En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« L'autre bonne nouvelle du jour : Capture NX Universal arrive ! | Accueil | Nouvelle borne Airport Extreme »

mer. 10 jan 2007

Votons contre les machines à voter (avant qu'elles ne le fassent à notre place) !

Un post tendance pour ce week-end : inquiétez-vous de la multiplication des machines à voter ! Plus d'infos par ici : Recul-democratique.org, ou l'on peut lire ceci :

Machine_a_voter_1 " Le vote électronique est en voie de se généraliser en France, dans un grand silence. Nous n’entendons parler que de modernisation inéluctable, de problèmes d’organisation et d’économies, sans la moindre réflexion de fond.

Quelques événements récents auraient dû nous alarmer : le recul de l’Irlande (concernant des ordinateurs Nedap, fabricant agréé en France), une remise en cause croissante par la Belgique (14 ans d’expérience, 44% des électeurs), au point d’imaginer proposer une loi supprimant le vote électronique, la pagaille des présidentielles américaines 2004 (même si le vote électronique n’est pas seul en cause).

Pourtant nos élus n’expriment toujours aucun doute. Pire, certains souhaitent instaurer rapidement le vote par Internet. Tout cela avec des arguments peu convaincants, et de toute façon de peu d’importance face à la question essentielle : une élection doit être transparente et contrôlée par le citoyen, fut-il dépourvu de connaissances informatiques. "

Pour beaucoup de spécialistes, il y a dans cette histoire de machines à voter, trop de questions qui dérangent. La dématérialisation du vote contribuant à éloigner davantage encore les citoyens de la réalité des urnes... Par ailleurs tous ceux qui touchent de près ou de loin aux ordinateurs savent bien à quel point le risque du piratage est impossible à éliminer !

Vote_machine Et ne parlons même pas de la facilité avec laquelle "ceux qui savent", peuvent abuser "ceux qui ne savent pas"... Cette différence rend donc - par définition - les citoyens inégaux devant le vote électronique. L'inégalité étant contraire à l'esprit de nos institutions, la généralisation des machines à voter présente selon de nombreux chercheurs et constitutionnalistes un véritable risque de recul démocratique... Ce n'est pas que le "bourrage des urnes" traditionnel soit impossible mais au moins : la triche est dans ce cas compréhensible par tous !

Plus de lecture ici, Futura Science, 01net.com... Et regardez par ici une l'intervention en direct sur Fox News, d'un scientifique de l'université de Princeton qui entend bien démontrer qu'il est possible de trafiquer une machine à voter en dix secondes ! Le même type de démonstration est d'ailleurs visible en ce moment même sur iTV dans l'excellente (et trop rare) émission scientifique "I comme Icare". Cela fait froid dans le dos...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834e6a12a53ef

Listed below are links to weblogs that reference Votons contre les machines à voter (avant qu'elles ne le fassent à notre place) !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM