En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Mes petites envies du week-end... | Accueil | Photographe de mode : un métier de rêve ! »

sam. 06 jan 2007

Renommer vos images est le plus souvent inutile (et peut même être génant dans certains cas)

De nombreux utilisateurs de logiciels de gestion d’image perdent (selon moi) un temps précieux à renommer systématiquement des milliers d’images.

Renomage_iview_2Ce sujet fait débat depuis longtemps, je sais... Pour ma part, je suis convaincu que c’est parfaitement inutile ; en dehors de quelques cas particuliers qui peuvent facilemenent être imaginés (CF le commentaire de Christophe) ! Vous lirez d'ailleurs dans les nombreux commentaires que tout le monde n'est pas du même avis que moi... C'est alors à vous de vous faire votre propre opinion en fonction de votre workflow personnel.

Depuis 2002 je n'ai jamais renommé la moindre image et je m'en porte parfaitement bien ! Ma base pèse dans les 800 Go et je n'ai jamais eu à déplorer la moindre confusion, le moindre doublon, la moindre perte, ni le moindre incident causé par des images de même nom (qui statistiquement existent forcément)...  Spotlight et iView sont là pour m'aider !

Bridge_renommer_1Je connais même quelques certains cas ou renommer vos images peut s’avérer nuisible et vous causer quelques soucis. Au contraire : conserver le nom original (plus un suffixe) permet par exemple de retrouver en un seul clic, toutes les versions d'une image même des années apprès... Si l'on se tient à cela, il n'y a pas de problèmes possibles ! Par exemple quand un client me demande de lui envoyer l'image _1581_web_big.jpg ; qu'il a vu sur mon site, il me suffit de tapper 1581 dans Spotlight ou iView et immédiatement j'accède à toutes les versions de l'image...

Renomage_iviewEt je retrouve très vite également l'image qui a été prise immédiatement après ou avant (dans le cas d'une séquence sportive par exemple). Si vous avez renommé vos images vous risquez d'avoir plus de problèmes à le faire (sauf si vous êtes très rigoureux dans votre façon de renommer et cela prend un peu de temps)...

Mon avis est que les rares indications que vous pouvez intègrer dans les quelques caractères de vos noms de fichiers, ne servent vraiment pas à grand chose... Car cet espace est bien trop étroit, bien trop dérisoire pour contenir quoi que soit de vraiment utile !

Donc, plutôt que de vous lancer dans cette entreprise inutile, concentrez votre énergie à attribuer (en lots, puis par petits groupes) des mots-clefs et des légendes à toutes vos images (et d'autres annotations IPTC si vous êtes perfectionniste). Voilà qui vous sera vraiment utile pour les retrouver. Ce travail est évidement plus fastidieux et moins rigolo que de renommer vos images d'un seul clic... Mais cela vous sera 1000 fois plus utile !

  • Il faut admettre que renommer vos fichiers est devenu très facile aujourd'hui, car toutes les applications offrent maintenant d'excellents outils pour le faire (iView Media Pro a d'ailleurs été le pionnier dans ce domaine il y a plusieurs années).

Mais ce n'est pas parceque quelque chose est possible, rapide et facile... que c'est une raison suffisante pour l'entreprendre ! La logique veut qu'il faut toujours une bonne raison pour se coller à un travail systématique...

Si malgré tout, vous persistez à vouloir changer le nom de vos images (par habitude, par convention ou parceque quelqu'un de plus crédible que moi vous l'a très vivement conseillé), voici tout de même un ultime conseil :

Evitez d’effacer complètement la syntaxe originale. Ajoutez seulement des suffixes parlants avant l'extension de fichier. Par exemple :

  • Si l’image originale se nomme : _MG_0136.JPG
  • Renommez là ainsi : _MG_0136_Martinique_06.JPG

Croyez moi, cette méthode vous sauvera la mise plus d'une fois... Remarque en passant, affichez OBLIGATOIREMENT les extensions de vos fichiers dans le Finder ! Les ingénieurs qui eurent un jour l’idée saugrenue de masquer les extensions de fichier de votre système d’exploitation, n’avaient pas imaginé que vous utiliseriez un jour un appareil numérique ! Et qu’il vous faudrait un moyen simple de distinguer les fichiers JPEG des fichiers RAW... À vous de corriger ce paramétrage :

  • Sur Windows XP : Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Option des dossiers > Onglet Affichage > Et décochez l’option « Masquer les extentions des fichiers dont le type est connu ».
  • Sur Mac OSX : Allez dans Finder > Préférences > Bouton Avancées > Et cochez : « Affichez toutes les extensions de fichier ».

Il va sans dire que si vous modifiez le nom de vos images, il faudra plus encore penser à conserver leurs extensions (par exemple .JPEG .NEF ou .CR2 ect)... Sans en altérer la syntaxe, ni oublier le point qui la précède... Mais ceci est l'enfance de l'Art !

Ce qui me rappèle d'ailleurs un proverbe chinois (qui n'a rien à voir avec cette question de renommage et qui n'est d'ailleurs pas chinois du tout), mais que j'aime beaucoup : "La critique est facile, l'Art est difficile"... Joyeux Noël !

Par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (41)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d835063fb269e2

Listed below are links to weblogs that reference Renommer vos images est le plus souvent inutile (et peut même être génant dans certains cas):

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM