En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« août 2007 | Accueil | octobre 2007 »

sam. 29 sep 2007

Le Nikon D3 jusqu'à 25 600 ISO ! Chapeau...

Il ne s'agit pas d'un test scientifique, mais juste de la preuve que l'on peut faire des images à 25 600 ISO avec un Nikon D3... Téléchargez ces fichiers :

Ce sont que les JPEG directement issus du boîtier, vus à travers Expression Media à 100%. Je ne suis pas rentré faute de temps dans les menus de réduction du bruit du boîtier, donc ces exemples ne sont pas à prendre forcément au pied de la lettre...

Il devrait être possible de réduire davantage le bruit dans Capture NX (mais pour l'instant les nef des D300 et D3 ne sont pas encore lisibles, une mise à jour du logiciel est attendue de façon imminente). Avouez que c'est carrément impressionnant de pouvoir utiliser une sensibilité aussi extrème que 12 800 ISO (ci-dessous à 100%, le grain est "pas vilain") et même 25 600 ISO !

D3_100_12800_carre_

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (34)

A l'impossible, nul n'est tenu (revue de presse photo) !

Le rythme de sortie des nouveautés en photo numérique est haletant, c'est le moins que l'on puisse écrire ! Et lorsque l'on prend en compte la photo (boîtiers, objectifs, accessoires...) et les logiciels (catalogueurs, derawtisers...) cela devient une avalanche "complètement ingérable"...

30 Aussi, même les meilleurs (en l'occurrence le mensuel Le Photographe) n'arrivent pas forcément à suivre. J'en veux pour preuve ce qu'on peut lire page 68 de leur dernière livraison (n°1655), dans un article de trois pages consacré au Digital Asset Management (la gestion des archives numériques). Le Photographe écrit (en parlant d'Expression Media) :

"...cette nouvelle mouture reprend peu ou prou les mêmes fonctionnalités, elle brille en plus par sa vélocité (point faible de iView Media Pro)."

Primo, pour l'utiliser quotidiennement je n'ai ressenti aucune différence de vitesse mesurable entre iView et EM (ça se saurait)... Secundo, la vélocité a justement toujours été le point fort de iView Media Pro, face à tous les autres ! Tout le monde ou presque le sait, du moins tous ceux qui l'utilisent et l'ont justement choisi pour ça... Ils ajoutent en légende :

"...le logiciel a gagné en rapidité et en ergonomie."

Évidement, aucun changement ergonomique n'est évidement intervenu avec la mise à jour Expression Media ! Elle n'a connu que  quelques changements de traduction et de nouveaux boutons pas très jolis. On pardonne ce coup-ci, au journaliste du Photographe, car il écrit habituellement de passionnants papiers sur les appareils et les objectifs ;-) Mais on ne peut certainement pas laisser passer cela sans réagir !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (25)

Rendez-vous Lightroom, sur le Salon de la Photo

Invitationphoto_2 J'aurais le plaisir de vous accueillir sur le stand Adobe tous les jours à 14h et à 17h pour de petites conférences Lightroom. A partir du mercredi 3 octobre sur le Salon de la Photo qui se tiendra Porte de Versaille...

Je m'efforcerais de vous faire découvrir le logiciel "tout en un" d'Adobe... du point de vue d'un photographe ! Et je serais là pour répondre également aux questions. Allez surfer de ci, de là pour pècho une invitation gratuite (tous les sites ou presque en offrent). Ou imprimez celle-ci...

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (1)

ven. 28 sep 2007

Formation Expression Media 2007 / 2008

Deux dates sont programmées pour la saison 2007 / 08 à la Nikon School... Les inscriptions sont donc ouvertes auprès de Roland pour ces journées de formation / perfectionnement à Expression Media (Iview Media Pro) sur Mac et PC (les adeptes de Lightroom ne sont pas oubliés puisque des journées de formation leur sont également proposées, détails ici). Concernant Expression Media, voici les dates.

Il y aura certainement d'autres dates en fonction du remplissage, mais cette année j'essayerais de garder libre les mois de janvier à mai (autant que possible) pour partir en reportage...

 Les journées se dérouleront de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et théorie... Une connaissance minimale des principes de la photo et de l'informatique est nécessaire.

Nikon_school_salleUne vingtaine de postes (PC ou iMac  20" Core2Duo au choix) sont disponibles, la salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso (en cas de coup de barre) sont à notre disposition (c'est assez intensif vous verrez, le café n'est pas superflu)...

Nous reprendrons de façon systématique les bases de Expression Media (iView Media Pro), vous réaliserez certains exercices pratiques (pensez à amenez une carte ou un CD avec vos images car c'est plus intéressant et concret de travailler avec ses propres photos) et poserez toutes les questions que vous voudrez.

A s'issue de cette journée, vous aurez une vue d'ensemble des incroyables fonctionnalités de ce logiciel récemment racheté par Microsoft.

Vous trouverez ici, d'autres infos sur le site de Nikon. Le prix est de 200 euros (le déjeuner est inclus au restaurant La vache Acrobate). Si vous avez des questions vous pouvez vous adresser directement à moi par mail : vibert@actionreporter.com. Ou renseignez-vous auprès de Roland Serbielle, coordinateur des formations :

Pour en savoir plus : Le site officiel - Sa traduction en français - Le Manuel gratuit en français - 10 outils en 1 - Revue détaillée des fonctions - iView en images - Le choix des pros - Awards et test de la presse -

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (5)

Formations Lightroom à la Nikon School

Je vous propose des formations Lightroom à la Nikon School, en complément des formations à Expression Media (iView Media Pro) déjà programmées dont le détail est ici (ne confondez pas)... Voici les dates Lightroom déjà fixées :

Nous reprendrons de façon systématique les bases de Lightroom : le catalogage, le travail sur les fichiers RAW, l'export des images finales...

Nikon_school_salle1Vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car c'est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez évidement toutes les questions que vous voudrez.

Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Entre autres choses nous n'oublirons pas la question du travail colaboratif entre Lightroom et Nikon Capture NX... Car de nombreux Nikonistes désirent utiliser Lightroom en tant que catalogueur (à la façon de iView Media Pro) ; tout en tirant le meilleur de leurs NEF avec Capture NX. Et la même procédure s'applique aux Canonistes (pour les même raisons)... Les utilisateurs de Canon tireront le même bénéfice de cette journée (à laquelle ils sont bienvenus ;-) puisque l'interaction entre Lightroom et Canon Digital Photo Professional découle de la même logique... Idem pour DxO (qui dialogue avec Lightroom) sans oublier Photoshop.

Montage_light_nx_small

Le prix est de 230 euros (le déjeuner est inclus au restaurant La vache Acrobate). Si vous avez des questions vous pouvez vous adresser directement à moi par mail : vibert@actionreporter.com. Pour plus de renseignements contactez Roland Serbielle, coordinateur des formations :

Nikon_schoolLes journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques... Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l'informatique sont nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou iMac 20" Core2Duo au choix) sont disponibles.

La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée (c'est assez intensif et comme vous verrez, le café n'est pas superflu)...

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 27 sep 2007

Offre spéciale Adobe Photoshop CS3 et Lightroom

Très rapide info : Adobe propose en ce moment des réductions pouvant aller jusqu’à 200 € pour l’achat de Photoshop CS3 (ou CS3 Extended) et Lightroom.

Adobepeti_gris On sait combien Photoshop est complémentaire de Lightroon, cette offre fait donc sens... Surtout lorsque l'on pense à la très élégante passerelle qui relie Lightroom et Photoshop. Passerelle qui rend le workflow plus simple que jamais entre ces deux applications (copie d'écran représentant la fenètre d'ouverture d'une image dans Photoshop depuis Lightroom)... Ces réductions seront disponibles pour tout achat sur l'Adobe Store.

Ouvrir_avec_photoshop

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (7)

mar. 25 sep 2007

Expression Media intégré à Office 2008 (et reflexions diverses...)

C'était LA nouvelle du jour sur Apple Expo (qui est arrivée très tôt ce matin en exclu, merci David pour ta confiance ;-) Expression Media sera livré dans une version spéciale d'Office 2008, qui sera baptisée Special Media Edition.

Office_mac_2008_2On parle de 500 USD pour cette dernière et 400 USD pour la standard, cela ferait EM à tout juste 100 USD...

Côté prix en Euros, c'est comme d'habitude plus cher qu'aux USA (on en parlera un jour pour essayer de comprendre) : 552 € pour la Suite Standard et 652 pour l'Edition Media. C'est vrai qu'à part ça, il n'y avait pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent sur Apple Expo :-( Plus d'infos par ici sur la Office 2008 dont nous avons eu d'intéressantes démo aujourd'hui avec un sympathique accent Canadien...

Msoftsilverlight Et profitez en pour installez le plug-in Silverlight, techno web MS qui rappèle le Flash et qui est capable de choses étonnantes).

Désole de ne pas vous en avoir informé immédiatement, mais j'étais très occupé à faire quelques démos d'Expression Media (pour la première fois sur Apple Expo). Démos un peu accrobatiques, mais tout de même dans une bonne ambiance ;-)

Quelques mots sur Office 2008

Je vous engage donc à lire ce soir l'article de Florian Innocente chez MacGeneration. Où vous en apprendrez pas mal sur la Suite Office 2008 (que j'attend personnellement avec une énorme impatience, car un photographe fait de... la bureautique tous les jours ! Même si c'est un peu moins fun, que de trier ses photos ;-) Et s'il vous prend l'idée étrange d'écrire des bouquins, je vous passe les détails... (je remercie quotidiennement la correction orthographique de Word). A ce propos nous avons eu une démo excellente d'Antidote (par Druide) ce matin : un correcteur qui s'intègre parfaitement à Word et qui vaut le détour...

Des indices sur l'avenir d'Expression Media

Boxshot_media Mais revenons aux developpement futurs d'Expression Media (et à notre vrai métier) ! J'ai appris plein d'infos ce matin (mais c'est du off), en tous cas, les équipes d'EM ne chôment pas...

Ces petites choses vont intéresser d'abord les iconographes (indice) qui sont nombreux et nombreuses à nous lire d'ailleurs...

Visiblement le team Expression Media à choisi de capitaliser sur le domaine dans lequel EM est (et restera) imbattable : le catalogage ! Laissant sans doutes à Adobe le soin de réaliser les meilleurs outils de traitement RAW... Peut-être est-ce plus raisonnable, tant Adobe semble avoir pris de l'avance dans ce domaine ?

Vers un catalogueur toujours plus professionnel

Autrement dit on ne tentera pas de révolutionner le workflow photographique chez Microsoft, du moins pas dans la V2 d'Expression Media qui ne sera probablement pas un produit "tout en un" intègré façon Lightroom ou Aperture (comme nous l'avions d'abord imaginé)...

Microsoft continuera d'ameliorer le meilleur catalogueur du marché, le rendant d'une part un peu plus accessible aux débutants (des progrès sont possibles) et dans le même temps encore plus professionnel (thésaurus, gestion des meta-données, outils de recherches, ect...) nous aurons donc le choix d'utiliser EM "en partenaria" avec le meilleur logiciel de traitement RAW du moment (ou celui que l'on préfère). Au choix : Nikon Capture NX pour les uns, Adobe Camera Raw pour les autres, ou encore Canon Digital Photo Professionnal (c'est selon les goûts et les couleurs, mais on en reparlera un jour)...

Le fameux Menu paramétrables sous le clic-droit "Ouvrir avec..." restera donc à l'ordre du jour ! C'est un peu la même chose pour le reste de la Suite Expression, qui n'envisage pas (si j'ai bien compris) d'attaquer frontalement Photoshop...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (34)

Encore un ViewSonic, le VX2835wm de 28 pouces !

Le dernier ViewSonic (une marque que j'adore comme vous commencez à le savoir), le VX 2835wm présente l'originalité d'afficher 1 920 x 1 200 pixels.

Viewsonic_vx2835wm_2Un ratio 1.6, sans doutes plus adapté à la retouche d'image que l'habituel 16/10 des panoramique Full HD du moment (1 920 x 1 080 pixels). L'avis du site Erenumérique.fr :

"Le moniteur de tous les superlatifs, voici comment on pourrait résumer brièvement le nouveau ViewSonic VX2835wm. Ce modèle particulièrement impressionnant sur le papier affiche une diagonale de 28 pouces et une résolution fullHD de 1920x1200 (1080p), deux caractéristiques qui le place à mi-chemin entre l’écran de PC et le téléviseur haute-définition. Seul son design trahit son appartenance à cette première catégorie".

Et l'avis de Clubic.com :

Les grandes diagonales - 22, 24, 26, 27 et 30 pouces –, ont la faveur des fabricants qui n'ont de cesse d'étendre leur offre et de proposer des dalles toujours plus grandes. A l'occasion du CES (Consumer Electronic Show), ViewSonic vient d'investir un créneau inoccupé, celui des LCD 28 pouces. En annoncant le VX2835wm, il place donc la barre un cran au-dessus de ses concurrents Dell et Samsung qui viennent chacun de dévoiler un moniteur 27 pouces, et au-dessus d'Acer qui ne dépasse pour le moment pas les 26 pouces (voir cette brève). Pour autant, le VX2835wm se distinguera peu de ses concurrents puisque sa diagonale visible sera de 27,5 pouces au lieu de 28 pouces.

Cette dalle de 28 pouces n'est pas le dernier de ses atouts puisqu'il offre un angle de vue de 160°, un contraste raisonnable de 800:1 (point trop n'en faut), un temps de réponse de 8ms et une luminosité de 500 cd/m2. Il y a tout ce qu'il faut derrière le capot : une prise HDMI (HDCP), une VGA, une S-Vidéo, une composite et 3 entrées audio. Le tout pour 960 €, à tester !

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 20 sep 2007

L'Epson 5000 et le Canon M80 sont dans un bateau...

Un petit commentaire de François Régis dans le post sur le Videur de carte Canon M80 mérite d'être repris à la Une (merci à lui pour ces infos) :

" Je suis possesseur d'un M80... Et d'un Epson 5000. Je ne suis pas vendeur de matériel informatique, donc je me contenterais de vous expliquer comment j'utilise ce genre de disques dur pour sauvegarder mes images et quels sont les avantages ou inconvénients de ces deux bestiolles. Ah!... aussi bien que ces petites bêtes soient hors de prix, il m'est inconcevable de me balader avec un portable dans la poche revolver gauche...

  • Les deux joujoux travaillent presque de la même manière, avec 1 touche de sauvegarde immédiate pour le canon qui est bien pratique.
  • Une fois les sauvegardes effectuées il est possible à l'un comme à l'autre de ranger ses images par dossiers ; sous-dossiers ; etc...

166 Je trouve les differentes "manips" plus rapides avec l'epson... mais je suis peut-être plus habitué à lui. La grosse manip pour moi est que je ne peux effectuer avec le canon est la retrenscription de mes données sur une carte CF II. ( dommage car cela, pour 1 poids et 1 espace ridicule, m'offre 1 sauvegarde supplémentaire...)

Canon_m80_media_storage_2_1_1Bien évidemment je ne sauve que mes meilleurs clichés avec cette carte mais je peux la ranger dans mon slip si cela m'arrange ! ( ne rigolez pas un voyage en inde a failli très mal finir avec un militaire borné qui ne comprenait pas ce qu'était ce putain de disque dur). De même si j'ai déjà utilisé une carte CF II pour y sauvegarder des images, je ne peux les lire sur le CANON à contrario de l'Epson.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (4)

mer. 19 sep 2007

Petits secrets pour photographier les meetings aériens

Les meetings aériens qui se déroulent partout en Europe durant l’été sont l’occasion de réaliser des images rares... Le ronflement des moteurs, les prouesses des pilotes et les hurlements des jets participent d’une atmosphère électrisante qu’il est passionnant de photographier… À vos longues focales !

La principale difficulté pour bien photographier les meetings aériens est liée aux distances de sécurité imposées entre les avions et le public. Il n’y a guère que dans l’axe de la piste d’atterrissage que les avions passent à faible distance.

_5Sauf à être accrédité officiellement, il y a peu de chance que vous soyez admis à sortir des zones accessibles au public, l’utilisation d’une longue focale d’au moins 200 mm est donc la seule façon de régler le problème, nous allons détailler longuement cette question.

Pour autant, une longue focale ne fait pas tout… Pris dans l’action, peu de photographes sont conscients que tout le monde n’est pas fan d’aviation. Et qu’il n’est pas évident de différencier un P51 Mustang d’un Messerschmitt BF 109, lorsqu’ils sont photographiés à 200 mètres de distance sur fond de ciel bleu.

_7

Au-delà de la simple réussite technique, le premier souci du photographe doit être de varier autant que possible les points de vue et d’éviter de réaliser des centaines d’images identiques sur fond bleu ! Les nuages sont une chance de briser la monotonie, déplacez-vous autant que possible pour les intégrer à votre composition.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (12)

mar. 18 sep 2007

Nouveaux 22" ViewSonic : toujours meilleurs...

Merci à Gilles pour son petit mail qui nous informe de la sortie du nouveau 22 pouces ViewSonic qui semble excellentissime :

" Pour info, le VX2025wm est sorti du catalogue Viewsonic, j’en cherchais un second et difficile d’en trouver sur le Net. Pour l’instant, Viewsonic a carrément viré la diagonale 20 pouces de sa gamme VX au profit des 22 pouces, 3 modèles, dont un avec dock pour l’iPod !

41_2053_2Apparemment, celui testé par lesnumeriques.com, le VX2255wmb (390Ř), est excellentissime au niveau du rendu des couleurs, mais c’est une dalle TN... Sinon, pour retrouver une dalle VA, il faut basculer sur le modèle 24 pouces, le VX2435wmb (729Ř), qui reprend la même dalle que le VX2025wm, mais les commentaires sur le rendu des couleurs me laissent dubitatif.

Il est moins cher que le Dell 24", mais pas de réglage en hauteur ni de mode pivot. Ou alors il faut passer chez Dell, en 20 ou 24 pouces, mais c’est pas donné..."

Ce que je note dans les commentaires de Les numériques, c'est aussi ceci : "ViewSonic propose : une garantie zéro pixel mort blanc ou noir, un rendu des couleurs quasi parfait, une superbe ergonomie, le tout pour le prix d'un écran basique. Chapeau ViewSonic !"

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (17)

Arrivée d'ACDSee Pro 2 en Français...

Il ne faudrait pas oublier que l'offre est large concernant les logiciels de gestion d'image, tout particulièrement sur Windows (un environnement qui concerne tout de même de 90 à 95% des utilisateurs d'ordinateur)...

Acdseepro2detailpageheader Le logiciel ACDSee est certainement l'un des produits les plus polyvalents existant sur ce marché et l'un des plus anciens aussi... Il nous arrive aujourd'hui en version 2 en Français, mais sur PC seulement (la version Mac évoluant semble-t-il dans les limbes depuis plusieurs années) et devinez quoi ?

... ACDSee Pro 2 semble lui aussi affecté par l'épidémie des interfaces antracites (après Dxo, Capture One, Sylkypix, Canon DPP...). Tant mieux, quand tous les logiciels seront passé au style corbeau, on aura plus de chances de voir Lightroom adopter un gris neutre plus propice à la retouche.

PopcalloutdownloadtrialbtPour autant son prix très raisonable de 99,99 € mérite la réflexion et un essai (gratuit pendant 30 jours)...

MAJ : euuuumh... quand on regarde en détail cette magnifique interface ! On se dit finalement qu'Expression Media, Lightroom et Aperture ont de beaucoup d'avenir (précisions supplémentaires sur Le Monde de la Photo :-) Avouez que ça ne donne pas du tout envie de trier ses photos :

Acdsee_pro_2_1_1024_2

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (4)

dim. 16 sep 2007

Prix de la RAM : les comptes étranges de l'Apple Store...

Mais comment font-ils ? Imaginez que vous envisagiez l'achat d'un MacPro sur l'Apple Store avec au moins 3 ou 4 Go de RAM... Première surprise : l'option 3 Go n'est pas proposée, alors qu'elle est théoriquement possible en optant pour 2 barettes de 512 et 2 barettes de 1 Go. OK... Admettons, que seulement 3 Go ne soit pas très malin, d'ailleurs des recommandations interessantes et pointues sont publiées sur ici : mieux vaudrait éviter d'avoir 2 ou 6 barettes et privilègier 4 ou 8 barettes identiques (merci Eric pour le lien)...

  • En fait, je me pose cette question ce soir, car la semaine dernière, au moins 5 personnes sont venues sur le stand Adobe durant VISA, pour me demander des les aider à configurer leurs machines...

Reprenons... Optons pour 4 Go (on nous force un peu la main, mais c'est pour notre bien, car il est vrai qu'on achète pas un Quad pour plafoner à 2 Go) : il nous faut donc ajouter 679,01 € à notre machine de base (équipée de 2 barettes de 512) ! Et pour ce prix-là, la garantie n'est pas forcément de 10 ans (à vérifier de combien elle est)... Heureusement, ça nous donne droit a d'intéressantes explications :

Apple_store_ram

Voyons maintenant, ce que cela nous coûterait en commandant notre mémoire ailleurs. Au hasard chez Macway (à 200 m de chez moi, ce qui m'évite quelques € de frais de port), mais il peut exister moins cher encore et Macway n'est pas seul sur le marché (il y a IC et plein d'autres que je ne connais pas) ! Etudions l'option 3 Go :

  • Pour un surcout de 178 € vous avez vos 3 Go de RAM chez Macway (pour beaucoup de gens 2 Go sont insuffisants et 4 Go inutiles). Mais on a 6 barettes ce qui est moins bien parait-il... (il faudrait exactement connaître l'impact pratique engendrée par ce panachage sur un flux de travail effectif et pas sur un logiciel de benchmark).

L'option 5 Go est plus intéressante (elle coûte le même prix que monter à 4 Go), on ajoute simplement 2 barettes de 2 Go à 199 euros pièces (garanties 10 ans) :

  • Pour un surcout de 398 € vous avez 5 Go de RAM, chez Macway (on a 4 barettes, c'est mieux : une paire Apple et une paire d'origine externe).
  • Pour un surcout de 679 € vous n'avez que 4 Go de RAM, sur l'Apple Store (en 4 barettes identiques, cela se paye au prix fort).
  • Sinon : ajoutez 6 x 512 Mo (soit 534 €) et vous obtenez 4 Go en 8 barettes (une paire d'origine Apple et trois autres paires identiques). Mais je ne sais pas si l'impact est mesurable questions performances (dans des conditions de travail réelles)...

Bon c'est vrai que s'en tenir aux recommandations idéales (lire aussi ceci  et cela) est un casse tête (reste à mesurer exactement ce qu'on perd lorsque l'on s'en éloigne) ! Et on ne peut s'empêcher de penser qu'Apple en profite pour nous refiler sa mémoire plus cher qu'ailleurs... C'est la même chose pour les disques dur interne (heureusement c'est moins compliqué)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (13)

sam. 15 sep 2007

Expression Media pour la première fois sur Apple Expo : Rdv mardi !

Apple_expo_2J'aurais le plaisir de vous accueillir mardi 25 septembre sur le stand Microsoft à Apple Expo, pour deux conférences (10h et 14h) sur Expression Media, qui sera présent pour la première fois sur Apple Expo !

Picture_expressiontitle_250_dgJ'en suis extrèmement fier car cela fait plusieurs années que je défend ce logiciel unique en son genre (parfois un peu dans le désert)...

Expression Media conserve tout son potentiel aujourd'hui, grâce notamment à sa fluidité inégalée. Il reste de loin le catalogueur le plus puissant, (comment gèrer sans lui les centaines d'illustrations de mon bouquin en cours ? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Son interface est toujours aussi claire et efficace, même avec ses nouveaux boutons (pas jojo ok, mais ils sont provisoires et l'on peut y remèdier) et la convivialité de sa table lumineuse reste absolument inégalée...

Je l'utilise quotidiennement en bonne intelligence d'ailleurs avec Adobe Camera Raw et Lightroom (qui à révolutionné le concept de gestionnaire d'image en simplifiant le flux de travail à base de fichiers RAW comme vous le savez). Car effectivement : il est tout à fait possible de profiter (en même temps) des avantages d'Expression Media et de Lightroom, ou encore du couple Camera Raw / Bridge (ce dernier n'étant pas un catalogueur, Expression Media en est le partenaire idéal). Je pourrais détailler tout cela sur le salon si ces points vous intéresse...

Thesaurus_800

D'ailleurs, le saviez-vous ? La V2 d'Expression Media est attendue début 2008 (lire cette info sur le blog des developpeurs) : " We're shifting our attention now to xMedia 2 (which will have new features ;-).  We're currently planning to release in the second quarter of 2008. We're also planning on a beta early in 2008 and perhaps a limited-release preview in November. More on all that later ". J'espère recevoir quelques nouvelles information lundi pour vous en dire plus, dès que possible...

Pour revenir à mardi, mes présentations seront assez courtes (30 à 40 minutes, désolé c'est le loie du genre sur les salons) et s'en tiendront à une découverte globale sans entrer dans trop de détails (normalement il me faut au moins 6 heures pour visiter tous les menus tant le produit est riche et ça se passe à la Nikon School. La prochaine formation est d'ailleurs calée pour le 30 octobre et 3 autres dates suivront)

A l'issue de ces deux présentations, je resterais sur le stand Microsoft à la disposition de tous les passionnés d'Expression Media (et d'iView Media Pro, n'ayant pas encore switché) désirant en savoir plus, ou ayant des problèmes à résoudre ! La grande question du moment est : "comment transférer les préférences d'iView à Expression Media en 3 min (la réponse est dailleurs partiellement donnée ici)...

Register_gp Si vous n'avez pas encore reçu votre invitation gratuite pour Apple Expo, demandez-là ici : Apple-expo.com/fr (jusqu'à la dernière minute). Il vous suffit de l'imprimer chez vous, pour éviter de payer les 12 € de l'entrée du Salon. A mardi !


Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (12)

ven. 14 sep 2007

L'autre nouvelle du jour : Expression Media SP1 (en anglais)

Icon_expressionmediaEt bien ça y est (il aura falut que Microsoft s'en mèle), il semblerait que le SP1 (Service Pack 1) d'Expression Media apporte enfin la reconnaissance des RAW du Sony Alpha 100, à télécharger ici !

Ainsi que de quelques autres modèles d'APN... Ceci grâce au support de "WIC" sur Windows, que l'on peut trouver ici pour Sony, Nikon et Olympus... Et si ça marche aussi sur Mac, j'en connais un qui va être content ! C'est Renault avec son Sony Alpha 100 (un boîtier présenté en juin 2006) qui n'était pas toujours pas reconnu par iView depuis tout ce temps (on m'a dit que c'était la faute de Sony pas celle de iView, qui n'acceptaient pas de dévoiler tous les secrets de leur fichier RAW)... Accessoirement, cette SP1 corrige aussi une centaine de petits bug (infos ici et la liste complète est par là).

MAJ : Quelques bols de soupe Cantonaise plus tard... ça y est ! Les fichiers RAW du Sony Alpha (Sony 3em fabricant de reflex parait-il) sont reconnus, près de 15 mois après la sortie du boîtier.

Mais attention cette SP1 est en anglais ! Et le retour à une version Française (pré SP1) est un peu compliqué, donc prudence... Quand à la francisation suivant la bidouille indiquée en commentaire, et bien chez moi rien à faire ! La SP1 refuse de fonctionner dès que l'on lui ajoute les ressources en Français... Patience, dans quelques temps elle finira bien par arriver en Français !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (14)

Lightroom 1.2 et Camera Raw 4.2

Merci à Guillaume (du SAV Apple) de m'avoir prévenu par mail : Lightroom est mis à jour ici en version 1.2 multilangues et Camera Raw ici en 4.2 (vous avez remarqué qu'en ce moment macandphoto est un peu moins réactif que d'habitude - encore que - c'est normal je vous expliquerais)...

Adobepeti_gris Au programe, plein de nouveaux boîtiers, dont les Canon EOS 40D, Pentax K100D Super, Olympus E-510 et même le Sony Alpha 700 ! Saluons une fois de plus l'exceptionnelle réactivité d'Adobe en la matière (suivez mon regard)... Pour Lightroom : amélioration des performances lors de l'écriture automatique des modifications en xmp : un bug bien énervant qui obligeait finalement à la désactiver (et moi qui comptait écrire un truc la-dessus). Je vais tester ça...

Ah oui, le petit truc moins cool (qu'on est tout de même obliger de signaler pour la forme) : les utilisateurs de CS2 n'ont pas droit à cteu Camera Raw 4.2 ! Ben, non... C'est CS3 obligatoire, ou Lightroom, ou Element, ou Adobe DNG converter.

  • Etienne nous dit : "Argh... Je viens de faire la mise à jour Lightroom.. et voilà qu'il est passé en français sans rien me demander (j'utilise tous mes logiciels en anglais)..."
  • EN principe, facile à corriger : vas dans les préférences International / onglet Langues... Et "glisse " Anglais en haut de la liste (au dessus de Français)... Redémarre ensuite Lightroom et il sera de nouveau en anglais ! Oui, car Lightroom est multilingue ! ! !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (12)

mar. 11 sep 2007

Videur de carte Canon M80 : prise en main rapide...

A Perpignan, j'ai enfin eu l'occasion de rapidement mettre la main sur le M80 de Canon qui est désormais en vente  (et dont nous vous parlions ici, il y a presque un an). Euh, quoi ? Il vous plait pas mon vernis à ongle ?

Canon_m80_b

Le premier contact est très sympa, la construction rassurante, la finition impeccable et l'écran vraiment magnifique avec des angles de vues lattéraux très suffisants. L'appareil à l'avantage de reprendre l'ergonomie des reflex Canon et de lire les fichiers RAW Canon (pas les autres malheureusement). Autre avantage de ce boîtier : il utilise les batteries BP-511 des EOS 40D, 30D, 20D, 10D, 5D... Oui, la navigation n'est pas extrèmement rapide... Il aura fallut en tous cas attendre longtemps avant de l'essayer ce M80 ! Le prix (envrion 650 €) n'est par contre pas très démocratique (mais on le trouve en ce moment ici à partir de 569 euros)...

Le site Lesnumeriques.com en a réalisé une prise en main complète avec un petit film. Je les trouve toutefois un peu sévères (ils comparent les résultats du M80 avec des appareils spécifiquement destinés à la video).

Il faut rester conscient que réaliser un tel appareil, fiable et bien adapté aux photographes n'est pas facile (le M80 vérifie que vos données ont étés bien correctement transfèrées) ! Bien d'autres s'y sont déjà cassé les dents, à commencer par Nikon avec son Coolwalker. Ce qui explique sans doutes qu'il n'existe toujours pas beaucoup de choix pour ce genre d'appareils.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (17)

sam. 08 sep 2007

Le Sony Alpha-700 est là...

Désolé, pas le temps de détailler (car toujours sur Visa à Perpignan). Alors découvrez le Sony Alpha 700 sur LeMondedelaPhoto.com (en Français) et dPreview (en anglais)...

Sony_alpha_700_facec5e41

PS : comme je suis toujours à Perpignan et que je n'ai toujours pas touché ce boîtier, voici le commentaire de Toto, que je trouve intéressant... Qu'en dites vous ?

Hé bé... On est assez proche d'un D300: -12Mp -tropicalisé -écran 3" identique au D300 -5img/s -HDMI On gagne une télécommande en standard (pas con je trouve) et un AF à 11 collimateur décrit comme plus performant que celui de l'A100...

Bon on est pas encore au niveau de celui du D300, mais qui a vraiment besoin de 45 collimateurs ? Pas grand monde je suppose... ;-) On a également un viseur certes encore à 95%, mais plus lumineux et de meilleure qualité (enfin selon Sony) et pas de liveview, mais ce dernier point n'est rédhibitoire que pour un petit nombre de photographes...

Le prix quant à lui me semble raisonnable (contrairement à ce que j'entend un peu partout sur le net)! Pour un modèle ma fois très proche du D300 (±1900€ nu!), il est vendu nu à 1400€ (= 40D ou presque, avec des stats, sur papier, meilleures!) et en trois kits pas dégeux :

  • A700 + DT f/3,5-5,6/16-105mm, 1900 € (prix du D300 nu)
  • A700 + DT 1 f/3,5-5,6/18-70mm, 1500 € (± prix du kit 40D)
  • A700 + Zeiss f/3,5-4,5/16-80mm T* ZA, 2120€ (le + intéressant je trouve, car les tests que j'ai lu de cette optique sont plus que positifs!).

Bon, j'oublie surement quelques trucs intéressant (stabilisation boitier etc...), mais perso, je trouve la riposte de Sony assez convaincante! Reste que la gamme optique actuelle n'est pas super convaincante niveau qualité (mise à par les ZA et G)... A voir ce qu'il donne niveau image! ;-)

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (11)

mer. 05 sep 2007

François n'aime pas Mozy... Moi j'adore (toujours et encore) !

Je vous engage à lire ce soir le très intéressant article de François Cuneo, "Mozy oulala non, Backup associé à .Mac oui !" qui est très intéressant (surtout que je ne connais pas .Mac qu'il faudra bien que j'essaye un jour)... Je ne partage évidement pas le même avis que François à propos de Mozy, dont j'ai souvent parlé :

Mozy_free_2Un peu victime de son succès, il a connu d'importants ralentissements ces derniers temps, mais apparement ça va un peu mieux maintenant. Le mien fonctionne en tous cas comme une horloge Suisse ! Essayez MOZY et faites-vous votre propre idée... Rappelez-vous qu'il ne s'agit évidement que d'un complément à vos sauvegardes classiques sur disque !

  • Tiens, à l’instant même, il vient de finir son back up quotidien et il m’en informe : 17 736 fichiers sur 17 736 fichiers ont bien été sauvés. Ce qui représente 18,2 Go (en gros mes données les plus vitales et modifiées quotidiennement) !

Tous mes fichiers bureautiques notamment Word, Excel, base Entourage, ect)... Oui, un photographe ça fait beaucoup de bureautique aussi ! Tous ces petits fichiers vitaux (très légers qui s’uploadent sur Mozy en quelques minutes seulement) et qui sont modifiés très souvent. La synchronisation avec le serveur ne prend que quelques minutes à quelques heures, puisque les données bureautiques ne pèsent pas lourd.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (21)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM