En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le petit Pentax K-m : pas aussi léger que l'Olympus E-420 ? | Accueil | Oups ! "Mac Pro, le pépin toxique pour Apple ?" »

mer. 24 sep 2008

Des gyroscopes, pour filmer au reflex sans trembler ?

Comme vous avez été une bonne quinzaine à me signaler gentiment le lien (merci à tous) et beaucoup plus encore à me le demander... Voici donc à la demande générale, le lien vers la fameuse vidéo réalisée à New York par Vincent Laforet avec le Canon EOS 5D mark II, c'est par ici sur le site de Canon US !

Vincent_laforet

Il est vrai que la faible profondeur de champs autorisée par le grand capteur du 5D a un petit quelque chose de magique comme du cinéma (la seule chose qui me déplait ce sont les lunettes bling-bling du type en pleine nuit, et la fille un peu tarte, mais bon c'est du cinéma hein ;-)... Ce clip est aussi une sacré démonstration de la domination de la gamme optique Canon (s'il en était encore besoin consultez cette page pour une vue d'ensemble). La liste des optiques utilisée est d'ailleurs publiée (ils ont bizarrement oublié le 14 mm f/2.8, que l'on aperçoit dans le making of) :

  • FD 7.5mm f/5.6 (converted to EF mount)
  • EF 16-35mm f/2.8L II USM
  • EF 24-70mm f/2.8L USM
  • EF 50mm f/1.2L USM
  • EF 85mm f/1.2L II USM
  • EF 135mm f/2L USM
  • EF 200mm f/1.8L USM
  • EF 400mm f/2.8L IS USM
  • EF 500mm f/4L IS USM
  • TS-E 24mm f/3.5L
  • TS-E 45mm f/2.8

Plus intéressant encore les explication de l'auteur sur son blog, ainsi que la vidéo du making of (également en grande taille ici). Et voici une image qui m'a tout particulièrement intéressé, c'est celle-ci :

Vincent_laforet_makingof

Outre la protection Camera Armor autour du 5D (peut-être pour des raisons de confidentialité), on distingue une sorte de contre-poids vissé sous le boîtier... Il s'agit d'un gyroscope (merci Vincent) tel que celui-ci, qui j'imagine doit être nécessaire pour donner une certaine inertie à l'ensemble et limiter les à coups lorsque l'on cadre à bout de bras (toujours le même problème)... Je crois constater par ailleurs, que le cadreur utilise une longue courroie passée derrière le cou, qui doit aider également à la stabilisation du boîtier.

Pour avoir essayé de filmer avec un Nikon D90 l'autre jour (si, si je l'ai essayé durant toute une soirée et je me suis régalé ;-) je peux vous dire qu'il reste à inventer des techniques de cadrage avec ces boîtiers reflex dont la prise en main ne ressemble pas vraiment à celle des caméscopes... Peut-être apparaitront bientôt des mini "steadicam" pour reflex, qui alliés au stabilisateur embarqués dans les optiques (ou les boîtiers) devraient faciliter les choses.

Sur le D90 que j'ai essayé vendredi, était monté un 35mm f/1.4... En mise au point manuelle à pleine ouverture, il permettait des effets de flou fantastiques, mais cette optique ancienne n'était malheureusement pas stabilisée ! Du coup, j'ai hâte d'essayer le 5D mark II avec mon 70-200 f/2.8 L IS...

De toutes façons, quand on a vu ces films, on se dit : ça y est, la vidéo il faudra bien s'y mettre... Cela fait des années que je préfère ignorer ce moyen d'expression, estimant avoir encore beaucoup à expérimenter dans le domaine de l'image fixe. Mais il est probable que le vidéo s'impose à nous d'elle-même, tout comme la couleur s'est imposée aux photographes dans les années 50. D'ailleurs, aura-t-on le choix d'un point de vue professionnel ? Rien de moins sûr...

Par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (43)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef010534d21a0a970c

Listed below are links to weblogs that reference Des gyroscopes, pour filmer au reflex sans trembler ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM