Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Le D40x en vidéo ! Enjoy... | Accueil | Règles de compatibilité entre Nikon D et objectifs Nikkor »

mer. 07 mar 2007

Les dispositifs anti-poussières : du pipo ? Sauf Olympus ?

L’apparition d’une première génération de systèmes anti-poussière sur les réflex fin 2006, a été saluée comme une révolution.

Canon_eos40d_anti_pous_3_1 Mise à part Nikon qui ne propose toujours pas de tel système (avec sagesse ?), beaucoup de marques expliquent à leurs clients qu’il n’est désormais plus besoin de nettoyer manuellement leur capteur… Et de nombreux vendeurs en magasin avancent même les dispositifs anti-poussière comme des argument de vente décisifs.

La question cruciale est alors la suivante : entre deux appareils aux caractéristiques identiques, faut-il choisir forcément celui qui propose un dispositif anti-poussière ?

Il est peut-être encore tôt pour y répondre définitivement, toutefois, Chasseur d’Images a mené des tests publiés dans leur numéro 291 de mars 2007 (mais pourquoi ce canard est-il toujours affublé de Unes qui ont l'air de débarquer des années 70)... Ce sont en tous cas des test qui dérangent :

Img3php_2 " Chasseur d'Images s'est lancé dans un test exclusif : LES SYSTEMES ANTIPOUSSIERE au banc d'essai ! Là, c'est sûr, ça va hurler... car la plupart des systèmes antipoussière sont totalement inefficaces ! Zéro pointé pour l'EOS 400D, guère mieux pour le Pentax et le Sony. Seul Olympus s'en sort bien ! Il faut le voir pour le croire, c'est un test que personne n'a jamais osé faire et Chasseur d'Images s'y est collé."

Leurs essais (que l’on suppose rigoureux) consistaient en un double test mené avec quatre boîtiers. Premièrement la capacité des appareils à attirer les poussières par leur électricité statique, lors du passage dans une chambre à poussière. Secondement la capacité de leurs dispositifs anti-poussière à détacher les poussières récoltées par le capteur. Voici les conclusions que l'on peut tirer de leurs résultats :

  • Canon_eos40d_anti_pous_1Le Canon EOS 400D grâce à son dispositif anti statique a attiré beaucoup moins de poussières que les autres. Son CMOS aurait-il quelque chose à voir là-dedans ? Mais l’efficacité du dispositif de nettoyage semble discutable (il y a pourtant peu de poussière à nettoyer). Un nettoyage manuel s’impose.
  • L’Olympus E-400 semble avoir attiré plus de poussières que l’EOS. Mais le dispositif de nettoyage est très efficace (Olympus fut le premier à avoir développé cette fonctionnalité). On peut imaginer qu’en renouvelant ce nettoyage automatique régulièrement, aucun nettoyage manuel ne s’avère nécessaire (en passant, cet article prouve une fois de plus que je n'ai rien contre Olympus).
  • Le Sony Alpha semble avoir attiré plus de poussières que l’EOS. Mais d’après le test de Chasseur d’Images, son dispositif de nettoyage s’est révélé peu efficace ne réussissant à détacher que quelques poussières seulement. Un nettoyage manuel semble s’imposer pour ce boîtier également.
  • Le Pentax K100D a apparemment attiré un peu plus de poussières que tous les autres boîtiers. Son dispositif de nettoyage n’a pas fait mieux que celui du Sony ou du Canon, ne réussissant à détacher que quelques poussières seulement. Un nettoyage manuel s’impose ici encore.

Olympus_large Ne tirons pas de ces premières expériences de conclusions trop hâtives (il faudrait les renouveler plusieurs fois encore). Ce que j’en retiens simplement, c’est que les dispositifs anti-poussière ne sont sans doutes pas une solution miracle et qu’ils ne sauraient constituer un argument décisif dans le choix d’un boîtier.

Sauf peut-être avec les reflex Olympus, si les résultats de ce test sont confirmés (quel domage ce format 4/3 tout de même...).

E400ez1442front_mIl reste en tous cas plus que jamais nécessaire de protéger votre boîtier de la poussière et d’apprendre à nettoyer manuellement votre capteur de temps à autres comme nous l'expliquions ici. Pour tout ce qui concerne la poussière visitez nos archives dans la catégorie Conseils : Poussières sur capteur

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d834ea206d53ef

Listed below are links to weblogs that reference Les dispositifs anti-poussières : du pipo ? Sauf Olympus ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM