Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Expression Media 2ß "voit" très bien les NEF Optimisés... | Accueil | Nikon devant Canon en ce début 2008 (reprise)... »

sam. 12 avr 2008

Aperture 2.1 : ajustements localisés et architecture de plug-in...

Excellente surprise cet après-midi (Apple sait nous surprendre). Après avoir nous avoir longtemps fait patienter, il semble que les développeurs de Cupertino mettent les bouchées doubles sur Aperture ! La bonne nouvelle, c'est que l'émulation entre éditeurs de logiciels photo ne semble pas faiblir et c'est bien à nous (photographes) qu'elle profite... Depuis quelques minutes, la version 2.1 (mise à jour gratuite depuis le menu MAJ de Logiciels) apporte deux très intéressantes nouveautés :

Un nouvel outils pinceaux : pour maquiller (éclaircir), graver (obscurcir), le contraste, la saturation, la netteté et le flou. Bien vu ! Attention, pour l'essayer il vous faudra aller dans le Menu Image > Modifier avec > Maquiller et graver... (on peut toutefois s'interroger sur le terme "graver" qui me semble être une traduction quelque peu hasardeuse).

Aperture_21_2

Il ne s'agit pas d'un outil directement accessible mais d'un "module externe". Je l'ai essayé sur mes images de D300, l'effet est très doux et progressif. Par contre il semble qu'il ne soit pas possible d'éditer une correction localisée apportée précédemment : vous serez contraint de "repeindre par dessus", si j'ose dire.

MAJ : Malheureusement, il semblerait que toute image qui passe par les Modules externes d'Aperture ne reste pas au format RAW, mais qu'elle soit convertie en format Tiff dans le logiciel.

 

Ce qui quelque part, contredit la raison d'être d'Aperture (un outil non destructif de traitement des fichiers RAW), du moins tel qu'il fut présenté au début. Cette conversion en pixels lineaires, implique que son encombrement explose sur le disque (on perd donc tout l'intéret du format RAW qui est le seul à rester qualitatif et relativement léger). Enfin (et surtout), un RAW converti en Tiff perd une grande partie de son potentiel d'ajustement !

Tout ça est un peu décevant. Ces plug-in ne pourront satisfaire que des photographes amateurs ne disposant pas de Photoshop (à condition qu'ils disposent de place sur le disque)... Au final, un photographe professionnel exigeant aura tout intérêt à les éviter et à conserver son workflow habituel en RAW (dans Aperture ou autre logiciel de développement RAW), avant de finir le travail dans Photoshop, qui restera toujours beaucoup plus puissant que tous les plug-in du monde (sans oublier que Photoshop dispose lui de centaines de plug-in, dont les fameux U-Point).

Plus d'infos à ce sujet dans ce long article en anglais de RobGalbraith.com.

Nikon Capture NX et ses U-Point (qui avaient montré la voie à suivre il y a déjà pas mal de temps) conserve donc une certaine avance technologique (ainsi que Lightzone, l'autre outil de traitement RAW à proposer des ajustement localisés)... Car ces deux logiciels travaillent bel et bien sur le format RAW en 12bits (ou 14 bits pour NX). Puisque dans Capture NX, chaque U-Point appliqué reste modifiable constament, effaçable et que l'image reste toujours en format RAW ... Il est évident que c'est sur ce point (la retouche par zone) que se joue la prochaine étape en termes de développement RAW. Voilà qui ne devrait pas tarder dans une prochaine version de Lightroom (c'est du moins ce que l'on peut espèrer).

Une architecture de plug-in : l'architecture qui accueil ce module "Maquiller et graver" est ouverte, vous pourrez retrouver dans Aperture je cite, "des modules de retouche d'image pour effectuer des retouches localisées, des modules de filtres et d'effets, d'analyse et de réduction du bruit, de correction de la déformation des objectifs fisheye, et bien d'autres encore. (...) Apple travaille en étroite collaboration avec des développeurs majeurs pour offrir à Aperture les modules les plus demandés, notamment : le module Viveza de Nik Software, reposant sur la technologie U Point, qui offre un moyen simple, puissant et précis de contrôler de manière sélective et d'ajuster la couleur et la luminosité des images numériques ; le module Noise Ninja de PictureCode, qui apporte un outil évolué d'analyse et de réduction du bruit ISO élevé"...

De nombreuse autres améliorations sont au programe par exemple l'Outil de rognage a été amélioré, un menu contextuel  "Afficher sur la carte" permet de lancer une carte grâce aux données GPS de l'image, la barre d’outils de présentation plein écran est désormais accessible sur un deuxième écran, il est possible d'enregistrer les livres au format JPEG ou TIFF, ect. Plus d'infos par ici.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (34)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e5517d6e9e8833

Listed below are links to weblogs that reference Aperture 2.1 : ajustements localisés et architecture de plug-in...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM