En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Indépendance de la presse (Mac) : rebondissements ! | Accueil | Salade fraîche de tentacules de poulpe... »

jeu. 05 avr 2007

iPapy vs SEC : autocensure du web Mac Francophone ?

Voici le genre de paradoxes qui me choque... Pas un seul des sites mac francophones que je lis quotidiennement, n'a pris la peine aujourd'hui de relayer correctement (ni même de commenter) cette info ; pourtant reprise par quasiment tous les médias généralistes ! Dix lignes par ci, par là (jamais beaucoup plus et souvent avec 2 jours de retard) vous ne trouvez pas ça léger (ridicule même) par rapport à la gravité du sujet ? A l'exception de MacGeneration dont l'article est resté fort peu de temps accessible depuis la homepage ou l'entrée News (mais vous pouvez le trouver ici en archive)...

  • LCI : "Après plusieurs mois d'enquête, la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, n'a retenu aucune charge contre Steve Jobs, le patron d'Apple. Il était soupçonné d'avoir joué un rôle dans la falsification de documents relatifs aux 7,5 millions de stock-options qu'il a reçues en 2001. En revanche, l'ex-directeur financier et l'ex-directrice juridique de la firme à la pomme, ont été inculpés pour avoir illégalement antidaté des stock-options, qui ont surtout profité au PDG Steve Jobs. (...) Mais Steve Jobs n'est pas entièrement tiré d'affaires, car les deux inculpés démissionnaires en 2006, l'ont mis en cause, laissant entendre directement ou indirectement qu'ils n'ont fait que suivre ses instructions".

Steve_jobs_2 Imaginez que pour ce qui concerne cette affaire de stock-options ; les lecteurs des nos sites d'info Mac chéris semblent donc moins informés que la ménagère de moins de 50 ans (qui surf par exemple sur le site de TF1) ! Il y a comme un problème non ? Mais de quoi ont-ils donc peur ?

 

Dans le même temps, la moindre souris à deux tirettes et trois molettes, présentée par le plus petit fabricant d'accessoires ; à systématiquement droit à sa présentation en règle ! Quelques heures seulement après réception du bout de communiqué forwardé par la plus discrète des attachées de presse...

A croire que le web Mac francophone, considère que ses lecteurs ne s'intéressent qu'aux questions techniques ? Ou aux cours de l'action Apple ? A moins que ses rédacteurs ne relayent que les infos envoyées par des annonceurs potentiels ? A moins que l'auto-censure ne soit devenue la règle pour tous ces sites Mac (dont certains commencent à "très bien vivre" de la publicité, Apple n'étant d'ailleurs pas le dernier des annonceurs) ?

Sombres perspectives, que je me refuse évidement à envisager... Du moins pour le moment !

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne fais que poser des questions. Allons, allons ! Ne soyons pas paranoïaques, la campagne de Greenpeace avait (elle) été parfaitement relayée. Preuve que les sites dont nous parlons ne craignent pas de disgrâce ;-)... Alors pourquoi donc tous les sites Mac francophones évitent-ils aussi soigneusement ce sujet des stock-options ? Comprends pas... Pour moi, le mystère reste entier.

  • 24heures.ch : "Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a été épargné mardi par les autorités boursières américaines dans une affaire de stocks options antidatées mais se retrouve éclaboussé par les révélations de deux ex-cadres du groupe qui ont été inculpés". NEW YORK (AFP) 24 avril 2007.
  • Lapresseaffaire.com : "La SEC a annoncé mardi qu'elle inculpait deux anciens cadres d'Apple (AAPL) pour avoir illégalement antidaté des options, notamment en faveur du PDG Steve Jobs".
  • LaTribune.fr : "La SEC a enquêté ces derniers mois sur des centaines de sociétés, surtout dans le secteur high-tech, qui pratiquaient cette technique comptable extrêmement répandue. Cette vague d'enquêtes a abouti à la démission de dizaines de hauts dirigeants dont plusieurs PDG de grands groupes, et à des poursuites pénales".

En attendant, faites-vous donc votre propre culture sur le sujet. Et ne me demandez pas mon avis... Je n'ai encore aucun avis sur l'affaire, car j'avoue que ces questions me dépassent ! J'espère juste que Steve Jobs ne sera pas poussé à la démission (comme le suggèrent certains sites) ce qui serait une sorte de catastrophe !

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (46)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d83486030d69e2

Listed below are links to weblogs that reference iPapy vs SEC : autocensure du web Mac Francophone ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM