Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Histoire des reflex Sony, Minolta et Konica Minolta | Accueil | "Apple communication device", ça se précise... »

lun. 08 jan 2007

Comparatif d'affichage OSX versus XP

Karim nous adresse cet intéressant point de vue, qui concerne une spécificité d'OSX... Je lui laisse la parole et vous invite à réagir à sa démonstration en commentaires :

"Nous sommes de plus en plus nombreux a faire de la photo numérique. Un comportement assez rarement mis en avant et une technologie, militent pour l'utilisation de Mac OS X comme plate-forme de choix pour la photo...

Primo, le comportement : l'Interpolation linéaire (XP) vs Interpolation cubique (OSX). Quand on regarde la même image sur Mac et sous Windows, dans un explorateur web, on a souvent l'impression d'un rendu plus flatteur sous Mac OS X. En fait, ce n'est pas une impression : dans un explorateur standard, disons firefox, on obtient shématiquement ceci, quand l'image est redimensionnée (à 75% dans notre exemple). A gauche sur Mac et à droite sous windows :

Inconnu_pc_1Inconnu_mac

Pourquoi ? Parce que lors d'un redimensionnement, Windows utilise en standard l'interpolation linéaire et Mac OS X utilise en standard l'interpolation cubique. Or, par défaut, sauf manipulation avancée par l'utilisateur, toute image est redimensionnéee par les explorateurs lorsque sa taille fait qu'elle n'est pas affichable en intégralité par l'écran de l'utilisateur dans sa taille originale.

Pour se rendre compte de l'importance visuelle de cette différence de comportement, il suffit de placer un Mac et un PC-sous-windows côte à côte et d'observer sur les 2 écrans la même image redimensionnée, à 75% par exemple. J'ai fait le travail pour vous et voici le résultat (cliquez pour agrandir et voir la différence) :

Comparaison_dimage

L'image choisie pour le comparatif est  visible ici. Vous constatez que l'image de gauche, redimensionnée par Mac OS X est bien plus fidèle à l'originale que l'image de droite, redimensionnée par Windows.

Attention : Si vous êtes sous windows, regardez le fichier comparatif avec un zoom à  100%, sinon vous repoduirez sur les 2 images le problème (le bug) de windows dénoncé ici ! Vous pouvez aussi regarder l'image ici en modifiant la taille de la fenêtre de votre navigateur. Vous verrez que l'image se "déforme" sous Windows mais par sur Mac. K.

Secundo, la technologie : Colorsync. Elle fonctionne sur Mac au niveau du système et gère tous les périphériques. Cette technologie facilite le travaille des développeurs qui n'ont pas besoin de l'inclure dans leur application. Un peu comme le correcteur orthographique, l'antialiasing, les color picker, spotlight, la reconnaissance vocale, le synthétiseur vocal, le gestionnaire de polices, etc...). Tout cela est inclus au coeur du système, acessible via des API... Ce qui est bien plus logique que de laisser les développeurs s'occuper de ces fonctionnalités communes. Vous trouverez quelques précisions ici :

Par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (13)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834d2d06b53ef

Listed below are links to weblogs that reference Comparatif d'affichage OSX versus XP:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM