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dim. 31 août 2008

Ce que j'attends du Canon EOS 5D mark II

Rappelez-vous, fin 2007 j'avais tenté d'imaginer ce que serait l'EOS 5D mark II... Mais la sortie de cet appareil s'est malheureusement fait attendre (grrr...). Depuis, les technologies et la concurrence ont beaucoup évolué, notamment grâce à l'incroyable Nikon D700 qui est extrêmement attirant, au point de motiver certain switcher, tant il fait la paire avec le D300 (sans oublier le D3)... Et l'on attend toujours le full frame de Sony (et celui éventuellement de Pentax, qui sait).

Il est donc temps de mettre à niveau notre précédent article et surtout de mettre en perspective les caractéristiques que nous imaginions (à l'époque), avec ce qu'offre le récent Canon EOS 50D. D'ailleurs il faudra que je trouve un moment pour essayer cet EOS 50D et mettre à jour mon comparatif Nikon D300 versus Canon EOS 40D...

Eos5dmk2frontview_2

Voici donc en ce 31 août (toujours depuis Bali ou je profite d'une journée un peu grise), ce que l'on peut espérer (exiger ;-) d'un probable EOS 5D mark II, qui sera certainement présenté à la Fotokina. Que sera le successeur du génial 5D  ? Prenez un Canon EOS 5D actuel et ajoutez-lui :

  • Le même écran 3 pouces que l'EOS 50D avec son traitement anti reflet. Aiguillonné par les progrès des derniers écrans Nikon et Sony, les ingénieurs de Canon auront revu leur copie et opté pour un afficheur VGA de 920.000 pixels... En utilisant côte à côte l'EOS 5D et le D300 sous le soleil de Bali depuis 1 mois, je vous assure qu'un gouffre énorme s'est creusé entre les deux types d'écran... Un écran plus lumineux et plus précis donne un énorme avantage au photographe qui en est équipé, lui permettant un meilleur contrôle de son travail durant la prise de vue. Après vérification de la qualité de l'image (visuellement et avec l'histogramme) on est moins tenté de multiplier les prises de vues pour "assurer" et le post traitement s'en trouve accéléré...
  • Excellent viseur affichant 100% de l'image. Même si celui de l'EOS 5D était déjà excellent, il faudra bien cela (la couverture 100%), pour contrer l'engouement renouvelé des amateurs experts en faveur des derniers Nikon... Avec verres de visée interchangeables, bien évidemment !
  • Un flash embarqué enfin ! ! ! Et oui, comme sur le Nikon D700, car ce n'est certainement pas un détail lorsque l'on veut voyager léger...
  • Système anti poussière : La norme en 2008, RAS de ce côté là...
  • Full frame (coef x1) : Comme son ancêtre, l'EOS 5D mark II sera probablement incompatible avec les optiques EF-S (notamment l'excellent EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM dont je parlais ici, ou le génial EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM)... Les acheteurs de 5D mark II devront investir dans des optiques de série L assez coûteuses (un peu moins chères toutefois que leurs équivalents Nikon). Mais ce genre d'investissement est fait pour durer...
  • Capteur CMOS de 16 à 21 MP (probablement) : Plutôt qu'une très haute définition, je préférerais que l'EOS 5D mark II atteigne les 5 images / sec. Les 15 megapixels de l'EOS 50D me suffiraient largement et n'emcombreraiennt pas inutilement mes disques durs...
  • Vitesse de 5 im/sec (au moins) : Je considère que la lenteur relative de l'EOS 5D en rafale est un sérieux handicap pour un professionnel, dès que l'on sort du paysage et du portrait...
  • Autofocus nouvelle génération avec 19 à 21 collimateurs : jusqu'à présent Canon à "bridé" quelque peu ses boîtiers experts, réservant l'AF de compétition aux EOS 1D (contrairement à Nikon qui a doté le D300 de son autofocus professionnel). Il serait souhaitable que l'AF de l'EOS 5D mark II "grimpe" au niveau de celui du Nikon D700. Je pense que Canon devrait monter au moins à une vingtaine de collimateurs, beaucoup plus largement répartis sur la largeur du capteur (les 9 de l'EOS 5D sont trop regroupés au centre). Canon devrait également offrir des paramétrages plus sophistiqués de l'AF, comme Nikon (mais aussi plus faciles à appréhender)...
  • Ajustement précis de l'AF en fonction des optiques : Comme sur l'EOS 50D et chez Nikon...
  • Processeur Digic 4 : Comme sur l'EOS 50D, nous aurons droit aux raffinements permis par cette puce (notamment sa puissance de traitement, des tailles de fichiers RAW supplémentaires et de nouveaux menus)...
  • Traitement de l'image sur 14 bits en standard : garant d'une qualité d'image superlative et d'une dynamique étendue. Rappelons que chez Nikon, le 14 bit n'est toujours qu'une option coûteuse en temps de calcul, du moins sur le D300... Je n'ai pas testé avec le D3 ni le D700, mais on me dit que ça va mieux.
  • Correction du vignettage des optiques Canon : Comme sur l'EOS 50D, elle ne profitera qu'aux JPEG et aux RAW à condition de les traiter dans Canon DPP (dommage, mais c'est comme ça).
  • Sensibilité de 100 à 6400 ISO avec extention probable à 12.800 ISO, ou 25.600 ISO... Grâce à la grande taille des photosites du capteur, aux progrès des algorithmes et à la puissance du processeur Digic 4. J'attends des progrès du côté des options de réglage de la Sensibilité Auto  qui fera certainement son apparition sur l'EOS 5D mark II : ajustement fin du range maximum comme sur le D300 et réglage de son comportement (sans quoi je ne l'utilise qu'avec une certaine méfiance).
  • Visée Live view en progrès : Même si mon idée est qu'elle est relativement inutile en l'état (mais pas gênante non plus)... Allez, elle peut éventuellement se justifier en studio, mais elle devra encore beaucoup progresser pour commencer à m'intéresser !
  • Progrès ergonomiques variés : une touche paramétrable (comme sur l'EOS 50D), de nouveaux menus (Menus Perso Paramétrable), le menu global d'accès rapide (façon Olympus) qui a fait son apparition sur l'EOS 50D, deux ou trois Modes Utilisateurs Personnalisés (C1, C2, C3), meilleur contrôle de l'autonomie restante de la batterie (Nikon fait mieux)... Toujours plus de fonctions personnalisées (plus d'une trentaine ?), sans oublier de nouvelles options d'affichage index, comme chez Nikon ou Olympus), exploitant mieux la définition de l'écran. Et le basculement des menus de prise de vue à la verticale lorsqu'on bascule l'appareil, c'est pour quand ?
  • Prise HDMI : Pour de beaux diaporamas (allez, une raison de plus de passer à l'écran plat et me débarrasser de ma vieille TV à tube)...
  • Mode vidéo comme sur le Nikon D90 ? Bof, je n'y crois pas trop... Canon étant très conservateur, il faudra que les autres (Pentax, Sony, Olympus) s'y mettent, pour que la vidéo arrive sur un EOS semi pro. Les EOS amateurs de la marque (EOS 500D) y auront probablement droit avant.
  • Semi-tropicalisation : Comme celle de l'EOS 50D, avec une griffe porte-flash étanche comme l'EOS 1D mark III.... L'EOS 5D mark II aura d'ailleurs la même carrosserie que l'EOS 5D (ou presque)...
  • Cartes CF et batteries BP 511 toujours au programme : Espérons que Canon soit bien inspiré en conservant la compatibilité avec l'existant, notamment avec la poignée Grip de l'EOS 5D !
  • Probable arrivée du mode Creative Auto comme sur l'EOS 50D : ainsi que des Programmes Résultats (rappelons que l'EOS 5D en était privé n'offrant que les modes PASM)... Ceci afin d'élargir la cible commerciale vers le bas.
  • Espérons l'arrivée du développement RAW embarqué : J'ai toujours trouvé Canon un peu "radin" question fonctions logicielles embarquées, alors  que Nikon fait de gros efforts de ce côté (sur le Nikon D60 par exemple). Canon devrait  nous offrir quelques options de retouches embarquées, notamment sur les fichiers RAW (recadrage, D Lighting, balance des blancs, exposition...), avec  possibilité de création d'un JPEG, ceci d'autant plus que la qualité de l'écran le permet maintenant.
  • Prix compris entre 3050 € à 3550 € ?
  • Toute nouvelle version de Canon DPP 4 : Espérons très fort que Canon ait revu son soft de A à Z, avec d'énormes progrès attendus du côté du cataloguage, avec l'arrivée de véritables "collections", (comme la toute dernière mise à jour nous l'a fait espérer, avec une collection unique et embryonnaire)... La liste des progrès attendus est énorme (dévignetage, corrections localisées), notamment face à Lightroom 2 et Nikon Capture NX2 ! Canon a vraiment du boulot de ce côté...

Allez, rendez-vous dans quelques temps pour décortiquer les annonces à venir... L'exercice des pronostiques ne m'avait d'ailleurs pas si mal réussi la dernière fois, lorsque j'ai tenté de deviner les spécificité de l'EOS 40D. Idem pour le calendrier de sortie précis des futurs Canon EOS (bouleversé depuis la sortie des EOS 1000D et 50D)... Dans les grandes lignes, je ne m'étais pas trompé à l'exception notable de l'arrivée du Live View auquel je ne croyais pas du tout (mea culpa).

Vos commentaires, suggestions et protestation (il y a des spécialistes ;-) sont toujours bienvenus !

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (27)

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