En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« avril 2008 | Accueil | juin 2008 »

sam. 31 mai 2008

Demain à Bièvre : le scoop y sera... (Nikon Capture NX 2)

Bon, comme les rumeurs commencent à pointer le bout de leur nez, je crois bien que je peux lâcher l'info ! Le fameux scoop promis la semaine prochaine, est Nikon Capture NX2 et il sera visible ce samedi à la Foire de la Photo à Bièvres. Je n'y serais pas mais vous peut-être ? Alors envoyez les photos...

Au fait, vous pouvez faire une MAJ de View NX  (Mac et PC) et Transfer en 1.1.0 (Mac et PC) sur le site Nikon.

Nx2

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (21)

Canon DPP 3.4.1... ne marche plus sur mon MacPro !

Ce n'est pas que je me serve de Canon DPP très souvent, mais tout de même, j'aime bien de temps en temps développer une images avec... Et bien il y a comme un problème en ce moment ! J'ai reçu il y a quelques jours un mail de Thierry, un photographe professionnel qui n'a pas l'habitude de me déranger pour des bêtises, (jetez d'ailleurs un coup d'œil à son livre, j'espère qu'il va m'en offrir un : La Caravane Des éléphants ;-) Bref Thierry est un gars sérieux qui m'écrit ceci :

" Salut JF, Comment vas-tu ? J'ai lu que tu te préparais à nous annoncer une belle nouvelle la semaine prochaine. Je suis impatient ! Sinon, je voulais te demander si tu n'avais pas de pb avec Canon DPP sur ton Mac Pro sous Léopard car de mon côté je n'arrive pas à le lancer ( il plante dès que je le lance ) depuis que je suis sous léopard... "

Tiens ? Je lance DPP (je ne me rappel plus quand je l'ai utilisé pour la dernière fois), il se lance... Et se bloque, zut ! Mais je sais que mon DPP n'est pas à jour et je me dis que c'est ça le problème. Je fais la mise à jour de tous les softs Canon depuis le site Canadien. Fichtre que c'est long de mettre  à jour tout ça :

  • CANON DPP 3.4.1
  • EOS UTILITY 2.4
  • PICTURE STYLE EDITOR 1.3
  • PHOTO STITCH 3.2.0
  • IMAGE BROWSER 6.1.1

Je fais également ces mises à jour sur Mon MacBook Pro sous Tiger 10.4.11 (oui, mon MacBook Pro restera sous Tiger je crois bien)... Je précise également que je n'ai toujours pas fait la mise à jour de Leopard en 10.5.3 et que je suis encore en 10.5.2 (j'attends toujours une petite semaine avant de mettre à jour ma machine de travail et laisse les plus pressés essuyer les plâtres).

MAJ : je ne croyais pas si bien dire ! Non mais lisez moi ça...

Pas de problème sur le MacBook Pro. La 3.4.1 marche bien (comme l'ancienne), je remarque au passage avec intérêt, qu'un onglet collection a fait son apparition voilà une bonne nouvelle... Peut-être DPP va--t-il évoluer doucement pour acquérir des fonctions de catalogueur ? Cela changerait radicalement la donne et notre avis sur cet outil... Pour l'instant il n'est possible que de faire une seule collection malheureusement (c'est embryonnaire comme on dit) ! Mais l'espoir est permis...

Canon_dpp_2

Malheureusement sur le MacPro rien ne va plus... DPP se lance et ne plante pas. Mais il est incapable d'afficher les vignettes de images (RAW ou JPEG). Et il se plante systématiquement lorsque l'on tente d'ouvrir une image. Voilà, nous sommes deux à être en rade ! Et chez vous comment ça se passe ?

MAJ : Voilà c'est réparé (merci aux conseils d'un de nos lecteurs). Il suffit de supprimer le fichier " com.canon.Digital Photo Professional.plist " qui se trouve dans le dossier Préférence de votre dossier "User". Il sera remplacé par un nouveau... Et DPP remarchera.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (19)

jeu. 29 mai 2008

Dell mini Inspiron : c'est sûr je le veux !

Argh ! Regardez ce que je viens de voir là... Un mini Dell Inspiron, il est superbe non (galerie) ? A moins de 500 USD, j'en veux un cet été pour vider les cartes SD de mon EOS 450D ;-) Steve, dépêche toi, sinon je vais craquer...

Dellwpencil

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (23)

Les tests des Experts du monde entier sur TestSeek.com

Merci à lillegubben de nous avoir indiqué ce site génial : TestSeek.com qui recense tous les tests des experts des plus grand sites HighTech de la planète...

C'est l'idéal pour se faire une idée de la popularité d'un produit et surtout de son accueil par les experts. Si par hasard, (sait-on jamais) vous hésitez par exemple entre un Canon, un Nikon, un Pentax, un Olympus et un Sony ? Et bien il suffirait d'aller lire quelques pages pointées par TestSeek.com, afin d'affiner votre idée (si bien évidement la lecture du Guide des Reflex 2008 n'avait pas suffit)... Et voilà le palmarès des reflex récents. D'abord les petits (par la taille et le prix) :

Testseek_2

Pfff ! Encore de la propagande tout ça... Un coup de la CIA ? Ou le résultat des campagnes de publi rédactionnel de Canon ? Toujours est-il que je suis 100% d'accord avec les Experts du monde entier : le Canon EOS 450D domine ses concurrents directes (tant que le Nikon D90 n'est pas livré) et j'ai un faible pour le petit Olympus, si léger et peu coûteux ! Voyons les reflex experts maintenant :

Là ou je suis surpris, c'est que ce palmarès correspond exactement à mes préférences personnelles (sauf que je préfère un peu le D300, à l'EOS 40D mais j'ai acheté le 40D, j'ai longuement expliqué pourquoi) ! De deux choses l'une : soit je pense comme tous les experts, auquel cas j'en suis un aussi, chouette... Soit ils ont tous copiés sur Macandphoto, auquel cas on ne peut vraiment pas se fier aux experts qui ne font que répéter ce qu'on lit partout ! Tout ça est un complot...

Ah, et puis il y a aussi les écrans ! C'est géantissime... Par exemple si vous voulez en savoir plus sur les :

Tiens, je ne me serais donc pas trompé sur le Dell ? Une dernière petite chose, ne loupez pas les tests de Les numériques qui sont concis, clairs et crédibles : Comparatif, les reflex numériques. Sans surprise, l'EOS 450D est sacré champion de sa catégorie et nouvelle référence (du moins tant que le Nikon D90 et son CMOS de 12 megapixels n'est pas arrivé)... C'était donc pas une mauvaise idée que de commencer à écrire un bouquin dessus.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (52)

mer. 28 mai 2008

Bon, en fait il y a deux scoop !

Premier scoop : pour l'EOS 5D mark II, il faudra patienter jusqu'à la conférence de presse Canon du 10 juin qui annonce les deux Star de l'été. Je prends les paris sur l'EOS 5D mark II (bien évidement) et un EOS 5000D (d'entrée de gamme situé sous le 450D). A suivre !

Pour le second scoop : euh... désolé je me suis juste trompé d'une semaine ! Donc rendez-vous mardi prochain... Désolé vraiment ! Mais que voulez-vous, l'erreur est humaine ! Next week vous dis-je...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (24)

dim. 25 mai 2008

Le petit Canon EOS 450D longuement testé par DPreview

J'ai découvert le test détaillé du petit Canon EOS 450D chez DPreview. Il est vraiment très intéressant, vous pourrez notamment comparer les images test sur mire, ou il est confronté à certains de ses concurrents. Notamment le Sony Alpha 350 et son capteur CCD de 14 megapixel qui apparaît relativement bruité dès 800 ISO (jugez par vous-même). Ce qui fait dire à DPreview :

" it's hard to see any advantage being gained by the extra two megapixels (in fact the EOS 450D has considerably better per pixel sharpness). As is often the case, the differences are very much 'at the margins' and will only really matter if you're producing very big prints or cropping excessively. "

La lecture attentive de ces longues pages de test à confirmé tout le bien que je pense de cet excellent EOS 450D depuis que je l'utilise. Bien au delà des tests sur mire, il se révèle extraordinairement agréable au quotidien, notamment grâce à son viseur très correcte (vu sa taille). Vivement que son prix baisse un petit peu, mais notez bien qu'on le trouve déjà dès 704 € TTC sur le net.

Quand au Sony Alpha 350, il est accessible dès 674 € TTC. Pour ce prix vous gagnez l'autofocus en Live View, un écran plus petit de 2,7" (mais orientable), un viseur des plus limité, la stabilisation embarqué dans le boîtier (moins agréable à mon goût que lorsqu'elle l'est dans l'optique, mais qui profitera à toutes les optiques même les plus anciennes, c'est un atout) et surtout des images bruités dès 800 ISO (comme le démontre DPreview )...

Eos_450d_sony

MAJ : Les fans de Sony vont encore croire que je leur en veux personnellement ! Mais pas du tout les amis... La concurrence entre les fabricants profite à tous les utilisateurs. Le Sony Alpha 700 est d'ailleurs un très bon boîtier, même si à titre personnel je ne le choisirais pas car il ne dispose pas du large choix d'optique EF et EF-S de Canon (j'ai bien écrit à titre personnel, d'autres penseront peut-être différemment)... Quand au Sony Alpha 350, ses performances à 800 ISO me semblent éliminatoires pour un photographe exigeant. Mais cela ne veut pas dire que Sony n'a pas le potentiel de faire beaucoup mieux. On attend le full-frame !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (134)

jeu. 22 mai 2008

Ah, la la ! Vivement la semaine prochaine qu'on puisse en parler ;-)

... et pendant ce temps les versions beta (pas publiques) de Lightroom 2 se succèdent ! Toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et de plus en plus abouties... Et l'on a pas le droit d'en parler bien évidement, mais qu'est-ce qu'il y aurait à dire !

Car, les amis, ce Lightroom 2 qu'Adobe va nous sortir dans quelques "biiiiiip..." quelques temps ! Je ne vous raconte pas à quel point ça va être énorme ! Avec notamment de sacrés progrès du côté de la gestion colorée des RAW Canon et Nikon, grâce à une magnifique innovation qui va vous simplifier la vie... Mais j'en ai déjà trop dit ! Je suis en tous cas impatient d'y être. Vraiment très impatient...

Et puis tant que j'y suis : restez connecté la semaine prochaine. Car il y aura du scoop dans l'air (pas du côté de Lightroom)... Du gros, du lourd, du sérieux ! Là aussi je meurs d'impatience d'être rendu à la semaine prochaine afin d'être fixé...

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (44)

mer. 21 mai 2008

A relire ce soir ! La face cachée du Pétrole...

Aujourd'hui un chapitre de fini, un de plus (le 20em ou l'on parle des Style d'Image et de Picture Style Editor)... Et pendant ce temps, un nouveau record de battu pour le prix du pétrole !

9782259203234A 129,31 USD, franchement ça devient inquiétant, mais ce n'est pas si surprenant que ça... Le tout est juste de savoir pour quand les 200 sont prévus ? Et comme je ne pouvais pas vous laisser trop longtemps sans rien lire, je vous conseille de reprendre cet article écrit il y a un an environ : La fin du pétrole est pour demain... Matin ? A cette époque le cours n'en était qu'aux environs de 70 USD le baril.

Petrole

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (14)

mar. 20 mai 2008

Petite pause juqu'en juin, pour cause de Guide du Canon EOS 450D

Guide_eos450d_images_couv_498_3 Macandphoto sera plus ou moins en pause, pendant une petite quinzaine de jours (quelques petites news courtes dans le meilleur des cas). Petite pause nécessaire, le temps de boucler mon Guide du Canon EOS 450D ! Si dans l'intervalle, vous vous sentez l'envie et la capacité d'écrire un article intéressant contactez moi ;-)

Publié par VIBERT | Permalink

Le futur ! C'était (déjà) hier...

Ford_gyron_072507kn Vous connaissez ma passion pour les voitures volantes. Il y a un "je ne sais quoi" d'émouvant dans les utopies d'hier (histoire de ne pas trop s'emballer et relativiser les promesses d'aujourd'hui). C'est au cours d'une de mes recherches, que je suis tombé sur cette page sympathique, Vintage-concept-cars. A visiter aussi cette galerie ainsi que cet article.

12

" One of the most amazing automobile prototypes of the 1930's was the 1938 Phantom Corsair. This very unusual six-passenger coupe was jointly designed by Rust Heinz. Heinz planned to put the Phantom Corsair (which cost approximately $24,000 to produce in 1938 - approximately $300,000 in 2005 dollars) into limited production at an estimated selling price of $12,500. His death, however, shortly after the car was completed, ended those plans ".

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

ven. 16 mai 2008

Un petit nouveau ! Advanced Photoshop est là...

Advanced_photoshop Avec Lightroom et Expression Media, je me rend compte que ça fait bien longtemps que je n'avais pas parlé de Photoshop... Voilà l'occasion de me rattraper, le N°1 de Advanced Photoshop vient de sortir en kiosques, concocté par l'équipe de choc de Wisibility ! Tous les détails et le sommaire sont par ici...

En tous cas, la couv, ça déchire bien, même si cht'y aurais ptêt' ben mis un coup de fluidity pour y gonfler les nichtons ? Désolé pour la soirée, encore occupé sur livre !

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (11)

jeu. 15 mai 2008

A lire : un excellent article à propos de Facebook

Boulea_facettesA lire absolument sur l'excellent site Rue89.com : " Facebook va se ringardiser comme une vieille boîte de Palavas", allez, je vous livre un petit extrait qui va certainement vous donner envie de lire la suite :

"... plus il y a de monde sur Facebook, plus vous risquez de croiser des gens que vous préférerez éviter (votre employeur si vous avez plus de 25 ans, vos parents si vous en avez moins de 25).

Comment faire si l'un d'eux vous demande d'être votre ami ? Ignorer son invitation vous mettra mal à l'aise. Retirer quelqu'un de vos amis Facebook est trop hostile. Une seule solution : prendre la fuite.

Un site de réseau social, c’est comme votre boîte de nuit ou votre restaurant préféré, si vous y croisez vos collègues ou vos parents, vous vous y sentez un peu moins libre et vous voilà prêts à prendre vos habitudes ailleurs. Est-ce que vous avez vraiment envie de vous superpoker mutuellement devant les recruteurs de L'Oréal débarqués sur Facebook ? "

Et ne loupez pas cet article en anglais, qui a semble-t-il inspiré le journaliste de Rue89.com : "How Your Creepy Ex-Co-Workers Will Kill Facebook"...

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (14)

dim. 11 mai 2008

Le stress mortel des blogueurs de fond !

Un article passionnant à lire chez Rue 89, qui intéressera les bloguers sachant bloguer... Extrait : "Je me demande parfois pourquoi ceux qui n'aiment pas reviennent sur le site, et pourquoi ils m'agressent verbalement au lieu de simplement cliquer ailleurs."

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink

mer. 07 mai 2008

Expression Media 2 pour seulement 118,40 € TTC... Fichtre !

Je reçois aujourd'hui d'intéressantes précisions de la part de Microsoft France, concernant les conditions d'achat de la future version Expression Media 2... Conditions exceptionnellement intéressantes, je cite :

Logo_em2" Si l’acheteur potentiel possède une licence des produits suivants (iView Media Pro 3, Aperture, Fotostation, Cumulus, DxO, Portfolio, ACDSee, ou l'un des logiciels Adobe, consultez la liste complète ici) il sera éligible à la mise à jour d’Expression Media (Mac ou PC) :

  • L’achat de la licence se fait à la FNAC, auprès de Surcouf ou d'autres sites de vente en ligne (la liste est ici ici).
  • Il n’y a pas de vérification de la licence éligible dans le logiciel de mise à jour. Cela se passe sur mode déclaratif.
  • Par ailleurs, toute personne achetant la V1 d’Expression Media aujourd’hui (y compris la mise à jour) a droit à Expression Media V2 gratuitement.

Donc en résumé pour 1/3 du prix d’origine (soit 118,4 € TTC), les utilisateurs ont droit à la V1 et la V2 d’Expression Media... Le communiqué de presse est accessible ici et là sur le Blog Français d'Expression Studio. Fichtre, cela rend le catalogueur de Microsoft particulièrement intéressant, il reviendra encore moins cher que feu iView Media Pro qui coûtait dans les 145 €.

Il est d'ors et déjà possible d'acheter EM1 en ligne chez Misco.fr en suivant ce lien. Par ailleurs, le retour d'un système d'affiliation permettant aux lecteurs de ce blog d'acheter EM2 avec une réduction supplémentaire de 10 à 15% n'est pas exclue (comme cela se faisait à l'époque avec iView). Je vous en reparlerais si cela se fait.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (32)

mar. 06 mai 2008

Gammes optiques, comment s’y retrouver ?

Ce soir je vous livre le chapitre 17 de mon Guide des Reflex 2008, juste comme ça, parce que ça me fait plaisir... Si vous aimez ce site, n'hésitez pas à le commander en suivant ce lien. Car ce sont les ventes de mes livres qui financent pour une bonne part, la rédaction bénévole de ce blog.

Oui, les optiques de rêve ne manquent pas chez tous les fabricants ! Mais il est souvent difficile de trouver des optiques de qualité qui restent accessibles financièrement et c’est très précisément sur ce point que les marques revenues récemment au reflex numérique ont encore du travail à faire…

Le principal intérêt d’opter pour un reflex est de pouvoir choisir ses optiques au sein de gammes pléthoriques allant du 14 au 600 mm. Le choix de l’objectif et de la focale est déterminant dans la réussite d’une image, car c’est en adaptant la focale que l’on cadre son sujet (ainsi qu’en se déplaçant, ne l’oublions pas). D’autant que les progrès technologiques de l’optique et l’arrivée de zooms de haute qualité ont depuis une quinzaine d’années radicalement changé notre façon de faire des photos (il faudrait un jour consacrer un livre entier à ce sujet pour aller véritablement au fond des choses)…

D'impressionnantes évolutions depuis 10 ans

Par le passé, de nombreux photographes considéraient que seuls leurs objectifs fixes étaient en mesure d’offrir des caractéristiques optiques suffisantes. Il leur fallait donc transporter jusqu’à 5 ou 6 optiques pour couvrir tous leurs besoins. Par exemple un 15 mm, un 24 mm, un 50 mm, plus un 105 mm sans oublier un 200 mm…

P2c17_10_300 Exploit technique pour ce Canon EF 28-300 mm f/3.5-5.6 L IS USL. Une optique rare qui réussit l’exploit de réunir une amplitude de focale extrême, une qualité optique acceptable, une ouverture correcte et un stabilisateur… Aucun photographe n’aurait pu espérer tenir une telle optique en main il y a seulement quinze ans.

Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : quelques zooms de très haut niveau réussissent à se hisser au niveau des meilleurs optiques fixes ! C’est notamment le cas de certains 28-70 mm f/2.8 et 70-200 mm f/2.8, devenus des "classiques" faisant systématiquement partie de l’équipement des pros qu'ils ont contribué à alléger.

