« Un peu de détente en musique ! | Accueil | Microsoft Pro Photo : Redmond met le paquet... »
dim. 03 juin 2007
Workflow photographique sur Adobe Live les 6 et 7 Juin 2007
Je vous rappèle notre rendez-vous de mercredi et jeudi à Porte de Versaille. Bridge, Camera Raw et Lightroom sont dans le workflow ;-) quelqu'un tombe à l'eau... Qui reste dans le bateau ?
Résumé de façon amusante, telle est la question que se posent pas mal de photographes, perplexes au moment de définir leur flux de travail. Tant il est vrai que dans l'esprit de certains, Bridge et Lightroom entrent en compétition...
Dans le même temps, Camera Raw 4 partage avec Lightroom le même moteur et les mêmes raffinements de traitement des fichiers RAW. Comment choisir entre tous ces outils ?
- Ais-je besoin de Lightroom si je possède la suite CS3 ?
- Ais-je besoin de la suite CS3 si j'utilise déjà Lightroom ?
- Si j'utilise Lightroom et CS3, comment bien travailler avec les deux ?
Je vous donnerais mon point de vue les mercredi 6 et jeudi 7 juin, entre 16 et 17 h sur Adobe Live. Nous ferons ça de la façon la plus interactive possible (tout dépendra du nombre de personnes présentes dans la salle). Voici plus ou moins le programe (en cours de préparation) :
Photography workflow : le point de vue d’un photographe sur Adobe Bridge / Camera Raw, Lightroom et Photoshop.
Initiation à partir d’un cas concret : passer en 50 minutes, de 500 clichés importés d’un appareil, à la sélection rationnelle et à l’optimisation des 50 meilleurs en vue de l’impression et de l’export web. Démonstration de la gestion automatisée des mots-clefs, crédits et légendes, modification (ou effacement) des données EXIF, planches contact, ect… Les raccourcis claviers indispensables, les astuces qui permettent de passer plus de temps en prise de vue et moins de temps derrière son écran.
Quelles articulations logiques établir entre Adobe Bridge / Camera Raw, Lightroom et Photoshop ? Comment faire votre choix et dans quel outil investir votre temps en fonction des spécificités de votre activité photographique ?
Je me placerais autant que possible, dans les conditions "du terrain", avec ma propre machine (un MacBook Pro Coreduo de 2 Ghz avec 2 Go de RAM équipé de son disque d'origine) et des images RAW issues d'un EOS5D et d'un D200... De façon à vous proposer "en live" une expérience de worflow photographique.
- Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 5, 6 et 7.
- Détails pratiques, accès...
Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (15)
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00d835358fa169e2
Listed below are links to weblogs that reference Workflow photographique sur Adobe Live les 6 et 7 Juin 2007:
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.
Salut JF, je rebondis au passsage sur la config que tu évoques, ton "MacBook Pro Coreduo de 2 Ghz avec 2 Go de RAM équipé de son disque d'origine". Je me demandais : est-ce que ça présente un réel intérêt de booster un portable Apple (PowerBook ou MacBook Pro) avec un disque à 7200 tr/mn ? Ceci par rapport au coût de l'opération et au gain de performances. Est-ce que ça ne comporte pas des risques de chauffe ?
Rédigé par : Gilles | 10 mai 2007 10:31:16
il parait que oui... Mais je ne me serts de mon portable que comme "videur de carte de luxe" et outil de présentation. Je travail 99% du temps sur mon G5 bi-pro qui vit ses derniers mois d'activité (bientôt un MacPro).
Alors pour moi, ça ne vaut pas le coup.
Rédigé par : Jean-Francois Vibert | 10 mai 2007 13:11:17
Je vous recommande de signer la pétition en faveur des victimes de défaillances des fournisseurs d'accés à Internet ou de produits défectueux sur le site www.ensemblenjustice.org
Rédigé par : valentin | 10 mai 2007 17:07:02
Je vous recommande de signer la pétition en faveur des victimes de défaillances des fournisseurs d'accés à Internet ou de produits défectueux sur le site www.ensemblenjustice.org
Rédigé par : valentin | 10 mai 2007 17:07:06
Interessant ! J'y serais !
Rédigé par : PL | 10 mai 2007 18:41:16
et évidemment c'est encore à Paris. bon ,tant pis, je retourne à la plage
Rédigé par : Renaud | 11 mai 2007 07:26:44
on aura peut-être droit à un compte-rendu sur ton blog ?
Rédigé par : Gilles | 11 mai 2007 10:21:50
Oui, sans doutes ! Merci les gars...
Rédigé par : JF | 11 mai 2007 17:55:52
Oui, sans doutes ! Merci les gars...
Rédigé par : JF | 11 mai 2007 17:56:16
HUm intéressant tout cela, mais Adobe et les intervenants sur l'évènement Adobe Live prendront-ils en compte ces remarques plus qu'intéressante du blog de notre ami Thierry Lothon :
http://www.digitlife.fr/2007/05/la_face_obscure.html
Je l'espère
Rédigé par : dyl456 | 12 mai 2007 09:10:42
Thierry aime bien faire un peu de provocation (je le comprends, moi aussi)... Toujours est-il qu'il exagère beaucoup dans cet article. Il écrit par exemple :
" INCROYABLE : LIGHTROOM N’ACCEPTE PAS LA SÉLECTION MULTIPLE DE MOTS CLÉS POUR LA RASSEMBLER AU SEIN D’UN MOT MAÎTRE. "
C'est inexacte car cette fonction existe pourtant ! Sous la dénomination "Ensemble de mots-clefs personnalisés"... Que l'on peut créer d'un clic et appliquer d'un clic...
Certes elle est beaucoup plus aboutie dans Adobe Bridge (étrangement) et dans iView Media Pro (dont c'est plutôt le métier) puisque mots-clefs et annotations diverses peuvent être enrgistrées ensembles dans un groupe de métadonnées...
Rédigé par : Jean-Francois Vibert | 12 mai 2007 13:17:19
@JV Vibert
Je ne fais pas de provocation et tu as lu à moitié ce que j'ai écrit… encore une fois -)
Il est exact que l'on peut créer des ensembles de mots clés hiérarchisés avant une saisie ; en revanche ET J'INSISTE, tu ne peux pas regrouper un ensemble de mots clés dans un mot clé maître. Il faut procéder individuellement pour chaque mot clé.
Tu peux faire une sélection multiple de mots clés et en créer une saisie rapide, mais tu ne peux les réorganiser dans la liste.
De même qu'il y est impossible de créer une hiérarchie de mots clés dans iView. Je sais que c'est possible mais c'est artifice dans iView… qui va sombrer dans l'oubli (la derniere version ne reconnaît toujours pas le format Leica Digilux 3
Thierry - Digilife
Salut JF
Rédigé par : Thierry - Digitlife | 12 mai 2007 14:21:12
Ah, oui, je n'avais pas bien compris de quoi tu parlais effectivement... Je suis d'accord : tu ne peux rassembler des mots-clefs dans un mot-clef maitre dans un second temps effectivement !
Mais cette fonctionnalité (absente également de iView) ne me sert pas à grand chose (personnellement)... Puisque je préfère créer des ensembles cohérents de mots clef au moment d'annoter les images (et pas après)... On a chacun nos habitudes !
Plus généralement iView reste encore très largement supérieur pour tout ce qui est gestion des métadonnées notamment grâce au gestionnaire de vocabulaire qui permet de créer de véritables thésaurus améliorant sensiblement la saisie semi automatique ! ! !
Certains photographes le lâcheront sans doutes pour Lightroom qui correspond mieux à leur besoins... Et d'autres non ! Notamment ceux qui gèrent une très grosse photothèquye et les iconographes professionnels travaillant dans de très nombreux domaines (PME, agences...)
Donc s'avancer sur la disparition de iView est plus qu'audacieux !
Rédigé par : Jean-Francois Vibert | 12 mai 2007 18:54:51
Mon commentaire est un peu HS mais je me demandais où il était possible de passer les certifications Adobe Photoshop, Lightroom et Apple Aperture en France et/ou en Belgique? J'aimerais également savoir si l'un d'entre vous connaitrait un centre de formation dispensant des cours de "Foto Station"?
Merci d'avance
Rédigé par : M | 18 mai 2007 15:53:24
Quel dommage que cette conf' ne soit pas retransmise sur le net! À l’heure du haut débit... C'est bien pratique quand on est pas en France
Enfin, on compte sur toi pour nous raconter tout ça en détail.
Perso je viens de découvrir les deux app en démo.
Je suis assez séduit par le côté rapide de Lightroom et la synchro des réglages sur une série d'images, VRAIMENT très pratique ( surtout lorsqu'on traite 200 images d'un Red Carpet où la lumière est tjs la même! ).
Photoshop et ses finesses seront tjs un outil de référence, mais j'avoue préférer aujourd'hui les solutions tout-en-un!
Un dernier mot pour la suite, bravo pour ce blog, une vraie mine d'info!
Rédigé par : Gerald | 7 juin 2007 16:47:00
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Ceci est un aperçu, votre commentaire n'a pas encore été publié.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM

Publié par |