En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« C'est une impression ou on ne trouve plus de Vélib' le matin ? | Accueil | Qui se souvient des Hmongs ? »

lun. 07 juil 2008

De l'électricité grâce à l'énergie des vagues ? Déjà trop tard ?

Regardez ce petit film, ou l'on découvre une méthode originale qui permettrait de produire de l'électricité grâce à l'énergie de vagues, d'ici 5 ans...

Idée géniale ? Espérons-le, mais rien n'est moins certain malheureusement. Car ce que l'on oublie systématiquement, c'est que la production, la mise en place et l'entretient de tels systèmes high tech coûtera obligatoirement du temps et de l'énergie (du pétrole en attendant mieux). Le tout étant de savoir quelle quantité d'énergie et d'inclure ce coût dans le bilan énergétique final du système (c'est la même question pour les bio carburants)... C'est justement là, ou le bât blesse, ce qui m'amène à la réflexion suivante : quand le pétrole coûtera plusieurs centaines de Dollars le baril (dans 3 à 5 ans), il sera peut-être trop tard et surtout "beaucoup trop cher" d'innover et d'inventer de nouvelles sources d'énergie !

 

Autrement dit : faute d'hydrocarbures bon marchés, nous pourrions ne plus avoir les moyens de développer de nouvelles filières énergétiques. Les ressources existantes étant mobilisées exclusivement pour "faire tourner" l'indispensable : hôpitaux, services d'urgences, production alimentaire, etc... Et c'est à ce moment que la situation deviendra dramatique et que le "piège du pétrole" pourrait se refermer sur notre modèle de société (sorry, c'était juste une petite réflexion que je me faisais comme ça en passant un lundi soir avant d'aller faire du roller).

Par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (10)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e553a812a28834

Listed below are links to weblogs that reference De l'électricité grâce à l'énergie des vagues ? Déjà trop tard ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM