En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Mozy mise à jour en 0.9.4.2 : du mieux ? | Accueil | Le Sony Alpha 350, un reflex sans intérêt ? »

mer. 23 avr 2008

Utiliser les coordonnées GPS de Google Earth dans Expression Media

On ne présente plus l'ami Daniel Robillard, traducteur historique de iView Media Pro et animateur des forums de http://iview.free.fr (un site qui vit toujours et qui reste une base de connaissance en Français tout à fait unique sur iView Media Pro et Expression Media)...

Logo Bien que retraité, Daniel a toujours de bonnes idées (le génie n'a pas d'âge)... Il nous propose aujourd'hui un script original permettant d'appliquer à vos images les groupes de coordonnées GPS que vous auriez concocté grâce à Google Earth (juste pour mémoire, il existait déjà un moyen de rentrer des données GPS à vos images grâce à l'un de ces scripts, lire la note* en bas).

Justement je cherchais l'autre jour un moyen d'appliquer rapidement des coordonnées GPS à mes images, n'étant pas encore équipé d'un reflex à GPS embarqué (mais cela pourrait arriver assez vite). Il est probable que ces fonctionnalitéS de "Géolocalisation" soient appelées à revêtir une certaine importance à l'avenir... Voilà pourquoi Expression Media permet de lancer directement depuis vos image une carte les situant sur Microsoft Virtual Earth, quand à Lightroom il permet d'afficher leur emplacement sur Google Maps.

Passons à la pratique : les premières versions du script étaient un peu tortueuses (j'ai joué les beta testeurs et j'ai un peu souffert ;-) mais la dernière envoyée par Daniel marche vraiment très bien. Le tout est accessible ici, zippé avec d'autres explications (mise à jour 24/04/08) :

Placez le script dans le dossier user / bibliotheque / application support / Expression Media / Plugin / Toolbar. Voici comment l'utiliser :

1 / Préparation d'un fichier .klm : Lancez Google Earth. Localisez les lieux de vos prises de vue (autant que vous voulez) et créez des repères (visibles en jaune à gauche) aussi précisément que possible que vous placez dans un dossier. C'est rapide, facile et amusant... Ensuite, d'un élégant clic-droit sur ce dossier, il vous reste à enregistrer les coordonnées de tous ces lieux, sous forme d'un fichier .klm unique (copie d'écran ci-dessous).

Screen_copie_1

2 / Depuis le catalogue Expression Media : Sélectionnez les images que vous souhaitez tagger et activez le script qui est accessible depuis l'icône "Toolbar".

Screen_copie_3

3 / Sélectionnez le fichier .kml : Le script se lance (s'il reste caché au second plan, cliquez sur son icone dans le dock) et ouvre une boîte de dialogue vous demandant de choisir un fichier... Sélectionnez le fichier .kml préparé précédemment par Google Earth. Les flèches rouges indiquent ici trois fichiers .kml visibles (Djibouti, Hong-Kong et Fiji)...

A noter que la dernière version du script permet d'importer également des coordonnées sous forme de texte tabulé, (le script détecte automatiquement le type de contenu, kml ou txt). Un lieu par ligne : nom, longitude, latitude, altitude. Séparateur de champs : tab séparateur décimal '.' ou ',' (pas de vérification de validité des valeurs), voir l'exemple djibouti.txt.

Screen_copie_2

4 / Depuis la fenêtre affectation GPS : Vous retrouvez (oh miracle), tous les lieux que vous avez créez dans Google Earth. Choisissez les lieux que vous désirez appliquer à une ou plusieurs images, cliquez  "Exécuter". Il faudra reconstruire les aperçus "Cmd B" pour visualiser le résultat : les coordonnées GPS sont appliquées à vos images... Enfin, n'oubliez pas de "Synchroniser les annotation dans les fichier", raccourci "Alt Cmd B", avant de passer les fichiers à une autre application...

Screen_copie_4

Félicitations, vos images sont targuées ! Pour les localiser depuis Expression Media, il suffira d'aller dans "Menu Windows > Show Virtual Earth" pour qu'une fenêtre flottante affiche l'emplacement de vos images.

Virtual_earth_degrad

Et cela marche aussi dans Lightroom bien sûr, puisque les données GPS sont lisibles par tous les catalogueurs ou presque !

Screen_copie_lightroom_5_3 Bien entendu, il faut avoir importé vos images depuis Expression Media dans Lightroom, cela peut se faire d'un clic-droit "ouvrir avec Lightroom" (après avoir ajouté Lightroom en tant qu'Application auxiliaire). Si les images étaient déjà référencées par Lightroom, il suffirait simplement de mettre à jour les métadonnées depuis le fichier.

Sélectionnez une image dans Bibliothèque et cliquer sur la petite flèche figurant à droite des coordonnées GPS. Ce qui lancera vos images sur Google Maps... Et voilà le résultat :

Screen_copie_6


* Note à propos du script "Création EXIF | make EXIF" : Ce  script est destiné à créer des métadonnées EXIF dans des fichiers JPEG ou TIFF qui n'en ont pas à l'origine ou d'ajouter des champs. Cette utilisation est plus spécialement destinée aux numérisations de films négatifs ou de diapositives afin de les traiter ensuite de la même manière que les fichiers des appareils photos numériques. Il permet la création de 3 types de champs :

  • Date du cliché
  • Champs : Fabricant, Modèle et Logiciel
  • Coordonnées GPS : Latitude, Longitude et Altitude

Important : actuellement il n'est pas possible d'actualiser le catalogue depuis un script lorsque des données EXIF ont été modifiées ou créées. Par conséquent, après exécution du script il est indispensable de lancer la commande "Régénération d'aperçu" du menu Action pour provoquer un rechargement des données EXIF.

Screen_copie_7

NB : vous remarquez sur cette image, que les options de présentation d'Expression Media peuvent être très finement personnalisées. Elles permettent d'afficher par exemple la Longitude, la Latitude et l'Altitude... On ne le voit pas ici, mais chaque champs peut être affiché sur 1 à 7 lignes (utile pour les légendes). Voilà un rafinement de présentation qui me manque énormément sur Lightroom !

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (13)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e55205a5ea8834

Listed below are links to weblogs that reference Utiliser les coordonnées GPS de Google Earth dans Expression Media:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM