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jeu. 24 avr 2008

Lightroom 2 (public beta), double écran & retouches localisées !

Et boooum ! Mercredi 2 avril : la version beta public de Lightroom 2 est annoncée et disponible sur http://labs.adobe.com.

A_proposElle est utilisable librement jusqu'au 31 août par tous les utilisateurs de Lightroom 1 (les non utilisateurs de la V1 en disposeront 30 jours). Un programme d'invitation permet aux utilisateurs de LR1 d'en faire profiter leurs amis.

Quand à la version 2 définitive (commercialisée), elle serait prévue pour juin (selon diverses sources non concordantes et non officielles). Ce que je peux vous dire, c'est que cette V2 est bien la bombe que l'on attendait !

Ne travaillez sur LR2 qu'à titre expérimental. Les ajustements ne seront pas forcément récupérables dans la V2 finale. Lisez très attentivement ces informations !

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version Beta, vos catalogues LR1 ne sont pas transformés en catalogues LR2, les deux logiciels fonctionneront indépendamment et côtes à côtes jusqu'à la V2 commerciale. Alors, quoi de neuf ? La liste des nouveautés est longue, voici ce dont nous allons déjà causer aujourd'hui :

  • Réorganisation de l'interface
  • Suggestion contextuelle de Mot-clefs
  • Collections et Smart Collections
  • Gestion du double écran
  • Seconde fenêtre intelligente (en simple écran)
  • Réorganisation des filtres et outils de recherche
  • Retouches et ajustements localisées
  • L'outil Post Crop
  • Lightroom travail en 64 bit
  • Meilleure intégration à Photoshop
  • Passer les fichiers NEF à Nikon Capture NX !
  • Amélioration des dialogues d'Export
  • Bientôt des plug-in
  • Le module Print a évolué

Vous verrez que le logiciel a pas mal évolué, sans remettre en cause les principes de l'application, qui ont fait son succès. Vérifiez d'ailleurs, ou en sont les résultats de notre sondage : Aperture ou Lightroom ? Quel est votre choix ? 

 

Interface

Cela fait quelques semaines déjà que nous autres bêta testeurs (nous ne sommes pas si nombreux en France) attendions avec impatience le moment de la délivrance. Le moment ou nous pourrions enfin "en parler" et partager un enthousiasme qui est allé croissant de versions en versions. L'heure est arrivée, et je vais pouvoir m'attarder sur quelques évolutions qui me semblent tout particulièrement intéressantes (je vais reprendre mes images des Philippines pour les copies d'écran, cela nous changera un peu de la météo que l'on a depuis quelques jours).



Réorganisation de l'interface : en Bibliothèque toute la partie recherche et affichage par critères s'opère maintenant dans une barre au dessus des vignettes.

Text_fieldCelle-ci est d'ailleurs amovible, reportez vous aux illustrations situées plus bas, ou je détail les Filtres et Outils de recherche par dates, mot-clefs, EXIF, IPTC, etc...

Ne sont conservés dans le panneau de gauche que les trois onglets qui concernent la gestion "physique" des images : Bibliothèque, Dossiers et Collections. C'est bien plus logique ainsi.

Tout ce qui concerne l'application des mot-clefs et des méta données est maintenant regroupé dans le panneau de droite, c'est plus clair.

 


Suggestion contextuelle de Mot-clefs : peu de nouveautés du côté de l'application des méta données et des mot-clefs (ce que je regrette, il faut bien le dire), on peut supposer que cela viendra par la suite.

Suggested_keyword Signalons tout de même la fonction de Suggestion "intelligente" des mot-clefs. Elle vous propose des mot-clefs de façon raisonnée en se basant sur les méta données des photos voisines et les mot-clefs qui leurs sont souvent associés. Si par exemple je fais régulièrement des images au Meeting de la Ferté Alais, le mot-clefs "avion" me sera suggéré lorsque je saisi Ferté Alais.

Cela marche à peu près bien, mais pas à 100%. Sur mon exemple à droite, me sont suggèrés les mots : "island, ile, cocotier, plage, archipel et exotisme". Ce qui est très bien ! Mais aussi "Chine, China et Honk-kong" (ce qui est moins bien, mais qui s'explique facilement car j'avais fait des photos l'avant veille à Hong-Kong). Plus on rentre de mot-clefs, plus le système s'améliore...

Ok, c'est assez sympa ! Mais cela ne va pas assez loin pour qui a travaillé pendant des années avec iView Media pro / Expression Media... Je n'ai jamais été un grand fan des mot-clefs hiérarchiques (que l'on peut glisser les uns dans les autres), bien que je sois très conscient qu'ils peuvent sembler infiniment plus agréables et faciles à utiliser que le Thésaurus d'Expression Media (lire ceci et cela)... Notamment pour tous ceux qui n'ont aucune expérience en la matière.

 

Pour résumer : les méta données ne sont pas encore le point fort de Lightroom (bien qu'il existe largement pire en la matière ;-). Lightroom est au moins capable de lire parfaitement les meta données des images traités par Bridge ou Expression Media (à condition de choisir la compatibilité Photoshop CS dans les préférences). Un peu dommage que l'on ne puisse récupérer les préférences des outils "Groupe de Meta données" et "Modèles de Meta données" de ces deux logiciels...

Mais peut-être Adobe est-il en train de préparer un système révolutionnaire "en secret", qui saurait enfin réconciler Bridge et Lightroom pour ce qui concerne les fameux "Modèles de meta-données"... Un système tellement révolutionnaire et secret, qu'il ne sera dévoilé que lors de la sortie de la version finale ? On peut toujours en rêver, d'autant que Bridge doit lui aussi évoluer...



 

Collections et Smart Collections : Ces dernières ont pas mal changé d'aspect, avec des dossiers de collection (Set) qui remplacent les collections hiérarchiques. Pas de panique, ces dernières devraient être parfaitement reprises sous forme de dossiers dans votre catalogue mis à jour par la V2.

Collections

Les collections sont désormais accessibles également en modules Print, Slideshow et Web, ce qui permet de travailler plus confortablement. C'était un "oublie" un peu idiot de la V1, car il fallait revenir dans la Bibliothèque à chaque fois pour préparer une collection nouvelle, avant de revenir dans les modules d'Export Print, Web et Slideshow pour utiliser un groupe d'images...

Smart_collectionLes Smart Collections sont enfin arrivées ! Cette fonction très attendue s'avère fort pratique et très facile d'emploi... Pourtant, rien de révolutionnaire pour les utilisateurs de iTunes qui connaissent le principe depuis longtemps. Dans l'exemple de droite, j'ai mémorisé ici une recherche afin de sélectionner mes plus belles images d'îles... Voilà un des derniers atouts qu'il restait à Aperture, très sérieusement concurrencé...

Petite astuce de pro : appuyez sur la touche Alt en même temps que vous cliquez sur le bouton + (oui, celui de droite qui permet d'ajouter un critère de recherche). Et vous obtiendrez ceci :

 

Alt_clic



 

Gestion du double écran : Quel bonheur ! Il est vrai qu'Aperture avait montré le chemin avant tout le monde (comme souvent Apple sait le faire). Expression Media 2 (également en bêta publique) à suivi il y a peu de temps, avec la nouvelle version de son excellente table lumineuse qu'il suffit de déplacer sur le second écran.

Ecran_doubleC'est enfin au tour de Lightroom 2 de supporter le double écran ! Vous comprenez donc mieux la passion que j'ai pour les écrans depuis quelques temps... Pour l'activer demandez l'affichage de la Seconde Fenêtre (menu Fenêtre) et basculez celle-ci en mode Full Screen.

Lightroom va plus loin qu'Aperture, puisque l'affichage sur votre second écran dispose de plusieurs modes : Grid, Loupe, Compare et Survey (oui, pour le moment je n'ai qu'une version anglaise de la beta). Et lorsque vous optez pour le mode Grid (planche contact) sur l'écran secondaire, cela entraîne immédiatement le basculement de l'écran principal en mode Loupe. Une petite démonstration vaut mieux qu'un long discours...

1 - Voici l'aspect normal du logiciel (la seconde fenêtre est en Vue Loupe) :
Grill_loupe_double_a_1024

2 - Voici ce qui se passe après avoir passé la seconde fenêtre en Vue Grille :

Grill_loupe_double_b_1024

On peut ainsi afficher à gauche ses images horizontales... Et à droite ses images verticales ! Il suffit de taper G, pour revenir instantanément à la configuration standard (Vue Grille sur l'écran principal)... Ce qui rend l'utilisation d'un second écran vertical très agréable...

Qui n'a jamais vu ses images verticales affichées plein pot sur un 24" n'a jamais vraiment vu ses photos ! Et comme les images verticales représentent (en fonction des photographes) entre 30% et 60% de nos photos, il me semble inconcevable de s'en passer !

Cette astuce d'affichage est d'ailleurs une des suggestions que j'avais faite assez tôt via le programme de beta test, j'imagine que je n'étais pas le seul à y avoir pensé mais j'aime à imaginer que ma voix à compté un peu ;-) De la même façon, n'hésitez pas à formuler vos demandes et suggestions pour faire évoluer cette beta publique selon vos souhaits (suivez ce lien).



Seconde fenêtre intelligente (même en simple écran) : la Seconde fenêtre (celle utilisée sur le second écran) peut tout de même s'utiliser en palette flottante au dessus de votre écran principal, mais c'est évidement moins utile que sur un écran secondaire.

Cela intéressera éventuellement ceux qui ne disposerait pas encore de deux écrans (profitez des promotions sur les Dell 2408 WFP  à 600 €TTC). Rassurez-vous, il est possible de la réduire, de la fermer ou de l'appeler à tout moment par le menu ou avec le raccourci F11 (qui ne marche pas chez moi)...

Cette palette n'est pas "encombrante" le moins du monde ! Les quatre modes d'affichages restent disponibles : Grid, Loupe, Compare et Survey. Dans cette configuration la Seconde fenêtre ressemble un peu à la nouvelle Table lumineuse d'Expression Media 2, mais elle va plus loin... Optez pour la Vue Grille, cela fait basculer la fenêtre principale en Vue Loupe et la Seconde fenêtre se transforme en petit navigateur d'appoint flottant, qui peut remplacer le Film Strip (comme nous l'avons vu plus haut)...

 

Palette_seconde_fenetre

C'est génial... Regardez la capture ci-dessus (ainsi que celle celle de la balançoire tout en bas de l'article là ou je parle des Retouches localisée). Vous noterez en passant, que lorsque l'on survole l'image en vue Grille, des indications sur les données de prise de vue surgissent (le petit rectangle jaune). Bien vu !

Optez maintenant pour la Vue Loupe avec l'option Live... et la Seconde fenêtre se transforme en loupe (comme la grosse Loupe d'Aperture) ! Elle vous permet de zoomer sur n'importe quelle vignette, y compris sur le Film Strip (ci-dessous).

Loupe_50

C'est d'autant plus intéressant que cette Seconde fenêtre peut être dimensionnée précisément... et que Lightroom offre plus de facteurs de zoom qu'Aperture. Vous pouvez opter pour 1/4, 1/3, 1/2, 1, 2, 3, 4, 8 et même 11 fois.



Réorganisation des filtres et outils de recherche : ils ont migré du Film Strip (ou ils étaient bien cachés), vers la nouvelle Barre des Filtres (traduction personnelle) qui est escamotable. Deux raccourcis sont disponibles : Cmd F (juste pour l'appeler) ou Maj Alt / qui sert successivement à l'appeler et à la masquer.

Remarque en passant, il me semble que peu d'utilisateurs font réellement usage du Film Strip ; les filtres y sont resté tout de même accessibles.

Filtre_texte_degr

L'explorateur de méta données a vécu (cette disparition libère de la place dans la colonne de gauche), il a tout simplement fusionné avec les Outils de Recherche et Filtres, pour arriver à une utilisation beaucoup plus simple, intuitive et élégante. On peut même enregistrer ses preset personnels de Filtrage.

Search_degr_2Les designers de Lightroom ont visiblement bien étudié Expression Media et son champs de recherche rapide (je parle du champs situé en haut à droite des catalogues que j'utilise systématiquement). Il a dorénavant son pendant dans Lightroom, exactement au même endroit, ça tombe bien (grande image ci-dessus)...

Et maintenant, visez un peu la capture de gauche. Cette géniale organisation de la recherche par colonnes (simple et efficace), devrait donner des idées aux concepteurs de Spotlight (l'outil de recherche de Mac OSX)...

... Spotlight dont je trouve l'ergonomie tout particulièrement calamiteuse dans sa dernière livraison sous Leopard. Cela reste un mystère pour moi et je ne suis pas le seul à râler, lisez donc cet article de l'ami François de Cuk.ch !

Filtre_dates_degr_2La Timeline a vécu elle aussi. Un peu dommage, car c'était un gadget assez sympa (elle avait pourtant refait une brève apparition dans les filtres d'une version beta intermédiaire)... La Timeline n'était en fait qu'une de ces "fausses bonnes idées" (FBI) qui font de l'effet la première fois... Mais "pshiiit" à l'usage !

Il s'avère que le nouvel outil d'exploration par dates s'avère beaucoup plus rapide et facile à utiliser. D'autant qu'on peut le combiner avec de très nombreux autres critères de recherche dans nos super colonnes !



Retouches et ajustements localisées : et bien là c'est énorme... Adobe se dirige vers quelque chose qui ressemble un peu aux U-Points de Nikon Capture NX... Mais tenez-vous bien : des U-Points avec lesquels on pourrait peindre !

Tout l'intérêt est que Lightroom 2 travaille véritablement sur le format RAW (c'est aussi le cas de Capture NX et de Lightzone) contrairement aux plus-in d'Aperture - notamment l'outil "Eclaircir et graver" à la traduction poétique - qui impliquent une conversion en Tiff... Ce qui fait perdre une grande partie de son potentiel d'ajustement à l'image sans oublier que son poids explose. Il y a là un certain manque d'ambition de la part d'Apple comme je l'expliquais ici...

Rien de tel dans Lightroom qui travail bel et bien en non destructif : tous les ajustements localisés sont écrits dans les .xmp et restent ajustables, effaçables et accessibles dans l'historique.

Developp_local

Certes, l'outil n'est encore pas très facile d'utilisation, vous vous en rendrez-compte en l'essayant : cela prend un peu de temps pour intégrer sa logique radicalement nouvelle (j'avais trouvé les U-Point beaucoup plus simples dès les première minutes)... Mais il est extrêmement puissant et son ergonomie devrait certainement progresser (il est passé par des formes assez variées au cours des diverses beta ces dernières semaines)...

Vous voyez sur l'image ci-dessus quelques points de contrôle : sur le sable, dans le ciel et sous le toit. Autant d'endroit ou je suis intervenu localement sur l'image (juste en valeur dans ce cas précis). J'ai pu éclairer très fortement la partie sombre du toit (à l'ombre) en quelques clics. J'ai pu également retrouver de la matière dans le sable qui était complètement sur exposé initialement... Ensuite, il suffit de survoler les points de retouches appliqués, afin d'avoir un aperçu en blanc de la zone affectée (la zone blanche dans le ciel). On peut alors agir sur plusieurs curseurs pour modifier l'effet, un peu à la façon des U-Point de Capture NX.

Outil_localiseSur l'image de droite, voici l'aspect de l'outil en cours d'utilisation (on peut contrôler sa taille et sa dureté à la souris ou via une tablette graphique). C'est un vrai plaisir pour renforcer le caractère orageux des ciels tropicaux (histoire de prouver qu'aux Philippines il ne fait pas toujours beau).

C'est même trop facile (ci-dessous seules les zones blanches ont été contrastées). Autant dire qu'il n'aura jamais été aussi urgent de se méfier de ce que l'on peut faire dire aux photos (mais ceci est un autre débat) !

Retouche_plus_palette

Un bouton "Auto mask" permet de préserver les contours afin de ne travailler que sur les valeurs et couleurs initialement sélectionnées (celles sur lesquelles on a commencé par cliquer)... Il faut savoir le décocher de temps à autre pour obtenir d'autres effets...

Sur l'image ci-dessous (affichage en mode comparaison Avant / Après), j'ai simplement "peint" le ciel en trois secondes, à grand coup de souris pour l'éclaircir et le saturer ! Sans m'appliquer le moins du monde... J'ai passé un petit coup de souris également sur le reflet dans l'eau, juste devant la plage (en bas) et la fonction "Auto mask" a préservé les palmiers à contre jour et les silhouettes qui sont restées parfaitement noires ! Bluffant, tout simplement...

Masque

A noter que quelques fonctions testées dans des beta précédentes, ont disparu de cette beta publique (temporairement peut-être)... J'espère leur retour, car je m'y étais habitué, notamment un génial outil dégradé qui me manque déjà !!



L'outil Post Crop : il est probablement une réponse à la demande des photographes portraitistes américains (façon portraits à l'ancienne un peu ringards avec un halo blanc, si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Il opère lui sur l'image recadrée (son effet suit parfaitement le recadrage) et ajoute simplement un dégradé blanc ou noir sur les bords de l'image. Ce halo est un calque (réglable du noir au blanc) dont la transparence est réglable. Impossible donc de l'utiliser pour dévignetter !

Car il n'a absolument rien à voir avec le traditionnel outil de correction du vignettage, qui améliore les bord de l'image, en les éclairant ou en les fonçant afin de corriger les défauts de l'objectif.

Ce dernier qui opère d'ailleurs sur toute la surface de l'image brute et ne "suit pas le recadrage" (ce qui est logique bien évidement)... Dommage, car on aurait bien aimé (aussi) une variante de cet outil de devignettage, qui puisse "suivre le recadrage" comme sait le faire Post Crop !

Postcrop



Lightroom travail partiellement en 64 bit : sur MacIntel, certaines parties du logiciel utilisent du code 64 bit. Il existe également une version 64 bits pour Windows. Je trouve l'interface générale du logiciel vraiment très fluide sur mon MacPro. Un peu moins en ce qui concerne les retouches localisées bien sur. Mais cela peut se comprendre aisément vu leur complexité (nul doutes que LR2 va faire vendre des MacPro)...

64_bitPour bénéficier du code 64 bits, il est nécessaire de faire un Cmd i sur l'icône de l'application, puis de décocher le bouton "Ouvrir en 32 bits" et de la relancer. Effectivement après avoir fait cela, vous remarquerez une mention "64-bit" sur le "Splash Screen" (le panneau de lancement) que l'on obtient aussi en faisant "A propos de Lightroom".

On a appris de Tom Hogarty que Lightroom n'utilise guère la carte graphique, mais plutôt les ressources processeurs, ce qui lui permet de rester utilisable sur des machines relativement modestes (LR1 l'était déjà), notamment les Macbook dépourvus de véritable carte graphique... L'accélération amenée par le support du 64 bit sur les Mac Intel récent est d'après lui assez notable (lire à ce propos ces informations intéressantes à propos du support futur du 64 bit dans Photoshop CS4)

Un seul petit regret : une fois lancé en 64-bit, le défilement amélioré grâce à Smart Scroll X ne fonctionne plus. Quel dommage, car je ne puis plus m'en passer ! Il est heureusement de retour, dès que vous relancez Lightroom en 32 bits.



Une meilleure intégration à Photoshop : Je l'ai souvent expliqué à l'occasion de mes formations à la Nikon School, il faut distinguer deux métiers : faire des photos et retoucher des photos !

  • Lightroom est fait pour les photographes qui réalisent des clichés, les classent et les développent, voilà une chose entendue...
  • Et Photoshop est fait pour les retoucheurs, les graphistes et bien d'autres professionnels de l'image  fixe et animée (Photoshop est une application professionnelle de par son prix, autant que par sa puissance).

Mais il peut arriver aux photographes, de vouloir en faire "un peu plus", ils devront alors lancer (ponctuellement) Photoshop, un logiciel dont ils ignorent 90% des fonctions... Heureusement Adobe essaye de leur faciliter la tâche, en automatisant "l'aller-retour" Lightroom - Photoshop - Lightroom, grâce à une boîte de dialogue améliorée qui offre plus de choix. Par exemple, "Ouvrir sous forme de calques". Ou encore "Ouvrir en Objet dynamique"...

Et j'imagine que de plus en plus de passerelles directes vont s'ajouter à cette petite liste ! Tant mieux, pour nous autres photographes... C'est certainement aussi intéressant pour Adobe (ne nous le cachons pas), qui vendra certainement quelques boîtes de Photoshop grâce à ces liens intelligents, CQFD.

A titre de démonstration, voyons rapidement l'Export "Merge to Panorama in Photoshop". Essayez, et vous en resterez probablement baba ! J'ai pris ces deux images (les deux de gauche) sur la même plage sans imaginer que j'aurais un jour à en faire un panoramique :

  • Sur la photo de gauche, il manque un premier plan...
  • Sur la seconde, il manque un bout de l'île (on ne voit pas que c'est une île).

Je lance la moulinette et bouum ! ! ! Moins d'une minute plus tard, j'obtiens le résultat de leur fusion automatique en panorama (image de droite) :

Merge_panorama_2

La beauté de la chose, c'est que le résultat à été automatiquement importé dans Lightroom, dès le travail dans Photoshop réalisé et sauvé ! Il ne me restait plus qu'à faire une copie virtuelle (facultatif) et taper R pour recadrer le panoramique et redresser l'horizon... Puis quelques ajustements pour fignoler (un peu de dévignetage notamment) et l'affaire est dans le sac !

Merge_panorama_2_2



Passer vos fichiers NEF à Nikon Capture NX : Voilà la meilleure nouvelle de la journée pour les Nikonnistes ! Il est enfin possible grâce à cette version 2, de lancer vos fichiers NEF directement dans NX grâce à un clic-droit... Cela tient un peu du bricolage pour l'instant (via un preset d'Export que j'ai fabriiqué) et mérite encore quelques expériences... J''y reviendrais car cela est intéressant et devrait marcher aussi avec la plupart des autres logiciels de développement RAW (dont Canon DPP).

Je crois qu'il me faudra consacrer "tôt ou tard" un article entier à ce sujet épineux, vu le nombre de question qui me sont posées régulièrement...

 

Passer_a_capture_nx_small


Export

Amélioration des dialogues d'Export : on peut dorénavant gérer la netteté de ses images lors de l'exportation, en fonction du type de papier auquel on les destine... Tout comme on peut les préparer spécifiquement pour un affichage écran (petit conseil, choisissez Low pour le Web, car les autres valeurs me semble horriblement fortes)...

Voilà un grand progrès qui va accélérer le travail des professionnel ! Tant il est vrai que la gestion fine de l'accentuation est extrêmement importante en photo numérique (relire Netteté et accentuation avec Photoshop CS2).

Ne reproche-t-on pas régulièrement aux images numériques, d'être trop nettes pour être honnêtes ? (c'est de moi ça ;-)

Mais il y a mieux, cochez (si vous le voulez) l'option "Add the Exported Photo to the Catalog", de façon à cataloguer immédiatement les fichiers exportés... Oui, pourquoi ne pas le faire immédiatement ? Lightroom n'est-il pas votre outil de gestion de Photothèque ? Sur l'image de droite, vous constaterez que l'on peut aller très loin dans la personnalisation des dialogues d'Export ! C'est long à préparer la première fois, mais quand c'est fait, c'est fait...



Bientôt des plug-in : Tom Hogarty (l'ingénieur en chef de cette merveilleuse machine) l'a confirmé lors de la conférence de presse : l'arrivée des Plug-in de Lightroom est pour bientôt...

Plug_in_2 Mais il faudra encore un peu de patience car il reste encore beaucoup de travail afin d'implémenter de véritables Plug-in travaillant en format RAW (si j'ai bien compris)... et ne nécessitant pas la conversion en Tiff comme le fait Aperture.

Quoi qu'il en soit l'interface est prête à les accueillir (dans le menu Export).



Le module Print a évolué : il est maintenant possible d'imprimer plusieurs exemplaires d'une même image sur une ou plusieurs feuilles (la composition s'ajuste automatiquement pour utiliser la surface au mieux)... Les photographes de mariage apprécieront. Et la gestion de la netteté d'impression à quelque peu été affinée... Un nuancier de couleurs a fait son apparition (tout comme dans le Module Web).

Print



Divers autres détails : d'innombrables petites améliorations plus ou moins significatives ont étés apportées au logiciel. Un petit exemple : Alt + agrandit la taille des vignettes, alors que Alt - les réduit.

C'est tout bête, mais ce truc très classique qui fonctionnait déjà avec la touche Cmd dans Photoshop, mais aussi dans Safari (pour la taille des caractères), et dans iView Media Pro (sur les vignettes et partout ailleurs) ainsi que dans d'innombrables applications (sauf dans Aperture étrangement), ne fonctionnait précédemment dans Lightroom que pour passer en Vue Loupe et ajuster la taille en Vue Loupe. Maintenant son utilisation est généralisée... Apprenez à utiliser Alt + ou Cmd + ainsi que leurs contraires Alt - et Cmd - et vous m'en direz des nouvelles ! Que de temps gagné au quotidien.

Panneaux_lat Le Clic droit est toujours actif à peu près partout. Par exemple pour replier ou déplier d'un coup tous les onglets (première illustration de l'article tout la-haut). Ou pour bloquer l'affichage automatique des panneaux latéraux (c'était déjà le cas sur la  1.4 mais cela mérite d'être rappelé, car pas mal de débutants sont agacés par le survol accidentel de ces panneaux latéraux notamment sur les petits écrans).

J'adore tous ces clic-droits (les "pros" font tout au clic-droit), je peste d'ailleurs très souvent dans Aperture car il n'en propose pas suffisamment...



Conclusion provisoire : cette V2 de Lightroom est véritablement révolutionnaire et va transformer radicalement le flux de travail en format RAW...

Si Lightroom 1 l'emportait alors sur Aperture 1 (selon moi car tout le monde n'était pas obligatoirement de cet avis), il me semble maintenant que l'avance prise par LR2 est devenue "écrasante"... Désolé pour les gars d'Apple, (qui ont tout de même bien amélioré leur V2 ça fait tout de même plaisir), mais il faut reconnaître que LR2 ne joue plus tout à fait dans la même catégorie (espérons que ça va booster la recherche chez Apple)... Des avantages d'Aperture 2, seuls deux subsistent encore :

  • L'intégration au reste du système Apple et à iPhoto. Ne concerne que les MacUsers (qui ne sont pas la majorité des photographes) et ne constitue un avantage que pour les débutants. Car les photographes débrouillés n'en ont pas grand chose à faire...
  • La fonction de création de livres d'Aperture, que l'on peut expédier directement à un service d'impression (superbe il est vrai). Mais qui sait ? Lightroom nous prépare peut-être cela pour la véritable version 2 (non beta) ? Car si l'on regarde du côté de Photoshop Element 6, on trouve un service en partenariat avec Kodak...

Pour le reste, Lightroom 2 fait carton plein. Les corrections localisées vont permettre à l'immense majorité des photographes de se passer complètement de Photoshop (Lightroom 1 permettait déjà de répondre à 90% des besoins, de 90% des Photographes)... Et n'oubliez pas que Photoshop Element 6 est largement suffisant pour une immense majorité d'entre nous. Comme le dit Denis-Pierre, (qui n'en est pas amère, Denis ;-)  "Photoshop Element c'est 80% des fonctions de Photoshop, pour 10% du prix"... Bien dit !

Passons maintenant à quelques améliorations qui sont encore attendues, afin que LR2 devienne réellement parfait... Il faut bien garder quelques innovations pour la sortie officielle de la version définitive de Lightroom 2 non ? Pour ce qui me concerne : 



Toujours pas de Thesaurus : Lightroon ne dispose toujours pas de gestionnaire de vocabulaire, pas de Thésaurus à la iView Media Pro... Ce qui laisse encore un peu de champs à Expression Media en tant que catalogueur spécialisé. D'autant que ce dernier est capable de travailler en réseau et en groupe, ce qui n'est pas le cas de Lightroom et ne le sera certainement pas avant longtemps (lire plus bas).

Trier_parDes fonctions de tri à enrichir : dommage également que l'outil de classement "Sort by" de Lightroom ne se soit pas enrichi d'options nouvelles (mais il n'est pas trop tard, alors manifestez-vous pour le réclamer).

C'est un détail pour beaucoup, mais il est toujours impossible de ranger les images par ordre alphabétique de "Keyword", ou d'ISO (j'en connais qui râlent, n'est-ce pas Julia) ! Alors que c'est un outil très basique et utile (à certains), dont dispose iView Media Pro / Expression Media depuis très longtemps. Tout comme Vista d'ailleurs (pour mémo, OSX en est toujours inexplicablement privé, explications ici).

Pas d'accentuation à la taille de 50% : je regrette que ni Lightroom, ni Aperture ne soient capables d'afficher les changements de netteté (Détail) à la taille d'affichage de 50% (dynamiquement)... Car à cette fraction d'affichage, on voit quasiment la totalité d'une image de 10 megapixels sur un écran de 24"...

  • Alors que dans Nikon Capture NX on peut travailler la netteté de ses images à 25%, 50% et 100% (là c'est du sérieux).
  • Si Capture NX sait le faire, pourquoi pas Lightroom ou Aperture ? Ce dernier ignore même tout simplement l'affichage à 50%, ce qui est encore pire.

Au lieu de cela, nous sommes contraints d'afficher l'image à 100% pour en changer la netteté. Ce qui est à mon avis nécessaire, mais pas suffisant pour bien se rendre compte du piqué qu'aura l'image imprimée en A4 dans la presse ou sur Jet d'encre.

Astuce : pour y remédier je fais un catalogue rapide de mes images exportées grâce à Expression Media et je les affiche à 50% en table lumineuse (c'est idéal et bien la preuve qu'on a toujours besoin d'Expression Media par devers soi et de petits poids chez sois ;-)

Pas de soft-proofing : certains le regrettent, surtout les pro de l'impression et les amateurs de papiers mat (on trouve cela dans pas mal d'autres soft, dont Aperture).

Pas de correction géométriques : pour être 100% complet, il faudrait également doter Lightroom de quelques corrections géométriques simples : perspective, barillet et tonneau (sans forcément aller aussi loin que DxO)... Sans oublier un outil qui ressemblerait à l'outil "Torsion" de Photoshop (que j'apprécie plus encore que les "Filtres Correction d'Objectif").

Voilà ! La liste des doléances est ouverte, n'hésitez pas à l'enrichir dans les commentaires ci-dessous...



Quid de Microsoft Expression Media 2 ? Quelques mots à propos de cet excellent logiciel, que j'ai beaucoup utilisé et beaucoup défendu ici. Il ne faut pas oublier qu'il est lui aussi dispo librement en version 2 beta publique et continue d'évoluer (je suis également beta testeur).

S'il semble assez clair maintenant que les photographes indépendants travaillant en RAW ont intérêt à utiliser Lightroom (outil de gestion "tout en un" idéal pour qui veut travailler "plus vite"), il n'en reste pas moins vrai qu'Expression Media reste la solution de choix (une des rares) pour le travail en groupe. Je continue donc à le conseiller à beaucoup de professionnels (par exemple l'agence DPPI qui m'avait demandé mon avis au cours d'une journée assez mémorable ;-) ainsi qu'à tous les iconographes et personnes gérant une photothèque en petit groupe (au delà de 2).

Expression Media reste également un excellent catalogueur pour ceux qui préfèrent utiliser le moteur de traitement RAW du fabricant de leur appareil (Nikon Capture NX par exemple)... Pour diverses raisons, dont on aura très bientôt l'occasion de parler je pense...



Forum : Je viens d'ouvrir une discussion en Français sur les Forums de Lightroom US, si cela vous tente.

Flash info : Soirée spécial Lightroom 2 ce jeudi 3 avril au Club Photoshop !

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (94)

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