En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Thesaurus en téléchargement pour Aperture et Lightroom | Accueil | Toile d'araignée inhabituelle aux USA... »

ven. 03 août 2007

JPEG XR contre DNG : bientôt le choc ?

La nouvelle date de mercredi 1er août et n'a pas encore été beaucoup commentée... Pourtant ses implications pourraient être énormes à moyen ou long terme. Extrait d'une info parue sur Yahoo Finance (le communiqué peut être lu ici) :

" S'il est standardisé, le nouveau format de fichier JPEG XR permettra à la nouvelle génération de photographie numérique d'offrir de meilleuresimages et plus d'avantages à tous les utilisateurs d'appareils photonumériques.

Microsoft Corp (NASDAQ: MSFT - actualité) se réjouit de la décision, annoncée aujourd'hui par le Joint Photographic Expert Group (JPEG), d'examiner un nouveau sujet de travail consacré à la standardisation du format de fichier HD Photo de Microsoft(R). Le scrutin formel de ce sujet de travail est soumis à l'approbation des délégations nationales du JPEG. La standardisation de HD Photo, nommé provisoirement << JPEG XR >>, permettra aux fabricants d'appareils photo, d'imprimantes, d'écrans et de logiciels de pouvoir développer leurs produits en ayant l'assurance qu'un projet cohérent garantira l'interopérabilité entre leurs produits" .
(...)

" En tant que société, Hasselblad pense que le format de fichier JPEG XR est une technologie à standardiser qui est très utile et opportune car elle promet d'apporter la réussite à de nouveaux consommateurs et professionnels et de la valeur au marché de la photographie numérique, a déclaré PeterStig-Nielsen, directeur de Digital Camera Products chez Hasselblad. "

Nous le savons (nous l'espérons même) : le format JPEG (trop imparfait et destructeur) vit ses dernières années... On se souvient de la tentative de lancement du JPEG 2000, il y a quelques années. Restée apparement sans descendance. Pour le remplacer de nos jours deux grandes solutions semblent se dessiner :

Dng_logopng_2 D'un côté, un pan avant gardiste de la photo (professionnel pour l'instant) semble avoir pris son parti des fichiers RAW. Adobe accompagne notamment ce mouvement en promotionnant le DNG dans un soucis de standardisation... Cette solution passera obligatoirement par la mise au point de logiciels assez intelligents pour pouvoir exploiter (tous) ces RAW sans les convertir (les seuls à le faire sont actuellement Lightroom, Camera Raw et Aperture).

Inconvénient : l'utilisation du RAW est encore bien trop complexe pour le grand public et pas du tout universelle ! Allez expliquer à un lecteur multimédia construit à Taïwan, qu'il faut associer un .xmp avec votre .CR2 ou votre .NEF (pour ne citer que les moins exotiques) en vue d'obtenir une restitution correcte de l'image sur l'écran... C'est un peu comme de tenter d'organiser un congrès international sans l'aide de la langue anglaise, ni d'aucuns traducteur !

WmpDans le même temps, il semblerait qu'un tout autre pan de l'industrie de l'image (s'adressant plutôt au large marché amateur ainsi qu'aux utilisateurs de telephone photo) soit plutôt à la recherche d'un format de remplacement du JPEG, qui ne s'en éloignerait pas trop tout de même...

Histoire que rien ne change à nos habitudes ! Et qu'il ne soit pas nécéssaire de mettre au point des logiciels spéciaux pour enregistrer et lire ce format. Une simple mise à jour de ceux existants serait nécessaire, ou même pas : puisqu'il serait supporté nativement par Windows (pour commencer).

Voilà certainement l'ambition de Microsoft avec son fichier HD Photo, que nous présentions ici, il y a déjà un certain temps... Et tous les téléphones du monde pourraient se donner la main (et s'échanger des photos) !

Est-ce la raison pour laquelle Microsoft ne  juge pas si urgent de transformer Expression Media en logiciel de retouche des fichiers RAW, abandonnant (provisoirement) ce terrain à Lightroom et Aperture ? Si tel est le cas (ce n'est qu'une vague supposition), nous le saurons tôt ou tard (pas trop tard tout de même espérons)... Mais j'en serais tout de même surpris !

Dans le même temps, il se murmure que Canon travaillerait également à un nouveau format de fichier destiné à remplacer JPEG et CR2 (à moins qu'il ne s'agisse du même). Des fois je me demande si l'on parlera encore du format RAW dans 6 ou 7 ans ? Tant il est vrai que nous avons besoin de standards pour avancer...

Que ferions-nous sans le .pdf, sans le .doc, sans le .pps, sans le .xls ? Que seraient nos Mac devenus, s'ils n'avaient pas adopté l'USB2, le SATA, le DVI... et surtout la puce Intel ? Personnellement j'aime bien les standards, qu'ils soient signés Microsoft, Apple ou Adobe : ils me permettent de travailler plus vite et d'achanger sans problèmes mes documents (j'ai encore été obligé récement d'exporter des .NEF en JPEG pour donner des photos souvenirs, quelle perte de temps à chaque fois)...

Alors ? Que penser de tout ça ? Allons-nous assiter à un grand affrontement DNG contre JPEG XR au cours des cinq années à venir ? Ou la succession du JPEG devra-t-elle encore attendre de longues années ?

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (12)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e3933525cb8834

Listed below are links to weblogs that reference JPEG XR contre DNG : bientôt le choc ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM