En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le disque 1To à la mode : Samsung Spinpoint F1 7200t/min 32 Mo | Accueil | Les premiers clones Psytar arrivent : c'était donc vrai ? »

mar. 29 avr 2008

Ce que sera (probablement) le Canon EOS 5D mark II...

_mg_1785_3000px A y est ! J'ai achevé (enfin) de rédiger mon comparatif Nikon D300 versus Canon EOS 40D... Et je suis moi-même un peu surpris du résultat. Laissez moi encore corriger les fautes, sélectionner les images, écrire des légendes et préparer les photos... Patience, ce n'est plus qu'une affaire de quelques jours (vous voyez que je n'ai pas hésité à tester vraiment les boîtier dans les pires conditions ;-)

Mais revenons à l'actu, Canon n'a plus beaucoup l'habitude de nous surprendre (il faut dire qu'entre Nikon, Sony et Olympus on va de surprises en surprises depuis 6 mois)... Aussi il est assez facile de deviner ce que sera le futur Canon EOS 5D mark II (qui sera présenté fin janvier, quelques fack circulent déjà). Et comme on me pose la question 3 fois par jours... parlons-en et ne boudons pas notre plaisir !

Eos5dmk2frontview_2

L'exercice des pronostiques ne m'avait d'ailleurs pas si mal réussi la dernière fois, lorsque j'ai tenté de deviner les spécificité de l'EOS 40D. Idem pour le calendrier de sortie précis des futurs Canon EOS (il reste d'actualité)... Dans les grandes lignes, je ne m'étais pas trompé à l'exception notable de l'arrivée du Live View auquel je ne croyais pas du tout (mea culpa). Que sera le successeur du génial 5D  ? Prenez un Canon EOS 5D actuel et ajoutez-lui :

  • Le même écran 3 pouces que l'EOS 40D. A moins que... aiguilloné par les progrès de définition des derniers écrans Nikon et Sony, les ingénieurs de Canon aient revu leur copies et opté pour un écran RVB "HD" de 361.000 pixels ! Cela serait une très bonne surprise (je croise les doigts sans y croire). En utilisant côte à côte l'EOS 40D et le D300, j'ai pris conscience à quel point un gouffre s'est creusé entre les deux types d'écran...
  • Un Système antipoussière : Celui de l'EOS 40D serait bienvenu, tant il est vrai que le 5D est plus sensible à la poussière que les autres EOS...
  • Un capteur full frame x1 de 13 MP : Comme son ancêtre il sera incompatible avec les optiques EF-S (notamment l'excellent EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM dont je parlais ici, ou le génial EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM)... Qu'on se le dise : les acheteurs de 5D mark II devront investire dans des optiques de série L assez coûteuses (un peu moins chères toutefois que leurs équivalents Nikon).
  • Un capteur de 13 MP (probablement) : Pas certain que l'EOS 5D gagne en définition... Et en fait, je n'y tiens pas ( ! ) je préférerais beaucoup qu'il atteigne les 5 images / sec. Ses 13 megapixels me suffisent bien et n'emcombrent pas inutilement mes disques durs...
  • Le processeur Digic III : Comme l'EOS 1D mark III et l'EOS 40D... Ce qui devrait lui permettre de monter enfin à 5 images / sec (sa lenteur relative est la limite du 5D actuel). Nous aurons droit aux raffinements permis par cette puce (des tailles de fichier RAW suplémentaires)...
  • La sensibilité montera peut-être à 6400 ISO... Grâce à la grande taille des photosites du capteur et aux progrès récents des algorythmes.
  • Le traitement de l'image sur 14 bits : garant d'une qualité d'image superlative et d'une dynamique étendue, comme l'EOS 1D mark III (grâce au processeur Digic III)...
  • Les 9 colimateurs autofocus de l'EOS 40D : pas trop de surprises à attendre de ce côté là malheureusement... Canon "bride" quelque peu ses boîtiers experts, réservant l'AF de compétition aux EOS 1D (contrairement à Nikon qui a doté le D300 de son autofocus professionnel).
  • La visée Live view : Même si mon idée est qu'elle est relativement inutile en l'état (mais pas génante non plus)... Allez, faisons plaisir au marketing Canon : elle peut éventuellement se justifier en studio ! On préférerais (stp m'sieur Canon) une prise HDMI... please !
  • Une "demie-tropicalisation" : Comme celle de l'EOS 40D, avec une griffe porte-flash étanche comme l'EOS 1D mark III.... L'EOS 5D mark II aura d'ailleurs la même carrosserie que l'EOS 5D (ou presque). A moins que Canon nous réserve une petite surprise ?
  • Un prix compris entre 3050 € à 3550 € ?

Allez ! Rendez-vous dans quelques jours pour décortiquer ce que sera l'autre boîtier présenté par Canon fin janvier : le petit EOS 450D... Boîtier d'entrée de gamme, successeur du très apprécié EOS 400D !

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

 

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (25)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e54fdea3ed8833

Listed below are links to weblogs that reference Ce que sera (probablement) le Canon EOS 5D mark II...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM