n'auraient pas imaginé conduire des voitures ne ressemblant pas aux fiacres auxquels ils étaient habitués !

Couleur6Il en est de même pour ces photographes désespérément à la recherche de l'effet "grains d'argents"... Fin de la parenthèse et merci pour eux à DxO, d'apporter une solution à leur problème.

Une remarque toutefois en passant : je suis un peu surpris que DxO Color mette dans le même sac EOS 10D, 20D, et surtout l'EOS 300D comme ayant le même rendu (capture de droite), ce qui n'est pas exactement la cas (j'en sais quelque chose)... Enfin c'est un tout petit détail et nous verrons ça à l'usage !

Dxo_4_beta_small

Toujours est-il que les progrès semblent être réels et que je suis très impatient d'essayer cette nouvelle version (semble-t-il Universal). Car la version 4 que j'ai installé sous XP via Paralells était d'une lenteur non supportable (ci-dessus)... A vous de juger : n'hésitez donc pas à télécharger la version d'évaluation 4.1 pour Mac OSX.

Pour conclure, je vous annonce l'opération de Bundle iView Media Pro + DxO (version Standard ou Elite) et vous rappel (une fois de plus) que vous pouvez bénéficier de 15% sur l'achat de Iview Media Pro en cliquant ici, (ces deux offres ne sont pas cumulables).

Dxobanner

iView Media Pro et DxO forment un couple extrèmement efficace et de nombreux pros travaillent exclusivement avec ces deux logiciels (il suffit d'ajouter DxO à la liste des applications auxilliaires pour passer d'un clic vos images de iView à DxO, un vrai bonheur en terme d'efficacité que l'on ne trouve dans aucuns autre logiciel). Par exemple mon ami Christophe Raynaud de Lage qui a basé tout son workflow sur ces deux softs et qui en est enchanté (contrairement à moi il n'apprécie guère l'efficacité de Adobe Camera Raw). En ce qui me concerne, je vais peut-être bien me pencher sur la question DxO maintenant qu'une version Mac (semble-t-il efficace) est disponible.

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (35)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83500b22269e2

Listed below are links to weblogs that reference DxO Optic Pro 4.1 Mac, enfin la maturité ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM