En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Exclu ! Retrouvez les icones de iView dans Expression Media | Accueil | Expression Media customisé : téléchargez ma barre d'outils perso ! »

ven. 10 août 2007

"Donc OUI ! Un grand OUI à Mozy " C'est pas moi qui le dit...

Désolé d'en remettre une couche... Mais ce témoignage est tellement génial, que je ne résiste pas à le mettre à la Une, en espérant que cette aventure serve de leçon aux insouciants ! Voici ce qu'un lecteur (qui n'avait pas Mozy) nous écrit :

"J'ai fait pire... J'en ai presque honte ! Il m'est arrivé Vendredi soir un truc qui ne m'etait jamais arrivé, en presque 10 ans d'informatique liée à mon travail. Comme un gros boubourse, j'ai la facheuse tendance à utiliser les raccourcis claviers pour supprimer un fichier/dossier puis utiliser un autre raccourci clavier pour vider la corbeille dans la foulée....

Et vous n'allez pas me croire... J'ai... Oui, j'ai selectionné tout mon répertoire de travail (sans le savoir en fait, une fenetre etait au dessus, je joue bcp avec exposé). Et je l'ai jeté... Le pire c'est que j'ai été intrigué par le bruit. Mais bon je ne pensais pas à cela. Je n'ai meme pas regardé la corbeille (arghhh rien que d'y penser j'ai envie de me jeter par la fenêtre ! ).

Puis j'ai bricolé 5-10 mn... J'ai telechargé une petite video, aussitot lue, aussitot effacée. Bref jetée aussi... Mais là ! ! ! J'ai vidé la corbeille dans la foulée... Oui, j'ai fait ça. J'y crois meme pas quand je l'ecris. Bref j'ai perdu 18 Go de données comme un grosse tache. Bon j'ai un backup qui datait de... 22 jours ! ! ! Mon plus gros projet en cours (deux projets de design produits, esquisses, modèles 3D, rendus, vidéos, logos, planches, bref la TOTALE). Jeté aux oubliettes !

Mozy_free_2Heureusement j'ai trouvé Data Rescue qui au prix d'une nuit blanche (et de 99$ glups!) m'a permis de recuperer tous mes .PSD, .PNG et autres PDF (heureusement des épures des projets en question). Par contre mes modéles 3D... aie ! Rien ! Les fichiers 3D ne faisant pas partie de la base de données des fichiers connus par Data Rescue, impossible de restaurer quoi que ce soit.

HEUREUSEMENT j'ai récupére un fichier "crash" d'un des 2 modeles (le plus complexe en plus) qui etait tres recent. Donc l'un dans l'autre je ne m'en tire pas trop mal. Mais là question backup je suis calmé pour quelques temps. Conclusion : Data rescue est extremement efficace... pour les fichiers aux extensions CONNUES et COURANTES. Donc OUI ! Un grand OUI à Mozy ou a toute autre solution de sauvegarde déportée. Et dire que je conseille mon entourage sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en informatique!!!! Pfff.... :( "

Howitworksstep2Quoi, vous ne connaissez pas encore Mozy, j'ai pourtant pas mal insisté ! Alors lisez d'urgence cet article... Et on en reparle.

PS : si ça peux te rassurer, j'ai moi-même fait pire ! Une fois (sous OS9), j'ai carrément formaté une partition à la place d'une autre... Carrément ! Il y avait dessus des tas de petits films montés sous iMovie ! Cet évènement incroyable à stoppé net ma carrière de réalisateur (comme quoi, le destin ne tient pas à grand chose) ! Dégoûté je n'ai plus jamais retouché iMovie...

MAJ : Je me sens obligé de faire une petite précision, certains n'ayant semble-t-il pas tout compris au principe de Mozy : ce service ne remplace pas vraiment une sauvegarde sur disque dur ! Mais il la complète au quotidien en ayant l'avantage d'être "délocalisée"... Ce qui vous permet d'être plus cool en ce qui concerne la fréquence des sauvegardes sur disque et leur délocalisation.

Par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (23)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e54ee726ab8834

Listed below are links to weblogs that reference "Donc OUI ! Un grand OUI à Mozy " C'est pas moi qui le dit...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM