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mar. 26 août 2008

Ecrans sRVB ou Wide gamut : du pareil au même ?

Après quelques six mois d'utilisation côte à côte de mes deux écran Dell 2407 WFP et Dell 2408 WFP, je dois dire que je n'ai pas été capable de noter d'énorme différence entre les deux. Je me pose donc la question : l'affichage en Wide Gamut présente-t-il un quelconque intérêt pour un photographe ?

_mg_1498_sonde_spyder3 Mon Dell 2407 WFP (07, pour 2007 c'est le plus ancien) affiche du sRVB : je l'ai donc placé verticalement en qualité d'écran secondaire... Alors que le nouveau 2408 WFP présente un espace dit "Wide Gamut" proche de Adobe RVB : je l'ai donc placé horizontalement en qualité d'écran principal...

Grill_loupe_double_b_1024 Lorsque je passe mes images de l'un à l'autre (par exemple avec Lightroom 2 qui offre un très intéressant raccourci clavier pour cela "G" et "Maj G")... les seules différences réellement perceptibles restent limitées à la saturation et au contraste qui sont un peu plus forts sur le 2408 (même après de nombreuses tentatives de calibration).

Grill_loupe_double_a_1024 Sans oublier une infime différence calorimétrique liée aux imperfections de calibration. Je pensais découvrir des bleus et des verts plus profonds ou plus nuancés... et bien cela n'a rien d'évident figurez-vous ! Ce n'est d'ailleurs pas un problème et c'est même un constat assez rassurant.

Au final je me suis habitué à ce nouvel écran et je préfère travailler dessus. Mais cela n'a rien à voir me semble-t-il avec son espace d'affichage.

1_dell_24_landscape_portrait_24

D'ailleurs, un mail (que j'avais mis de côté il y a déjà de longues semaines) qui m'avait été envoyé par John un de nos lecteurs Belge, revient sur cette question intéressante :

" Bonjour Jean-François, j'ai l'occasion de suivre votre blog depuis un moment et la lecture en est toujours agréable et informative, merci.

J'ai déjà eu l'occasion de rapporter un lien (le test du Dell 2408), voici une explication que vous connaissez peut-être, mais que personellement, je n'ai pas eu l'occasion de lire assez clairement. Je tenais à la partager avec vous, peut-être cela en intéressera d'autres.

Nous avons a beau utiliser ProPhotoRGB (ou MelissaRGB), AdobeRGB, idéalement en 16 bit pour un maximum de gradation et un minimum d'erreur d'arrondi, le lien vers l'écran reste, lui, en 8bit. L'affichage est donc toujours de 16.7 millions de couleurs quelque soit l'espace de couleur.


L'affichage ne sait donc pas avoir les mêmes caractéristiques pour l'espace sRGB et AdobeRGB. Ceci m'est venu à l'esprit et est précisé à la lecture d'un message de Andrew Rodney (digitaldog.net) posté sur le forum de Luminous Landscape http://luminous-landscape.com/forum (post concernant le choix d'écran sRGB/aRGB) :

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What I said (more or less) is both an sRGB and Wide Gamut are ideal, that if you do a lot of very subtle color correction work on lower gamut images, it will be easier to see these subtle differences on a lower gamut unit.

Think of the two displays as a balloon with 16.7 million dots on them. They represent the colors each can reproduce. One is half inflated (sRGB), the other is twice as inflated (Adobe RGB (1998)). The colorimetric space between the dots in the Adobe RGB display is twice the distance. The differences between R123/G45/B90 and R123/G46/B90 has a higher deltaE value. Is this an issue? It depends on what you're doing and if it is really important to SEE the differences in one value in green in this instance.

If you spend all day working on brides in white wedding dresses, and you need very fine visual separation of colors, an sRGB display is going to be easier to see these values. If you work on more saturated work, then you probably do want to see the extra saturated colors provided in the wide gamut display.

So for the price of an Eizo, get a 2490 and 2690 for probably the save money, work with a dual display. Profile each using the same excellent SpectraView II software and one puck. Use the smaller sRGB display for palettes but when you want to see the differences on subtle images, drag it over to the 2490. Best of both worlds, you might even save some $$.

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Intéressant non ?

Posted by VIBERT / Actionreporter.com | Permalink

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Voici les sites qui parlent de Ecrans sRVB ou Wide gamut : du pareil au même ?:

Commentaires

Salut JF, t'es déjà rentré ???
Je viens de rentré du Bots mais je repars dans 12 jours.
Bah, perso je suis très content de mon DELL WFP 2008, mais je pense que finalement, je vais quand même investir dans un Eizo. J'ai des doutes parfois... J'attends ma nouvelle sonde Spyder3 Elite d'une minute à l'autre en chrono...

Bon ben à plus alors... Ha, au fait JF, je ne sais pas si l'EOS 3D ou 5D mkII va sortir avant que je ne reparte sur le terrain... T'as de news de ce côté ?

Rédigé par: Christophe | 26 août 08 10:21:35

Oui JF as-tu des news sur les nouveautés Canon. ça m'intéresse aussi.

Rédigé par: Chris du Lux | 26 août 08 10:53:02

50d annoncé officiellement aujourd'hui.
Est ce vraiment utile d'en parler ?
(soupir...)

Rédigé par: Arnaud | 26 août 08 12:09:26

Pour ma part, j'utilise EIZO 241W et je dois dire que là on voit réellement une différence...oui, les prix ne sont pas les même, mais c'est un investissement dans la durée.

Rédigé par: Nico | 26 août 08 12:13:54

l'Eizo est mieux, c'est sûr, mais il coûte nettement plus cher.
De plus le 2408 a encore baissé (sous les 400€ en ce moment)...
Comme pour ma part, je dois rester en Adobe98 afin d'être en accord avec mon imprimeur, le Dell est OK, même si encore une fois j'ai plus de plaisir à regarder les images sur ma station équipée d'un Eizo (le top étant le Cie 526).
Mais une question annexe, puisque tu parles de Lr2: éprouves-tu les problèmes de lenteur cités sur le forum de Gilles?
Je n'ai pas encore osé faire la MaJ à cause de çà: un catalogueur lent, beurk

Rédigé par: leblase | 26 août 08 13:10:44

Bonjour les garçons...
Oui, moi aussi j'ai constaté que LR2 était bcp plus lent que la version précédente... Mais bon, sur un PowerMac G5 dual 2.0 Ghz. .. alors sur MAC PRO aussi ???
c'est dingue.. :o(

Rédigé par: Christophe | 26 août 08 14:35:07

Christophe, fallait rester sur Aperture !!!!

Rédigé par: Chris du Lux | 26 août 08 14:41:29

SAlut Christophe !
alors bien rentrés vous aussi ! :o)) je sais tout ! :o))
Ben oui, je suis passé définitivement à LR2. Bien plus souple, notamment sur le terrain pour editing d'urgence à rendre avant de prendre l'avion ! ;o)
je t'appelle ce soir !

Rédigé par: Christophe | 26 août 08 15:07:26

Et ben les nouvelles vont vites. Oui bien rentré mais j'ai fait beaucoup moins de photos de Lycaons que toi :-(((

Moi je reste sur Aperture, pas envie de tout transférer sur Lightroom ou d'avoir 2 systèmes en parallèle. Et puis mes besoins ne sont pas les mêmes que les tiens.

Alors les news de chez Canon, personnes n'a de scoop ???

Rédigé par: Chris du Lux | 26 août 08 15:19:21

Christophe,
je suppose qu'Adobe, aiguillonné par des forums comme celui de Gilles
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/08/08/enquete-sur-les-performances-de-lr-20/
va corriger le tir.
Mais tant que ce n'est pas fait, je n'ai pas envie de lambiner dans mes catalogues.
Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de déperdition, même sur un G5 (je suis sur un MBP C2C 2.5, et sur des PC).

Rédigé par: leblase | 26 août 08 15:21:32

Concernant LR2, je conseille pour l'instant de desactivé le mode 64 bits dans Leopard, autrement il est bien plus lent qu'en mode 32bits. Alors qu'en théorie, on ne devrait pas éprouvé de différence (Adobe indique un gain de 5 à 15%, mais je ne sais toujours pas si c'est sur un système Windows 64bits ou Leopard).

Pour ce qui est de l'écran, il ne faut pas oublier que la carte graphique joue un rôle important avec le lien DVI. De plus, il me semble que le lien DVI envoie les données en 8bits/canal (ce qui fait en théorie, les 16,7 millions de nuances possibles : 256 nuances par canal, 256x256x256).

Rédigé par: Tony | 26 août 08 15:46:20

Bah ça alors, depuis que j'ai tout remis à zéro, et recalibré mon WFP 2008, c'est en regardant la TV dessus que je vois la plus grande différence ! C'est bien meilleurs qu'avant en calibrant avec ma bonne "vieille" sonde Monaco...
Le rouge flashi depuis le début est bien meilleurs maintenant...

Rédigé par: Christophe | 26 août 08 20:17:49

Puisqu'on vous dit et redit que LR2 est bien meilleur que AP2
"par exemple avec Lightroom 2 qui offre un très intéressant raccourci clavier pour cela "G" et "Maj G").."

Bon sang vous êtes bouchés les gars :)))

Rédigé par: Magouille | 27 août 08 01:42:19

bonjour,

je suis graphiste et je fais un peu de photo. Je suis actuellement à la recherche d'un écran pour la retouche. Pourriez-vous me dire si vous avez déjà utilisé la marque quato avec dalle ips et ce que vous en pensez. d'avance merci

Rédigé par: laurent | 27 août 08 10:36:26

Laurent, non perso je ne connais pas du tout cette marque d'écrans...

Rédigé par: Christophe | 27 août 08 11:28:34

Quato c'est bon mais c'est cher, c'est un peu l'EIZO suisse avec des prix suisses.
Sans passer par ces extrêmes, il y a de très bon écrans chez NEC, DELL, LaCie et même les Samsung XL.
Petit visite à testseek.com ou http://prad.de/en/monitore/reviews.html

Rédigé par: lillegubben | 27 août 08 13:06:29

@Laurent,
comme dit lillegubben Qato c'est cher (hyper cher même).Je l'ai essayé avec des scientifiques, et c'est très bon pour la définition, la stabilité, les contrastes... Mais pour le graphisme, Eizo ,la Cie (même dalles), et Dell dans une moindre mesure, c'est très bien.

Rédigé par: leblase | 27 août 08 15:14:49

merci de vos réponses. dont acte vers les autres marques. Je pense à un eizo cg222.

Rédigé par: Laurent | 27 août 08 15:21:09

Merci JF. Je suis bien content d'avoir pu offrir une contribution.

De mon côté et puisqu'on parle du LaCie 526 plus haut, j'ai craqué pour un Nec 2690WUXi (1019€ sur Cyberport.de, plusieurs commandes réalisées, très bon site). A ce prix, ce n'est pas encore la version Spectraview qui "ouvre" la fonctionnalité du calibrage hardware. Limitation inexistante dans le firmware américain mais bon, on est en Europe...

Ce Nec 2690, comme le 2490 (backlight différent), utilise la même dalle H-IPS que le LaCie 526. En fait le 526 est à rapporté au modèle Nec Spectraview (SV) européen, à savoir que les dalles sont sélectionnées sur la ligne de fabrication et que la calibration HW est possible. Le 2690 SV est donc le même écran que le 526. Le modèle 2690 non SV offrant donc quasi les mêmes performances pour moins cher.

Il faut avoir pu comparer une dalle H-IPS A-TW POL (à vos souhaits) face à une s-pva (du moins celle que j'ai vue) pour se motiver à faire le saut financier (à mon niveau). Les ombres vues de face sur un s-pva sont bouchées, par contre si on regarde avec un peu d'angle, elles s'ouvrent et les détails apparaîssent. L'inverse aurait été moins gênant.

Rédigé par: JohnD | 28 août 08 16:22:34

MErci JohnD je ne connaissais pas ce modèle.

Rédigé par: Christophe | 29 août 08 10:42:04

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