En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mai 2007 | Accueil | juillet 2007 »

sam. 30 juin 2007

Ultra Portable : Macbidouille pose les bonnes questions

Comme vous le savez, beaucoup de photographes regrettent le temps du Powerbook G4 12" (nous en avons souvent parlé depuis bien longtemps)... L'arrivée d'un ultra Portable, ultra intéressant chez... Fujitsu, conduit Macbidouille à poser de bonnes questions : 

5204_8140_img2 " Si nous abordons le sujet, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre qu'Apple sorte un ultra portable. Le fait que d'autres constructeurs sortent de tels produits en piochant dans la banque d'organes Intel prouve que c'est tout à fait réalisable et que la décision d'en faire un est plus commerciale et stratégique que technique.

En effet, est-ce qu'un tel produit sera vendu en quantité suffisante pour que son développement soit amorti ? Est-ce que ces ventes seront le fait de nouveaux marchés ou bien se feront en cannibalisant les autres produits ? "

8140_img1

PS : pas la peine de dire, "qu'est-ce qu'il est laid" ! ! ! Oui, il n'est pas très beau... Mais c'est un ordinateur, fait pour travailler, pas pour décorer. Si on pouvait mettre OSX dessus, je prendrais de suite !

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (10)

ven. 29 juin 2007

Sortie de l'iPhone : "Pourquoi iPhone craint", (peut-on lire)...

Un titre un poil provoquant sur le blog de Macgeneration (on avait déjà lu deux tirades salées sur le blog de SVM ici et )... Décidément on ne pourra plus dire que ces deux medias "n'osent" pas dire ce qu'ils pense (lire ici et ) :

Images"Alors qu’iPhone sort vendredi aux US, les autres opérateurs téléphoniques ne sont pas en reste. Sprint a concocté un argumentaire (voir ce document PDF) pour expliquer à ses potentiels clients pourquoi iPhone n’est pas le téléphone dont ils ont besoin.

Il est reproché à iPhone de ne pas avoir la 3G, de ne pas avoir de batterie externe, de n’avoir que 4 ou 8 Go d’espace de stockage alors qu’un iPod peut embarquer jusqu’à 80 Go de données, de ne pas avoir un slot pour accueillir une carte mémoire additionnelle ou encore de ne pas offrir un accès sécurisé aux courriels… Cela n’empêche pas certains de déjà faire la queue devant des Apple Stores"...

L'iPhone sort demain même aux US... Vous cherchez l'iPhone Killer ? Peut-être l'aurez-vous trouvé après avoir visité le site du Nokia N95 (qui peut se connecter en WiFi, sert d'organiser et de GPS)... Il est équipé d'un capteur de 5 MP et d'une optique siglée Carl Zeiss qui ouvre à f/2.8 (tout de même).

N'utilisant ni iChat (mais Skype), ni Mail (mais Entourage), ni iCal (mais Entourage encore), il est bien probable que lorsqu'il s'agira de changer mon Sony Ericson W810i (dans 10 à 12 mois), je regarderais aussi du côté de ce Nokia... Pour autant je ne m'interdirais pas de craquer pour l'iPhone (seconde génération ?) en cas de coup de coeur lorsque je l'aurais en main (si le prix est accessible et l'encombrementr réduit)... Nous verrons sur zone !

Pour info Chasseur d'image a testé le Nokia N95 (numero de juillet)... Les images sont bonnes mais il y a encore du progrès à faire côté réactivité (je l'ai pris en main hier soir et ai été franchement déçu par le retard au déclenchement). Toujours est-il que si Apple veut séduire les photographes avec son iPhone, il va falloir le doper un peu côté photo... On en reparlera dans notre section Telephonie, PDA, iPod, music...

Il est temps de vérifier où en est notre sondage... Après avoir lu ce pdf, votre opinion a-t-elle évoluée ? Que pensez-vous vraiment de cet iPhone ?

Pensez vous avoir besoin du iPhone et pensez-vous l'acheter ? 
 
Oui, je l'achèterais les yeux fermés !
Oui, je l'acheterais peut-être...
Je ne sais pas...
Probablement pas...
Surement pas, c'est un gadget Apple de plus !
   


Découvrez ici les résultats...  

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (7)

mer. 27 juin 2007

Lightroom 1.1 fait des catalogues : comme iView Media Pro !

Lightroom 1.1 (qui vient juste d'arriver ici en anglais) ressemble de plus en plus à iView Media Pro ! C'est génial et révolutionnaire...

Testimonials La bonne nouvelle est l'arrivée de catalogues (des library multiples si vous préférez), ce qui prouve bien que le principe de iView est le meilleur depuis le début ! Tout cela me fait grand plaisir... C'est d'ailleurs une question qui m'a souvent été posée : peut-on multiplier les Library de Lightroom comme les catalogues de iView ? La réponse est Oui !

Ce qui prouve également, que rien n'empêche Microsoft de transformer bientôt Expression Media en un super Lightroom en lui ajouter des fonctions RAW évoluées (pourvu qu'ils le comprennent assez vite ;-)...

Les nouveautés sont nombreuses (liste pdf ici) : on note particulièrement l'arrivée très attendue des fonctions avancées d'Adobe Camera Raw 4.1 dont nous parlions ici et ...

Il faudra que je vérifie si les petites incohérences liés à l'utilisation des Copies virtuelles (qu'il faut mieux utiliser dans les collections) et aux piles (non dispo dans les collections par contre) ont été réglées...

Catalogue_lightroom

Voilà j'ai installé la 1.1 et enregistré mon premier catalogue (image ci-dessus), vous distinguez d'ailleurs mon catalogue iView Media pro et son icone bleu en haut à gauche... Et en bas à droite le dossier-catalogue "La Ferté" crée par Lightroom) ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir que cette évolution fondamentale et très attendue ;-)

Car je vais dorénavant travailler avec Lightroom exactement comme je travaille depuis des années avec iView, quel gain de temps (ceux qui ont suivi mes cours à la Nikon School (dernière session de la saison demain, il reste quelques places) ou produisent des photos dans un cadre professionnel me comprendront). Les ingénieurs d'Adobe ont compris que la meilleur façon de travailler est d'utiliser des catalogues...

Les deux meilleurs logiciels du marché en arrivent aux même conclusions après avoir étudié la façon de travailler, inventée par les photographes pros, années après années... C'est tout de même un signe non ?

Je vous rappèle la double page de Photo ou je parle un peu des avantages de Lightroom (que vous pouvez lire ici)... Plus d'infos sur Lightroom ici (notamment le très complet comparatif avec Aperture que je vous engage à ne surtout pas rater)

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (29)

dim. 24 juin 2007

Le test du Dell 2407WFP dans Chasseur d'images

Si vous vous dites qu'il est grand temps de changer d'écran, je vous recommande de visiter notre section Ecrans et calibration, ou depuis quelque mois nous essayons de présenter les meilleurs écrans adaptés à la photo.

Dell_2407wfp_2 SI vous travaillez encore avec une résolution ridicule (genre 1200 pixels), vous devriez songer sérieusement à évoluer, car votre productivité en souffre fatalement ! Franchement il serait idiot de vous priver plus longtemps d'une bonne dalle : le marché des 20" et 24" est arrivé à maturité... Ce qui à d'ailleurs poussé Chasseur d'images à se lancer dans des test d'écrans réguliers.

Dans le dernier numéro de juillet, c'est au tour du Dell UltraSharp 2407WFP de passer à la moulinette (je le considère comme le meilleur choix du moment et je ne suis pas le seul). Sans trop de surprises, il s'en sort avec les honneurs : notamment une "colorimétrie parfaite", ce qui confirme ce que j'ai déjà écrit. En plus, même de derrière il est beau, mais que fait donc Apple pendant ce temps là ?

MAJ : Un lecteur talentueux (visitez son site : www.lucas3d.com) nous informe que le successeur du 2407 est pour bientôt (annoncé le 19 juin) : " Le remplaçant du 2407WFP a été annoncer le nouveau 2407WFP-HC avec une nouveauté importante pour les photographes : le wide gamut. Cette fonctionnalité permet de couvrir, d'après Dell, 92% de l'espace de couleurs NTSC. Plus de détail sur le site de Hardware.fr... Sinon pour Apple, j'espère un renouveau de la gamme des écrans à la fin de l'année avec l'arrivée de la résolution indépendante de Leopard ".

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (14)

sam. 23 juin 2007

La déesse Kwanon... très choooli ! ! !

1934_logo_kwnalon Vous allez me dire quel rapport avec la choucroute ? Et bien il y a en a un figurez-vous... Cette danse étonnante (lors d'un programme TV annuel de bienfaisanse au Japon), représente la déesse de la Senju Kannon aux 1000 bras.

Cette déesse de la charité a tout simplement donné son nom à la marque Canon, comme nous l'expliquions dans cet article sur l'histoire de Canon...

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (3)

ven. 22 juin 2007

Solutions aux petits problèmes de serial pour Expression Media

Si vous aviez reçu un serial Expression Media non fonctionnel (ou PC au lieux de Mac) et que le problème n'est toujours pas résolu (en principe tous les soucis ont été résolu mais mieux vaut prévenir)... Vous pouvez contacter l'équipe en charge du problème par email : [email protected]. Il y a également un forum dédié à ce problème.

MacbadgeupdateVous pouvez constater aujourd'hui que la Home page iview-multimedia.com a quelque peu changé (à la mode noir et gris), et vous donne accès au nouveau site Expression Media (sa version en Français est ici) ; ou à l'ancien site de iView ou vous trouverez les forums en anglais (toujours actifs) ainsi que les news...

Ou l'on peut d'ailleurs lire quelques explications relatives à ce petit problème (agaçant mais pas dramatique) de licences :

Mon Jun 04, 2007 - iView MediaPro to Expression Media upgrade: Product keys updated.

We're glad to announce that Macintosh users who were sent incorrect licenses for Expression Media should now have have received an updated e-mail containing correct codes for the product. These were sent out at 6am (GMT) on Saturday 2nd of June. If you have previously applied for an Expression Media license and have not received an updated e-mail then please contact [email protected]. Further questions and technical support information regarding Expression Media can be found here : http://forum.iview-multimedia.com/viewforum.php?f=1

Once again, apologies for any disruption this may have caused.
Regards, The iView Team.

Forum_iviewlogo_phpbb Et n'oubliez surtout pas les forums en Français sur http://iview.free.fr.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (3)

lun. 18 juin 2007

Sept minutes et treize secondes de bonheur...

Merci à Vincent de m'avoir fait découvrir le premier court métrage de Jean-Pierre Jeunet ! Faites donc une petite pause...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (2)

Expression Media 1.0.8 (iView Media Pro) dispo en Français

Je ne sais depuis combien de temps (merci à Gérard pour l'info), Expression Media est maintenant dispo en Français pour Mac et XP/Vista (la version Française n'avait été annoncée que pour le 25 juin).

Icon_expressionmediaPour le téléchargement, vous avez le choix entre le cauchemardesque site Microsoft Expression qui vous oblige à vous identifier, comme nous l'avions déploré ici et à utiliser Firefox de préférence...

InstallOu (plus pratique) le classique iView-Multimedia.com, pas besoin de s'enregistrer et pas de problèmes avec Safari. J'ai procèdé à la mise à jour, toujours aussi légère et rapide. Le logiciel à redémarré en Français sans soucis et malheureusement toujours avec ses nouvelles icones moches que l'on espère provisoire (elles ne gênent pas l'utilisation du logiciel heureusement). Faudra-t-il monter une pétition pour qu'ils nous rendent nos jolies icones ?

Je profite de l'occasion pour vous rappeler notre session iView Media pro / Expression Media de la Nikon School le jeudi 28 juillet. Il reste encore quelques places : détails et incriptions ici !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (18)

sam. 16 juin 2007

Téléchargez un chapitre du "Guide du Canon EOS 400D" !

Micro_app_cover_1 Si vous vous demandez à quoi ressemble Le guide du Canon EOS 400D (chez Micro Application), voici un chapitre entier (24 pages) à votre disposition en téléchargement. J'ai choisi un chapitre plutôt facile d'accès sur les "Styles d'images" :

Téléchargement Chapitre_Light.pdf

Telechargement_guideLes utilisateurs d'EOS 5D, 30D et 400D apprécieront ! Comment les règler, les employer, ou les télécharger... C'est au format pdf, et les images sont malheureusement assez fortement compressées pour allèger le document (env 2 Mo).

Le Guide du Canon EOS 400D est dispo avec 5% de remise sur Amazon.fr

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (23)

Lexilogos.com petite merveille artisanale !

J'ai découvert Lexilogos.com une petite merveille du Web Francophone, un petit site "portail" artisanal, tout à fait dans la tradition du web des années 90.

LexilogoVous y trouverez des liens vers une multitude de dictionnaires spécialisés, qui vous permettront de découvrir l'éthymologie des noms de famille, des prénoms, des citations, etc...

Mais aussi des service de traduction, et diverses petites choses intéressantes (et un peu en vrac, il faut bien l'avouer), comme ces pages ressources, ces liens vers des photos satellites, ces pages pratiques, ces cartes du monde... Qu'il est bon de s'égarer avec un peu de nostalgie chez Lexilogos.com, ça nous change de cette avalanche de vidéos vulgaires qui monopolisent notre attention sur Youtube, Dailymotion and co... Qu'il est loin le web des années 90 !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

Le guide du Canon EOS 400D est dispo sur Amazon.fr

L'attente aura été longue, mais vous pouvez enfin le commander !

Guide_eos400_face_big_1

Guide_eos400_dos_big_3

Le guide du Canon EOS 400D
Egalement utile aux utilisateurs d'EOS 350D, 30D, 20D et 5D.
Jean-François Vibert - Micro Application - ISBN: 2742966021.

Logo153x32_v54364339_Disponible en librairie : 26,26 €.
Et sur Amazon.fr (livraison gratuite) : 24,95 €.

Cliquez ici pour le commander avec un dicount sur Amazon.fr

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (36)

Sigma SD14 : un OVNI intéressant au pays des reflex...

Société spécialisée dans les objectifs compatibles pour les boîtiers d’autres marques (visitez cette partie du site), Sigma se lance au début des années 90 dans la production de reflex.

LogoLeur premier reflex numérique, le SD9 sort en 2002 et aura deux successeurs, le SD10, puis le SD14 disponible depuis avril 2007. Avant de parler en détail de ce récent boîtier hors normes, survolons rapidement l'histoire des reflex Sigma.

  • Sphoto_70_200_28 Le Sigma Research Center est fondé en 1961 à Setagaya-Ku au Japon. L’entreprise se spécialise dans les optiques compatibles.
  • Elle acquière une solide réputation en offrant une large gammes de modèle, allant du fish-eye aux plus longs téléobjectifs. Les optiques Sigma existent en montures Canon, Nikon, Pentax, Minolta (Sony), et Olympus. Souvent moins chères que les optiques des fabricants de reflex, elles constituent une alternative appréciée...
  • Avec le lancement de ses premiers reflex argentiques en 1993, Sigma inaugure sa propre monture d’objectifs dénommée Sigma SA, qui est inspirée de la monture Pentax K. La gestion de l’ouverture et de l’autofocus sont entièrement pilotées électroniquement.
  • Feature01Le 11 février 2002, Sigma fait parler d’elle en annonçant que son premier reflex numérique utilisera la technologie de la société Foveon. Le capteur du SD9 ne possède que 3,4 megapixels effectifs (2268 x 1512 pixels), mais ceux-ci enregistrent l’image sur 3 couches (une par couleur).
  • P1c9_fov_ca3Ce capteur travaille donc à la façon d’un film argentique. La résolution finale de ce premier SD9 est donc assez proche du standard de l’époque de 6 megapixels, entendu que les pixels du capteurs Foveon sont en quelque sorte « plus précis » que les pixels des capteurs classiques.
  • En effet, les trois couches de ce capteur Foveon permettent d’éviter l’opération de dématriçage nécessaire aux CCD et CMOS. Ceux-ci ne possédant qu’une seule couche, un filtre mosaïque de Bayer permet de « retrouver » les couleurs, au prix d’une légère perte de définition. Cette opération entraîne par ailleurs diverses complications (moirage et artéfacts colorés) que les constructeurs atténuent grâce à un filtre passe-bas (filtre flou), qui dégrade lui aussi quelque peu la définition.
  • Le SD9 reçoit un succès d’estime auprès des professionnels car la technologie est innovante et produit de bons résultats photographiques. L’appareil qui n’est qu’un coup d’essai souffre de quelques défauts et d’un autofocus bien trop basique avec un seul collimateur. De plus, le SD9 ne produit pas de JPEG, ce qui impose l’utilisation d’un logiciel de conversion des RAW.
  • P1c9_fov_cap Le 27 octobre 2003, le SD10 est annoncé comme étant un 10,3 megapixels. Pourtant, son capteur fait la même taille que le précédant (2268 x 1512 sur 3 couches). Mais Sigma préfère communiquer sur le nombre théorique de pixels (2268 x 1512 = 3,4 millions, multipliés par trois = 10,1 millions).
  • L’appareil a progressé (plus d’informations sur Sigma-sd14.com). Mais il ne propose toujours pas de format JPEG, ce qui ne plait guère aux photographes. Les mentalités et la puissance de l’équipement informatique moyen n’étant pas ce qu’elles sont aujourd’hui : le RAW n’est pas encore à la mode ! Dans le même temps, les autres fabricants continuent d’augmenter la résolution, les algorithmes de dématriçage et la qualité de leurs reflex (le Canon EOS 20D passe la barre des 8 megapixels en août 2004).
  • Le 26 septembre 2006, est annoncé le SD14 qui ne sera disponible qu’en avril 2007. Il permet enfin l’enregistrement des images en JPEG et est équipé d’un autofocus crédible disposant de 5 collimateurs dont un central en croix. Il est livré avec Sigma Photo Pro 3.0, le logiciel qui permet de traiter les RAW très particuliers de son capteur Foveon X3 de 4,7 megapixels sur 3 couches. Ce qui permet à Sigma d’annoncer une résolution théorique de 14 millions de pixels (2652 x 1769 x 3)…

P1c9_h1_sigm Mais en pratique, la résolution des images obtenues est assez loin d’atteindre cette valeur théorique. D’après les résultats observés sur tirages, la définition réelle obtenue grâce aux 4,7 megapixel du SD14 se rapprocherait plutôt de celle obtenu par des reflex de 8 megapixels...

Les 4,7 megapixels sans filtre de Bayer ni filtre passe bas, étant aussi précis que 8 megapixels traités classiquement, ce qui n’est pas si mal et prouve la crédibilité du concept ! Mais le standard 2007 est maintenant aux appareils de 10 et 12 megapixels qui délivrent une résolution finale supérieur, même avec tous les défauts de leurs CCD et CMOS.

Un bon viseur et quelques atouts intéressants...

Feature04 Au moment de sa sortie en mars 2007, le Sigma SD14 fut proposé aux alentours de 1500 € boîtier nu (tarif revu à la baisse depuis), ce qui plaçait malheureusement ce boîtier intéressant mais très particulier très au-dessus du prix de ses compétiteurs. Le SD14 dispose de certains atouts :

  • Un viseur très agréable et lumineux à base de prisme qui offre un fort grossissement (une qualité si rare).
  • Une bonne qualité de fabrication et une bonne prise en main, grâce à sa taille (avantage ou inconvénient ?)…
  • Le pilotage des flashs distants Sigma par le flash intégré (lire en fin d'article).
  • Feature05 Un filtre amovible est disposé entre l’objectif et la chambre miroir, il protège donc le capteur des poussières et on peut le nettoyer. C’est tellement simple qu’on se demande pourquoi cela n’existe pas sur les autres appareils.
  • Le design plutôt efficace du Sigma SD14 ne suit pas la tendance actuelle, qui tend à une miniaturisation extrême des reflex amateurs et experts.
Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (16)

ven. 15 juin 2007

Heureusement, SVM Mac a son blog !

... svmblog qui ne mâche pas ses mots, contrairement au mensuel oserais-je ? On avait déjà relevé ce billet il y a quelques temps, voici la suite ! Le Blog de SVM enfonce le clou :

" Applications iPhone : l'escroquerie. Les développeurs pourront créer des applications pour l'iPhone. C'est ce qu'a voulu faire croire Steve Jobs lors de la conférence inaugurale de la WWDC. En réalité, il n'en est rien. Tout ce qu'ils pourront faire, c'est développer des applications en ligne du type Web 2.0. Concrètement, cela veut dire qu'il n'y aura pas de tableur pour l'iPhone par exemple, mais que vous pourrez utiliser un tableur en ligne comme celui de Google, seulement si vous êtes connecté à Internet. Le problème, c'est que ces applications sont incompatibles avec Safari et que les développeurs de Mozilla n'auront pas le droit de créer un Firefox pour l'iPhone. Tout cela masque mal la volonté d'Apple de brider l'iPhone au niveau de la téléphonie sur IP.

Je lance donc un appel aux développeurs : est-il possible de créer un client SIP ou Skype compatible avec l'iPhone, de manière à pouvoir téléphoner gratuitement sans passer par l'opérateur mobile qu'aura choisi Apple ? "

Alors... Qu'en pensez-vous ?

Pensez vous avoir besoin du iPhone et pensez-vous l'acheter ? 
 
Oui, je l'achèterais les yeux fermés !
Oui, je l'acheterais peut-être...
Je ne sais pas...
Probablement pas...
Surement pas, c'est un gadget Apple de plus !
   


Découvrez ici les résultats...  

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (6)

jeu. 14 juin 2007

iView / Expression Media et les Raw en DNG du Leica M8

Gérard m'a envoyé un DNG issu de son Leica M8, en m'expliquant qu'il n'etait toujours pas reconnu par iView Media Pro / Expression Media, à son grand désespoir... Effectivement, à ma grande suprise : impossible de lire ce fichier, bien qu'il soit possible de l'importer dans un catalogue...

Exmedia_box_2Mais qu'est-ce que c'est que ce format soit disant "ouvert" ? Qu'un soft comme iView Media Pro (qui sait quasiment tout lire) ne sait pas lire ? Pour mémo, iView sait parfaitement lire les DNG crées par Adobe Camera Raw, Lightroom, DNG converter, ou même DxO... D'ailleurs ceux-ci ne sont malheureusement pas de vrais DNG, mais simplement des Tiff 16bits très lourds encapsulés dans un DNG, des Tiffs déguisé en format RAW en quelque sorte (le DNG linéaire frise l'escroquerie intellectuelle).

Etrange... J'ai donc cherché (et trouvé) une solution au problème de Gérard. Elle consiste (tout simplement oserrais-je dire) à cocher dans les préférences d'Adobe Camera Raw (section gestion des fichiers DNG), le bouton "Mettre à jour les apperçus JPEG incorporés" (choisir taille réelle si possible)... A partir de là, lancez vos DNG Leica dans Adobe Camera Raw grâce à un clic-droit "ouvrir avec Photoshop" depuis iView (CF image ci-dessous). Apportez une modification minimale dans Camera Raw, puis cliquez sur "Terminer"...

Leica_m8_mg_1551_webDe retour dans iView, vos DNG seront bien visibles (youpi) avec les modifications apportées par Adobe Camera Raw... Vous pouvez maintenant profiter des exceptionnelles capacités de iView à gèrer les méta données... C'est selon moi un workflow simple, rapide, quasi idéal.

Meilleur même, si l'on y réflechi un peu, à celui proposé par Lightroom (le tout intégré d'Adobe)... Puisque les deux logiciel spécialisés (iView et Camera raw) sont tous les deux les meilleurs dans leur domaine respectif ! Adobe Camera Raw dispose de quelques outils dont Lightroom ne dispose pas encore (comme nous l'avons expliqué) et iView garde 10 longueurs d'avance en terme de catalogage et de couteau Suisse de la Gestion de fichiers et de Photothèques (cet avantage là par exemple)...

Leica_m8_dng

Expérience maintenant avec le Pentax K10D : ses DNG sont lisibles immédiatement par iView... Pas de problème dans ce cas ! Oui, rappelons au passage que le Pentax K10D offre des caractéristiques très intéressantes. Tout d’abord la possibilité de choisir votre format RAW : le format DNG ouvert d’Adobe ou plus classiquement le PEF (Pentax Electronic File)... C'est un des rares avec le Leica M8 !

PentaxToujours est-il que je ne comprends pas pourquoi iView "voit" les DNG du Pentax... Alors que ceux du Leica M8 restent invisibles... Invisibles également aux yeux d'Aperture. A qui la faute ?

Passons... Remarquons à l'occasion que ce Pentax K10D est génial et plein de subtilités. Un exemple : si vous avez photographié en RAW + JPEG, vous pouvez choisir d’effacer seulement le JPEG ! Seulement le RAW ! Ou les deux ! Idéal quand manque un peu de place sur la carte...

Pentax_k10dRevenons un instant à iView avec une dernière remarque... Nous savons qu'il est toujours impossible de lire les RAW du Sony Alpha avec iView... Et bien, une personne bien informée m'a glissé récement à l'oreille que les difficultés de l'équipe de iView pour supporter les RAW du Sony Alpha, étaient le fait de Sony ! Qui refusait de communiquer certaines informations à propos de leur précieux format (ça nous rappèle quelque chose d'ailleurs, il y avait eu un différent similaire entre Nikon et Adobe à une époque)...

Nous n'avons pas fini d'être em... par ces formats RAW, je ne vous dit que ça ! Dire que Canon serait en ce moment même en train de travailler à un nouveau format d'image ! Qui serait amené d'ici quelques années à remplacer RAW et JPEG en combinant l'aspect non destructif du premier et la légèreté du second... Un peu comme le projet de Microsoft que nous présentions ici. Et bien ça promet... Le JPEG n'avait pas que des défauts !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (12)

Adobe Camera Raw 4.1, le meilleur derawtiser actuel ?

Décidément, je trouve cette nouvelle version 4.1 d'Adobe Camera Raw vraiment exceptionnelle (je l'avais présenté ici, il y a quelques jours). Que de progrès depuis la version 3.6, il y a quelques mois seulement... On avait déjà découvert sur la version 4.0, l'extraordinaire fonction anti-poussière (peut-être la plus efficace du marché), je n'y reviens pas davantage...

Camera_raw_41_b_800

Commençons par le plus important. Camera Raw bénéficie maintenant une gestion avancée de la netteté, il était temps mais admettons aussi que tous les derawtisers sont à la peine avec ce type de réglages, par nature plus adaptés au traitement pixels par pixels.

Camera_raw_4_net_1_800_3Elle repose sur quatre curseurs : Gain (la quantité d'accentuation), Rayon (la largeur de l'effet), Détail (règle le contraste de l'accentuation) et Masquage (qui permet de préserver les zones lisses et représente la plus intéressante avancée).

Comme toujours, l'effet n'est visible que lors d'un affichage à 100% (souvent les débutants l'oublient et ne comprennent pas pourquoi rien ne se passe).

Camera_raw_4_net_2_800Il est même devenu possible de visualiser l'effet de ces quatre outils individuellement dans la fenêtre principale en appuyant sur la touche alt pendant la manipulation des curseurs. C'est très interessant et cela vous aidera forcément à mieux comprendre leur fonctionnement.

Ci-dessus l'image de gauche illustre l'effet de Détail et l'image de droite illustre l'effet du Masquage...

La réduction du bruit aurait été également améliorée mais il n'y a pas de nouveaux curseurs. Personnellement j'avais jusqu'à présent très peu tendance à l'utiliser, préférant garder un peu de bruit qui conserve à l'image son aspect naturel. Lorsque j'ai (très rarement) besoin de corriger des images fortement bruitées, je le fais dans Photoshop et si possible sur des sélections par zones. Cela pourrait changer, il me faudrait faire des essais. Là aussi l'affichage à 100%, voir à 200% est nécessaire.

Camera_raw_41_det_degrMoins vital, mais extraordinairement pratique : le premier onglet d'Adobe Camera Raw (Réglages de base) gagne un nouveau curseur sympathique appelé Clarté (Clarity en version US).

Il s'agit en fait d'une gestion du contraste local (apparement centrée sur les tons moyens), dont il devient difficile de se passer une fois que l'on y a goûté... A tel point que le risque existe qu'un jour toutes les images finissent par se ressembler, si tout le monde se met à l'utiliser à toutes les sauces !

Son effet n'est pas très difficile à comprendre, inutile que je me lance dans de longues explications. Essayez-le et vous verrez, l'effet final est assez proche de ce que l'on obtenait avec l'outil accentuation en utilisant une technique assez populaire qui consistait à accentuer légèrement l'image sur un rayon très large afin de donner de la pêche aux images.

Une fonction Supprimer la frange à fait son apparition dans l'onglet Aberration Chromatique. Elle possède trois positions : Désactivé, Eclaircir les contours, Tous les contours. J'y reviendrais dans quelques temps, car je suis encore en train de l'explorer.

Bridge_cs3_loupe_800 Bien pratique également la fonction loupe de Bridge CS3 est devenue bien plus fluide et réactive il me semble. La loupe est également plus grosse. Lors d'un affichage multiple (affichage film fixe horizontal ou vertical), on peut d'ailleurs disposer de plusieurs loupes (une sur caque photo).

C'est très utile dans certains cas pour choisir à coup sur la photo la plus nette d'une série, comme ici sur notre exemple de gauche.

Alors la question est lancée : Adobe Camera Raw est-il devenu le meilleur derawtiser actuellement disponible sur le marché ? Je ne sais pas encore, mais ce que je sais, c'est que c'est sans aucunhs doutes le plus efficace que j'ai jamais installé sur mon Mac... Et il se murmure que Lightroom ne devrait pas être très long à profiter de tous ces progrès.

Bridge_cs3__new_800

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (12)

mer. 13 juin 2007

Un site passionnant à découvrir : Ted.com

Olivier nous envoit ce mail sympa et intéressant : " Bonjour Jean François, je lis régulièrement ton blog, et tu m'avais déjà conseillé le 5D, alors que j'hésitais l'année dernière entre un 5D et un 1DmkIIN

Ted_logo(...j'espère que tu ne regrettes pas ce choix ! maintenant je te conseillerais de complèter avec un mark3 ;-)

1732_197x148_2 Je t'écris aujourd'hui pour te conseiller un site fabuleux, malheureusement en anglais : Ted.com. Il propose des conférences d'artistes, d'ingénieurs, de designers... Qui sont vraiment à la pointe de leur sujet. Il n'y a pas si longtemps tu parlais de l'ennui que procurait les expos photos...

Ce site a décerné un prix au fantastique photo reporter de guerre James Nachtwey lors d'une conférence qui est disponible en vidéo ici. J'ai été bouleversé par son travail. Ses images ne sont jamais dénuées de sens, cordialement" Olivier.

41y96290bml_ss500_ Je n'ai rien d'autre a ajouter si ce n'est que la visite de ce site est très conseillée (et tout particulièrement la conférence de Nachtwey). N'hésitez pas non plus à visionner le fameux film de Christian Frei, sur le travail de Natchwey : "War Photographer"

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (5)

lun. 11 juin 2007

"Mac or PC", un clip rap trop marrant...

No comment ! Ahah...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

dim. 10 juin 2007

DxO Optics Pro v4.2 compatible avec de nouveaux boîtiers

Bonne nouvelle, DxO Optics Pro v4.2 supporte dorénavant les fichiers RAW du Pentax K10D, du Fujifilm FinePix S3 Pro et surtout du Fujifilm FinePix S5 Pro (lire notre revue de détail ici).

Dxo_box La mise à niveau vers cette dernière version du logiciel qui inclut la prise en charge de ces nouveaux appareils numériques, est gratuite pour tous les utilisateurs de DxO Optics Pro v.4.x (versions Standard et Elite).

Voici d'ailleurs ce que nous explique DxO à propos de cette nouvelle version. "Le traitement DxO Optics Pro a été adapté spécifiquement au capteur Super CCD de Fujifilm

  • Les scientifiques de chez DxO ont porté une attention particulière pendant le développement du nouveau logiciel, au traitement des fichiers RAW produits par la technologie de capteur Super CCD de Fujifilm dont sont dotés les appareils numériques FinePix S5 Pro et FinePix S3 Pro. Les algorithmes de dématriçage exclusifs DxO ont été affinés afin de maximiser les détails de l’image, tout en évitant les artéfacts indésirables lors du traitement des fichiers issus de ces boîtiers reflex Fujifilm.
  • Grâce aux fonctionnalités avancées du logiciel, telles que l’optimisation de l’exposition DxO Lighting et la restauration automatique des hautes lumières, DxO Optics Pro est en mesure d’utiliser et d’optimiser pleinement la plage dynamique capturée par le capteur Super CCD de Fujifilm. DxO Optics Pro mélange de façon intelligente les images provenant des deux couches du capteur en vue de produire des résultats optimaux ".

La liste des autres appareils supportés par Dxo est ici. Rappelons les tarifs (hors taxes) des versions intégrales de DxO Optics Pro v4.2 :

  • DxO Optics Pro v4 Starter: 64 € (attention cette version ne supporte pas les reflex Fujifilm et Pentax)
  • DxO Optics Pro v4 Standard: 124 €
  • DxO Optics Pro v4 Elite: 249 €

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (2)

sam. 09 juin 2007

Thesaurus et Gestionnaire de vocabulaire d'Expression Media

Avez-vous déjà expérimenté le gestionnaire de vocabulaire de iView / Expression Media ? Il s'agit d'un outil exceptionnel permettant d'élaborer "des thesauri" afin d'accélerer diablement la saisie de groupes de mot-clefs (thesauri = thesaurus au pluriel, mais on peut aussi dire des thésaurus).

Thesaurus_exempleIcon_expressionmedia Vous pouvez gèrer dans Expression Media plusieurs thésaurus (autant que vous voulez) adaptés à différents secteurs d'activités, différents photographes ou même différentes langues (exemple à gauche de mon thesaurus principal : 500 - Digital Photo)... Il est possible de saisir vos listes directement dans le fichier " Mots-Clés.txt " qui se trouve dans Application Support.

Il est également facile de recopier d'une machine à l'autre vos thésaurus en recopiant tout simplement les dossiers appropriés au bon endroit dans Aplication Support (par exemple si vous travaillez en déplacement sur votre portable et à la maison sur un MacPro).

Mais qu'est-ce qu'un thesaurus ? Sur cette page, vous trouverez d'amples explications, des exemples précis et ici une définition... Dans Expression Media construire un thesaurus, revient à rentrer (si possible à l'avance) des listes de mots-clefs cohérents allant du particulier au général (du moins selon ma méthode préférée) et séparés par des virgules. Par exemple si vous revenez des Philippines (je vous le souhaite) et que avez visité diverses iles dans l'archipel de Palawan, entrez ces ensembles de mots-clefs (ça va vite par copier-coller) :

  • El Nido, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • Flower Island, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • Cocoloco Island, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie
  • ect...

Thesaurus_detailPar la suite, lors de l'éditing dès que vous tapperez “El Ni...” : boum le logiciel complètera automatiquement la suite de tous les mot-clefs géographiques supérieurs.

Extraordinairement rapide et puissant ! La touche effacement et les petites flèches du clavier vous permettront d’affiner très rapidement et très facilement vos listes, au cas ou certains mots seraient inadaptés à certains cas particuliers...

Le tout est je pense de rentrer des listes de mot-clefs dans l’ordre "du particulier au général", (selon la méthode qui s'est imposée à moi, mais il y a peut-être d'autres façons de procèder). Essayez donc et vous allez comprendre très vite en le faisant. C'est facile et c'est géantissime !

Chaque suite de mots-clefs saisis dans iView s'ajoute d'ailleurs automatiquement à votre thesaurus (et oui vous en avez donc un, sans même le savoir). Il n'est donc pas inutile d'aller le nettoyer de temps en temps (dans Préférences > Gestionnaire de vocabulaire)...

Thesaurus_800

Rassurez-vous cette méthode de saisie (complémentaire disons), ne vous empêche absolument pas d'utiliser l'application de mots-clefs par "glissé-déposé" si pratique et rapide avec iView... Ni-même l'utilisation des exceptionnels "Groupes d'annotations" (100% compatibles avec ceux crées par Adobe Bridge, qui sont "vus" par iView) qui permettent d'un seul clic d'appliquer des ensembles de Légendes + Mots-clefs + autres anotations IPTC à des ensembles d'image...

Controled_vocabulairy_cvlogo Le système est à ce point puissant qu'un éditeur vous propose l'achat d'un thesaurus en anglais tout prêt : controlledvocabulary ; pas seulement pour iView, mais également à destination d'autres logiciels de gestion de photothèque sérieux, notamment PhotoMechanic... Vous n'aurez ensuite qu'à l'enrichir avec vos propres termes en suivant la logique établie.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (35)

ven. 08 juin 2007

Bientôt la soucoupe volante pour tous ?

M200x_w_passengers Je fus bien déçu lorsque arriva l'an 2000... et qu'il fallut bien admettre que la voiture volante individuelle n'était pas encore pour demain, ni même après demain !

Alors quel plaisir de visionner cette vidéo... Délicieusement rétro avec sa petite musique, digne du Meilleur de Jean-Michel Jarre des années 80. D'autres infos sur la Moller (c'est son nom) par ici , d'autres vidéos et la fiche technique de l'engin !

Moller_skycar_12_3

Ht_rear_070720_ms

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM