« Un site passionnant à découvrir : Ted.com | Accueil | iView / Expression Media et les Raw en DNG du Leica M8 »

jeu. 14 juin 2007

Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?

Décidément, je trouve cette nouvelle version 4.1 d'Adobe Camera Raw vraiment exceptionnelle (je l'avais présenté ici, il y a quelques jours). Que de progrès depuis la version 3.6, il y a quelques mois seulement... On avait déjà découvert sur la version 4.0, l'extraordinaire fonction anti-poussière (peut-être la plus efficace du marché), je n'y reviens pas davantage...

Camera_raw_41_b_800

Commençons par le plus important. Camera Raw bénéficie maintenant une gestion avancée de la netteté, il était temps mais admettons aussi que tous les derawtisers sont à la peine avec ce type de réglages, par nature plus adaptés au traitement pixels par pixels.

Camera_raw_4_net_1_800_3Elle repose sur quatre curseurs : Gain (la quantité d'accentuation), Rayon (la largeur de l'effet), Détail (règle le contraste de l'accentuation) et Masquage (qui permet de préserver les zones lisses et représente la plus intéressante avancée).

Comme toujours, l'effet n'est visible que lors d'un affichage à 100% (souvent les débutants l'oublient et ne comprennent pas pourquoi rien ne se passe).

Camera_raw_4_net_2_800Il est même devenu possible de visualiser l'effet de ces quatre outils individuellement dans la fenêtre principale en appuyant sur la touche alt pendant la manipulation des curseurs. C'est très interessant et cela vous aidera forcément à mieux comprendre leur fonctionnement.

Ci-dessus l'image de gauche illustre l'effet de Détail et l'image de droite illustre l'effet du Masquage...

La réduction du bruit aurait été également améliorée mais il n'y a pas de nouveaux curseurs. Personnellement j'avais jusqu'à présent très peu tendance à l'utiliser, préférant garder un peu de bruit qui conserve à l'image son aspect naturel. Lorsque j'ai (très rarement) besoin de corriger des images fortement bruitées, je le fais dans Photoshop et si possible sur des sélections par zones. Cela pourrait changer, il me faudrait faire des essais. Là aussi l'affichage à 100%, voir à 200% est nécessaire.

Camera_raw_41_det_degrMoins vital, mais extraordinairement pratique : le premier onglet d'Adobe Camera Raw (Réglages de base) gagne un nouveau curseur sympathique appelé Clarté (Clarity en version US).

Il s'agit en fait d'une gestion du contraste local (apparement centrée sur les tons moyens), dont il devient difficile de se passer une fois que l'on y a goûté... A tel point que le risque existe qu'un jour toutes les images finissent par se ressembler, si tout le monde se met à l'utiliser à toutes les sauces !

Son effet n'est pas très difficile à comprendre, inutile que je me lance dans de longues explications. Essayez-le et vous verrez, l'effet final est assez proche de ce que l'on obtenait avec l'outil accentuation en utilisant une technique assez populaire qui consistait à accentuer légèrement l'image sur un rayon très large afin de donner de la pêche aux images.

Une fonction Supprimer la frange à fait son apparition dans l'onglet Aberration Chromatique. Elle possède trois positions : Désactivé, Eclaircir les contours, Tous les contours. J'y reviendrais dans quelques temps, car je suis encore en train de l'explorer.

Bridge_cs3_loupe_800 Bien pratique également la fonction loupe de Bridge CS3 est devenue bien plus fluide et réactive il me semble. La loupe est également plus grosse. Lors d'un affichage multiple (affichage film fixe horizontal ou vertical), on peut d'ailleurs disposer de plusieurs loupes (une sur caque photo).

C'est très utile dans certains cas pour choisir à coup sur la photo la plus nette d'une série, comme ici sur notre exemple de gauche.

Alors la question est lancée : Adobe Camera Raw est-il devenu le meilleur derawtiser actuellement disponible sur le marché ? Je ne sais pas encore, mais ce que je sais, c'est que c'est sans aucunhs doutes le plus efficace que j'ai jamais installé sur mon Mac... Et il se murmure que Lightroom ne devrait pas être très long à profiter de tous ces progrès.

Bridge_cs3__new_800

Posted by VIBERT / Actionreporter.com | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/266259/18986682

Voici les sites qui parlent de Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?:

Commentaires

Oui sans doutes le meilleur, je partage cet avis !

Rédigé par: Lgd | 4 juin 07 00:50:50

C'est vrai que c'est super, toutes ces nouvelles fonctions.

Merci de nous les avoir détaillées.

Le meilleur dérawtiseur? Peut-être. Personnellement, je reste très attaché à DxO qui progresse lui aussi à chaque version, et qui nous annonce de très belles choses.

Peut-être un mix des deux, ou un mix de LR et de DxO?

Allez savoir…

Rédigé par: | 4 juin 07 06:12:43

Zut, j'ai oublié de signer le message d'avant, désolé…

Rédigé par: François Cuneo | 4 juin 07 06:13:50

L'intégration de ces nouveaux outils dans Lightroom apportera même un plus par rapport à Camera Raw grâce aux multiples possibilités d'affichage de comparaison et la synchronisation automatique sur plusieurs images.

Gilles.

Rédigé par: Gilles | 4 juin 07 06:16:00

Oui, Lr avec un module DXO serait sympa... encore faut-il qu'Adobe nous sorte le SDK, et j'ai l'impression que ce n'est pas pour un avenir proche...

Gilles.

Rédigé par: Gilles | 4 juin 07 08:12:10

Completement d'accord avec vous Jean Francois, ACR est une vraie bete de course. Sur le macpro le traitement est plus rapide que son ombre, c'est tres impressionnant.

J'utilise parallelement DXO qui conserve dans certains cas des avantages sur ACR, mais qui lui est d'une lenteur incroyable en comparaison (meme si il a bien progressé ses derniers temps).

Quel bonheur l'utilisation d'ACRcalibrator dans Camera raw avec une charte Gretag Macbath pour paramettrer le couple boitier / lumiere et obtenir une grande fidélité des couleurs !

Rédigé par: | 4 juin 07 10:29:58

Gilles, sais-tu que Bridge propose de "multiples possibilités d'affichage de comparaison et la synchronisation automatique sur plusieurs images" ?

La seule chose que Bridge ne propose pas vraiment ce sont les collection (de selections d'images provenant de dossiers différents).

D'un autre côté Lightroom ne permet pas de "déplacer" des images d'un dossier à l'autre...

Rédigé par: Jean-Francois Vibert | 4 juin 07 13:16:50

pas mal le coup de la loupe !

Rédigé par: | 4 juin 07 14:19:51

Jean-François, je connais très peu Bridge et je ne me sers de toutes façons pas du couple PS + Bridge, les captures concernant de mon blog provenant d'une station de travail équipée grâcieusement prêtée par ma boîte.
Mon but est 100 % Lightroom, et, vu les outils à venir, ça en prend le chemin.

Par contre, sauf malentendu, on peut librement déplacer les images d'un dossier à l'autre dans Lr. Ce qui manque, c'est la fusion des bibliothèques mais ça va arriver...

Quant à la loupe de Bridge, quand on a goûté à celle de Faststone Viewer - gratuit - ... bof ;-)

Gilles.

Rédigé par: Gilles | 4 juin 07 14:52:52

Oui, tu as raison on peut déplacer des images d'un dossier à l'autre. J'avais parlé un peu vite.

Mais c'est très basique... il n'y a pas moyen de visualiser l'arborescence du disque ce qui n'est guère pratique. Pas possible par exemple de copier des fichier d'un dossier à l'autre (absence de fonction copier - coller sous le clic droit).

Lightroom est peu adapté au management de fichiers. C'est là que Bridge excelle.

Rédigé par: Jean-Francois Vibert | 4 juin 07 15:15:41

La gestion sous Lightroom est basique, par manque de temps pour la sortie de la 1.0.
Les prochaines versions devraient être mieux pourvues.

Gilles.

Rédigé par: Gilles | 4 juin 07 17:00:14

Pas impossible en effet... A moins qu'Adobe souhaite garder une vrai différence entre Bridge et Lightroom ? Elle ne devrait plus tarder.

Rédigé par: Jean-Francois Vibert | 4 juin 07 17:50:26

... et Aperture semble un peu à la ramasse, Apple n'est il pas en train de l'abandonner ? On peut se poser la question quand on constate le rythme avec lequel ses concurrents sortent des nouveautés ou des améliorations alors que coté pomme, silence radio !

Rédigé par: | 6 juin 07 06:32:03

Il semblerait que la version française de PS CS3 soit disponible au téléchargement ! Quelqu'un aurait-il reçu la version physique de cette mise-à-jour ?
Ma version d'essai expire dans 4 jours...

Rédigé par: André Bessot | 6 juin 07 07:27:30

C'est ok, je viens de recevoir le DVD de PSCS3 en Français ce matin...

Rédigé par: André Bessot | 8 juin 07 11:43:55

Petite info concernant LightRoom, la Fnac offre à ses adhérents 20% de rabais sur le prix de la promo Adobe, ce qui fait le logiciel à 160€ TTC. Cooool non ?
J'ai commandé la CS3 et c'est vrai qu'entre Bridge et Lightroom je ne vois pas vraiment la complémentarité vantée par Adobe. En fait je travaille en studio et je n'ai pas à gérer un gros flux d'images, je n'ai donc pas besoin du diaporama et de l'édition. En fait l'intérêt de Lightroom c'est de bénéficier de camera raw 4.1 à moindre coût, et c'est vrai que cette mouture déménage.
Bon shoot à vous

Rédigé par: rascal | 8 juin 07 15:35:32

Poster un commentaire