Ajoutez à cela que leurs versions récentes sont maintenant équipées de stabilisateurs qui compensent le flou de bouger et vous autorisent le travail à des vitesses plus basses… Il est possible d’envisager des images dont on n’aurait pas osé rêver il y a seulement dix ans (et l'on oublie pas que certains fabricants intègrent la stabilisation directement à leurs boîtiers).

P2c17_08_dou Très appréciés des amateurs, les kits double objectif (popularisés notamment par Sony et Olympus) sont une excellente façon de commencer du bon pied la photo au reflex…

Toutefois, à l’impossible nul n’est tenu. Pas même les ingénieurs des plus grands laboratoires d’optique : la qualité d’un cliché issu d’un zoom extrême de 18-200 mm f/6.3 ne pourra en aucun cas égaler celle d’un zoom à l’amplitude plus raisonnable, par exemple 70-200 mm f/4.5. Gardez cela en tête au moment de choisir :

  • Un zoom unique de grande amplitude mais de qualité moyenne et d’ouverture modeste… ;
  • Deux zooms de bonne qualité offrant une plus grande ouverture et de meilleures performances…

La fin de la dictature des grandes ouvertures

Il est à considérer une autre donnée nouvelle qui est directement liée à l’arrivée du numérique. Depuis bien longtemps, l’ouverture maximale des optiques était un critère de référence, à tel point que l’on a pu parler de "dictature du f/2.8". Mais cette époque est peut-être révolue… La sensibilité des capteurs numériques étant plus élevée que celle des films, il est possible d’utiliser couramment des sensibilités de 400, 800 ou même 1 600 ISO, sans perte de qualité rédhibitoire (le capteur full-frame du Nikon D3 est même capable de produire des images utilisables à la valeur fabuleuse de 25 600 ISO).

On peut donc en 2008 travailler à des ouvertures de f/4 ou de f/5,6, là où l’on avait d’autre choix d’ouvrir à f/2.8 auparavant… Plutôt qu’un zoom 70-200 mm f/2.8, vous pourrez donc éventuellement choisir un 70-200 mm f/4 qui aura certainement l’avantage d’être moins lourd, moins cher et moins encombrant.

Et, si vous avez ponctuellement besoin d’une grande ouverture (de plus en plus rarement), rien ne vous empêche d’utiliser un objectif fixe. Par exemple un 50 mm f/1.8 d’un prix modeste mais offrant des performances excellentes ou un 50 mm f/1.4. Ce 50 mm vous servira de temps en temps pour un portrait par exemple si vous désirez une très faible profondeur de champ. Ou lors d’un spectacle très faiblement éclairé : à vous la photo nocturne sans flash. Combinez cela à la stabilisation et vous obtenez un cocktail détonnant.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (30)

ven. 02 mai 2008

Réflexions à propos du "droit à l'image"...

Bernard m'adresse ce soir un mail qui intéressera pas mal de photographes... J'imagine qu'il y aura quelques réactions, commentaires et réflexions. Personnellement la question juridique me dépasse un peu, mais je me sens concerné comme la plupart d'entre nous (on a tous eu droit à quelques réflexions en faisant des images)... Alors ?

" En tant que photographe amateur passionné par son loisir, je ne me contente pas de faire des clichés chez moi. La rue est aussi le théatre vivant qui sied à mes penchants naturels de reporter.

Difficile de photographier l'espace urbain, sans y inclure les gens, car les gens c'est la vie...

Fauteuil_bigPar ailleurs, de la même manière qu'on admet que le pianiste ne joue pas qu'en concert, et qu'il s'entraîne aussi en "faisant des gammes", on peut comprendre que le photographe amateur ou professionnel n'agit pas dans le seul but de publier, d'exposer ou d'exécuter une commande ou une demande, et qu'il lui arrive d'utiliser la rue pour faire ses gammes à lui ( techniques ) : exemple , profiter d'une lumière contrastée pour tester les performances de son matériel, se familiariser avec, ou optimiser ses réglages, l'élément humain étant fortuit dans ce cas.

Or, j'ai l'impression d'une montée générale d'intolérance des gens vis à vis de ce qu'ils n'arrivent pas à s'expliquer d'une façon claire et instantanée, comme une présomption de culpabilité qu'ils sont prêts à infliger ( alors que la présomption d'innocence est la pierre angulaire du droit français depuis la Révolution Française comme le dit Robert Badinter himself ).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (54)

Microsoft Expression Media 2 (finale) est dispo ce soir en Anglais

Voici ce soir la V2 finale d'Expression Media 2 (pour l'instant en Anglais, la VF arrivera bientôt). La grosse nouveauté est la possibilité de travailler à plusieurs sur un catalogue partagé en réseau. J'ai essayé entre mes Mac, c'est très efficace... 

Em2_final

Je suis certain que cette fonctionnalité très attendue sera appréciée des agences à sa juste valeur (sans oublier la gestion du double écran). Ce qui devrait finir d'imposer Expression Media comme une solution de choix pour les agences et petites structures (tandis que LR2 semble avoir conquis définitivement le cœur des photographes individuels).

Je n'ai pas encore tous les détails pour les utilisateurs Européens, mais je crois savoir que nous serons logés à la même enseigne que les utilisateurs US :

  • Expression Media 2 coûtera 199 USD (disponible à la vente fin mai).
  • La mise à jour de EM1 vers EM2 coûtera 99 USD, mais elle sera gratuite si vous avez acheté EM1 après le 24 février 2008.
  • Il semble toujours possible de recevoir gratuitement une mise à jour gratuite de iView Media Pro 3 vers EM 1 (le programme qui devait s'achever en août 2007 aurait été prolongé jusqu'au 30 juin 2008).
  • En France, une offre de mise à jour spéciale est disponible sur cette page.

Vous pouvez essayer EM2 gratuitement pendant 30 jours dès maintenant (ici les versions Mac et PC). Et ne loupez pas la  petite vidéo de présentation (installation de Silverlight nécessaire).

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (23)

jeu. 01 mai 2008

Mais ou est donc passé le Canon EOS 5D markII

Tout ça n'est pas normal... Ou est donc passé le Canon EOS 5D markII, dont nous tentions ici d'imaginer les caractéristiques ?

Eos5dmk2frontview_2 Une hypothèse : l'annonce d'un futur Sony équipé d'un capteur full frame de 24 megapixels (automatiquement suivi d'un Nikon disposant du même capteur), aurait-elle conduit Canon à changer ses plans... et à remettre l'ouvrage sur le métier ? Par ailleurs, la surprise causée par l'arrivée d'écrans haute définition sur les Nikon D3, D300 et Sony Alpha 700  (surprise pour nous, mais peut-être également pour les ingénieurs Canon), aurait-elle obligé la firme de Tokyo à retarder la sortie de son 5D, afin de mettre à niveau son écran ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (27)

Le Guide du Canon EOS 450D, déjà en pré-commande sur Amazon.fr

Bon et bien maintenant, j'ai vraiment du pain sur la planche... et je risque de me faire un peu rare ici durant deux mois (je vais essayer de me limiter à 2 ou 3 post par semaine). D'autant que le Guide du Canon EOS 450D sera plus dense et plus épais (256 pages), que le Guide du Canon EOS 400D. C'est normal il y a des nouveautés et puis c'est mon troisième, alors j'ai plus de choses à dire...

Pour le moment, le bouquin n'est qu'à moitié écrit, mais il sortira tout de même le 15 Juillet chez Micro Application... Et le "truc de ouf", c'est qu'il est déjà possible de le commander ici sur Amazon.fr : Guide du Canon EOS 450D.

Guide_eos450d_images_couv_498

Ceci est une pré maquette de la couverture. Ce que je crois définitif, c'est qu'on va garder le bleu et les photos avec l'appareil vu de face (si tu passe par ici Vincent, j'espère que tu gardera le principe de la vue 3/4 pour le tiens ;-)

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (13)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM