Accès direct :

Macandphoto refuse tout "Publi-rédactionnel rémunéré" pratique qui débarque sur certains blogs. Nous resterons 100% crédibles, 100% libres de nos opinions, de nos coups de cœurs et coups de gueule ! Ce site n'est pas à vendre.



« Mise à jour en 8.5.2, du catalogueur Extensis Portfolio | Accueil | Hackintosh, le témoignage d'un pionnier... heureux ! »

mer. 16 avr 2008

A lire chez Macbidouille : "L'affaire Psystar prend de l'ampleur"

Il est possible que cette l'affaire des Clones Psystar (relayée ici avant hier) provoque certaines conséquences dont nous ne mesurons pas encore l'ampleur... Lire aujourd'hui l'avis de Macbidouille qui est très intéressant, même si je ne le partage pas exactement !

Clone Tout ceci ne serait certainement pas arrivé si Apple pratiquait des prix un peu plus raisonnable sur ses MacPro, car il y a un appel d'air terrible pour des cloneurs sur cette gamme... Et surtout, si Apple proposait une gamme progressive, avec plusieurs niveaux de prix, adaptés à des publics plus larges, au lieux d'abuser de sa position de monopole et d'assommer les professionnels avec des MacPro surdimensionnés... Des pro qui sont obligés d'acheter ces machines quelque soit leur prix, car ils refusent les machines "tout en un", (pour diverses raison pratiques que nous n'allons pas détailler immédiatement)...

En parlant de position de monopole, la société Psystar en appelle d'ailleurs aux lois anti-trust pour défendre son point de vue (ce qui ne me parait pas complètement idiot) et prétendant ne violer aucune loi, soit dit en passant... Il faut rappeler que les lois anti-trust ne sont là que pour garantir le bon fonctionnement de l'économie libérale, une économie qui n'est pas du tout une jungle sans logique ni justice, mais un écosystème qui doit être entretenu par les institutions nationales et internationales...

Etant personnellement libéral dans l'âme, je souhaite à Psystar  de réussir à surmonter les obstacles juridiques qu'Apple ne va pas manquer d'élever contre ses "Open Computer"... Au delà d'une "démocratisation" du prix des Mac, il se pourrait que ce soit également le début d'une "explosion" de Mac OSX, bien au delà de son terrain de chasse habituel. Cela ne pourrait pas mieux tomber alors que les critiques pleuvent sur Vista, et que des tas d'utilisateurs cherchent une alternative crédible (rester sur XP, passer sur Linux ou sur MaxOS)... Sans parler de la vague d'ultra portables à bas coût qui pourraient débarquer dans les 2 ans à venir suivant l'exemple de l'EEPC (sur ce créneau on attend Psystar) ! Relire ces quelques articles :

La prémière conscéquence, serait d'obliger Apple à vendre des Mac moins chers et d'étoffer sa gamme (avec des tours acessibles et des ultra portables pour les étudiants)... Voilà qui profiterait à tout le monde, y compris à Apple probablement.

Publié par VIBERT dans 20 - MATOS : OSX sur PC Hackintosh | Permalink | Commentaires (46)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e551d92c508833

Listed below are links to weblogs that reference A lire chez Macbidouille : "L'affaire Psystar prend de l'ampleur":

Commentaires

J aime tjrs les articles de wannabe businessmen qui explique a jobs ce qu il doit faire:-)
Si un jour OS X est tres rependu, ce sera l ouverture a tous les abus habituels, les virus, le piratage etc
quel consommateur tirera le moindre avantage de ca?
A part les meme bidouilleurs que ceux qui se fabriquent des Pc a trois balle, je vois pas.
Porsche a arreter de constriure des 924, jaguar va arreter de produire des X type, et apple a deja arreter les clones...il y a plus de 10 ans...;)

Rédigé par: xavier | 16 avr 2008 21:14:33

nan, naaaaaan cher Xavier !

Je ne tente pas d'expliquer à Steve Jobs ce qu'il devrait faire (il n'a pas besoin de mes conseils, c'est évident)...

Non , c'est même le contraire : j'exprime ce qui serait bien pour nous autres consommateurs ! Et le bien des consommateurs, ce n'est pas forcément ce qu'une entreprise cherche naturellement à faire, car sa première préoccupation est de faire du cash, le reste vient ensuite (dans le meilleur des cas...)

La plupart du temps les lois du marché (la concurrence) obligent les entreprises à répondre exactement aux demandes... C'est un mécanisme assez simple qui marche bien : l'offre et la demande !

Mais lorsqu'une entreprise est seule et unique sur son marché, alors là il y a problème ! Sommes-nous bien d'accord ? Apple est-elle le seul constructeur à proposer des machines faisant tourner nos logiciels compatibles OSX ?

Oui ?

Bon alors si ce postulat est juste alors nous sommes prisonnier d'un système (dès que tu as acheté Office, Photoshop et quelques autres en version Mac...). Et n'avons pas d'autre fournisseurs qu'Apple (comme à l'époque ou France télécom était le seul opérateur de téléphonie, certes tu avais le choix de ne pas utiliser le téléphone)...

L'arrivée d'autres constructeurs serait une véritable bouffée d'oxygène pour les utilisateurs de Mac !

Rédigé par: Jean-François Vibert | 16 avr 2008 21:27:25

Au contraire, je trouve que l'ouverture du marché à d'autres assembleurs informatique serait un échec commercial. En effet, si on prends l'exemple du ipod, c'est le design qui a pu faire vendre des ipods.
La griffe Apple se reconnaît avant tout par son design, pas par son système. La communication visuelle d'Apple par son design fait vendre. On aime Apple par son système mais aussi par son inventivité plastique. (surtout que les machines Apple sont utilisées massivement par des personnes créatives du métier)

Séparer le hardware et le software serait une énorme bourde, Jean-François Vibert.

En revanche, je te rejoins sur le fait qu' Apple devrait diversifier ses machines professionnelles. Si Apple pourrait nous fournir des tours sans écran au prix des imacs, Apple augmenterait très rapidement ses ventes de machines. J'en suis convaincu.

Rédigé par: chacha95 | 16 avr 2008 22:43:43

Psystar c'est la boîte qui a inventé l'iPhone et son ergonomie, non?

Au fait, les logiciels que tu utilises existent en version windows. Tu devrais t'adresser aux éditeurs pour qu'ils t'échangent tes versions afin que tu puisses migrer sur PC. On te sent mûr pour cela depuis quelques mois;)))

Rédigé par: pm13 | 16 avr 2008 22:47:10

N'importe quoi Chacha ! Tu n'a rien compris désolé !

C'est le système et l'OS qui font le succès d'Apple (le design n'est qu'un petit plus)...

Dans l'iPod, ce qui compte c'est iTunes et la synchronisation !

Dans le Mac, c'est la stabilité et l'absence de virus qui intéressent les gens...

Globalement je suis d'accord avec JF !

Non, psystar n'a pas inventé le design de l'iPod, mais c'est une boite capable de sortir une tour 5 fois moins cher qu'un MacPro et je suis d'accord pour lui acheter cette boite...

Et d'acheter OSX a Apple, (même si Apple double son prix) ! ! !

Rédigé par: Momo | 16 avr 2008 22:59:40

Tout à fait d'accord avec Momo... Le design Apple n'est qu'un atout suplémentaire , mais ce n'est pas ça qui a fait le succès d'Apple depuis quelques années. Il y a des raison beaucoup plus profondes !

Pour répondre à pm13 : je suis pret à passer sur PC depuis TRES LONGTEMPS ;-) et je l'aurais déjà fait si seulement on pouvait faire tourner MacOSX dessus !

ET je suis à peu près certain que j'aurais un Hackintosh un jour ou l'autre...

Rédigé par: Jean-François Vibert | 16 avr 2008 23:05:52

Bien vu JF, Apple exagère et s'en met plein les fouilles ! Il y a de l'abus franchement...

La RAM et les disques qui coûtent le double du prix standard (en France et en magasin), c'est vraiment n'importe quoi ! ! !

Rédigé par: Alain | 16 avr 2008 23:37:18

Moi je n'ai pas envie d'un système qui perdra son âme parce qu'il devra s'installer sur n'importe quelle machine. Que mac osx devienne le futur windows, parce que les clonistes viendront pleurer que ça marche pas sur leur clone, que c'est la faute à Apple, voire qu'ils font exprès, et qu'une armée d'avocats les obligera à prendre les problèmes en compte (et perdre du temps d'ingénieur) vu qu'ils auront autorisé la vente de leur OS.

D'ailleurs, si IBM avait eu l'intelligence de protéger son PC... la micro-informatique n'en serait pas là où elle est.

Rédigé par: | 16 avr 2008 23:45:55

Je n'ai pas envie d'un système qui perde son âme... comme je n'ai pas envie d'une photographie de clones-photographes.

Oui JF, comme c'est parti tu auras sans doute un hackintosh un jour, comme un jour tu vendras tes photos pour presque rien ;-/

Moi je trouve cela un peu triste, mais je vais essayer de me corriger. Demain j'essaye les gratuits (parce que les revues où l'on trouve les articles de JFV elles sont pas donné) et la presse trash (si c'est pas cher). Si cela se trouve je vais voir la vie en rose ;))))

Rédigé par: pm13 | 17 avr 2008 00:32:39

Je suis d'accord avec Jean François dans le sens où cela pourra donner des envies de baisse de prix chez Apple.
Je suis moi même dans une situation délicate. Mon ibook arrivant en fin de vie et je pensait prendre un mac pro pour travailler mes images. Malheureusement comme je ne gagne pas encore suffisamment avec la photo je ne suis pas en mesure de faire un chèque de 2500 euros à Apple. Je vais donc prendre un mini le temps d'économiser (je sais pas très logique mais bon).

Qu'il y ait des alternatives matériel à Apple ne changera pas mon quotidien si ce n'est aider Apple à offrir une gamme plus vaste de ses Mac Pro. Je resterai pour ma part fidèle à la pomme pour une simple raison. Le SAV.

Car je veux bien monter mon PC moi même ou le faire monter par Psystar mais qui m'offre aujourd'hui un SAV mondial prenant en charge la totalité du matériel embarqué dans ma machine?

Voilà bonne soirée

Rédigé par: Nedim | 17 avr 2008 00:38:42

pm13, si tu fais référence à Le Monde de la Photo, c'est vrai qu'il n'est pas gratuit... Car el papier coûte cher ! Mais certains de mes articles sont gratuitement en ligne sur leur site (c'est pas du progrès ça ? ) Notamment celui-ci que je te recommande :

http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-40D-versus-Nikon-300D,890.html

Ensuite, du contenu gratuit, il y en a sur ce site ! C'est beau aussi non ?

Comme quoi la gratuité n'empêche pas la qualité... Il suffit juste de trouver un bon modèle économique. Et je suis certain qu'Apple pourrait trouver un modèle économique viable, en licenciant MacOS...

Apple aurait du le faire au début, mais elle ne l'a pas fait... et quelqu'un l'a fait à sa place (Bill Gates qui est un géni à l'égale de Steve Jobs).

Si Apple ne le fait pas maintenant, Linux lui piquera sa place... Et ce sera peut-être même un Linux d'origine Asiatique (qui vivra verra) !

Romain, il ne faut pas exagèrer... Je te renvois au test de Lesnumeriques d'un excellent écran 24" à 300 €... Une fois calibré, c'est aussi bien qu'un Apple Cinema Display !

Rédigé par: Jean-François Vibert | 17 avr 2008 00:47:57

Bonjour,
Je viens de decouvrir ce site.
Je suis nouveau sur Mac ayant switche il n'y a pas si longtemps , merci Vista sur les nouveaux portables.
Je n'ai donc pas la grande experience de certaines personnes mais autant je trouve que sur certains produits Apple abuse autant comme dans tous les secteurs la qualite a un prix.
Et ce prix ,apres des annees de galere informatique , je suis pret a le mettre.
Pour reprendre ce qu'une personne a dit , en faisant reference au marche automobile, c'est qu'Apple est un constructeur de niche, et on l'a toujours observe quand un constructeur commence a trop vouloir etoffer sa gamme il perd son ame, et celle de ses produits par la meme occasion.
Les solutions Apple sont un ensemble coherent , bien sur les Apple Displays accusent le poids des ans, mais personne ne nous oblige a les acheter.
Le prix du Mac Pro trop cher ? Cela se discute , il y a le design , les 2 cores Xeon etc,, tout cela n'est pas donne , et l'ensemble est concu jusqu'au package.
Je suis content lorsque je vais dans des Applestores de voir de plus en plus de monde , et ce monde achete alors qu'il y a quelques annees Apple etait en mort-clinique economique.
Si nous voulons toujours mieux pour moins cher alors bien asez vite les petits Chinois seront trop payes pour produire des ecrans DELL a 300 $ ou plus...
Industrialiser l'Afrique ??? Ca peut marcher a condition de bien s'y prendre.
Linux Asiatique est un vaste projet qui englobe je crois maintenant des pays comme le Vietnam , la Chine , la Coree du Sud, le Japon , le probleme de ces pays est que leur vision geo-politique a moyen terme ne colle pas vraiment avec ce genre de dev...Il n'y a qu'a voir le retour des camions noirs jusqu'a Shibuya pour comprendre que Linux-Asiatique pourrait mettre plus de temps que prevu a arriver.
Pour faire bref ceux qui veulent du Apple ils continuent a acheter Apple,
Ce qui veulent la meme chose , le meme enrobage pour moins cher, tout pour moins cher alors commencer a faire une lettre a papa Joel pour que Tonton Jobs vous entende LOL

Rédigé par: Bruno | 17 avr 2008 01:33:48

Ne pas oublier qu'Apple vend principalement du HARDWARE, pas du SOFTWARE. C'est dans le hardware que sont les profits d'Apple. SI les ventes de hardware baissent, plus de profit, et plus de software, et Apple disparaît.

Et puis... le succès d'Apple vient de l'intégration de ses machines et de son OS. Une armée de clones à 2 balles, avec tous les problèmes de compatibilité à prévoir, et le retentissement sur l'image des vrais produits Apple, est-ce bien souhaitable ?

Rédigé par: Bernard | 17 avr 2008 02:02:52

Toute ces posts pour rien, l'affaire Psysar est le Hoax de la semaine, comme le montre Gizmodo sur son site. Pour le reste, je pense que le succès du Mac est sa stabilité et la qualité de l'intégration Hard-soft. La qualité de cette intégration est due à la particularité d'Apple d'avoir intégré les différents composants. J'ai un mac pro qui m'a coûté certes un peu plus cher qu'un Dell ou qu'un PC d'assembleur, mais je n'ai JAMAIS de soucis de compatibilité, jamais un composant mystère (ou au pilote mal développé) qui crée des bugs si courants sur Windows. Pour celui qui travaille vraiment avec sa machine, qu'est ce que 500€ de différence à amortir sur 2 ans. Investir dans de bons outils est une règle qui dépasse le cadre de l'économie numérique.

Rédigé par: michel perrin | 17 avr 2008 08:06:31

Le problème dans tout ça, c'est que les ordinateurs Apple sont de simples PC de nos jours, avec en plus des cartes vidéo démodées. Et en plus ils ne sont plus fiables ! Du temps qu'un Mac durait des années sans panne et offrait des avantages uniques, j'étais d'accord pour payer plus cher. Mais aujourd'hui, les problèmes sont aussi courants que sur des PC, et lesdits PC coûtent environ la moitié. Et c'est pas parce que Apple les met dans les caisses des anciens G5 ou Alubook G4 que je vais m'esbaudir, vu que ces designs de la haute époque commencent franchement à dater. Mon G4 MDD a moins vieilli !
Alors si Apple veut rester Apple, faudrait peut être que le vieux Job se démène un peu plus qu'à faire des procès aux cloneurs ! Qu'il nous fasse rêver, et on achètera à nouveau des Mac. Soit dit en passant, j'ai toujours été sur Mac depuis 1988 (voire avant, avec l'Apple IIe en 84), mais j'ai acheté un Vaio l'an dernier. Et bien il est au moins aussi bien fini que mon Alubook (mieux même, le clavier ne se tortille pas). Il ne lui manque qu'OSX pour être parfait !

Rédigé par: Carl | 17 avr 2008 09:36:56

Il ne faut pas oublier que Steve Jobs à déjà fais l'expérience de licencier un OS (NexTStep), et çà n'a pas eu le succès escompté. Bon il est vrai au passage que S.J. comptais faire avec NexT ce qu'il avais réussi à faire avec Apple, vendre des machines hors de prix avec un OS révolutionnaire. Les machines NexT ne se vendant pas il avait à l'époque abandonnée le hard pour se concentrer sur le soft. Soft que nous retrouvons en grande parti dans MacOs X. Je précise que NextStep tournais déjà sur des PC à l'époque. Fermant la parenthèse historique, je suis d accord pour dire qu'un boitier milieu de gamme serait le bienvenue dans l'écosystème Apple

Rédigé par: Gilles | 17 avr 2008 09:55:46

Il est clair que les MacPro sont des machines haut de gamme et qu'elle valent le prix auquel Apple les vend. Pour autant, pour moi, elles sont trop chère. Tout simplement parce que je ne peux dépenser plus que 1500 € pour une tour. Je n'en attend pas les performances d'un Mac Pro, mais plutôt une machine plus simple mais toujours évolutive, bref tout ce que l'on peut trouver dans des marques très respectables du côté PC, mais hélas sous Windows.
Je ne crois pas que le retour des clones Mac soient une solution. Je souhaiterais qu'Apple nous propose enfin cette mini-tour milieu de gamme qui manque tant. Et non, le iMac N'EST PAS la solution, car un photographe a besoin de choisir son (ses) écran(s). MacOS me convient parfaitement mais hélas du côté hardware je ne trouve rien chez Apple qui me satisfasse. Alors oui j'ai souvent le sentiment d'être un peu pris en otage…

Rédigé par: Borovice | 17 avr 2008 10:41:05

Bon, je ne veux pas entrer dans la polémique, mais j’en ai marre de lire de la désinformation en permanence.

Si vous voulez comparez les prix, faites-le à composants et machines équivalents et marques offrant le même SAV ou supérieur, non pas sur une boîte beige assemblée avec des pièces détachées du revendeur du coin sur lequel vous aurez uniquement la garantie sur chaque pièce et aucunement un support. Ceci peut paraître inutile à certain des spécialistes ici, mais c’est à mon avis essentiel pour quelqu’un qui débute ou dont la technologie lui passe à dix mile pieds au-dessus de la tête. Cela est aussi essentiel pour un professionnel qui souhaite que son outil de travail soit pris en mains rapidement et efficacement en cas de panne.

Pour ce qui est de la fiabilité, j’aimerai que l’on me donne des données ou statistiques fiables, parce que dire « que c’est moins fiable qu’avant » ne veut rien dire. Petit détail à ne pas oublier : le nombre de machines écoulées par Apple depuis quelques années a très fortement augmenté, forcément, en nombre d’unités, les défaillances sont plus importantes. Cela ne veut pas dire en aucun cas que le pourcentage relatif à augmenter pour autant. Encore une fois, des fais svp, pas simplement balancer des phrases toutes faites reposant sur une expérience personnelle.

Pour finir, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il manque quelque chose sous le MacPro et un prix des options revu sérieusement à la baisse. Toujours est-il que vous pouvez choisir une version avec un processeur en moins qui enleve dans les 500€ au prix total et il reste le refurb qui, expérience faite, est un endroit où l’on trouve des affaires.

Rédigé par: Tony | 17 avr 2008 12:28:10

Rien de ce qui fut vrai par le passé n'est vrai aujourd'hui ! Car l'environnement a changé radicalement...

Inutile donc de faire référence à l'histoire de next ou d'Apple, afin d'essayer d'imaginer ce qui pourrait se passer.

Je suis plutôt d'accord avec macandphoto dans l'ensemble...

Rédigé par: Momo | 17 avr 2008 12:29:10

D'accord Tony, nous sommes d'accord sur certaines choses...

Mais ce n'est pas de la désinformation de dire que tu peux acheter en France, exactement la même RAM et exactement les mêmes disques (et même mieux par exemple le Samsung F1), que ceux vendus par Apple... beaucoup moins cher que sur l'Apple Store (entre 30 et 40% moins cher)...

Quand aux autres composants qui ne sont pas interchangeables on ne peut connaître leur prix au détail. Mais on peut s'interroger sur le surcoût pratiqué : 10%, 20%, 30% ? ou même plus comme c'est les cas pour les disques ?

Enfin, je ne suis pas certain que le SAV d'Apple "écrase" à ce point celui de Dell, ou d'autres... Il est bon certes, à condition de prendre l'Apple Care (ce que je fais), une assurance plutôt coûteuse.

Non vraiment je trouve qu'il y a un peu d'abus et qu'il y a justement des composants TRES COMPARABLES, aujourd'hui dans nos Mac et les PC !

Quand à la fiabilité des Mac, je pense qu'elle est assez bonne et n'a pas diminuée avec le passage au monde Intel...

Rédigé par: Jean-François Vibert | 17 avr 2008 12:46:55

Poster un commentaire







Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM