En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Thesaurus, mots-clefs et préférences diverses : migration d'iView vers Expression Media | Accueil | Histoire de Noël... à lire jusqu'au bout ! »

jeu. 20 déc 2007

Le coup de gueule de Chasseur d'Images... plus un conte moderne !

Si d'une main "Canon se paie les blogs" comme le dit très bien Zone-numerique et comme nous l'expliquions ici-même... De l'autre Canon "coupe les vivres" à Chasseur d'Images ! En retirant ses pubs... Ahah ! Si ça n'est pas une belle stratégie de la carotte et du bâton ça ? Voici ce qu'on peut lire chez eux ce soir :

" ...un incroyable coup de bâton : les annonces prévues pour Chasseur d'Images ont été transférées à un autre magazine ! En 30 ans d'existence, c'est la première fois que nous subissons une telle mesure "

Imgphp A consulter absolument sur le site de Chasseur d'Images, à qui j'exprime d'ailleurs ma confraternelle solidarité et celle (je le suppose) d'une majorité de lecteurs de Macandphoto.

Je suis d'ailleurs près à échanger mes 15 barils de blogs quotidiens gratos (surtout s'ils venaient à être envahi de publi rédactionnel)... contre un seul baril mensuel payant de Chasseur d'image (même s'il devait augmenter)... Même si je persiste à trouver leurs Une furieusement ringardes (mais un Chasseur d'Images design, perdrait son âme ! Alors ne changez rien les gars).

Et j'en dirais autant de la plupart des mensuels photo Français : Réponse Photo, Le Photographe, Déclic Photo, Le Monde de la Photo...

Même si c'est bien à Internet (et particulièrement à Rob Galbraith), que l'on doit d'avoir mis le doigt sur le problème d'autofocus de l'EOS 1Dmark III (qui n'était donc pas une légende comme je l'avais d'abord supposé) et qui apparement, à coûté ses pages de pub à CI.

Maintenant, cauchemardons un peu ensemble... "Psychotons" un bon coup et imaginons le pire scénario possible : un cauchemard digne de 1984...

Nous sommes en décembre 2017 ! Plombé par le prix du papier (il n'y a plus d'arbres à couper), les coûts salariaux et le baril de pétrole (à 200 USD on ne livre plus les kiosques), la presse écrite vit ses dernière heures ! Car il est devenu bien trop cher d'imprimer, à l'heure ou les écran souples et le iPaper d'Apple (qui vient de passer à la 7G) ont conquis les foules connectées 24h sur 24...

Les quotidiens et les mensuels qui ont tardé à investire sur le net sont au abois ! Ils sont débordés par des armées de bloggers au chomage, qui informent gratuitement le monde entier (tous les emplois étant délocalisés, ne nous reste que la matière grise et beaucoup de temps à tuer depuis l'avènement des "25 heures")...

Pour survivre, ces millions de blogeurs (dont une minorité d'ex-journalistes nostalgiques prêt à tout pour reprendre la plume) sont sponsorisé par des industriels (Monsanto, Microsoft, Sony, Mac Donald, Apple, Areva, Canon, Philipp Moris, Samsung, EADS, Gazprom) qui financent leur travaux et sponsorisent leurs reportages au nom de LA liberté d'expression !

Dans le même temps, ces industriels ont fermé les groupes de media qu'ils s'étaient offert au cours de deux décénies précédentes et n'investissent plus un centime dans les quelques feuilles de choux indépendantes qui subsistent... D'une part, car elles ne sont lues par personnes, mais en plus car elle refusent toujours aussi obstinément, de laisser valider leurs articles par les annonceurs avant parution (alors que c'est pour leur bien... quelle attitude rétrograde).

D'autant que les annonceurs proposent même gratuitement leurs services de correction orthographique et stylistique en ligne (comme moi, la dernière génération  de journaliste ne sait plus trop écrire en français, victime de la généralisation du texto et de la crise de l'éducation qui a suivi sa privatisation)...

De la science fiction ? Oui rassurez-vous. Car Chasseur d'image bouge encore et les mensuels ont tout plein de lecteurs fidèles... Une bonne raison à cela : on ne trouve pas en un mois de surf sur le net, un quart des infos que l'on peut lire dans les mensuel photos que l'on achète en kiosque actuellement !

Paradoxalement, le salut de la presse écrite pourrait peut-être bien venir du publi rédactionnel lui-même, s'il persiste à s'inviter sur les blogs avec pour effet immédiat de décrédibiliser tout ce qu'on y trouve (décridibilsant sans faire de détails y compris les blog ne publiant pas de publi rédactionnels)...

Ce soir encore, j'ai découvert une nouvelle campagne tout à fait épatante, qui touche de près notre métier de photographe (pas de noms, c'est la règle) ! Je pense qu'il serait intéressant d'écrire un article sur ce sujet, mais je me l'interdit à cours terme, car je suis lassé des polémiques et des commentaires agressifs. Il s'agit d'ailleurs d'une cause déjà perdue...

Lisez nos blogs, mais de grâce continuez à acheter des journaux... (tiens la direction du Monde démissionne). Et n'hésitez pas à réagir en commentaires, je ne censure que ceux qui franchissent la ligne rouge

MAJ : Je reviens rapidement sur la stratégie du « bâton » dont nous avons eu ici un exemple rare... Extrèmement rare même... Car ce genre de conflits ne finit habituellement pas sur Internet ! On peut dire que Chasseur d'Image est "gonflé", on le savait déjà d'ailleurs...

Pourtant ce moyen de pression aussi simple qu’inavouable (qui consiste tout bêtement pour l’annonceur à "menacer de retirer ses campagnes publicitaires"), n'est pas si rare dans la presse traditionnelle... Si, si ! Cela arrive parfois... (rarement, mais cela existe bel et bien).

J’en ai moi-même été le témoin direct, alors que j’étais Rédacteur en Chef du Hors Série Glisse de VSD. Bien avant cela, j’ai vécu ce type de chantage alors que j’étais Rédacteur en Chef des HS Surfneige du mensuel Planchemag… Et oui ! Je ne crache pas dans la soupe. Je ne cède pas non plus à la "théorie du complot"... Mais je rapporte des faits dont j'ai bel et bien été le témoin... Heureusement ce type de « bâton publicitaire » à deux limites :

  • D’abord, il ne concerne pas encore les blogs qui ne sont pas envahis de pub (car on ne s’improvise pas si facilement Chef de pub). Faute d’interlocuteurs, les communicants doivent donc inventer d’autres moyen pour toucher les auteurs de blogs (d’où l’irruption du publi-reportage)…
  • Ensuite, ce « bâton publicitaire » perd de son efficacité lorsque le marché de la pub se porte bien et que les annonceurs se bousculent au portillon ! C’est d’ailleurs le cas dans la photo numérique, ou de nouveaux annonceurs investissent le secteur avec de gros moyens…

Voilà qui explique que tant que marché publicitaire est sain, on ne peut CERTAINEMENT PAS suspecter les journalistes de la presse écrite de subire des pressions des annonceurs... ni de manquer d’objectivité ! Ce qui explique "en partie" la liberté de ton de Chasseur d'Image qui peut se permettre de "balancer", car sa régie pub ne manque pas d'annonceurs pour remplir les pages laissées vacantes !

Soyons clairs : depuis que je lis la presse photo, jamais je n’ai suspecté la moindre compromission de la part des Chasseur d’Images, Réponse Photo, Le Photographe, Déclic Photo, Reflex Numérique (devenu le Monde de la Photo.com), etc…

D’ailleurs, tous les journalistes de ces media se connaissent, s’estiment et… se surveillent ! Plus généralement, les journalistes de la presse écrite (et de la presse photo en particulier) sont tous de vrais professionnels dont le salaire dépend directement de la CREDIBILITÉ de leur journal. Ils sont tous fiers de leur carte de presse et défendent farouchement (jusqu’à l’excès parfois) la déontologie de notre métier… Rien de tout ça sur les blogs : dont les auteurs sont pour la plupart individualistes et peu motivés à l'idée de se regrouper pour agir ensemble... Il n'existe pas encore à ma connaissance d'associations, de syndicats ou de fédérations de blogers, telles que l'on en trouve dans la presse et dans la photo.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (54)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e54fbf1f0f8834

Listed below are links to weblogs that reference Le coup de gueule de Chasseur d'Images... plus un conte moderne !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM