En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« juin 2007 | Accueil | août 2007 »

lun. 30 juil 2007

DxO Optics Pro : deux nouveaux boîtiers supportés ce soir !

Nous apprenons ce soir que le vaisseau amiral de Canon, le fabuleux EOS 1DMarkIII est dorénavant supporté par DxO Optics Pro v4.5 Elite, avec quatre objectifs...

Dxo_boxIl en est de même pour le petit (mais très efficace) Nikon D40x, supporté avec 4 objectifs par DxO Optics Pro v4.5, version Elite et Standard..

La liste complète des boîtiers et objectifs supportés par DxO est accessible ici... Si vous êtes client DxO Optics Pro, vous pouvez télécharger gratuitement ces nouveaux DxO Modules si vous disposez de la version v4.x du logiciel. Il suffit de :

  • Aller dans le "Menu Aide" de DxO
  • Cliquer sur "DxO Modules"
  • Choisir "Installer de nouveaux modules", puis laissez vous guider

Si vous ne possédez pas DxO Optics Pro v4.x rendez vous sur la boutique en ligne, enregistrez vous en tant que client et laissez vous guider afin de faire la mise à jour qui vous permettra de télécharger ces nouveaux DxO Modules. Rappelons que vous pouvez aussi télécharger une version d'évaluation de DxO par ici.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (16)

sam. 28 juil 2007

Toute la vérité sur les écrans LED des Macbook Pro 15"

L'écran LED des Macbook Pro 15" bon pour le service ? C'est en tout cas ce que laisse penser un très intéressant article publié en Anglais chez Robgalbraith.com... Rassurant après certaines polémiques qui suivirent la sortie de ces machines !

Macbook_pro_led

Vous apprendrez dans cet article des choses absolument passionnantes... Par exemple que les derniers Powerbook G4 Titanium possédaient les meilleurs écrans de l'industrie et qu'à leur époque pas un PC ne rivalisait.

Plus surprenant : d'après les auteurs la qualité des dalles en 1440 x 900 pixels des Macbook Pro s'est avéré largement moins bonne d'un point de vue colorimétrique que celle de leur prédécésseurs G4 en 1280 x 854 pixels... Et c'est vrai que moi qui possède un de ces Macbook Pro de première génération, je suis assez souvent déçu par l'écran qui m'induit systématiquement en erreur (même si c'est beaucoup mieux que mon regretté petit Powerbook G4 de 12").

Je m'en apperçoit de retour sur mon Dell 24 pouces. A tel point que je n'ose pas trop ajuster mes images en déplacement et me concentre autant que possible sur l'editing et la mise en place des meta-données ! J'ai beau calibrer conscientieusement l'écran de mon MacbookPro : rien à faire, je trouve sa colorimétrie assez approximative.

La conclusion de Robgalbraith.com est heureusement rassurante. Après des test menés avec pas moins de quatre sondes de calibration différentes, il s'avère que les écrans à LED des nouveaux Macbook Pro sont excellents ! Ils possèdent une meilleur espérence de vie, sont un peu plus léger, plus lumineux, offrent de meilleurs noirs et un gamut un tout petit peu plus large que les LCD (mais pas tant qu'espèré)... Pour tous les photographes nomades, la lecture de cet article s'impose...

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 26 juil 2007

Le match des 5 megapixels... (des téléphones 5 megapixels) !

Le site mobile-review.com a testé le dernier téléphone 5 megapixels de Sony Ericsson, le K850i et l'a comparé au Nokia N95 (dont nous avons parfois parlé).

Gpd_46621_33_0_4000 Très interessant ! Le Sony semble l'emporter question qualité d'image (il est également testé par 01net.com en Français)... Voilà qui m'arrange, car je me suis habitué à l'ergonomie de cette marque. Je suis actuellement sur un W810i, qui transporte d'ailleurs 512 Mo de musique sur une Memory Stick. Ce qui m'a permi d'offrir mon iPod (qui ne prenait pas de photos) à quelqu'un qui en avait plus besoin que moi. Pour la synchronisation, j'upload "à la main" une fois par mois quelques chansons en provenance de mes listes de lecture iTunes... Et ça me suffit bien !

Vu la qualité des images de ce K850i, il est évident que les téléphones signeront la mort des compacts d'ici quelques années (et probablement aussi des lecteurs de MP3 qui ne font rien d'autre, d'ou l'urgence de proposer l'iPhone)... Alors vive les reflex, de plus en plus compacts comme le Nikon D40x et Olympus E-410 ;-)... Moi je crois très fort au "tout en Un" ! ! ! Et vive la convergeance (en espérant que l'iPhone se voit bientôt doté d'un capteur de 5 megapixels et d'un flash). La conclusion du papier est également très intéressante :

" You can claim, screaming and kicking, that cameras in mobile phone were, are and will be nonsense. But what I really recommend these people to do is take their 10-15 year old photo albums and compare quality of images there with some samples given in this article. The revolution is already here – the Nokia N95, the Sony Ericsson K850i and some models still to come have brought it. A convergent device can ensure image quality that will seem adequate to most consumers ".

Test_sony_nokia

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (8)

mer. 25 juil 2007

Bouquins pour la plage : Babel Minute Zéro...

41ff6fulnsl_aa240_ C'est les vacances et l'occasion d'oublier un peu Lightroom, Expression Media and co ! Je me suis vraiment régalé avec ce roman de politique fiction : Babel Minute Zéro.

Ne vous laissez pas impressionner par le résumé un peu "culcul la praline"... Le suspens est étonnant et l'intrigue passionnante, ce bouquin est d'ailleurs un peu dans la même ligne que La Morsure du Dragon (dont je vous ai parlé l'an dernier). Bonne lecture !

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (1)

mar. 24 juil 2007

A lire : le Canon 16-35L II f2.8 chez Cuk.ch

Ne loupez surtout pas cette petite prise en main du Canon 16-35L II f2.8, chez François Cuneo ! Je partage tout à fait son point de vue…

79_4242121J’ai d'ailleurs toujours mon 16-35 mm f/2.8 I (pas le nouveau donc). Souvenez-vous : j’avais eu quelques déboires avec, lors de ma première semaine avec l'EOS 5D aux Philippines (j’en avais parlé), mais j’ai vite appris à les maîtriser (avec quelques précautions quant à l’ouverture)...

On peut dire que le 17-40 mm f/4 est tout simplement meilleur sur un EOS 5D, que ce 16-35 f/2.8 (version I). Le passage au 16-35L II f2.8 s’impose donc, mais je vais peut-être patienter encore un peu, car le passage à l’EOS 40D me semble plus urgent encore...

Tant il est vrai que sur le capteur APS-C de ce dernier, le vieux 16-35 mm f/2.8 s’en sort vraiment très correctement… Sur ce boîtier je recommande d'ailleurs le EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 (une pure merveille bien qu’en gamme Expert) pour se faire plaisir au grand angle !

Je n’ai jamais eu le temps de faire ce test, mais c’est une grande question : Je me demande si le 10-22 mm monté sur un capteur APS-C (à fortiori celui de l’EOS 40D), ne serait pas tout aussi bon qu’un zoom pro 16-35 mm f/2.8 monté sur le capteur full-frame du 5D… (ouverture maxi mise à part évidement). C’est un test que je n’ai jamais vu nul part, mais qu’il serait vraiment urgent de réaliser !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (8)

lun. 23 juil 2007

Photoshop Lightroom pour les photographes : enfin !

Je rentre de Savoie et je découvre la dernière production de l'ami Volker, la traduction du Martin Evening : Photoshop Lightroom pour les photographes.

Photo_lightroom Un beau pavé de 350 pages, une somme, une référence ! Dans la droite ligne de l'indispensable Photoshop CS2 pour les photographes du même auteur (que je vous recommande pour maîtriser les bases de ce logiciel)... Et pour Volker une suite logique de son précédant bébé (il ne s'agissait pas d'une traduction) :  "Développer ses fichiers RAW", dont nous avions parlé ici.

D'ailleurs, lorsque l'on se repenche sur ce premier livre (agé d'à peine un an), on se rend compte à quel point Lightroom a boulversé la donne concernant la gestion d'image. Le fait d'effectuer catalogage et traitement RAW en un seul mouvement est une vrai révolution !

Que ceux qui hésiteraient à se lancer dans les 350 pages de Photoshop Lightroom pour les photographes se rassurent... Une petite formation d'une journée à la Nikon School devrait suffire à les mettre sur les rails, évidement l'un n'empêche pas l'autre !

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (8)

sam. 21 juil 2007

Pas mal... (du moins il faut oser)

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

Est-ce une blague ? 300 pages de facture d'iPhone...

Si elle est authentique (elle en à l'air mais allez savoir) cette vidéo ne va pas arranger l'image écolo d'Apple. Justine à reçu sa première facture d'AT&T, après un mois d'utilisation de son iPhone...

274,81 USD, ça c'est normal (Justine doit avoir plein d'histoires sympa à raconter à ses copines), mais surtout 300 pages de papier... 300 page ! C'est dingue non ? Optez de préférence pour les factures électroniques (ne les imprimez pas à la maison, stockez les plutôt sur votre Mac sans oublier de les sauvegarder avec MOZY ;-) et sauvez des arbres...

Skype_logo Heureusement cette autre nouvelle est plus enthousiasmante, Skype débarque sur l'iPhone ! Sacrée bonne nouvelle, voici d'ailleurs ce qu'en disait Steeve Jobs ici :

WSJ : Can you discuss any applications you'd like to see third-party developers create for the iPhone, specifically things like Skype and other voice over Internet protocol software?

Mr. Jobs : We obviously thought about VoIP. You still need a cellular phone because you're not always going to be in a Wi-Fi hotspot. One you have a cellular phone plan, it costs you zero incremental dollars to use it when you're making the next phone call. VoIP, while an interesting technology, didn't seem to be a big breakthrough to us. But others might feel differently, and others may make Web-based VoIP clients available for the iPhone – I think someone's already working on that.

Du coup je pense craquer pour l'iPhone... Comme vous le savez, jusqu'à présent j'étais pas chaud pour abandonner mon Sony Ericson w810i, qui répond à tous mes besoins ! Mais avec Skype, ça change tout. A suivre de près !

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (10)

ven. 20 juil 2007

Mise à jour Système : dépéchez-vous, de ne pas vous précipiter !

Ce n'est pas habituel, mais ces derniers temps (depuis 3 à 4 semaines), je ne me précipite pas comme d'habitude, pour faire les mises à jours automatiques proposées par le système. Et je vous recommande la prudence ! Il y a dans l'air, comme un parfum de soucis avec des ennuis...

Sofwear_update_small Entre les potes qui m'appèlent suite à des problèmes incompréhensibles survenus (comme par hasard) après une mise à jour... Et ces lignes étonnantes découvertes ce soir sur MacGeneration (et celles-là aussi) ; je me méfie ! Mieux vaut patienter quelques temps (quelques semaines), avant de faire les mises à jour système !

Histoire de laisser d'autres essuyer les plâtres éventuels ! Et Apple réparer les dégâts... C'est franchement la première fois depuis 6 ou 7 ans que j'ai ce sentiment diffus de méfiance... Peut-être à tord ? Sans doutes, mais dans le doute, inutile de se précipiter... Est-ce la préparation de l'arrivée de Leopard ? Ou les changement nécéssaires au futur support de l'iPhone ?

Il semble que de gros travaux soient en cours en ce moment au coeur des fondations de notre système... Et certains en ont fait les frais (semble-t-il). Apple ne nous avait jamais habitué à cela, espérons que cela ne dure pas !

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (4)

mer. 18 juil 2007

Le Canon EOS 40D en août : premier boîtier EOS stabilisé ?

Et si le prochain Canon EOS 40D était le tout premier EOS a offrir un stabilisateur d’image embarqué ? La question se pose effectivement, au vu de la grande richesse de fonctionnalités offertes par des appareils financièrement beaucoup plus accessibles…

Canon_eos_40d Tous particulièrement le Pentax K10D qui est exceptionnel (lire notre dossier ici) ! Et dans une moindre mesure, l’Olympus E-510, très handicapé toutefois dans certains domaines de prise de vue par ses trois petits collimateurs hyper centrés, sans parler de la non disponibilité d’optiques à motorisation ultrasonic jusqu’à fin 2007.

Et l’on ne sait rien encore des nouveautées à venir du côté de chez Sony et de chez Nikon à la rentrée… Nul doute qu'il y aura du nouveau côté capteurs et surtout taille de capteurs !

Toujours est-il que Canon devra offrir pas mal d’arguments percutants pour justifier un investissement de 1500 à 1700 euros dans son prochain boîtier expert, l’EOS 40D. A l’heure ou l’on trouve des boîtier hyper compétitifs à moins de 1000 euros optique comprise, cela doit cogiter fort du côté de la R&D de Canon !

Car si la qualité d’image légendaire des EOS et des Nikon D devance encore celle des autres marques (sur le terrain de la dynamique, de la gestion du bruit, des performances en haute sensibilité), il faut bien reconnaître que l’avance est moindre qu’elle n’était y a 20 mois de cela… Alors pourquoi pas la stabilisation embarquée ? C’est ce que je ferais si j’étais ingénieur chez Canon (sans oublier un écran 3 pouces, une image traitée sur 14 bits, une fonction anti-poussières, ect…).

13_221317Petit retour historique : jusqu’à récemment l’avantage des APN Bridges et de certains compacts était d’offrir des solutions anti-bouger à petit prix. Seules certaines optiques Nikon et Canon bénéficiaient de la stabilisation, au prix d’un certain investissement (sans oublier le superbe zoom Leica D 14-50 mm f/2,8-3,5 stabilisé du Leica Digilux 3).

Mais depuis fin 2006 et la tendance à la démocratisation du reflex, les nouveaux entrant sur ce marché innovent à tout crin, afin de se démarquer des deux leaders en place Canon et Nikon. De plus en plus de modèles offrent donc un stabilisateur directement dans le boîtier : les Konica Minolta 5D et 7D avaient ouvert le bal, suivi plus récemment de Pentax et d'Olympus sur certains boîtiers.

Tous reposent sur un dispositif déplaçant le capteur afin de compenser les mouvements involontaires de l’utilisateur. Toutes les optiques même les plus modestes en profitent donc ! A commencer par celles offertes en kit dès l’achat du boîtier, l’impact sur la qualité des photos est évident, tout particulièrement pour les débutants.

Nikor_vr_2 Bien évidemment les stabilisateurs embarqués dans les optiques Nikon et Canon offrent de meilleurs performances (la vitesse de prise de vue minimale peut descendre encore plus bas) et leur visée est stabilisée contrairement aux solutions embarquées.

Mais ces « beaux cailloux » (comme le zoom Nikkor AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6, récompensé en catégorie grand public par la TIPA) restent financièrement hors de portée de beaucoup d’amateurs.

La question de savoir si Nikon et Canon viendront eux aussi à proposer des boîtiers à stabilisation embarquée reste donc entière ! À moins qu’ils ne préfèrent travailler à la démocratisation des optiques stabilisées ? Nous en saurons plus avec ce nouvel EOS 40D, qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son prisme fin août…

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (18)

ven. 13 juil 2007

Lightroom 1.1 en Français est disponible

Petite note, histoire de vous donner le lien pour télécharger la V1.1 de Lightroom en Français, repéré en premier par Yves ce matin :

Adobepeti_gris_smallhttp://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=3668&fileID=3451

Amusez vous bien et n'hésitez pas à faire cette mise à jour majeure... Mais seulement après avoir effectué un backup de votre base de donnée actuellement en version 1.0, comme nous l'expliquions ici (MAJ : il semble que le logiciel vous le propose automatiquement)... Car une fois celle-ci upgradée, elle ne pourra plus être reconvertie à l'envers en cas de soucis.

Je télécharge et j'essaye... Je déplace ma V1.0 Français en dehors du dossier application afin de conserver la possibilité de lancer les deux versions côte à côte pour les comparer (ça marche effectivement sans problèmes, vu que ce sont des applications différentes). C'est toujours plus sécurisant de savoir que l'on peut revenir en arrière... Je supprimerais la V1.0 dans quelques jours (prudent le gars).

  • Vignet_lightroomDans un premier temps il semblerait que mon Lightroom 1.1 FR "oublie" parfois les vignettes qu'il a construites 5 minutes avant (comme le faisait la version 1.1 US)... Et ceci quelque soient les réglages effectués dans les "Paramètres du catalogue". J'ai choisi de ne "jamais" ignorer les apperçu 1.1 (ça alourdi les catalogues mais c'est plus rapide)...
  • Mais pas d'inquiètude : cette situation ne dure que le temps de reconstruire l'intégralité des vignettes (8048 images dans mon cas sur le Macbook Pro c'est assez long). Patience...
  • Effectivement, ça va beaucoup mieux après que l'ensemble des images aient étés reconstruites. Les imagettes ne sont plus oubliées, tout redevient plus fluide, on peut à nouveau utiliser la roulette de la souris pour faire défiler les images sans à coups. Il n'empêche, j'ai une vague sensation que le V1.0 était un poil plus réactive ? Avez-vous cette sensation également ?

Il est temps maintenant de jouer avec les nouvelles fonctions. Notamment la "bombe de Peinture" (Spray) qui permet d'appliquer des mot-clefs, des "setings" (paramètres) ou d'autres choses en survolant des images à la souris ! Enjoy, c'est assez extraordinaire ce truc (n'oubliez pas de cliquer sur "Terminer" en bas à droite pour sortir de cet outil)...

Spary_lightroom

MAJ : Comme cette histoire de vignettes me tracassait un peu, j'ai choisi de jeter carément le fichier "Generale_Catalogue Previews.lrdata" qui pesait chez moi dans les 600 Mo afin de reconstruire l'ensemble des imagettes de la photothèque à partir de zéro... Histoire de repartir sur des bases saines. Eureka ! ! ! Tout est plus fluide maintenant (y compris durant la phase de construction des vignettes) et tous les problèmes dont je parle ci-dessus ne sont pas réapparus. Avec toutes les betas et les versions que j'ai successivement essayé en diverses langues, un peu de ménage s'imposait, je vous engage à faire de même...

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 12 juil 2007

le DxO nouveau est dispo en 4.5 !

Petite news rapidos pour vous annoncer la nouvelle version 4.5 de DxO qui facilite l'intégration avec Lightroom (notamment).

Integration_lrOn note également la dispo d'un plug-in Flickr® Export et un nouvel outil de recadrage. Le détail des nouvelles fonctions est par ici. Bonne nouvelle, la mise à jour est gratuite depuis les versions 4.X.

Même si dans le passé vous avez essayé une version démo de DxO Optics Pro, vous pouvez à nouveau bénéficier d'une période d'essai gratuit de 21 jours avec DxO Optics Pro v4.5... C'est d'ailleurs également le cas avec Lightroom 1.1, si vous aviez déjà essayé Lightroom 1.0.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (3)

mar. 10 juil 2007

Flux RSS, petits soucis techniques et vacances...

Vous l'avez remarqué, Macandphoto tourne au relenti ces derniers temps... C'est un peu à cause des vacances et des quelques jours passés à Arles qui furent très sympathiques. L'occasion de tenter de règler certaines petits soucis techniques.

Vous avez remarqué une nouvelle colone à droite, qui me permettra d'essayer de faire vivre un peu le site (qui me prend beaucoup de temps il faut bien l'admettre)... Si vous voulez m'encourager, effectuez vos achats en cliquant sur les liens amazon.fr. Je touche quelques pourcents de la vente...

Tiens j'en connais un qui va être content, c'est Tony qui me réclame depuis des mois la mise en place d'un Flux RSS ! Voila qui est fait grâce à Bertrand :

Feedicon32x32http://feeds.feedburner.com/typepad/vibert/macandphoto

... merci mon gars et encore désolé pour ton téléphone ! Se pousser tout habillé dans la piscine, c'est vraiment un jeu de gamin ;-)

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

dim. 08 juil 2007

Fonction cachée ? Easter Egg ? Télé transportation ?

Quelqu'un saurait-il expliquer à tout le monde ce que signifie le petit globe bleu qui apparait à l'écran lorsque l'on presse la touche F1 au démarrage (essayez et vous verrez) ? S'agit-il d'une fonction de boot en réseau ? Ou d'un système de télétransportation ?

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (4)

ven. 06 juil 2007

Lightroom 1.1 : attention pas de précipitation !

Attention ! Si vous êtes sous Lightroom 1.0 en Français, l'évolution vers Lightroom 1.1 US n'est pas forcément conseillée.

Malgrès toutes les nouveautées intéressantes, je vous conseille d'attendre sagement la MAJ en Français. Après une semaine d'expérimentations intéressantes, j'ai malheureusement été obligé de revenir à la V1 en Français. Le problème est lié à la construction des vignettes que le logiciel ne "mémorise" pas sur mon Macbookpro (probablement à cause de la francisation des chemins "Bibliothèque", ect...). Rien de grave ni dramatique cependant, mais cela rend le travail un peu fastidieux... A suivre !

MAJ en direct d'Arles : pour répondre aux questions concernant le "downgrad", c'est en fait assez simple. Tout simplement en jetant l'application. Le problème est ensuite que la re-installation de la version 1.0 refuse de se faire (la faute certainement à certains fichiers qu'il est nécessaire de jeter). J'ai contourné la problème en installant l'application sur une autre partition, puis je l'ai recopié dans le dossier application (c'est un peu du bricolage, mais ça à marché).

Par contre impossible d'ouvrir avec Lightroom 1.0 le catalogue (la base de donnée) mis à jour par la version 1.1. Heureusement j'avais fait un backup avant l'upgrade en 1.1... Cela se fait dans les préférences (voir écran ci-dessous).

Pref_light_2

La nouveauté du jour est qu'il est possible de réinstaller la version 1.1 à côté de la 1. Elle utiliseront des bases de données différentes.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (17)

mer. 04 juil 2007

Windows planté à Chunking Mansion !

Vous connaissez sans doutes Chungking Mansion, le repère des backpakers de passage à Hong-Kong étape incontournable sur les chemins de l'Asie (photos ici)... L'endroit a notament été célèbré par le premier film de Wong Kar-wai, Chungking Express en 1994 avec le génial acteur Tony Leung (résumé ici).

Hong_kong_mg_9103

Ce qui est amusant dans ce film c'est accessoirement les intonations chantantes du Cantonais, la langue qui se parle à Hong Kong et à Canton bien différentes par ses tons du Mandarin (la langue chinoise officielle). Mais ne nous égarons pas : voilà ce que j'y ai photographié un soir de 2006 (je suis retombé récement sur cette image que j'avais oublié au fond d'un dossier). Amusant...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (7)

mar. 03 juil 2007

Du Canon EOS 5D... à l'EOS 1D mark III : témoignage !

Olivier est propriétaire d'un EOS 5D, qu'il avait choisi après avoir lu notre essai terrain aux Philippines. Il vient d'acquérir un EOS 1D mark III (voir son mini site flash ici) et nous fait part de ses premières impressions :

79_424204 " Comme promis je te livre mes premières impressions. Ce ne sont que des premières impressions, mais pour le moment ce Mark III est le meilleur appareil que j'ai jamais utilisé... Je ne parlerais pas du système anti-poussieres, ni des menus, car je manque encore un peu de recule sur leur efficacité ou leur ergonomie... Mais je vais essayer d'être le plus sincère possible et de parler de ce qui m'a frappé en premier, lors du passage de l'EOS 5D à l'EOS 1D Mark III :

  • Le boîtier semble d'une solidité à toute épreuve. Il faut noter qu'il n'y a aucun jeu au niveau de la bâillonnette de fixation de l'objectif même avec un gros objectif genre 70-200 2,8 IS (c'est vraiment très agréable et ça me gênais un peu avec les EOS 20D ou EOS 5D). En même temps vu le prix c'est un peu normal.
  • Le braketing de 7 - 5 - 3 vues m'est tres utile et cela me manquait un peu sur les EOS "expert"...
  • La batterie est vraiment tres endurante. J'ai fait pratiquement 2000 clichés en 1 charge sans que l'indicateur ne bouge de batterie pleine.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (13)

lun. 02 juil 2007

Un capteur reflex APS-C de 50 megapixels !

Un prototype de capteur CMOS de 50 megapixels au format des reflex APSC (19 x 28 mm), capable de délivrer des images de 8.000 par 6.000 pixels à été annoncé par Canon...

Picture_2

Il ne s'agit que d'un exercice de style : pas d'EOS à 50MP à l'horizon... Ce capteur ne donnera éventuellement lieux qu'à des utilisations industrielles. Mais je ne doute pas qu'un jour ou l'autre, nous ferons des images de cette taille là, sans même y réflechir !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (8)

dim. 01 juil 2007

Photo de Juin : numéro historique des 40 ans !

Le numéro 440 (Juin 07) du mensuel Photo vient de sortir. Franchement il est superbe (pas seulement la couv), ne le loupez pas car c'est un numéro collector... Photo célèbre en effet son 40em anniversaire !

Photo_n44040ans_oblic_big_2 Pour l'occasion la rédaction à sélectionné 40 livres pour constituer une bibliothèque idéale, 40 sites incontournables (Macandphoto y est, c'est cool ;-), 40 ans de scoop sexy... Portraits, Mode, Nature, Photojournalisme, Art, il y en a pour tous les goûts... Vous y lirez aussi un quarantaine de témoignages passionnants, recuillis auprès d'experts de la photo contemporaine, tels que Jean-François Leroy (Directeur de Visa pour l'Image), Yan Arthus-Bertrand, Jonathan Kein (co-fondateur de Getty)...

One more thing... La rédaction m'a demandé d'y donner mon avis sur Lightroom et le flux de travail en photo numérique (ne ratez pas les pages 104 et 105 à lire en grande taille ici).

Souhaitons à Photo que le 40 prochaines années soient aussi belles que les 40 précédentes ! Bonne lecture.

Photo40_big_468

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (22)

Ne gobez pas n'importe quoi !

Tout ce qu'on lit sur internet ne doit pas être pris au pied de la lettre...

TitreLe site en Français Scientist of America (quel titre génial) vous aidera à mieux le comprendre.

A force d'articles délicieusement subversifs, histoire de prouver que toutes les conneries sont - aussi - sur internet (y compris sur Wikipedia) :

Nasa La pratique du sport contribue au réchauffement global
Les personnes de moins de 165cm donnent plus d’amour
Les jeux vidéo améliorent le niveau scolaire
Les légendes urbaines sont la création d’une puissance occulte

J'adore... La suite des articles est sur leur homepage. A ranger d'urgence dans vos favoris à côté de hoaxbusters.com !

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM