Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Un capteur reflex APS-C de 50 megapixels ! | Accueil | Windows planté à Chunking Mansion ! »

mar. 03 juil 2007

Du Canon EOS 5D... à l'EOS 1D mark III : témoignage !

Olivier est propriétaire d'un EOS 5D, qu'il avait choisi après avoir lu notre essai terrain aux Philippines. Il vient d'acquérir un EOS 1D mark III (voir son mini site flash ici) et nous fait part de ses premières impressions :

79_424204 " Comme promis je te livre mes premières impressions. Ce ne sont que des premières impressions, mais pour le moment ce Mark III est le meilleur appareil que j'ai jamais utilisé... Je ne parlerais pas du système anti-poussieres, ni des menus, car je manque encore un peu de recule sur leur efficacité ou leur ergonomie... Mais je vais essayer d'être le plus sincère possible et de parler de ce qui m'a frappé en premier, lors du passage de l'EOS 5D à l'EOS 1D Mark III :

  • Le boîtier semble d'une solidité à toute épreuve. Il faut noter qu'il n'y a aucun jeu au niveau de la bâillonnette de fixation de l'objectif même avec un gros objectif genre 70-200 2,8 IS (c'est vraiment très agréable et ça me gênais un peu avec les EOS 20D ou EOS 5D). En même temps vu le prix c'est un peu normal.
  • Le braketing de 7 - 5 - 3 vues m'est tres utile et cela me manquait un peu sur les EOS "expert"...
  • La batterie est vraiment tres endurante. J'ai fait pratiquement 2000 clichés en 1 charge sans que l'indicateur ne bouge de batterie pleine.

 

  • Quelle ergonomie ! Autant au niveau des fonctions tres facile d'acces par les boutons idéalement disposé sur le boitier, que par la prise en main exeptionnelle en portrait ou paysage.
  • Le poids de l'appareil n'est vraiment pas gênant, il n'est pas si lourd que ça... Avec un 24-70 mm, sa stabilité en main est bien meilleur qu'avec un EOS 5D, car le centre de gravité de l'ensemble est bien mieux placé. (pour moi c'est un avantage qui compte beaucoup).
  • L'autofocus en mode Ai servo est tres rapide, il colle au sujet sans probleme (je n'ai pas rencontré les problèmes  évoqués chez RobGalbraith.com, peut-être car je suis passé directement en firmware 1.1.0).
  • Le mode rafale est surprenant, 10 images/sec ça fait du bruit et c'est presque de la video. Mais ça peut être utile pour décomposer un mouvement ou dans certaines conditions de lumière. Perso j'ai reglé la rafale à 5 mages/sec pour mon quotidien, mais c'est bon d'avoir de la reserve sous le pied... En mode rafale "low" le bruit devient faible, même plus faible que sur l'EOS 5D.
  • La dynamique du capteur est tres importante. Elle fait quasiment gagner 1 IL dans les hautes lumières en post-traitement (là où certains details sont "brulés" même avec le 5D)
  • Le bruit numérique est incroyablement faible. Même sur de très long temps de pose, cela doit provenir du fait que le capteur chauffe très peu. Un régal.
  • Finalement, le 1D est polyvalent et semble être à l'aise dans bon nombre de situation. La qualité d'image est irreprochable, surtout en conditions difficiles (long temps de pose, iso elevés.. etc.). Les images délivrées offrant un grande latitude de post traitement en RAW, ce qui est à la fois normal et très appréciable (les raw pesent 13 mo, le meme poids que ceux du 5D ! )
  • Mon avis subjectif apres 3 jours d'utilisation : Je l'adore ! Il va à coup sur devenir mon boîtier principal. Je délaisse un peu l'EOS 5D. Même si ce dernier conserve des qualités que n'a pas le MKIII, notament son format full frame (mon 16-35 mm reste un 16-35). Les 10 mpix du capteur pourront être considérés par certain comme un peu juste, moi ça ne me derange pas du tout.

Pour finir je pense que l'EOS 5D et l'EOS 1D mark III sont très complementaire en terme d'utilisation. Ils procurent tous les deux une excellente qualité d'image, l'un permettant l'usage de tres grands angles tout en restant léger et discret, l'autre étant une "bête de course" rapide et endurante, complètement  tout terrain. Si canon fait un 1Ds dans la même veine, cela va être quelque chose (malheureusement hors de prix)."

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

 

Par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (13)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e393359de78834

Listed below are links to weblogs that reference Du Canon EOS 5D... à l'EOS 1D mark III : témoignage !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM