Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :



« Renommer vos images est le plus souvent inutile (et peut même être génant dans certains cas) | Accueil | Olivier Grunewald mériterait le succès de La Terre vue du ciel »

sam. 06 jan 2007

Photographe de mode : un métier de rêve !

Avez-vous remarqué ? Dans le domaine de la photo de mode, il existe une véritable école du "making of". Comme je ne veux pas être gratuitement méchant, je ne donnerais pas de lien, mais ils existent... Christophe nous envoie d'ailleurs cette petite vidéo rigolote :

Un peu plus par ici ! À croire qu'un photographe de mode n'est pas un "vrai photographe" de mode ; tant qu'il ne propose pas sur son site un petit "making of" de son travail ou il nous cause un peu devant un écran ou sous un parapluie ! À force de les visionner, j'ai pu remarquer que certains tics et clichés reviennent systématiquement dans ces petits films.

Outre la musique (digne du pire "Fashion TV" chaîne spécialiste du « making of » dont l’audience serait inférieur à celle de la mire), les plans séquences sur de superbes filles (pour ça qu'on regarde le film jusqu'au bout), le passage au maquillage (atmosphère toujours très complice), on a toujours droit à une interview de l'Artiste devant un écran (si possible Cinema Display)... C'est d'ailleurs souvent l'assistant (appuyé une demi-fesse sur un tabouret) qui manipule du bout des doigts la souris, le photographe ne s'abaissant jamais lui-même à cette basse besogne ! Toutes ces vidéos me semblent à chaque fois un peu plus ridicules, insupportables et mal montés. Elles sont généralement réalisées par un copain du photographe, lui-même ancien photographe qui a eu la présence d'esprit de se reconvertir dans la vidéo...

Et quand d'aventure elles sont produites par des équipes professionnelles (au hasard pour les besoins marketing de grandes marques), elles nous proposent des scènes tellement parfaites, qu’on y croit pas une seule seconde... ( ! ) Bon, c’était une digression comme ça en passant, sans aucune espèce d’importance, j'espère n'avoir vexé personne. Mais que voulez-vous, je dois bien décompresser un peu entre une histoire d'aquarium et deux paragraphes de mon bouquin. Pour conclure, il faut bien admettre chers amis qu’en 2007, la chose la mieux partagée dans notre métier de photographe : ce n'est pas forcément le boulot, mais assurément l'ego !

Et toujours rien du côté de Canon (ce suspens devient insuportable)...

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (22)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834e1225c53ef

Listed below are links to weblogs that reference Photographe de mode : un métier de rêve !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM