En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Lightroom 1.1 en Français est disponible | Accueil | Mise à jour Système : dépéchez-vous, de ne pas vous précipiter ! »

mer. 18 juil 2007

Le Canon EOS 40D en août : premier boîtier EOS stabilisé ?

Et si le prochain Canon EOS 40D était le tout premier EOS a offrir un stabilisateur d’image embarqué ? La question se pose effectivement, au vu de la grande richesse de fonctionnalités offertes par des appareils financièrement beaucoup plus accessibles…

Canon_eos_40d Tous particulièrement le Pentax K10D qui est exceptionnel (lire notre dossier ici) ! Et dans une moindre mesure, l’Olympus E-510, très handicapé toutefois dans certains domaines de prise de vue par ses trois petits collimateurs hyper centrés, sans parler de la non disponibilité d’optiques à motorisation ultrasonic jusqu’à fin 2007.

Et l’on ne sait rien encore des nouveautées à venir du côté de chez Sony et de chez Nikon à la rentrée… Nul doute qu'il y aura du nouveau côté capteurs et surtout taille de capteurs !

Toujours est-il que Canon devra offrir pas mal d’arguments percutants pour justifier un investissement de 1500 à 1700 euros dans son prochain boîtier expert, l’EOS 40D. A l’heure ou l’on trouve des boîtier hyper compétitifs à moins de 1000 euros optique comprise, cela doit cogiter fort du côté de la R&D de Canon !

Car si la qualité d’image légendaire des EOS et des Nikon D devance encore celle des autres marques (sur le terrain de la dynamique, de la gestion du bruit, des performances en haute sensibilité), il faut bien reconnaître que l’avance est moindre qu’elle n’était y a 20 mois de cela… Alors pourquoi pas la stabilisation embarquée ? C’est ce que je ferais si j’étais ingénieur chez Canon (sans oublier un écran 3 pouces, une image traitée sur 14 bits, une fonction anti-poussières, ect…).

13_221317Petit retour historique : jusqu’à récemment l’avantage des APN Bridges et de certains compacts était d’offrir des solutions anti-bouger à petit prix. Seules certaines optiques Nikon et Canon bénéficiaient de la stabilisation, au prix d’un certain investissement (sans oublier le superbe zoom Leica D 14-50 mm f/2,8-3,5 stabilisé du Leica Digilux 3).

Mais depuis fin 2006 et la tendance à la démocratisation du reflex, les nouveaux entrant sur ce marché innovent à tout crin, afin de se démarquer des deux leaders en place Canon et Nikon. De plus en plus de modèles offrent donc un stabilisateur directement dans le boîtier : les Konica Minolta 5D et 7D avaient ouvert le bal, suivi plus récemment de Pentax et d'Olympus sur certains boîtiers.

Tous reposent sur un dispositif déplaçant le capteur afin de compenser les mouvements involontaires de l’utilisateur. Toutes les optiques même les plus modestes en profitent donc ! A commencer par celles offertes en kit dès l’achat du boîtier, l’impact sur la qualité des photos est évident, tout particulièrement pour les débutants.

Nikor_vr_2 Bien évidemment les stabilisateurs embarqués dans les optiques Nikon et Canon offrent de meilleurs performances (la vitesse de prise de vue minimale peut descendre encore plus bas) et leur visée est stabilisée contrairement aux solutions embarquées.

Mais ces « beaux cailloux » (comme le zoom Nikkor AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6, récompensé en catégorie grand public par la TIPA) restent financièrement hors de portée de beaucoup d’amateurs.

La question de savoir si Nikon et Canon viendront eux aussi à proposer des boîtiers à stabilisation embarquée reste donc entière ! À moins qu’ils ne préfèrent travailler à la démocratisation des optiques stabilisées ? Nous en saurons plus avec ce nouvel EOS 40D, qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son prisme fin août…

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (18)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e008da53d78834

Listed below are links to weblogs that reference Le Canon EOS 40D en août : premier boîtier EOS stabilisé ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM