En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Rendez-vous Lightroom, sur le Salon de la Photo | Accueil | Le Nikon D3 jusqu'à 25 600 ISO ! Chapeau... »

sam. 29 sep 2007

A l'impossible, nul n'est tenu (revue de presse photo) !

Le rythme de sortie des nouveautés en photo numérique est haletant, c'est le moins que l'on puisse écrire ! Et lorsque l'on prend en compte la photo (boîtiers, objectifs, accessoires...) et les logiciels (catalogueurs, derawtisers...) cela devient une avalanche "complètement ingérable"...

30 Aussi, même les meilleurs (en l'occurrence le mensuel Le Photographe) n'arrivent pas forcément à suivre. J'en veux pour preuve ce qu'on peut lire page 68 de leur dernière livraison (n°1655), dans un article de trois pages consacré au Digital Asset Management (la gestion des archives numériques). Le Photographe écrit (en parlant d'Expression Media) :

"...cette nouvelle mouture reprend peu ou prou les mêmes fonctionnalités, elle brille en plus par sa vélocité (point faible de iView Media Pro)."

Primo, pour l'utiliser quotidiennement je n'ai ressenti aucune différence de vitesse mesurable entre iView et EM (ça se saurait)... Secundo, la vélocité a justement toujours été le point fort de iView Media Pro, face à tous les autres ! Tout le monde ou presque le sait, du moins tous ceux qui l'utilisent et l'ont justement choisi pour ça... Ils ajoutent en légende :

"...le logiciel a gagné en rapidité et en ergonomie."

Évidement, aucun changement ergonomique n'est évidement intervenu avec la mise à jour Expression Media ! Elle n'a connu que  quelques changements de traduction et de nouveaux boutons pas très jolis. On pardonne ce coup-ci, au journaliste du Photographe, car il écrit habituellement de passionnants papiers sur les appareils et les objectifs ;-) Mais on ne peut certainement pas laisser passer cela sans réagir !

Ce numéro vaut tout de même le coup, la prise en main du Canon EOS 40D est excellente et très objective (bien qu'un peu courte, quatre pages seulement). Ayant reçu le mien (yes...), je suis complètement d'accord avec l'article du Photographe : cet appareil est une très grande réussite (même s'il est moins impressionnant que le Nikon D300, que j'ai essayé récement lui aussi). Je ne sais quand je trouverais le temps de vous parler de tout ça (ainsi que du Nikon 3D et des images impressionnantes que j'ai réalisé à 25 600 ISO)...

Tant qu'on y est, j'ai par contre été très étonné par le sous-titre peu objectif de l'article de 6 pages que Chasseur d'Image consacre au même Canon EOS 40D :

"L'allure d'un pro, les performances d'un expert" (gloups)

Alors que c'est exactement l'inverse ! L'EOS 40D est un appareil discret, très efficace qui se fait oublier mais qui délivre bel et bien des images professionnelles (traitement 14 bit, maîtrise du bruit de haut niveau) et à la cadence professionnelle s'il vous plait de 6,5 images / sec.

Le tout, dans un relatif silence : le bruit du déclenchement très velouté est un vrai régale. Il a visiblement été conçu pour être le second boîtier des pro et je suis certain que beaucoup d'entre nous n'ont absolument pas besoin d'un EOS 1D !

Chasseur d'image décrit même l'EOS 40D comme "un 400D amélioré" ! Alors ça, c'est du grand n'importe quoi. Une connerie énorme et même une injustice susceptible d'influencer négativement des lecteurs pour qui ce boîtier serait vraiment le reflex idéal (solide mais pas trop lourd, hyper polyvalent, excellente qualité d'image, etc)...

Ci297250x330Cela me met en rogne de lire quelque chose d'aussi approximatif dans Chasseur d'Images ! Alors que cet EOS extraordinairement équilibré et pas trop cher, en offre plus que n'importe quel boîtier avant lui dans cette gamme de prix (le progrès par rapport à l'EOS 30D est spectaculaire) ! J'ai eu comme l'impression que le journaliste était de très mauvaise humeur ce jour là... Peut-être parce que 12 pages ont été consacrées aux Nikon dans ce numéro, se serait-il vengé sur l'appareil ?

Rassurez-vous, on sent (rien qu'à la prise en main) une énorme différence entre EOS 400D et 40D. Puis au niveau du viseur il n'y a pas photo... Ensuite la fiche technique parle d'elle-même...

D'ailleurs Denis Boyard écrit dans Declic Photo n°33, (un numéro Spécial matos à lire absolument avec une intéressante prise en main du Sony Alpha 700 sur 8 pages, le Canon EOS 40D, le Nikon D300, le Panasonic Lumix L10, et un dossier sur le matos des professionnels ainsi que le Nikon D3, le Canon EOS 1Ds mark III) :

"Même s'il n'arbore pas le sigle "EOS 1", l'EOS 40D voit sa fabrication se rapprocher sensiblement de celle des professionnels de la gamme"

Declicphoto Nous sommes d'accord... Pour avoir essayé les deux : oui le Nikon D300 est un peu plus impressionnant dans la plupart des compartiments du jeu que l'EOS 40D ! Meilleur viseur, meilleur écran, construction plus professionnelle et capteur un poil plus grand (la différence reste modeste). Mais il est aussi un peu plus cher, un peu plus lourd, un peu moins discret. Et surtout la gamme optique Nikon reste un peu plus coûteuse.

Ou est par exemple l'équivalent de l'indispensable Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 que l'on trouve pour environ 800 € ? Inversement Canon ne propose pas d'équivalent au très pratique Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED, une merveille de polyvalence. Comme je l'avais déjà écrit, le Nikon D300 est ciblé un peu plus pro avec tout ce que cela implique financièrement. La question à vous poser : êtes vous pro ?

"La Guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires" aurait déclaré Clemenceau (le ministre, pas le porte avion)... Et bien la photo est une passion trop belle pour être laissée aux seuls journalistes ! Heureusement il y a les blogs... Avec tout ça, on en a même oublié de parler de la couverture de Chasseur d'Image, encore un grand moment de photographie !

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (25)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e54f0116f68834

Listed below are links to weblogs that reference A l'impossible, nul n'est tenu (revue de presse photo) !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM