En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mars 2007 | Accueil | mai 2007 »

lun. 30 avr 2007

ACR 4 : voilà la correction des poussières !

Je viens de télécharger la dernière mise à jour d'Adobe Camera Raw 4 pour Photoshop CS3 (béta et version définitive). ACR qui est mon derawtiser préféré (comme vous le savez peut-être déjà, j'en ai parlé ici)...

Camera_raw_4_pouss Je le fais vite : le gros progrès est l'arrivée d'un système de correction des poussières (cf Lightroom) qui est sidérant d'efficacité et de simplicité... Il faut l'essayer pour le croire. Sur ce coup-là, Aperture est complètement ridiculisé, si, si (désolé)...

L'interface a encore progressé, ce qui me confirme dans l'idée que ACR reste le plus agréable de tous les derawtiser (le plus facile à prendre en main dirais-je autrement). Tout en offrant les réglages les plus avancés : si l'on désire les explorer plus à fond, cette nouvelle version est riche en curseurs... Mais rassurez-vous les plus importants sont regroupés dans le premier onglet.

Téléchargement ici : cette mise à jour est incontournable pour tout utilisateur de la beta CS3 (ce sera probablement la version intégrée à CS3 final).

Camera_raw_4_all

PS : Christophe m'envoit cette remarque : Salut JF, une pétition qui circule sur MACBIDOUILLE et qui devrait intéresser bcp de monde...

Une pétition contre les tarifs européens d'Adobe - Lionel : Tous ceux qui souhaitent acquérir les prochains logiciels d'Adobe l'ont constaté. Alors que le dollar est à un niveau historiquement bas, Adobe fait une culbute qui vient doubler le prix de ses logiciels entre les Etats-Unis et l'Europe. Une pétition est en ligne pour dénoncer ces pratiques et tenter de convaincre la société de réajuster ses tarifs:

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (14)

Photo de la semaine : beaux zavions à La Ferté-Alais

Un petit tour à la Ferté-Alais sur l'aérodrome de Cerny est l'occasion de "prendre un peu l'air" et de faire quelques images de "coucous" à l'entraînement... Vous pourrez admirer et photographier cet AD4N Skyraider, lors de la 35ème Fête aérienne qui se déroulera les 26 et 27 mai 2007.

_mg_8558_copie

J'ai utilisé pour cette image mon vieil EOS 20D (toujours vaillant, mais à l'autofocus parfois un peu hésitant, il faut bien le dire) accompagné de mon zoom Canon EF 70-200 mm f/2.8L IS USM, qui lui aussi n'aura pas démérité depuis toutes ces années.

_mg_8604_copieTout au long de l'après-midi, j'ai alterné l'EOS 20D et l'EOS 5D, ce dernier se trouvant parfois handicapé par sa vitesse de 3 images/sec seulement (en particulier lors des passages en rase-motte). L'autofocus du Canon EOS 5D s'est comme d'habitude révèlé bien plus à l'aise que celui du 20D pour "accrocher" les avions sur fond de ciel bleu...

Soyons clair : j'aurais préféré un Nikon D200 sur ce coup-là (faut que je retourne en chercher un d'urgence à la Nikon School)... Ou un EOS 1D mark2n (ou mark 3) ! ! !

_mg_8542_copie L'EOS 20D a un autre avantage sur le 5D : son facteur de x1.6 tranforme le 70-200 en 112-320 mm f/2,8. Ce qui en fait une focale idéale pour un meeting... Le multiplicateur x1.4 est donc resté dans la poche (comme d'hab) les avions survolant le terrain à basse altitude. Il faut savoir que l'ajout du converter x1.4 rend l'usage de l'autofocus encore plus aléatoire.

Passons aux réglages : Priorité vitesse, 400e de seconde, f/18. Sensibilité, 400 ISO. Vous serez peut-être un peu surpris de la valeur très fermée du diaphragme.

Mais il s'agissait "d'assurer" question profondeur de champ (l'ouverture est variable puisque nous sommes en priorité vitesse).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (9)

ven. 27 avr 2007

Rencontres Photoshop de Paris : et de deux !

Antony Legrand publie aujourd'hui sur Wisibility un petit résumé des Rencontres Photoshop de Paris, ou j'ai eu le plaisir d'intervenir à propos de Bridge et Camera Raw 4, entre Pierre Labbe et Arnaud Frich (oui je sais, on aurait aimé disposer de plus de temps)...

Rencontres_2007Comme l'an dernier ce fut une soirée sympa avec 400 personnes qui ont rempli l'Auditorium de la Bibliothèque Nationnale de France. J'ai eu le plaisir d'y croiser beaucoup de lecteurs de Macandphoto que je remercie pour leur encouragements ! On se recroisera sur Adobe Live les 6 et 7 juin...

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 26 avr 2007

Découvrez le numéro 27 de DéclicPhoto (avril 2007)

Je vous invite à découvrir Déclic Photo ... Et pas seulement parce que le numéro 28 d'avril consacre huit pages à mes images du Ladkh (ce dont je ne suis pas peu fier ;-) Mais aussi car Déclic est un excellent magazine. Au programe de ce numéro exceptionnel de 164 pages :

  • Cover_declic_photo_3 Un test complet du Nikon D40x par Denis Boyard, journaliste de référence dans ce métier. Denis fut un des principaux testeurs de Chasseur d'Image et le talentueux créateur d'Objectif Photo, un mensuel génial, malheureusement disparu...

  • Une revue complète des nouveautés de la PMA (120 nouveautés dévoilées et jugées) : présentation des Olympus E-510 et E-410, des projets Sony, du Canon EOS 1D mark III, du Sigma DP1, des bridge, ect...
  • Un passionnant test du Fuji S5 Pro, sur 10 pages (toujours par Denis)... Non, vous ne risquez pas de trouver l'équivalent sur Internet ! Un comparatif / prise en main des logiciels de retouche photo, ou l'on voit qu'il existe des alternatives à Photoshop...
  • Un gros plan appétissant sur la photo culinaire et une interview qui m'est consacrée à propos de mes images du Ladakh.

Sans oublier des pages pratiques (réparez les couleurs, débutez avec DxO, ect...) Un Guide d'achat récapitulatif avec tous les appareils du marché notés et présentés en résumé... Un outil indispensable avant de décider lequel acheter ! Bonne lecture...

Declic_07_p1_vbig_2_2

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (5)

dim. 22 avr 2007

Essais d'écrans Chasseur d'Images (part 2) & ViewSonic VX2025wm

En me relisant, je me demande si je n'aurais pas été un poil trop sévère avec la première partie des test d'écran de Chasseur d'Images ? Mais bon, un blog c'est fait pour ça : faut que ça sorte... Et il faut aussi savoir lire entre les lignes !

Viewsonic_24_surf_250 Dans le nouveau CI n°293 (avril-mai 07), vous trouverez la seconde partie de ces tests qui furent très attendus et qui espérerons-le, reviendront chaque mois. Cela valait le coup d'être un peu patient !

Car effectivement, ce coup-ci c'est très intéressant. Chasseur d'Images à finalement testé le fameux ViewSonic VX2025wm qui nous a enchanté (et qui ne coute plus maintenant que 379 Euros sur Amazon.fr : n'hésitez pas à nous soutenir en l'achetant via ce lien de préférence). Mais tout ça vous le savez déjà, puisque nous en avions déjà assez longuement parlé ici et .

Nous ne sommes pas déçu, puisque l'opinion de Pascal Miele (l'auteur visiblement très rigoureux de ces tests) recoupe parfaitement la notre, ainsi que toutes celles que l'on peut trouver sur le net à propos de cet écran au rapport qualité prix exceptionnel. A ce prix là, le ViewSonic VX2025wm est donc un "Must" incontournable (il est d'ailleurs couvert d'Awards et de récompenses décernées par les médias du monde entier)...

Tout ce que l'on peut lui reprocher c'est l'absence d'un pied règlable, aussi efficace que celui du Dell 2007 WFP. Un autre modèle de référence recommandé à juste titre par Chasseur d'Images (et par nous, en plus son design est superbe). Ce dernier coûte 466 € (environ 90 euros de plus que le ViewSonic)... Signalons que la qualité d'image de ces deux-là se vaut à peu près. Car il semblerait qu'ils utilisent la même dalle Samsung tout comme le Belinea 10 20 35W qui obtient lui aussi d'excellentes performances. Ne cherchez pas plus loin : c'est la dalle qui fait tout, le rôle de l'électronique autour est moins déterminant.

D'après Les Numériques, ces trois écrans sont donc quasi parfaits après calibration, avec un léger avantage pour le ViewSonic (en particulier sur la justesse des gris). J'insiste bien : quasi parfaits après calibration ! ! ! Même s'ils ne s'en sortent pas si mal sans... Mais existe-t-il encore des photographes qui osent travailler sur des écrans non calibrés ? J'espère que non : (si vous êtes dans ce cas, courrez chercher une sonde de calibrage ici)... Achetez-là éventuellement à plusieurs et partagez-là, car le calibrage n'a pas besoin d'être refait tous les mois comme à l'époque des CRT. Vraiment, j'insiste : c'est complètement fou de faire de la photo numérique sans avoir calibré son écran (quelle que soit sa marque, y compris si c'est un écran Apple).

Dell_24_surf_ Quelques mots à propos du Dell 2407WFP de 24 pouces que j'essaye depuis une semaine : Et bien c'est un ravissement ! Pour 800 euros, le gain de place est appréciable et l'efficacité s'en ressent positivement... La calibration fut sans problème, même s'il n'offre aucun réglage du contraste sur Mac (ce qui ne m'a pas gêné), alors que sur PC : oui (lire une solution étonnante en commentaire, pour récupèrer un menu caché)... La qualité d'image est quasi parfaite (même si le ViewSonic VX2025wm me semble encore un poil mieux)... Alors on peut se poser la question, doit-on préférer :

Cela dépendra sans doute des logiciels que vous utilisez. Les fan de iView et de Lightroom préféreront peut-être le Dell... Et ceux d'Aperture une paire de ViewSonic, tant il est vrai qu'Aperture est sympa en double écran. N'optez en aucun cas pour un 30 pouces, quelle que soit sa marque car leur uniformité est bien insuffisante. Je crains que les 30" ne restent pour quelque temps encore, tout à fait incompatibles avec la rigueur nécessaire au traitement des photos.

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (12)

sam. 21 avr 2007

Une collection d'optiques exceptionnelles, à peu de frais !

Avec l’arrivée des systèmes autofocus au milieu des années 80, la plupart des marques (à l’exception notable de Nikon) ont choisi de changer le diamètre de leurs systèmes à baïonnettes, rendant orphelines d’impressionnantes collections d’optiques professionnelles de très haute qualité…

Eosnf1 Inutile de préciser que l’arrivée du numérique a encore augmenté l’obsolescence de ces gammes qui encombrent dorénavant les réserves des magasins d’appareils de collection… Un véritable gâchis !

Heureusement des adaptateurs permettent de « recycler » ces excellentes optiques (Nikon, Canon, Minolta, Pentax, Voigtlander, Leica, M42, ect...) que vous pourrez utiliser principalement sur des reflex numériques à petits capteurs. Certains Canon EOS et Olympus 4/3 notamment, car ils sont équipés de miroirs de petites tailles.

Olympus_rokkor
Le principe est assez bien détaillé sur cette page du site Rokkorfiles.com que je vous recommande. Je m'y suis égaré avec bonheur et même une certaine nostalgie, puisque j'ai eu la chance de commencer la photo à 12 ou 13 ans avec un Minolta SRT 101 d'occasion.

A_minolta_srt101_1966Un appareil mythique né en 1966 qui m'avait été offert par ma tante (bénie soit-elle), accompagné d'un 58mm f/1.4 MC Rokkor et d'un 135mm f/3.5. Oui je sais, il y a pire pour commencer et ce n'est pas le genre de cadeaux auquel j'étais habitué (drôle d'idée d'offrir ça à un gamin)...

Rokkorpg Aujourd'hui encore, quand je prends en main ces deux optiques magnifiquement finies, intégralement cerclées de métal et que je fais coulisser leurs futs parfaitement ajustés, j'ai comme un pincement au coeur ! Et je me surprends à penser qu'il est fichtrement domage de ne plus pouvoir les utiliser !

Et si vous pouviez jettez un oeil dans le viseur de mon antique SRT 101 - qui a fêté ces 40 ans - vous seriez sidéré par la clareté extraordinaire de son dépoli et son important grossissement... On se croit vraiment au cinéma ! ! !

Mcearly2 Et je comprends maintenant la chance que j'ai eu de recevoir cet appareil. Je me souviens, j'en étais fou ! Je ne le lachais jamais et j'avais l'oeil sans arrêt collé au viseur, je crois bien que la nature m'y paraissait plus belle, du moins on pouvait en isoler les parties les plus intéressantes ! Aussi, je faisais des photos sans arrêts. Mais sans jamais déclencher, faute de pouvoir réclamer des films chaque semaine.

Bref, le confort de visée de ce vénérable SRT-101 est de très loin supérieur à celui de mon EOS 5D actuel, qui possède pourtant un des meilleurs viseurs de tous les réflex numériques... Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi sommes-nous revenus plus de 40 ans en arrière ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (15)

Tribune libre : Pascal est passé du côté obscur !

Ce qu'il y a bien avec un blog, c'est que l'on y "croise" des gens très intéressants, dont l'opinion mérite le détour... Même si vous ne la partagez pas ! Pascal est l'astucieux lecteur qui nous a communiqué l'astuce pour règler le contraste du Dell 2407WFP dont nous parlions il y a quelques jours (l'astuce se trouve dans les commentaires). Comme j'ai découvert au fil des commentaires qu'il fut Mac et qu'il est passé PC, j'ai insisté pour connaître les raisons qui l'ont fait basculer du côté obscur (visitez son site Yapasmaphoto.net) ! Voici donc sa réponse :

Dark_vador1 " C'est à contrecœur, mais le cœur ne connaît pas la raison. En fait, si je trouve le système merveilleux, à quelques détails prêt (comme l'impossibilité de faire du plein écran correct, comme n'importe qu'elles autres systèmes), Apple par contre me donne des boutons !

C'est une compagnie qui semble ne connaître que le mépris dans sa communication. Que ce soit au sujet de Greenpeace, qui pose les bonnes questions ! Que ce soit dans sa pub systématiquement mensongère (Ahhh la puissance du G4/G5) ou de ces moqueries face à ces concurrents  (Apple qui se moque du retard pris par Vista... ou des processeurs Intel et leurs vieille technologie... hum hum).

Obi_wan1... et de ces clients ! Il faut presque chaque fois une Class action pour faire reconnaître un défaut de construction ! Voir les borne wifi par exemple, ou le 23" à ces début, avec une dominante magenta (je confirme avoir tenté d'en calibrer certains à leurs débuts, cette dérive était tout à fait évidente ndlr), etc...

Pour les prix excessifs aussi (suffit de comparer le 23" Apple, qui commence à être une antiquité et dont le prix vient enfin de baisser, comparé avec le 24" de Dell. Qui comprend une garantie de 3 ans (vous allez croire que j'ai des actions chez Dell, mais il n'en est rien, ndlr)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (56)

Expression Media 1.0 dispo en trial pour 60 jours (2 mois !)

Et oui, il n'aura pas fallut attendre le 24 mai ! Ce coup-ci iView Media Pro a bien laissé sa place à Expression Media que vous pouvez essayer par ici :

http://www.microsoft.com/Expression/products/download.aspx?key=media

Expression_microsoft_logo1_2 On soulignera la durée beaucoup plus longue de la version d'essai portée à 60 Jours (au lieu de 21)... Ce qui est appréciable avec un soft de cette ampleur !

Install Première chose à signaler ;-( le téléchargement qui était si facile et si rapide depuis le site de iView, passe maintenant obligatoirement par l'indentification par une Windows Live ID (grrr, mais bon chez Adobe c'est pareil, s'identifier cela devient la norme)... Mieux vaut d'ailleurs faire ça sous Firefox, car des erreurs peuvent se produire avec Safari, le plus simple si vous n'avez pas de ID, c'est d'aller créer une adresse sur Hotmail.fr qui vous servira également de ID. On note que le Media Reader ne sera pas oublié (pas encore dispo), j'en connais deux ou trois qui en seront soulagés (amicales salutations à Dominique) !

Je lance un catalogue, pas de problèmes... L'interface n'a pas beaucoup changé. Pas de nouveautés apparentes, mis à part le design des icônes qui sont beaucoup moins jolies ! Comme on avait pu le lire sur le blog d'un des développeurs, cette première version n'est qu'une version de "re-packaging Microsoft" et d'optimisation du code pour Vista et MacIntel. Je vous rappèle que si vous possèdez déjà iView 3, cette nouvelle version est une MAJ gratuite (on comprend mieux pourquoi), n'oubliez pas d'aller vous enregistrer avant le 1er aout pour profiter de cette offre.

Express_media_ecran_1

Il faudra donc attendre une version ultérieure pour des vrais nouveautées, notamment concernant le workflow en format RAW. Si Expression Media restera très longtemps encore incontournable pour gérer les grosses photothèques, la concurrence de Lightroom (surtout Lightroom, comme je l'explique ici et d'Aperture un peu) risque de se faire de plus en plus pressante sur le marché des amateurs et photographes experts tant que Microsoft ne s'attaquera pas frontalement (et rapidement) au workfow à base de fichiers RAW... Je continue à penser (et à espèrer) que c'est pour bientôt.

Vous trouverez ici sur l'Expression Media Discussion Group, les premières réactions à cette nouvelle version, qui a visiblement été publiée en toute discrétion, puisque cet après-midi personne n'en parle encore et que même le Blog de iView ne l'annonce pas encore (jeudi 3 mai 16h49). J'ai pour l'instant cherché le traditionnel fichier "Version History" qui listait les changements depuis les versions précédentes et que livraient scrupuleusement les développeurs de iView. Mais pour l'instant sans succès (peut-être ne l'aura-t-on pas sur cette V1 car elle n'a pas d'history (?),alors  que l'on ne peut en fait considérer que comme une V3.X).

Je vous redonne l'adresse des 7 vidéos postées par l'équipe de iView ici qui sont plus spécialisées (les 1, 2, 3 et 5 sont indispensables) :

  • Episode 7: Using iView MediaPro 3 with Capture One PRO
  • Episode 6: Using the MediaPro Submission Utility for Getty Images
  • Episode 5: Light Table - Excerpt from The DAM Book Workflow Video
  • Episode 4: Digital Railroad Uploader for iView MediaPro
  • Episode 3: Using iView MediaPro with Adobe Photoshop - Part 2
  • Episode 2: Using iView MediaPro with Adobe Photoshop - Part 1
  • Episode 1: Five ways to assign metadata in MediaPro catalogs

À noter qu'une série de 5 nouvelles videos viennent d'êtres postées ici par Microsoft à propos d'Expression Media, qui me semblent s'adresser plutôt aux débutants :

  • Introduction & Importing Assets
  • Organizing & Cataloging Assets
  • Working with Images
  • Making Professional Presentations
  • Creating an HTML Gallery

Il s'agit de fichiers .wmv (et oui, on est chez Bill), je vous conseil donc si vous voulez les lire avec Quicktime d'installer préalablement l'indispensable FlipforMac qui ajoute les composants Windows Media Player à Quiktime ! C'est très simple, gratuit rapide et quasi indispensable (vu que Windows Media Player n'est plus supporté pour Mac)... D'ailleurs il y a quelques temps qu'on ne parle plus trop de la compétition Real, Quicktime, Windows Media Player : Youtube est passé par là (ça marche avec quoi au fait Youtube ?)...

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (31)

ven. 20 avr 2007

Deux écrans photo de 26 pouces très intéressants

Vous allez trouver que je suis obsèdé par les écrans ce derniers temps... Effectivement, un bon écran (bien calibré) est sans doutes l'élément les plus important à prendre en compte lors de la post production. Et mieux vaut un bon... que deux moyens d'ailleurs !

26_nec_2 Dans le dernier numéro du Photographe (n°1651S mai 2007), Maxime Champion nous parle de deux écrans jumeaux de 26 pouces (au format 16/10em affichant 1920 x 1200 pixels à 60Hz) : les NEC MultiSync 2690 et LaCie 526 qui partagent la même dalle fabriquée par Nec. Ils semblent particulièrement performants et très bien positionnés question prix, en regard de leurs caractéristiques de pointe (tout particulièrement leur espace coloré).

On ne connait pas encore le prix du LaCie, mais le Nec commence à 1250 euros. De quoi me faire regretter mes achats (celui-ci et celui-là) précédents ? Non, sûrement pas. Car nous ne sommes plus vraiment dans les mêmes catégories de prix... Toujours est-il que voilà une info utile de plus, pour tous ceux qui cherche à y voir clair !

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (13)

mer. 18 avr 2007

Un nouveau site très sympa : Lemondedelaphoto.com

Signalons un nouveau venu dans la blogsphère photo : Le monde de la photo.com, qui est en ligne depuis peu et que je vous invite à découvrir.

Requin221a22 Je vous recommande particulièrement les tests "terrain", la confrontation de l'Olympus E-330 avec le requin baleine est un grand moment ! Le numérique à l'épreuve du Safari Africain, ou tout simplement une petite balade en Canyoning pour mettre à l'épreuve le Mju 720 SW...

Les News et les articles de fond ne sont pas oubliés avec une analyse de la PMA 2007, un test hyper complet du Fuji S5 Pro, façon DPreview à la Française, une prise en main du D40... Le monde de la photo est un site très prometteur, qui fait désormais partie de mes bookmark quotidiens !

Logo_2

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

mar. 17 avr 2007

Export automatisé iView Media Pro vers le site Getty

Il existe de plus en plus d'outils d'export automatiques de nos logiciels de catalogage, vers des systèmes de publication sur le web. Et c'est tant mieux, car hors du web point de salut pour qui veut "vivre de la photo"...

Getty_plugin_v112 Nous avions rapidement parlé du plug-in pour iView (Microsoft Expression Media) à destination de Digital Railroad (un système il est vrai vraiment très apprécié des photographes pro américains)...

Voici un nouveau plug-in gratuit permettant l'export vers Getty Image qui conforte l'orientation très pro de iView. Getty, concurrent direct de Corbis propriété personnelle de Bill Gates amateur de photo à ses heures, qui est parait-il fan de iView depuis plusieurs années (d'après certaines sources)...

Podcastepisode6grey Comme ils ne font jamais rien à moitié chez iView, ils vous proposent même une petite vidéo pour vous montrer comme l'utiliser (c'est l'épisode 6, il y en à d'autres et elles sont tous très intéressantes, commencez par le début)...

Getty_submiss

Tiens, il faudrait que je leur en propose une sur comment monter un "thésaurus" (explorer donc le Gestionnaire de vocabulaire dans les préférences, vous verrez le travail)... Lire la définition de "thésaurus" ici. Car (sans être indispensable à tout le monde) voilà pourtant l'outil le plus génialisssssime pour accèlérer la gestion efficace d'une grosse photothèque riche en mots-clefs bien choisis... Une des quelques fonctionnalités pour lesquelles iView me semble imbattable !

Icon_2 Tant qu'on y est et dans le même goût : je vous avais parlé d'Aperture Flickr Export il y a quelques temps, qui permet d'uploader en deux clics vos projets Aperture sur votre espace Flickr. Voici qu'un petit Français sympa vous propose Flick'it.

Un widget pour dashboard qui permet d'uploader directement les photos de votre mac sur un compte flickr. Le widget fonctionne par drag'n'drop depuis le finder, Iphoto ou même Aperture. Avantage : il est gratuit, il y a même une petite vidéo de démo...

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (8)

dim. 15 avr 2007

Expression Media (iView Media Pro 4) dispo le 24 mai ?

Rippedbox90x100 Il se pourrait que la sortie d'Expression Media s'annonce pour la fin mai (rien d'officiel, ça n'engage que moi) ! Tatataaaah... Nous apprenons en effet que notre programe d'affiliation s'arrêtera le 16 mai (snifff) et qu'Amazon.com annonce Expression Media le 24 mai !

Download_v31Première conséquence : il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour profiter de notre offre (-15% sur iView Media Pro 3, soit 143,65 €), qui vous donne également droit à la mise à jour gratuite vers Expression Media (vous permettant d'économiser 155,03 €, puisque que Expression Media coûtera 299 €). Au delà, nous ne savons pas encore si un programe d'affiliation équivalent nous sera proposé par Microsoft (c'est toutefois probable).

Attention : si vous possèdez une version 3 de iView Media Pro, n'oubliez pas de vous enregistrer ici, avant le 1er aout 2007 pour recevoir votre mise à jour gratuite vers Expression Media !

Free_upgrade_iview_468
Seconde conscéquence : Notre formation iView Media Pro prévue à la Nikon School le 28 juin, pourrait donc être la première à prendre en compte également Expression Media. A suivre...

Pour en savoir plus : Le site officiel - Sa traduction en français - Le Manuel gratuit en français - 10 outils en 1 - Revue détaillée des fonctions - iView en images - Le choix des pros - Awards et test de la presse - iView racheté par Microsoft -

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (17)

sam. 14 avr 2007

Photo de la semaine : à travers la foule de Kowloon...

Je n'ai eu le temps, que de prendre une image... La chance à voulu que mon 70-200 soit en place sur mon boîtier et celui-ci allumé (comme souvent) sur mon épaule. Je vise en catastrophe, sans même vérifier la mise au point en espérant que l'autofocus et la mesure de lumière ne se plantent pas (ouf, je me rappèle que je suis en RAW)...

Hong_kong_vibert_2

Et puis la foule pressé de Tsim Sha Tsui se referme devant moi, cachant définitivement la scène... Aurais-je rêvé ?

Je m'approche et je fais d'autres images. Mais... un bateau, même très joli, face à des buildings, ça ne veut rien dire du tout tant qu'il est tout seul. Cette jeune fille avait disparu... Le lendemain, je suis revenu. Et par la suite, une  bonne dizaine de fois, pour guetter une scène de ce genre à travers la foule.

Mais cette jeune fille et ce bateau ne se sont plus jamais recroisé... En fait, je ne crois pas qu'on gagne quoi que ce soit, à tenter de refaire une photo qu'on a aimé ! Il faut déjà s'estimer heureux d'en avoir fait une...

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (9)

mer. 11 avr 2007

Du full-frame chez Sony ? Donc chez Nikon ? Un D3x peut-être ?

Je suis tombé ici, sur une photo du prototype de boîtier professionel présenté par Sony à la PMA, puis plus récemment au Japon... Rien ne vous choque ?

Sony_fullframe Rien... A part évidement la taille énorme de son prisme qui n'abrite pas de flash ! Selon certains observateurs, un prisme d'une telle taille ne saurait s'expliquer autrement que par la présence d'un capteur Full-Frame ! Après Canon, ce pourrait donc être au tour de Sony de se lancer dans le Full-frame en développant un capteur 24x36 mm...

Sony_fullframe2 Qu'il ne serait pas impossible de retrouver dans un Nikon Full-frame... Un Nikon D3X peut-être ? Le suspens va être terrible au cours des prochains mois. Si Sony et Nikon passent au Full-frame, nous voici parti pour une nouvelle révolution !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (18)

Curiosité : un prototype de Pentax Full frame !

Par hasard, on fait parfois des découvertes étonnantes ! Saviez-vous qu'un prototype de reflex 6 MP "full frame" avait été présenté par Pentax à la Photokina de 2000 ?

Pentax_prototypeSon capteur aurait été développé par Philipps... Si Pentax était parti dans cette direction à cette époque, le marché du reflex numérique en serait peut-être complètement différent aujourd'hui... Pour tout connaître du Pentax MR-52 Digital SLR visitez cette page (attention, c'est l'appareil présenté en bas de la page).

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

mar. 10 avr 2007

Nouvel écran 27 pouces chez Dell

Je ne sais exactement depuis quand il est disponible, mais j'ai remarqué un nouveau modèle sur le site de Dell : l'UltraSharp 2707WFP. au prix de 1555 €.

24_21017472 Il propose comme le 24" une résolution de 1920x1200 pixels (c'est la taille minimum à la mode). Il offre un taux de contraste de 1000:1 et une luminosité de 450 cd/m.

29_21017472_2 Apparement le système de pied à changé (l'ancien me semblait déjà parfait), adoptant une sorte de potence pour le réglage en hauteur (cela permet sans doute de monter et descendre l'écran plus facilement encore). A noter que la promo sur le 24 pouce (autrefois 808 €) semble terminée. Il faut maintenant s'acquiter de 1077 € pour l'UltraSharp 2407WFP, je me demande bien pourquoi, car le modèle n'a visiblement pas changé...

Quand à l'UltraSharp 3007WFP-HC de 30 pouces (offrant 2560 x 1600 pixels), il est en promo à 1435 €.

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (7)

MacPro 8 coeurs : gain de performance marginal...

On s'y attendait un peu, voilà que Barefeats.com le confirme : les gains de performances générés par le passage à 8 coeurs s'avèrent marginaux avec nos applications photographiques (voilà pourquoi je n'avais pas parlé de cet évènement, pour répondre à Pat.)

Mp8_aperture

Mp8_csadobe3

La faute en incombe aux bus qui servent à faire circuler l'information entre les processeurs et la mémoire, ainsi probablement qu'avec le reste de la machine (disques)... Inutile donc de vous précipiter sur ces configurations relativement coûteuses.

  • Le 8 coeurs à 3Ghz coûte 680 euros HT de + que le 4 coeurs à 3Ghz.
  • Le 8 coeurs à 3Ghz coûte 1460 euros HT de + que le 4 coeurs à 2,66 Ghz.

Intelarchdiagram20060807 Mieux vaut opter pour une bonne carte graphique (pas facile de faire son choix, l'Apple store est assez incompréhensible à ce propos et des explications seraient bienvenues). Doter généreusement votre machine en RAM (4 Go me semblent conseillé en photo)... Et en disque rapides (optez directement pour un Serial ATA 750 Go à 7200 tr/min 3 Gb/s, de façon à garder des baies de libres, on ne sait ce que l'avenir nous réserve).

Et pourquoi pas, un 24 pouces Dell 2407WFP ; ça y est j'ai commandé le mien ! Voilà une configuration double écran qui promet d'être superbe avec mon ViewSonic VX2025wm chéri... Je vous raconterais !

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (7)

lun. 09 avr 2007

Jeter vos images ratées est... inutile et fort dommage !

Après "Inutile de renommer vos images" (article qui a fait couler un peu d'encre, il y a quelques semaines), voici un nouveau conseil pratique basé sur mon expérience personnelle : "Inutile de jeter vos images ratées" que d'aucuns pourraient trouver un brin provocant... Comme la dernière fois, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi et peut l'exprimer en commentaires !

Ne perdez pas bêtement votre temps !

Plusieurs raisons à cela... La première est que jeter les mauvaises images - sans se tromper - prend beaucoup de temps : presque autant de temps qu'il en faut pour les shooter... Car toute suppression d'image doit être calme et réfléchie, donc forcément chronophage.

Mettre_a_la_poubelle_iview_464

Et comme tous les photographes le savent bien : le temps c'est de l'argent. Donc si vous êtes dans une logique professionnelle, vous aurez plutôt intérêt à acheter des disques durs dont le prix ne cesse de baisser (cela reviendra moins cher que de perdre votre temps)... Ce qui vous permettra de consacrer plus de temps à mieux identifier, sélectionner, mettre en valeur et vendre vos meilleures images !

Il peut évidemment m'arriver d'éliminer sur le terrain quelques images directement sur l'écran de l'appareil afin de ne pas trop encombrer ma carte... Mais cela reste assez exceptionnel : images complètement floue ou exagérément sous exposés (je garde souvent les surex, car certains miracles sont possibles en RAW)... Dans tous les cas je ne procède à ce nettoyage que si je suis bloqué dans un 4x4 ou dans un endroit ou il n'y a absolument rien de plus intéressant à faire (ce qui est finalement assez rare).

Iview_womens_ladakh

Quel dommage de "déconstruire" vos planches contact...

La seconde raison pour laquelle je déconseille de jeter les images ratées, tient à la logique de la "Planche contact". Il est toujours intéressant quelques années plus tard de "revivre" ses prises de vues , dans l'ordre exacte ou elle se sont déroulées... Sur iView Media Pro, il me suffit de demander : "Afficher par dates de cliché" pour me retrouver sur le terrain ! Milles petits détails que j'avais oubliés me reviennent alors en mémoire... Et souvent, je découvre des images que je n'avais pas vu lors du premier editing... Cette plongée dans le passé s'avère d'autant plus rapide que vous n'avez pas renommé vos séries d'images !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (28)

dim. 08 avr 2007

Les cachalots sont nos amis...

Nager avec un cachalot, ça peut être assez sympa de temps à autres... J'en garde en tous cas un souvenir géant ! Les photos sont par là !

Cachalot_big1Pour les curieux, j'avais utilisé un Nikonos V pour prendre ces images car je réalisais un petit sujet plongée sur la Réserve Cousteau... Et j'avais monté un énorme flash externe dessus, qui m'a fait malheureusement rater la plupart des images à cause de la réflexion sur de nombreuses particules en suspension. Et puis j'avais aussi un petit Fuji HD-M Baroudeur 4em version avec un 38 mm f/2.8 vieux de 15 ans (acheté alors que j'étais au Lycée) qui s'en était plutôt très bien sorti.

Sur cette image - par chance - l'éclair n'est pas parti ! Dire que depuis, il ne m'a jamais envoyé la moindre petite carte postale. Rien, pas même un petit mail... En tous cas, la prochaine fois, ce sera avec mon EOS  5D dans un sac Eva Marine et surtout pas de flash. Je me tâte aussi pour un Olympus et son caisson, mais il n'est pas certain que ce soit mieux qu'un simple sac Eva Marine. Le problème avec celui-ci, c'est qu'il faut le lester sinon, impossible de faire un canard pour photographier la bête d'en dessous...

Mais vous pouvez voir aussi que dans certains cas ça peut assez mal se passer...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (10)

sam. 07 avr 2007

Un peu de musique pour détendre l'atmosphère ?

J'ai bien aimé cette histoire de tee-shirt... Alors quelque soit votre tee-shirt ce soir, ouvrez bien les zoreils (et les zieux) ça change de Jauni !

Allez ! On se le passe deux ou trois en fois en boucle dès le matin pour se mettre de bonne humeur... Et bien attaquer la semaine.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM