En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Testerez vous le Woopy Jump cet hiver ? | Accueil | Tout ça est plus ou moins ridicule non ? »

dim. 25 nov 2007

Un Iguane Vert, 14102 km parcourus... et 1305 kg de CO2 émis !

De retour de 3 semaines fantastiques en Guadeloupe. Outre une avalanche d'images intéressantes (que je vais passer un peu de temps à trier), la bonne nouvelle, c'est que j'ai perdu quelques kilos... La mauvaise c'est que mon vol de 14.102 km a émi lui... 1305 kg de CO2 !

Logo_gp Modeste consolation : Air France à mis en place un système de compensation carbone en partanaria avec l'organisation Goodplanet.org.

Ce programe actioncarbone.org permet aux passagers de faire un don afin de compenser les émissions de leur avion. Il suffit d'aller sur cette page pour utiliser le calculateur de CO2 et faire un don (je me suis acquité de 16,57 euros pour compenser mes 1305 kg de CO2). Evidement cela ne compensera pas le gazole utilisé par les différents bateaux de plongée sur lesquels j'ai embarqué, ni l'ensemble des véhicules utilsés pour aller prendre des photos... Sans oublier la polution générée par la fabrication et le recyclage des piles de mon flash ! Etc...

  • Il n'est donc pas question ici d'acheter sa dose de "bonne conscience"... Mais plutôt de faire un geste militant et de faire savoir que c'est possible.

En espérant qu'un jour cette taxe carbone soit systématiquement ajouté à tous les produits de grande consomation, quite à impacter concrètement notre pouvoir d'achat. Nous sommes encore loin du compte, mais c'est un "petit" début. En attendant, j'encourage tous les photographes voyageurs à faire au minimum ce petit geste et à prendre conscience que nos voyages en avions comptent pour une part non négligeable des atteintes faites à l'environnement.

Allez ! Passons une petite photo, histoire de se dire que ça en vaut la peine et qu'il reste des choses à sauver... Voici un Iguane Vert (enfin, je suppose d'après cette page) du Rocher de Malendure. Une espèce protègée pouvant atteindre 2 mètres, que l'on trouve assez courament en Basse Terre.

_mg_0917_web800px

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (21)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e54fa0eed48834

Listed below are links to weblogs that reference Un Iguane Vert, 14102 km parcourus... et 1305 kg de CO2 émis !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM