En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« avril 2007 | Accueil | juin 2007 »

jeu. 31 mai 2007

Poésie Japonnaise...

Très mignon... ça se laisse bien regarder non ?



Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Du 5 au 7 juillet, les Rencontres Photoshop d'Arles

J'aurais le plaisir de vous retrouver comme l'an dernier à l'occasion des sympathiques Rencontres Photoshop d'Arles qui se dérouleront à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie du 5 au 7 juillet.

Rpa07150"Animées par des experts ou grands professionnels, tous soucieux de transmettre leurs connaissances, elles sont accessibles à tous ceux dont le métier, la passion ou l'outil principal de création, rendent la maîtrise et la bonne compréhension de ces nouvelles technologies indispensables".

Vous pouvez avoir ici une vue d'ensemble des Rencontres et leurs différents aspects... Et par là le programme détaillé des conférences professionnelles. Attention, il est conseillé de s'inscrire !

Nouveauté intéressante cette année : l'espace "Rencontre avec..." au pied du grand escalier de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, en plein centre de la vielle ville d'Arles. Venez discuter et rencontrer quelques professionnels de la photo, du traitement de l'image et de la chaîne graphique pour des dicussions informelles sur tous les sujets qui nous passionnent... Vous pourrez m'y trouver le samedi après midi. Et l'on oublie pas les "Rencontres Etudiantes" pour la première fois à Arles (salut Emeric :-)

Rpa05phot52

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (16)

mer. 30 mai 2007

Un coup de gueule... intéressant !

Quand j'ai lu ces lignes, je me suis rappelé que je m'étais déjà fait plus ou moins cette reflexion : "qu'est-ce qu'on s'emmerde dans les expos photo, face à ces interminables galeries de portraits vides de sens" !

Visa_logo_2 Ce qu'écrit Jean-François Leroy dans l'édito du dossier de presse de Visa pour l'image 2007, m'a semblé tellement vrai, que j'ai eu directement envie de vous en faire part. Si vous avez déjà assisté aux projections du Festival (je vous le recommande), vous savez déjà que cet homme est surtout connu pour ses colères. Parfois excessives, parfois salutaires :

" A Visa pour l’Image, nous avons toujours affirmé que nous n’aimions pas le “people”. Désolés ! Nous avions tort. Il faut reconnaître notre erreur. Au moins, les photographes qui font des portraits de people ont-ils du talent.

Cette année, en matière de photojournalisme, une grande tendance : la “ people-isation” de l’info. Les photographes ne savent plus comment montrer des SDF, les militants, les combattants, les soldats, les femmes violées, les enfants de victimes, les parents de victimes, les paysans, les boxeurs, les prostituées, les transexuels, les orphelins, les immigrants, les drogués, ou toute autre catégorie socio-professionnelle, culturelle, religieuse, politique... Alors quoi ? On fait des portraits.

Visa_mg_1411_2Fatigués !  Nous sommes fatigués de devoir regarder avec un air compatissant et enthousiaste tous ces improbables dossiers, semblant tout droit sortir d’une vieille cabine de photomaton.

Des portraits. L’histoire, par le tout petit bout de la lorgnette... Des photos posées, ou même pire, imitations de photos pour passeport, qui ne veulent rien dire. Absence totale de réflexion, d’imagination. Les photographes se plaignent souvent de la presse. Mais quand plus de 150 photographes nous proposent les mêmes portraits de SDF à Paris, qu’espèrent-ils donc ?

C’est vrai, les journaux sont de plus en plus demandeurs de portraits. En allant dans leur sens, les photographes finissent par nous donner une image uniformisée, aseptisée. Et ennuyeuse. Tellement ennuyeuse... Alors, à Perpignan, nous allons essayer d’en sortir. Pour tenter de faire rÉagir. Et surtout, pour montrer qu’il existe encore des photographes. Pas seulement des portraitistes. Jean-François Leroy - 16 avril 2007 "

La 19e édition de Visa pour l’Image Festival International du Photojournalisme,  se déroulera à Perpignan du 1er au 16 septembre 2007.

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (38)

mar. 29 mai 2007

Découverte du plus vieux laboratoire photo !

Alban nous envoie cette info intéressante : la découverte du plus vieux laboratoire photo au monde. Un laboratoire de l'un des tout premiers photographes... Intact ! Tel que son propriétaire l'avait laissé fermé la veille... Il y a 152 ans !

Phte2805cs03_2 Un tour de clé et une porte s'est ouverte sur le passé, « ce fut un instant grisant, on ne sait plus où regarder. Il y avait des centaines de bouteilles de chimie, souvent pleines, des centaines d'ouvrages... Des objets partout dont plusieurs appareils permettant de réaliser des images selon les deux premiers procédés photographiques, le Daguerréotype et le Collodion ».

Via Le Journal de Saône et Loire. Photo P.Y. Mahé (que l'on salut s'il passe par ici, tes commentaires sont bienvenus ;-)

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (3)

Toute la vérité sur le Fuji S5 Pro, roi de la dynamique

Les nikonistes s'intérrogent souvent à propos du Fuji S5 Pro, il est temps de faire le point sur ce boîtier très spécial et très apprécié. Le S5 Pro est évidement moins polyvalent qu'un Nikon D200 dont il reprend certaines caractéristiques, son point fort est sa capacité à analyser les hautes lumières qui posent souvent problème en numérique...

Comme le Nikon D200, le Fuji S5 Pro à une « belle gueule » de boîtier professionnel et offre une prise en main stable et confortable.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 22.39.48

Fujifilm tire son nom du Mont Fuji, au pied duquel se trouve Ashigara ou la Fuji photo Film Co. Ltd s’établit en 1934, suite au rachat de la division photo de la Dainippon Celluloid Co tout premier fabricant d’émulsion Japonais. Fuji devient après la guerre le géant du film que nous connaissons, prenant son essort dans les années 70 et 80. Grâce à ses appareils jetables, Fuji devient en 1992 le premier vendeur mondial d’appareils photo. Ses premières recherches autour du numérique commencent au début des années 80 et en 1988 Fuji lance ses premiers appareils numériques : le Fujix DS-1P est notamment le premier à enregistrer ses images sur carte mémoire.

  • C'est en 1994 que Nikon présente le reflex E2 développé conjointement avec Fuji. Il est équipé d’un capteur de 1,3 megapixels et coûte moins de 15 000 €. Il sera suivi des E2n, E3 et E3s en 1998. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui se poursuit toujours (Nikon a également collaboré avec Kodak à la mise au point des reflex DCS (Digital Camera System), avant que Kodak ne passe un accord avec Canon)...
  • Le 31 janvier 2000, Fujifilm lance le SuperCCD de 6,1 megapixels hexagonaux qui équipe le FinePix S1 Pro, à base de Nikon F60. L’annonce est appréciée des nikonistes car à l’époque le Nikon D1 n’offre que 2,74 megapixel. Il faudra attendre 2001 pour l’annonce du D1x de 6 megapixels et 2002 pour le D100, de 6 megapixels également.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (14)

Transition de iView vers Expression Media...

Nous apprenons que les numéros de série d'Expression Media 1.0 à destination des clients enregistrés de iView Media Pro 3, leur seront envoyés par mail à partir du 1er juin. Tous les détails ici !

Exmedia_box_2 do_not_reply@iview-multimedia.com en sera l'expéditeur, mieux vaut ajouter cette adresse à votre liste blanche de façon à éviter qu'un logiciel anti spam n'intercepte votre licence ! Rappelons pour la pénultième fois, que l'upgrade vers Expression Media 1.0 est gratuit, pour quiconque possède une version valide de iView Media Pro 3... Pour en bénéficier vous devez impérativement vous enregistrer ici avant le 1er aout 2007. L'upgrade depuis les version antérieures d'iView (1 ou 2) coûtera lui 99 USD.

Quand à ceux qui n'ont pas encore de licence mais désireraient en acheter une : profitez encore quelques heures (ou quelques jours ou quelques semaines, je n'en sais rien) de notre offre d'affiliation : iView Media Pro 3 pour 143,65 euros (soit 15% de remise)...

Ce qui vous permettra, au final d'économiser 155,35 euros sur Expression Media (vendu lui 299 euros, Microsoft s'étant aligné sur le prix de Lightroom et Aperture), tous les détails sont par ici !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (18)

lun. 28 mai 2007

Expression media : problème de serial et version Française...

Comme l'ami François de Cuk, j'ai reçu cet après-midi mon serial number de mise à jour vers Expression Media (explications ici). La mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne marche pas ! Arggh...

Picture_expressiontitle_250_dg Si vous êtes aussi dans ce cas, faite le savoir. Je suppose qu'il ne s'agit que d'un petit bug, qui sera règlé rapidement. On vous tiens au jus...

MAJ : Je viens d'avoir des explication par mail de chez iView. Apparement j'aurais reçu une licence PC, voila d'ou vient le problème (idem pour les 20 licences que j'ai reçu pour la Nikon School, qui sont apparement toutes pour Windows)... Auparavant les licences de iView Media Pro étaient multi-plateforme, mais ce n'est plus le cas pour Expression Media.

Icon_expressionmediaLa bonne nouvelle, c'est que la version Française d'Expression Media sera disponible à cette adresse le 25 juin.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (19)

sam. 26 mai 2007

On a pas de bronzouf, mais on a des idées !

J'ai découvert ce site sympathique : Afrigadget.com, dont la devise est "solving everyday problems with African Ingenuity"...

Motorbikekenya2_2

"This is a motorized bicycle, made in Kisumu, Kenya and purchased in Kakemega. They hold about 2 liters of petrol and can get theoretically around 50 km a liter. They cost around 7,000 Kenyan shillings. To start the bicycle you start pedaling manually, then you flip a switch on the left handle that starts the engine. Then you have a normal motorcycle throttle control on the right side".

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

mer. 23 mai 2007

EADS Astrium se lance dans l'Espace... commercial !

Cela n'à fait quelque lignes dans la presse, mais vous en apprendrez plus ici (BBC News) et sur le site d'Astrium (pictures, vidéo, pdf)...

Webimg_webimage

" Cet avion, de la taille d’un jet d’affaires, a été conçu pour les vols atteignant une altitude de plus de 100 km dans l’Espace. Cet avion fusée pourra amener quatre passagers en apesanteur, à 0G durant plus de trois minutes. (...) Le décollage et l’atterrissage se feront d’un aéroport classique, propulsé par les turboréacteurs de l’avion fusée "...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (9)

Un fabuleux écran souple : le futur à commencé !

Il est probable que dans 20 ou 30 ans, nous nous rappelerons de ce 24 mai 2007, date à laquelle Sony Corps et LG Philipps LCD Co.Ldt. (soyons précis) ont présenté à Tokyo ce fabuleux écran OLED flexible...

Flexible_display_2 D'une diagonale de 2,5 pouces, d'une épaisseur de 0,3mm, il affiche 16,7 millions de couleurs à une résolution de 80 ppp et ne pèse que  1,5 g. Nul doute qu'un jour (plus ou moins lointain) ses descendants produits en masse pour quelques dizaine des dollars pièce, fassent irruption dans nos vies quotidiennes...

La bonne nouvelle, c'est qu'avec des écrans partout il devrait toujours y avoir du boulot pour les photographes non ?

Quoiqu'il en soit, les implications de cette future invasion d'écrans pourraient être incalculables (laissez un peu travailler votre imagination). Lorsque, face à mon nouveau 24 pouce, je repense à mon écran CRT 19" IIyama de l'an 2000 (18 kg de nostalgie) ainsi qu'à mon bon vieux modem US Robotics 56k Message), je réalise que nous vivons déjà en pleine science-fiction !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (9)

lun. 21 mai 2007

Bientôt des écrans 24" à prix cassés ?

Macbidouille relayait hier une info tout à fait passionnante, visiblement le temps des petites lucarnes étroites touche à sa fin :

Acer_img0020051 " Hardware.fr annonce qu'Acer devrait bientôt commercialiser en France un moniteur LCD 24" qui risque fort de devenir une nouvelle star du marché et une nouvelle référence en matière de tarif.

D'une diagonale de 24" en 16:10e, il a une résolution de 1920x1200, un temps de réponse de 5ms avec une dalle TN, un contraste de 1000:1, une luminosité de 400 cd/m2 et des interfaces VGA et DVI.

Cette dernière supporte le HDCP, incontournable pour pouvoir visionner des vidéos depuis un disque Blu-ray et HD-DVD. Le tarif va faire très mal à la concurrence puisqu'il devrait avoisiner les 500 € TTC. "

On a hâte d'en savoir plus... Une autre nouvelle va dans ce sens : selon Think Secret l'iMac 17" n'en aurait plus pour très longtemps, tant le prix des dalles 20 pouces serait appelé à baisser rapidement.

Ci2941 Tant qu'on y est, ajoutons qu'il n'y a malheureusement pas de tests d'écrans dans le Chasseur d'image de Juin, je suis un peu déçu... Signalons juste une image de couverture qui ce coup-ci, explose tous les records ;-) Ahah ! ! ! Enfin, ce n'est que mon avis...

Les nus étalés sur des rochers en noir et blanc, c'est déjà souvent bien gratiné (et ça doit faire mal aux fesses, uhhh). Mais ajoutez y un coup de filtre fluidité (quel beau joujou), une once de hautes lumières cramées et mes zamis : vous obtenez une couv championne du Monde ! Heureusement le test comparatif 6 MP contre 10 MP vaut le détour et on espère d'autres tests d'écrans au mois d'août (on s'habitue aux bonne choses).

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (7)

Bill et Steve sont deux vieux copains...

Ne manquez sous aucuns prétextes la vidéo de la rencontre télévisée historique entre Steve Jobs et Bill Gates sur le site d5.allthingsd.com ! C'est tout à fait passionnant et même plutôt rigolo, surtout lorsque les deux compères reviennent sur le passé...

158007284m

La galerie photo est également sympa...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

mar. 15 mai 2007

Tout de même, ça fait peur... ça, et le reste !

Parfois, quand on voit ce qu'on voit ! Quand on entend ce qu'on entend, ça finit par faire peur ! Et il n'est même pas question ici d'OGM...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (12)

Le requin le plus... vilain !

ViewpicphpBientôt la plage... Cette espèce de requin préhistorique des profondeurs est certainement la plus vilaine ! Il est appelée frilled shark et vous en saurez plus sur cette page, quand à cette vidéo, vous pourriez en faire des cauchemards.

A part ça, j'ai reçu cette image (d'un auteur inconnu aucunes méta données comme d'habitude)... Photo authentique ou astucieuse photoshoperie ?

Sharkkayak

Et puisque l'on s'égare un peu, visitez ce blog étonnant à propos de requins et autres bestioles, http://swimatyourownrisk.com (j'adore le titre). On y trouve plein de truc étranges et intrigants, comme ce vers géant non identifé, ou des histoires de giant squid... Mais méfiez-vous, c'est parfois d'assez mauvais goût (évitez la victims Gallery c'est inutilement horrible, vous voilà prévenus). Quoiqu'il en soit, ces pauvres bêtes ne nous ferons jamais autant de mal que nous-même leur avons fait. Rappelons que les requins comme tous les poissons sont en très grand danger de disparition d'ici 2048.

MAJ : Encore une nouvelle étonnante toujours à propos de requin, une femelle requin conçoit seule un bébé (via techno-science.net) !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

sam. 12 mai 2007

Nouveaux tutoriels iView Media Pro / Expression Media

Daniel Robillard m'informe avoir ajouté de nouveaux "tutoriels" iView Media Pro / Expression Media (oui, en Français c'est tutoriels et Daniel y tient beaucoup)...

Marquage_3 Profitez-en ils sont gratuits et très utiles ! Ces tutoriels sont des fiches au format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer. Et si vous souhaitez que soient abordés d'autres aspects de l'utilisation de l'application, n'hésitez pas à le lui faire savoir... Le dernier en date concerne une particularité qui est sans doutes restée mystérieuse à la plupart d'entre vous, concernant l'union ou l'intersection de Champs de façon à "Afficher en quelques clics les résultats de requêtes complexes"...

Exmedia_box_64_74 Je profite de l'occasion pour vous rappeler qu'il reste quelques places pour notre dernière session de formation de la saison, sur iView Media Pro / Expression Media, qui se déroulera à la Nikon School le 28 juin (tous les détails par ici).

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 10 mai 2007

Non aux numéros surtaxés commençant par 0811, 0825, 0892...

Geonumbers est un site web communautaire qui offre un moteur de recherche et qui héberge des numéros insérées par les internautes.

Logo Ce site web réunit les numéros de téléphone dits ‘géographiques’ (Appel local/national en 01, 02, 03, 04 et 05) de grandes entreprises françaises qui nous poussent à utiliser au travers de leur site Internet ou brochures des numéros surtaxés commençant par 08 (0811, 0825, 0892 etc.) alors que des numéros normaux équivalents existent. Qu'on se le dise !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

mer. 09 mai 2007

Une petite histoire d'iView Media Pro en Français

J'ai récement eu l'immense plaisir de discuter au téléphone avec Daniel Robillard, l'auteur de la traduction Française de iView Media Pro. Ce fut une conversation passionnante, Daniel n'a pas sa langue dans la poche...

CamerafileJe lui ai notamment demandé de me raconter comment il était entré en relation avec Yannis Calotychos, l'auteur de "ce petit logiciel rudimentaire nommé "iView" (je vois). C'était bien avant qu'Apple lance la mode des “iBidules”. L'histoire est sympathique et Daniel la raconte ici avec beaucoup de liberté et d'humour. Je cite : 

" Si iView est devenu la référence en catalogage multimedia, c'est aussi parce que les principaux fournisseurs de logiciels dans le domaine des médias numériques avaient jusque là négligé ce besoin (...) Parmi "les grands" une absence remarquable, Microsoft. Hormis les inconditionnels de la marque (nombreux quand même), bien peu de professionnels utilisent ses rares produits de gestion et traitement de médias numériques. Microsoft est une entreprise véritablement paradoxale, leader mondial du logiciel et toujours en retard d'une génération. Les historiens auront du travail pour expliquer ça.

C'est probablement une prise de conscience de ce retard qui fit que des émissaires entrèrent discrètement en contact avec iView début 2006. Suivirent plusieurs mois de tractations et d'audit (façon inquisition) pour aboutir le 27 juin 2006 à l'annonce officielle : « Microsoft achète iView Multimedia ». (Lire la lettre ouverte de Yan Calotychos)"

Ne manquez pas cette page donc ! Monsieur Robillard est aussi l'animateur du site bien connu de la traduction Française du site de l'éditeur, toujours accessible à cette adresse, http://iview.free.fr ainsi que du Forum en Français des utilisateurs... Espèrons que Daniel (qui a décidé de prendre sa retraite) ne le ferme pas trop vite. Il semblerait en effet que le Forum officiel sur le site anglais doivent bientôt s'arrêter. Et pour l'instant le nouveau forum lancé sur le site de Microsoft est encore très, très light...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (10)

mer. 02 mai 2007

Rumeurs autour des prochains Nikon

Titrerumeur Full frame ? Nouvelle monture de diamètre supérieure ? Résolution record ?

Moyen format numérique ? Chasseur d'image fait sur son site le tour des rumeurs autour des prochains boîtiers Nikon...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (8)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM