En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Nikon D700 : la bombe Full frame de Nikon présentée demain ? | Accueil | Canon Digital Photo Professionnal est réparé ! »

mar. 01 juil 2008

Nikon D700 : le full frame qui rend fou les Canonistes

D'accord, d'accord, le remplaçant du Canon EOS 5D serait attendu pour l'automne (annoncé en août 2005, on peut considérer qu'il avait presque 3 ans d'avance sur son temps)... Mais en attendant, il faut bien avouer que les Canonistes "bavent" devant les caractéristiques de la "bombe Full" frame annoncée par Nikon ce matin !

Nikon_d700 La réponse de Canon devra être à la hauteur. Car l'arrivée de ce Nikon full frame "relativement" accessible constitue un tournant dans l'histoire du reflex numérique, d'autant que Sony devrait bientôt suivre l'exemple de Nikon ! Ce Nikon D700 est vraiment très impressionnant (relire notre comparaison Nikon versus Canon qui est instructive et qu'il faut mettre en perspective avec ce nouveau modèle).

Non seulement il est moderne et full-frame, mais en plus il a hérité la plupart des qualités du Nikon D300 et de certaines du D3 : notamment la possibilité de repasser en cadrage DX, voilà un détail que j'ai parfois reproché à l'EOS 5D qui n'est pas compatible avec les "petites" optiques EF-S.

Le Nikon D700 comparé à l'actuel Canon EOS 5D

Rendez-vous chez Nikon pour le détail de la fiche technique et sur l'article du Monde de la Photo... Pour ma part je me contenterais de commenter certains points essentiels qui font la différence avec l'actuel Canon EOS 5D :

  • Un capteur de 12,1 megapixels : Nikon n'a pas cédé à la tentation de la course aux megapixels... On peut donc espérer une qualité d'image superbe, au moins équivalente à celle de l'EOS 5D qui embarque 13,3 megapixels (avec les résultats exceptionnels que l'on sait).
  • La possibilité de passer en cadrage DX : contrairement à ce que regrettent certains, j'ai toujours considéré le petit capteur comme un avantage dans de nombreuses circonstances. La possibilité de marier le D700 avec un parc d'optiques DX existantes est un vrai avantage pour Nikon.
  • Une sensibilité de 200 à 6400 ISO (avec extension de 100 à 25600) : bien plus élevée que celle de l'EOS 5D qui se contente d'une plage raisonnable de 100 à 1600 ISO avec une extension de 50 à 3200. Deux ans d'amélioration des algorithmes de dématriçage sont passés par là.
  • 5 images/sec (jusqu'à 8 avec alimentation spéciale) : pour un amateur d'action, le Nikon D700 enfonce l'EOS 5D. Les professionnels pourront considérer ce boîtier comme assez polyvalent pour en faire leur outil principal (complété d'un D300 dont les accus et les grips sont compatibles).
  • Le Moniteur VGA 3 pouces de 920 000 pixels : fichtre que l'écran de l'EOS 5D a vieilli vite ! Limité à 2,5 pouces et 123 000 pixels, il n'est plus dans le coup face à la définition des 4 appareils du marché qui embarquent ces nouveaux écrans (les Nikon D3, D300, D700 et le Sony Alpha 700).
  • L'Auto Focus Nikon à 51 collimateurs : là aussi les progrès ont été exceptionnels en 2 ans et demi... Cet AF de compétition donne au Nikon D700 la polyvalence qui manquait un peu à l'EOS 5D dont les 9 collimateurs (issus de l'EOS 30D) sont très regroupés au centre du viseur.

Passons rapidement sur d'autres caractéristiques qui sont moins importantes mais qui restent à l'avantage de Nikon : la présence d'un flash embarqué (l'EOS 5D n'en possède pas), le système anti poussières (l'EOS 5D fut l'un des derniers Canon à en être dépourvu), la tropicalisation, le D-Lighting actif, la prise HDMI, le mode Live View, sans oublier la puissance de Nikon Capture NX2 face à laquelle Canon DPP ressemble à un jouet...

Nikon_d700_dos Reste enfin à comparer les viseurs "en vrai" dont les caractéristiques semblent proches : celui de l'EOS 5D n'était pas mal du tout, bien que incapable d'afficher la sensibilité ISO en permanence (seulement lorsque l'on appuie sur le bouton ISO, ce qui n'est pas terrible). Il affichait 96% de la scène (95% pour le D700) avec un grossissement de x0,71 (x0,72 pour le D700).

Le Nikon D700 est un appareil un peu plus encombrant que les D300 et EOS 5D, notamment du côté du prisme puisqu'il embarque un flash dont est privé l'EOS 5D.

Question prix, le Nikon D700 sera proposé à moins de 2800 € ce qui est raisonnable au vu de sa fiche technique. Attention, gardez tout de même de quoi vous offrir des optiques à la hauteur (et chez Nikon elles sont assez chères).

Voili, voilà... Bouuuhhh ! Avouez, ça en fiche un coup derrière les oreilles non ? Bon maintenant la grande question est : dois-je revendre mon EOS 5D avant ou après mes vacances ? L'EOS 5D mark II sera-t-il au rendez-vous en septembre ou en novembre ? Faut-il tout revendre pour prendre à la place un D300 et un D700 ? Maintenant, il y a vraiment de quoi se poser la question...

Par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (60)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef00e5539a40988834

Listed below are links to weblogs that reference Nikon D700 : le full frame qui rend fou les Canonistes:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM