Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Un site passionnant à découvrir : Ted.com | Accueil | iView / Expression Media et les Raw en DNG du Leica M8 »

jeu. 14 juin 2007

Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?

Décidément, je trouve cette nouvelle version 4.1 d'Adobe Camera Raw vraiment exceptionnelle (je l'avais présenté ici, il y a quelques jours). Que de progrès depuis la version 3.6, il y a quelques mois seulement... On avait déjà découvert sur la version 4.0, l'extraordinaire fonction anti-poussière (peut-être la plus efficace du marché), je n'y reviens pas davantage...

Camera_raw_41_b_800

Commençons par le plus important. Camera Raw bénéficie maintenant une gestion avancée de la netteté, il était temps mais admettons aussi que tous les derawtisers sont à la peine avec ce type de réglages, par nature plus adaptés au traitement pixels par pixels.

Camera_raw_4_net_1_800_3Elle repose sur quatre curseurs : Gain (la quantité d'accentuation), Rayon (la largeur de l'effet), Détail (règle le contraste de l'accentuation) et Masquage (qui permet de préserver les zones lisses et représente la plus intéressante avancée).

Comme toujours, l'effet n'est visible que lors d'un affichage à 100% (souvent les débutants l'oublient et ne comprennent pas pourquoi rien ne se passe).

Camera_raw_4_net_2_800Il est même devenu possible de visualiser l'effet de ces quatre outils individuellement dans la fenêtre principale en appuyant sur la touche alt pendant la manipulation des curseurs. C'est très interessant et cela vous aidera forcément à mieux comprendre leur fonctionnement.

Ci-dessus l'image de gauche illustre l'effet de Détail et l'image de droite illustre l'effet du Masquage...

La réduction du bruit aurait été également améliorée mais il n'y a pas de nouveaux curseurs. Personnellement j'avais jusqu'à présent très peu tendance à l'utiliser, préférant garder un peu de bruit qui conserve à l'image son aspect naturel. Lorsque j'ai (très rarement) besoin de corriger des images fortement bruitées, je le fais dans Photoshop et si possible sur des sélections par zones. Cela pourrait changer, il me faudrait faire des essais. Là aussi l'affichage à 100%, voir à 200% est nécessaire.

Camera_raw_41_det_degrMoins vital, mais extraordinairement pratique : le premier onglet d'Adobe Camera Raw (Réglages de base) gagne un nouveau curseur sympathique appelé Clarté (Clarity en version US).

Il s'agit en fait d'une gestion du contraste local (apparement centrée sur les tons moyens), dont il devient difficile de se passer une fois que l'on y a goûté... A tel point que le risque existe qu'un jour toutes les images finissent par se ressembler, si tout le monde se met à l'utiliser à toutes les sauces !

Son effet n'est pas très difficile à comprendre, inutile que je me lance dans de longues explications. Essayez-le et vous verrez, l'effet final est assez proche de ce que l'on obtenait avec l'outil accentuation en utilisant une technique assez populaire qui consistait à accentuer légèrement l'image sur un rayon très large afin de donner de la pêche aux images.

Une fonction Supprimer la frange à fait son apparition dans l'onglet Aberration Chromatique. Elle possède trois positions : Désactivé, Eclaircir les contours, Tous les contours. J'y reviendrais dans quelques temps, car je suis encore en train de l'explorer.

Bridge_cs3_loupe_800 Bien pratique également la fonction loupe de Bridge CS3 est devenue bien plus fluide et réactive il me semble. La loupe est également plus grosse. Lors d'un affichage multiple (affichage film fixe horizontal ou vertical), on peut d'ailleurs disposer de plusieurs loupes (une sur caque photo).

C'est très utile dans certains cas pour choisir à coup sur la photo la plus nette d'une série, comme ici sur notre exemple de gauche.

Alors la question est lancée : Adobe Camera Raw est-il devenu le meilleur derawtiser actuellement disponible sur le marché ? Je ne sais pas encore, mais ce que je sais, c'est que c'est sans aucunhs doutes le plus efficace que j'ai jamais installé sur mon Mac... Et il se murmure que Lightroom ne devrait pas être très long à profiter de tous ces progrès.

Bridge_cs3__new_800

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (12)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00df351e54fc8834

Listed below are links to weblogs that reference Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM