En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Une collection d'optiques exceptionnelles, à peu de frais ! | Accueil | Découvrez le numéro 27 de DéclicPhoto (avril 2007) »

dim. 22 avr 2007

Essais d'écrans Chasseur d'Images (part 2) & ViewSonic VX2025wm

En me relisant, je me demande si je n'aurais pas été un poil trop sévère avec la première partie des test d'écran de Chasseur d'Images ? Mais bon, un blog c'est fait pour ça : faut que ça sorte... Et il faut aussi savoir lire entre les lignes !

Viewsonic_24_surf_250 Dans le nouveau CI n°293 (avril-mai 07), vous trouverez la seconde partie de ces tests qui furent très attendus et qui espérerons-le, reviendront chaque mois. Cela valait le coup d'être un peu patient !

Car effectivement, ce coup-ci c'est très intéressant. Chasseur d'Images à finalement testé le fameux ViewSonic VX2025wm qui nous a enchanté (et qui ne coute plus maintenant que 379 Euros sur Amazon.fr : n'hésitez pas à nous soutenir en l'achetant via ce lien de préférence). Mais tout ça vous le savez déjà, puisque nous en avions déjà assez longuement parlé ici et .

Nous ne sommes pas déçu, puisque l'opinion de Pascal Miele (l'auteur visiblement très rigoureux de ces tests) recoupe parfaitement la notre, ainsi que toutes celles que l'on peut trouver sur le net à propos de cet écran au rapport qualité prix exceptionnel. A ce prix là, le ViewSonic VX2025wm est donc un "Must" incontournable (il est d'ailleurs couvert d'Awards et de récompenses décernées par les médias du monde entier)...

Tout ce que l'on peut lui reprocher c'est l'absence d'un pied règlable, aussi efficace que celui du Dell 2007 WFP. Un autre modèle de référence recommandé à juste titre par Chasseur d'Images (et par nous, en plus son design est superbe). Ce dernier coûte 466 € (environ 90 euros de plus que le ViewSonic)... Signalons que la qualité d'image de ces deux-là se vaut à peu près. Car il semblerait qu'ils utilisent la même dalle Samsung tout comme le Belinea 10 20 35W qui obtient lui aussi d'excellentes performances. Ne cherchez pas plus loin : c'est la dalle qui fait tout, le rôle de l'électronique autour est moins déterminant.

D'après Les Numériques, ces trois écrans sont donc quasi parfaits après calibration, avec un léger avantage pour le ViewSonic (en particulier sur la justesse des gris). J'insiste bien : quasi parfaits après calibration ! ! ! Même s'ils ne s'en sortent pas si mal sans... Mais existe-t-il encore des photographes qui osent travailler sur des écrans non calibrés ? J'espère que non : (si vous êtes dans ce cas, courrez chercher une sonde de calibrage ici)... Achetez-là éventuellement à plusieurs et partagez-là, car le calibrage n'a pas besoin d'être refait tous les mois comme à l'époque des CRT. Vraiment, j'insiste : c'est complètement fou de faire de la photo numérique sans avoir calibré son écran (quelle que soit sa marque, y compris si c'est un écran Apple).

Dell_24_surf_ Quelques mots à propos du Dell 2407WFP de 24 pouces que j'essaye depuis une semaine : Et bien c'est un ravissement ! Pour 800 euros, le gain de place est appréciable et l'efficacité s'en ressent positivement... La calibration fut sans problème, même s'il n'offre aucun réglage du contraste sur Mac (ce qui ne m'a pas gêné), alors que sur PC : oui (lire une solution étonnante en commentaire, pour récupèrer un menu caché)... La qualité d'image est quasi parfaite (même si le ViewSonic VX2025wm me semble encore un poil mieux)... Alors on peut se poser la question, doit-on préférer :

Cela dépendra sans doute des logiciels que vous utilisez. Les fan de iView et de Lightroom préféreront peut-être le Dell... Et ceux d'Aperture une paire de ViewSonic, tant il est vrai qu'Aperture est sympa en double écran. N'optez en aucun cas pour un 30 pouces, quelle que soit sa marque car leur uniformité est bien insuffisante. Je crains que les 30" ne restent pour quelque temps encore, tout à fait incompatibles avec la rigueur nécessaire au traitement des photos.

Par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (12)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d8345204d169e2

Listed below are links to weblogs that reference Essais d'écrans Chasseur d'Images (part 2) & ViewSonic VX2025wm:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM