Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Les cachalots sont nos amis... | Accueil | MacPro 8 coeurs : gain de performance marginal... »

lun. 09 avr 2007

Jeter vos images ratées est... inutile et fort dommage !

Après "Inutile de renommer vos images" (article qui a fait couler un peu d'encre, il y a quelques semaines), voici un nouveau conseil pratique basé sur mon expérience personnelle : "Inutile de jeter vos images ratées" que d'aucuns pourraient trouver un brin provocant... Comme la dernière fois, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi et peut l'exprimer en commentaires !

Ne perdez pas bêtement votre temps !

Plusieurs raisons à cela... La première est que jeter les mauvaises images - sans se tromper - prend beaucoup de temps : presque autant de temps qu'il en faut pour les shooter... Car toute suppression d'image doit être calme et réfléchie, donc forcément chronophage.

Mettre_a_la_poubelle_iview_464

Et comme tous les photographes le savent bien : le temps c'est de l'argent. Donc si vous êtes dans une logique professionnelle, vous aurez plutôt intérêt à acheter des disques durs dont le prix ne cesse de baisser (cela reviendra moins cher que de perdre votre temps)... Ce qui vous permettra de consacrer plus de temps à mieux identifier, sélectionner, mettre en valeur et vendre vos meilleures images !

Il peut évidemment m'arriver d'éliminer sur le terrain quelques images directement sur l'écran de l'appareil afin de ne pas trop encombrer ma carte... Mais cela reste assez exceptionnel : images complètement floue ou exagérément sous exposés (je garde souvent les surex, car certains miracles sont possibles en RAW)... Dans tous les cas je ne procède à ce nettoyage que si je suis bloqué dans un 4x4 ou dans un endroit ou il n'y a absolument rien de plus intéressant à faire (ce qui est finalement assez rare).

Iview_womens_ladakh

Quel dommage de "déconstruire" vos planches contact...

La seconde raison pour laquelle je déconseille de jeter les images ratées, tient à la logique de la "Planche contact". Il est toujours intéressant quelques années plus tard de "revivre" ses prises de vues , dans l'ordre exacte ou elle se sont déroulées... Sur iView Media Pro, il me suffit de demander : "Afficher par dates de cliché" pour me retrouver sur le terrain ! Milles petits détails que j'avais oubliés me reviennent alors en mémoire... Et souvent, je découvre des images que je n'avais pas vu lors du premier editing... Cette plongée dans le passé s'avère d'autant plus rapide que vous n'avez pas renommé vos séries d'images !

Etes-vous le mieux placé pour sélectionner vos propres images ?

Voici maintenant la troisième raison pour laquelle je vous déconseille vraiment de jeter vos images ratées : les photographes ne sont pas toujours les meilleurs juges de leurs images ! Certains très grands photographes étaient connus pour ne pas sélectionner eux-mêmes les "points rouges" de leur production ! De plus vous ne serez plus dans 20 ans le même photographe qu'aujourd'hui : vous verrez toute vos images d'un oeil différent, vos goûts auront changé et certains détails anodins aujourd'hui, auront pris une importance insoupçonnée...

J'ai d'ailleurs expérimenté récemment ce phénomène en sélectionnant des images de snowboard pour le calendrier Planète glisse. Il m'a fallu me replonger dans des pochettes de diapos de second et de troisième choix et c'est en explorant des centaines de planches que j'ai repéré quelques images intéressantes qui m'avaient échappé en 1995... C'est à ce moment que j'ai eu l'idée de ce petit billet !

Par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (28)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83452364169e2

Listed below are links to weblogs that reference Jeter vos images ratées est... inutile et fort dommage !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM