En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le D60 dévoilé, Nikon renforce son entrée de gamme à 10,2 MP | Accueil | Apple oserait-il "planter" les utilisateurs d'Aperture ? »

jeu. 31 jan 2008

Sony Alpha 350 : 14 MP sur un CCD, est-ce bien raisonnable ?

Et bien, les amateurs de reflex ne s'ennuient pas ces derniers temps ! Après un Canon EOS 450D plutôt intéressant, un Nikon D60 assez raisonnable, un Sony Alpha 200 moyennement exitant, deux Pentax et un Samsung étonnants...

C'est  aujourd'hui un reflex au CCD de 14,2 MP qui crée la surprise : le Sony Alpha 350 ! Un CCD en taille DX de 14,2 MP... est-ce bien raisonnable ? Il sera heureusement secondé d'un Alpha 300 plus traditionnellement équipé d'un 10,2 MP.

Double surprise (enfin presque) puisqu'en même temps, Sony annonce développer un CMOS de 24,81 megapixels de taille 35 mm, (qui sera de surcroit "extra rapide", 6,3 images/sec en 12 bits)... Afin de rejoindre très bientôt le club fermé des fabricants de "reflex full frame" professionnels. Excellent ! Voilà qui va faire "bouger les lignes"... Mais il ne faudra pas oublier d'aligner les optiques "à la hauteur".

Tiens, puisqu'on parle de CMOS, où est donc l'EOS 5D mark II ? Patience, je suis certain que c'est une affaire de semaines... Pour le moment revenons à nos Alpha :

Sony_alpha_350

Vous pouvez le constater ici, la gamme Sony est maintenant fort complète avec de nombreux kits mono ou bi-objectifs et je trouve le design de tous ces boîtiers plutôt attractifs. Les propriétaires d'objectifs Alpha qui furent si longtemps délaissés sont donc rassurés (lire notre chapitre consacré à Sony / Konica-Minolta). Voyons maintenant en détail ce qui se cache sous le prisme du Sony Alpha 350.

  • Contrairement aux attentes, Sony est donc resté fidèle au CCD pour ce modèle de 14,2 mégapixels (on imagine bien volontier que l'on arrête pas du jour au lendemain une technologie aussi largement "industrialisée" et rentable que le CCD)... Imaginez la taille microscopique des photosites et le bruit numérique qu'il faudra corriger à grand coups d'algorythmes de lissage. Mais bon, ne nous précipitons pas : on ne râlera que lorsque l'on aura les images sous les yeux (et le pire n'est jamais certain).

Dslra300_lcd_3 Si le CMOS s'impose comme la "marque de fabrique" des appareils experts en 2008 (Nikon D300, Sony Alpha 700, tous les Canon EOS, Olympus E-3 et quelques autres...), le CCD fait donc de la résistance.

Il sera passionnant de comparer attentivement les images issues de ce 14,2 megapixels, avec celle du CMOS de 12 megapixels de l'Alpha 700 (personnellement, je prends des paris sur le CMOS), sans oublier celle du CMOS 14 MP du Pentax K20D...

  • L'écran LCD est de taille intermédiare de 2,7", sans doutes pour ne pas grèver le prix de l'ensemble. Nouveauté intéressante, deux réglages d'inclinaison faciliteront l'utilisation du Live View...
  • Sony_a350_live_view Le Quick AF Live View est d'ailleurs un nouveau système de mise au point en mode Live View, supposé bien adaptée aux mouvements rapides... Voilà qui expliquerait l'absence de Live View sur l'Alpha 700 (la chose étant en préparation). A voir de quoi il retourne exactement. Va-t-il ridiculiser tous les AF Live View existant ? C'est fort possible (il faut dire que cela n'est pas très difficile).
  • L'AF repose sur 9 points (au lieux de 11 sur l'Alpha 700). Le système EyeStart d'activation auto de l'AF dès que l'on approche l'oeil du viseur est de la partie (on peut le désactiver).
  • le processeur BIONZ est là, comme sur l'Alpha 700... Il autorise une sensibilité jusqu'à 3200 ISO, avec réduction du bruit et sans doutes quelques fonctions numériques secondaires bien pratiques (que l'on apprécie beaucoup chez Sony et sur lesquelles Canon persiste à faire l'impasse)...
  • Un système d'optimisation d'image est proposé comme sur l'EOS 450D, le Nikon D60 et quelques autres (avec tout ça, faudra-t-il s'habituer à voir les images "naturellement contrastées" disparaître progressivement ?)...
  • 24586Le stabilisateur Super SteadyShot offre un gain de 2,5 à 3,5 vitesse avec tous les objectifs Alpha. C'est très bien et c'était prévu ! C'est une des marques de fabrique de la maison...
  • La vitesse plafonne à seulement 2,5 im/sec : ça c'est vraiment pas terrible ! évidement la rançon de la gloire : 14,2 MP, c'est très, très lourd... Sinon, la vitesse monte à 2 im/sec en mode Live View.
  • Double système anti-poussière... S'agit-il toujours du "détournement" du système de stabilisation optique ?  A creuser...

Pas de sortie HDMI malheureusement, elle reste réservée au Sony Alpha 700 et au Nikon D300... Un peu timide de la part d'un grand fabricant de téléviseurs HD non ?

  • Le Sony Alpha 300 reprend exactement les mêmes bases technologiques que son grand frère (quasiment son frère jumeau)... Seul son capteur diffère : c'est un classique 10,2 megapixels.

Quelle différences avec le petit Alpha 200 ? Ce dernier est privé de Live View, son écran n'est pas articulé et sa vitesse de déclenchement monte à 3 images / sec (dépassant celle des grand frères Alpha 300 et 350 ;-)

Dslra300_wvg_lcd_2 Et je n'ai pas les prix en Euros pour le moment... Mais aux US le kit Alpha 300 avec le DT 18-70mm f3.5-5.6 standard sera dispo en avril pour 800 USD. L'Alpha 350 nu sera également autour de 800 USD. Ou 900 USD en kit avec le DT 18-70mm f3.5-5.6.

Pour voir la bête sous toutes les coutures, visitez cette gallerie de l'Alpha 300 chez Ubergizmo.

Par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (36)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e550139b2f8834

Listed below are links to weblogs that reference Sony Alpha 350 : 14 MP sur un CCD, est-ce bien raisonnable ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM